Un ampli a lampe, j'en veux un!

Les amplificateurs à transistor, à lampes pour guitare et basse

vitriol82
Professionnel
Professionnel
Guitare : variax
Ampli : Teutates

Re: Un ampli a lampe, j'en veux un!

Message par vitriol82 »

Ce forum ou les autres. La différence entre ici et un autre forum, c'est que ici on peut tenir de tels propos sans se faire mépriser et insulter par les vendeurs de lampes et techniciens rape-tout qui ont peur que tes propos ne leur fassent perdre un client.
Ah ouais et je le connais ce forum? Juste pour éviter tout quiproquo.

Flocon
Professionnel
Professionnel
Guitare : Fender Strat
Ampli : Fait avec mes mains

Message par Flocon »

Alors, mettons les choses au clair :

Tu es très actif sur un site qui s'appelle Projet G5. Si tu veux tout savoir, ce n'est pas ton forum que je visais. Ton forum est très spécifique et n'attire pas les abrutis car ils ne comprennent rien grand chose.

Je parle de forums généralistes, pas forcément un en particulier. Genre de forums où si un membre vient poser la question "Est-ce que les tubes Tung Sol 12AX7 sont bonnes pour mon VOX AC-15, une personne lui répondra "Elles sont excellentes si tu les achète chez moi, mais très mauvaises si tu achètes ailleurs".
Ah, les amplis à lampes... c'est un domaine de gens éclairés !

NicolasA

Message par NicolasA »

franky31 a écrit : Décidément, plus ça va plus je suis fan des posts de Flocon :super:
Idem ici...et de jipjip, et de oldamp, et de vitriol, et de mikka, et de dimitri dans d'autres domaines...en gros, les pros, quoi...
ça doit être l'âge, quand on fait confiance aux pros plutôt qu'à son instinct de génie :mrgreen:
Le problème, c'est quand "on" (jeune ou pas, ce n'est pas la question) demande à savoir mais qu'on refuse d'apprendre...
...et je sais de quoi je parle...

Pourquoi les gens refusent d'apprendre, alors qu'ils voudraient sincèrement savoir? A mon avis, pour deux raisons conjuguées :
-1- parce que de nos jours, tout doit venir "vite" (erreur : le temps ne respecte pas ce qu'on fait sans lui, comme je dis toujours) alors que l'apprentissage est long
-2- parce que "on" ne se sent pas à l'aise à l'idée de faire par eux-mêmes, tout seuls, alors que jusqu'ici il y a toujours eu quelqu'un pour leur tenir la main et leur apprendre TOUT, et leur dire TOUT ce qui est bien et TOUT ce qui n'est pas bien...(c'est comme ça que mon voisin chômeur s'est endetté pour acheter une Ôdi bas de gamme, alors que l'équivalent Pijot ou Renot était beaucoup moins cher...c'est comme ça qu'une Epiphone à 150€ est réputée meilleure qu'une Stagg à 150€!)

Beaucoup de gens ont perdu toute confiance en leur propre jugement, au point de ne pas oser avoir de préférences si la majorité ne semble pas d'accord avec eux...

Pour éviter HS et thread jacking, mon conseil :

https://www.thomann.de/fr/laney_vc15110.htm

ou alors un Vox ou Fender hybride, sortie line out/casque de bonne qualité incluse...

vitriol82
Professionnel
Professionnel

Message par vitriol82 »

Tu es très actif sur un site qui s'appelle Projet G5. Si tu veux tout savoir, ce n'est pas ton forum que je visais. Ton forum est très spécifique et n'attire pas les abrutis car ils ne comprennent rien grand chose.
Rhoo t'y vas fort, ça sous entendrait que les "abrutis" viennent ici :mdr1:

Il est vrai qu'on y traite que que l'ampli guitare à lampes, mais avec un minima de connaissances et de pratique à la base, donc on peut nous incriminer d'élitistes, mais pas de concession pour celui qui ne connait pas la loi d'Ohm.

Pour en revenir au sujet de ce topic, il y a une incohérence dans le cahier des charges de notre ami, il veut un 2 canaux, mais avec un bon clean, dans la mesure où il met des pédales devant.

Un mono canal serait amplement suffisant, le registre Blues / blues-rock est accessible sur bon nombre d'amplis, le rock/ pop-rock devant passer par une pédale.

Ensuite il y a aussi la formule du préampli à lampe, allant jusqu'à 4 canaux distincts qui confère un plus large panel de styles musicaux, sans se soucier de la partie poweramp, qui devra être le plus neutre possible.

