Reglage Harmoniques Floyd

Fabrication, modification, réparation des guitares
Répondre

Topic author
I-Banez
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Ibanez S 5470 BBK
Ampli : Marshall 1923c

Reglage Harmoniques Floyd

Message par I-Banez »

Bonjour/bonsoir à vous,

Je viens a vous pour une question technique: le reglage des harmoniques sur un floyd de type ZR2 de chez Ibanez.

Image

Désolé pour la taille de l'image je ne sais pas comment redimensionner... :gene:

Voilà donc comme dit, j'aimerais regler les harmoniques, mais je ne suis vraiment pas sur de mon coup. Je penses que c'est les petites vis en haut du floyd qu'il faut actionner, mais je ne connais pas la marche a suivre. Faut-il bloquer le floyd ? Regles-t-on les haroniques simplement en actionnant ces vis ou faut-il les desserrer et le faire manuellement ? Autant dire que je ne sais absolument pas comment faire ! :gene: :gene:

Merci d'avance pour votre aide ! :merci:

baloo
Administrateur
Administrateur
Guitare : Ibanez Rg 2550
Ampli : Marshall JVM205H

Re: Reglage Harmoniques Floyd

Message par baloo »

Bonjour,
Pour régler les harmoniques, il faut agir sur les petites vis noir à coté du micro.
Il faut détendre la corde correspondante, avant d'agir sur la vis (desserrer à l'aide d'une clé allen).

Topic author
I-Banez
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Ibanez S 5470 BBK
Ampli : Marshall 1923c

Message par I-Banez »

Salut Baloo,

Donc au final il faudrait desserrer la corde, desserer la vis, regler le pontet manuellement, resserrer la vis puis réacorder la corde pour tester ?

pat70
Newbie
Newbie
Guitare : ibanez artstar
Ampli : fender princeton 112

Message par pat70 »

Salut.
Non tu ne detends pas la corde tu regles ta corde en appuyant sur la 12 eme case et controle ta corde a vide apres et recommence j'usqua que ta corde sonne juste a la 12 eme case et a vide.

baloo
Administrateur
Administrateur
Guitare : Ibanez Rg 2550
Ampli : Marshall JVM205H

Message par baloo »

Pat70, un petit effort sur la ponctuation, merci.

Il me semble qu'il faut détendre la corde, autrement tu vas avoir du mal à reprendre le réglage.

manuorchestra
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : ESP Horizon/KramerUS
Ampli : Peavey/Fender

Message par manuorchestra »

I-Banez a écrit :Salut Baloo,

Donc au final il faudrait desserrer la corde, desserer la vis, regler le pontet manuellement, resserrer la vis puis réacorder la corde pour tester ?
C'est ça !
Le reglage de l'intonation sur ce genre de vibrato c'est une véritable purge !

Il y a des nouveaux systèmes ou la vis qui tient le pontet n'est pas dans l'axe de la corde. (quelle brillante idée ! :ange: ).

Moi, j'ai un Floyd original (donc avec la même galère que toi :mrgreen: ) et je me suis fabriqué un outil pour résoudre ce problème ; malheureusement, je n'ai plus d'appareil pour poster une photo et te monter à quoi ça ressemble.

Je vais essayer de t'expliquer :
Par rapport à ta photo, j'ai une petite pièce en alu qui s'enclenche dans le logement ou tu fixes la corde (là où il y a une petite pièce noire) et une autre pièce se place à l'arrière du vibrato (après les reglages de fine-tuning) les deux pièces sont perçées et jointes par une tige filettée avec de petits boulons pour que les 2 pièces restent fixes (un boulon de chaque côté de chaque pièce) mais qu'elles puissent quand même coulisser.

Cet outil permet de retenir le pontet lorsque la vis est désserrée et que la corde est tendue .
si je rapproche les 2 pièces l'une de l'autre, le pontet est tiré en arrière et j'augmente la longueur vibrante ; si je les éloigne, effet inverse.
J'espère que tu visualises à peu près le type d'outil :rouge:

Ainsi, je détends seulement 2 fois la corde : une pour desserrer la vis du pontet et une pour la revisser...

shaz
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par shaz »

Bonsoir,

Tu souhaites faire le réglage des harmoniques...mais tu ne nous dit pas si tu souhaites le faire parce que tu as un problème. Si tel est le cas quel est le problème...as tu déjà vérifié ce réglage avec l'accordeur ?

Shaz
Répondre

Retourner vers « Guitare »