Des solutions, il en existe, ensuite ce n'est qu'une question de résultats de tests et d'un budget à y consacrer.

Topic author
Guitariste-CL
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Stratocaster
Ampli : Laney VC15110

Message par Guitariste-CL »

Je pense avoir fait mon choix:

je vais prendre un laney VC15-110 (https://www.thomann.de/fr/laney_vc15110.htm)

Je l'ai essayé chez un ami j'ai aimé, les critiques ne sont pas bonnes, mais ces seulement a cause du canal 2 parce que les gens s'attendent à une distortion alors que cet ampli délivre un overdrive! Ce qui personnellement m'attire beaucoup plus, sachant que pour les distos je préfère me servirent de ma pédale.
Guitare électrique: Stratocaster maison
Ampli: Laney VC15110
pédale: Cry-Baby GCB-95 ; Artec Soloist Distortion ; delay Vox time machine, Polytune Tc electronic.

vitriol82
Professionnel
Professionnel

Message par vitriol82 »

Ben cool,

Enfin on a eu à faire à quelqu'un qui a testé et analysé et qui a forgé sa propre opinion.

En effet, dans le registre blues/blues-rock, on est loin du hi-gain, en gamme de préamplification on est plutôt clean/crunch/ leger OD.

Un conseil, si tu le peux, testes le avec un cab 1x12 doté d'un Eminence Governor, avec 102 dB t'as largement de quoi couvrir un batteur bucheron en répète et petite scène, au delà tu te fais repiquer, c'est amplement suffisant.

Topic author
Guitariste-CL
Fan de guitare
Fan de guitare

vitriol82 a écrit :Ben cool,

Enfin on a eu à faire à quelqu'un qui a testé et analysé et qui a forgé sa propre opinion.

En effet, dans le registre blues/blues-rock, on est loin du hi-gain, en gamme de préamplification on est plutôt clean/crunch/ leger OD.

Un conseil, si tu le peux, testes le avec un cab 1x12 doté d'un Eminence Governor, avec 102 dB t'as largement de quoi couvrir un batteur bucheron en répète et petite scène, au delà tu te fais repiquer, c'est amplement suffisant.
désoler mais je ne suis pas très bon en langage technique, que veux dire Cab 1x12 ?

Je suis content de cet ampli, je vais passer la commande fin du mois quand la Paye du boulot d'été sera arrivé. :)

Ps: je m'excuse d'avoir mal parler à certain pendant ce topic.
pédale: Cry-Baby GCB-95 ; Artec Soloist Distortion ; delay Vox time machine, Polytune Tc electronic.

jipjip
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : les paul
Ampli : marshall jvm

Message par jipjip »

bon, ben tu vois que l' essais d' un ampli est important...
cab 1.12 veut dire que tu n' a qu' un hp dans le baffle.

Flocon
Professionnel
Professionnel
Guitare : Fender Strat
Ampli : Fait avec mes mains

Message par Flocon »

pas de souci.

Un cab 1x12, c'est un HP mais de 12 pouces. Un 4x10, c'est 4hp de 10 pouces, etc...

PS : Sur un forum, faut toujours éviter les malentendus, c'est toujours des malentendus qui causent des grandes engueulades inutiles.
Ah, les amplis à lampes... c'est un domaine de gens éclairés !

jipjip
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par jipjip »

oui c' est vrais.. j' ai oublié de préciser les dimensions du hp :-/

Topic author
Guitariste-CL
Fan de guitare
Fan de guitare

jipjip a écrit :bon, ben tu vois que l' essais d' un ampli est important...
cab 1.12 veut dire que tu n' a qu' un hp dans le baffle.
oui tu as raison, sa permet de bien former son avis.

Ok je voie donc si j'ai bien compris tu me conseil vitriol82 d'installer par la suite cela a l'ampli: https://www.thomann.de/fr/eminence_governor8.htm

Sa permet d'avoir la qualité du son a lampe a bas level ?
Sa augment les watts ou pas?

edit: "Un cab 1x12, c'est un HP mais de 12 pouces. Un 4x10, c'est 4hp de 10 pouces, etc..."
ok je voie merci pour la précision.

jipjip
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par jipjip »

un hp, et tout dépend ses caractéristiques peut en effet te changer un peu la couleur sonore d' un ampli, ainsi que le bois utilisé pour le baffle
ensuite ce qui est important aussi, c' est le rendement en Db, sur ton lien ce hp fait 105 Db ce qui est pas mal déja ,c' est la pression acoustique,
Si ton hp actuel fait 102 Db par ex, et que tu place celui de 105, tu auras un volume deux fois plus élevé , le wattage restera le meme, car c' est ton ampli qui les délivrent

Topic author
Guitariste-CL
Fan de guitare
Fan de guitare

jipjip a écrit :un hp, et tout dépend ses caractéristiques peut en effet te changer un peu la couleur sonore d' un ampli, ainsi que le bois utilisé pour le baffle
ensuite ce qui est important aussi, c' est le rendement en Db, sur ton lien ce hp fait 105 Db ce qui est pas mal déja ,c' est la pression acoustique,
Si ton hp actuel fait 102 Db par ex, et que tu place celui de 105, tu auras un volume deux fois plus élevé , le wattage restera le meme, car c' est ton ampli qui les délivrent
Donc si je comprend bien dés que ton nombre de Db voit son total augmenter de 3( Db ) le volume double. mais la question ces est ce que cela fonctionne a partir d'un certain seuil ou des le début ?

Je m'explique:

Si nous avons un rendus sonore de 3 Db et que j'en rajoute 3 est ce que le rendus (qui est maintenant a 6Db) et doublé ou seulement a partir par exemple a 60db ...?

Puis je me suis trompé, voici les Hp qui te permette d'avoir le son lampe a faible volume:

http://www.laboitenoiredumusicien.com/b ... 66&fam=414

ou encore

http://www.laboitenoiredumusicien.com/b ... 67&fam=414

jipjip
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par jipjip »

non, des le début, fouilles un peu sur le net , il y doit y avoir pas mal d' articles sur le sujet , car l' acoustique, c' est assez complexe, voire de la sorcellerie :hehe:

Topic author
Guitariste-CL
Fan de guitare
Fan de guitare

jipjip a écrit :non, des le début, fouilles un peu sur le net , il y doit y avoir pas mal d' articles sur le sujet , car l' acoustique, c' est assez complexe, voire de la sorcellerie :hehe:
je crois que tu as raison ces de la sorcellerie. Je vais tous d’abord me renseigner sur cette nouvelle technologie qui équipe Les Marverick et Les Reignmaker.

jipjip
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par jipjip »

Guitariste-CL a écrit :
jipjip a écrit :non, des le début, fouilles un peu sur le net , il y doit y avoir pas mal d' articles sur le sujet , car l' acoustique, c' est assez complexe, voire de la sorcellerie :hehe:
je crois que tu as raison ces de la sorcellerie. Je vais tous d’abord me renseigner sur cette nouvelle technologie qui équipe Les Marverick et Les Reignmaker.
oui, perso je ne connais pas ces hp..

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB

Message par El Phaco »

Les décibels suivent une progression logarithmique : http://fr.audiofanzine.com/techniques-d ... cibel.html

En plus, l'impression de volume sera différente selon les fréquences. Par exemple à "puissance" égale, un coup de cymbale te détruira méthodiquement les tympans là ou un coup de grosse caisse passera comme une lettre à la poste.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Vignau
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : bien réglées,
Ampli : qui sonnent

Message par Vignau »

Je vois que notre guitariste _CL a essayé et lit les posts, c'est TRES bien, tu vas apprendre beaucoup de choses si tu continu :) et en retirer beaucoup de satisfaction personnelle, parce que c'est TOI qui auras fait TON choix.
:super:
L' important, ce n'est pas la connaissance, mais ce que l'on en fait !

Topic author
Guitariste-CL
Fan de guitare
Fan de guitare

El Phaco a écrit :Les décibels suivent une progression logarithmique : http://fr.audiofanzine.com/techniques-d ... cibel.html

En plus, l'impression de volume sera différente selon les fréquences. Par exemple à "puissance" égale, un coup de cymbale te détruira méthodiquement les tympans là ou un coup de grosse caisse passera comme une lettre à la poste.
:super: Je viens de lire le lien que tu m'as passé, je ne suis pas certain d'avoir tous retenue du premier coup mais super.
Vignau a écrit :Je vois que notre guitariste _CL a essayé et lit les posts, c'est TRES bien, tu vas apprendre beaucoup de choses si tu continu :) et en retirer beaucoup de satisfaction personnelle, parce que c'est TOI qui auras fait TON choix.
:super:
:gene:

florian 13250
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Gibson florentine

Message par florian 13250 »

Salut pour le style de musique que tu nous a dis pour moi un mesa ou un mesaboggie s'inpose
Roots bloody roots (sepultura)

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB

Message par El Phaco »

Avec un budget de 500 euros... :nonon:
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

florian 13250
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Gibson florentine

Message par florian 13250 »

C'est sur que avec 500€ en neuf sava etre dur à trouver
Roots bloody roots (sepultura)

mickaloch
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Gibson Les Paul
Ampli : Fender blues junior

Message par mickaloch »

Guitariste-CL a écrit :
- je joue surtout du Blues, Blues-Rock, rock et pop rock.

- J'ai un budget de 500 euros environ.

- Je veux deux canaux minimums.

- Ampli tout lampe bien entendue.

- Je préfère privilégier un bon son clean (sachant que je mets les pédales ensuite....) si y a un choix à faire
Le Blues Junior aurait pu aussi rentrer dans la selection d'ampli, sauf qu'il n'a qu'un canal et un boost. Il rentre egalement dans le budget fixé (on le trouve meme à moins 500 €).
Le son clean est terriblement terrible, perso je le trouve assez polyvalent, sauf pour le metal, que je ne joue pas d'ailleurs :)

il y a des avis sur ce forum, des video sur le net aussi. A toi de voir :]
Les murs sont avant tout des murs, ils peuvent reculer devant tes pas, mais ta liberté même reste une enceinte si tu ne sors pas de toi-même... Hervé Bazin

psour33
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Epiphiphone LP Std
Ampli : Blackstar HTC 5R

Message par psour33 »

Flocon a écrit :
vitriol82 a écrit :
De retour dans les années 60, quand des dizaines de jeunes ont décidé de monter leur "petit groupe" de musique, reprenant les Spotnicks, Shadows et autres Kinks, ils ont utilisé le matériel qu'ils avaient sous la main : Ampli Geloso emprunté le temps d'un concert à l'église (avec ou sans l'accord du curé), Electrophone de la grande soeur avec la guitare branchée via la cellule avec des allumettes pour tenir le fil, poste de radio des parents trafiqué...

Franchement, on crache sur le matos d'entrée de gamme actuel, mais une majorité de guitaristes dans les années 60 auraient pleuré pour avoir un tel équipement.
Ben nous en 71 on avait un vieux Davoli à lampe en 110volts pour 2 guitares et le poste radio Radiola de ma maman pour la basse et ma guitare Eko n'avait que 5 cordes. et je prenais le jus quand je transpirais :pleur4:
Quant au batteur ben il a commencé avec un tambour et une grosse caisse de la Fanfare dans laquelle il jouait le dimanche avec des bricolos pour faire tenir tout ça :mdr3:

Aujourd'hui je râle après "sons" des multi_effets!! cherchez l'erreur....
Nostalgie quand tu nous tiens
Guitares: Epiphone LesPaul Sandard mod. Gibson 57 Plus - Fender Stratocaster Classic Player 50's Shoreline Gold
Amplificateur: VOX VT20+ - MAO: S-Gear 2.1 - AV40 - Fastrack USB
Effets: Boss SD-1.

Raconei
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Raconei »

jipjip a écrit :
deny a écrit :Faire des recherches c'est bien mais si tout le monde cherche et ne pose plus de questions il n'y a plus de forum!C'est fait pour ca!
Pour en revenir au sujet.... :]
(...) et c' est justement la le gros problème, il y a tellement de marques différentes qui au final vont sonner pareil, et pour la plupart de grosse daubes, boogie y compris..(surtout eux)
Ben voyons... Sincèrement ce genre de passage affirmatif plein de vérité absolue ça commence à me gonfler ! Tu as de grosses connaissances techniques, ça je le respecte mais ce genre de réflexions je te prierai de te les garder. Tu n'aimes pas Mesa, c'est ton problème tu as tes raisons mais maintenant dire que c'est de la daube parce que ce n'est pas au goût de Môssieur tu sais à quoi ça me fait penser ? Ca me fait penser a l'aveugle qui dit qu'il a une meilleure vision que ses camarades dans Petite digression de Voltaire (ceux qui connaissent voient où je veux en venir). Le ridicule ne tue pas mais la tolérance non plus ;)
MESA BOOGIE FAN CLUB ET FAQ :

http://www.forum-guitare.fr/mesa-boogie-fan-club-et-faq-t14765.html
Répondre

Retourner vers « Amplification »