comment structurer son apprentissage de la guitare ?

Le forum des débutants à la guitare...
Répondre

Topic author
Buzz38
Newbie
Newbie
Guitare : YAMAHA classique

Message par Buzz38 »

Bonjour à tous ,

je souhaiterai votre avis sur la meilleurs façon de structurer l'apprentissage de la guitare
comme je débute, j'ai commencé seul sur les premiers mois :
j'ai appris seul les accords ouvert fondamentaux et je commence à les enchainer par deux ou par trois en les brossant main droite en aller et aller retour .
j'ai pu me rendre compte au fil des années que pour mieux apprendre j'ai besoin de pouvoir structurer mon apprentissage en ayant des repères. aussi j'ai commencé récemment à prendre qq cours avec un prof en esperant qu'il me structure bien mon apprentissage et là je suis franchement déçus les cours ne m'aident pas. j'ai l'impression de travailler des recettes sans véritable organisation pédagogique, des trucs variés au fil des leçons et c'est de plus en plus difficile pour moi et du coup au fil des cours j'accumule des exercices sans les articuler les uns avec les autre (exemple de ce que je fais sur une séance d'une heure) : enchainement d'accord simples en BBHHBH , puis chanson type joe dassin en accrords 7 eme et picking sur Kansas ....
ma question est simple : quelles sont les étapes que vous préconisez dans l'apprentissage pour un débutant : j'ai repéré en lisant le forum et en surfant un peu les choses suivants :
apprendre les accords de base, travail des chromatique, apprentissage du manche , apprentissage de l'aller retour, puis les gammes (majeur , pentatonique )pour commencer ....

merci de votre aide ça peux m'aider pour être plus exigeant vis à vis de mon prof ou plus patient et lui faire confiance dans la durée ? ...

Buzz

NewBorn
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : IBANEZ RGR465M-CA
Ampli : Line 6 PODUX2

Re: comment structurer son apprentissage de la guitare ?

Message par NewBorn »

Yo,

C'est un problème qui revient assez régulièrement j'ai l'impression, cette question de "comment organiser son apprentissage, son travail".

Enfin bref, je te conseille tout d'abord d'aller voir mon topic "Quelques Questions" : quelques-questions-t27037.html
Tu y trouveras surement quelques réponses, j'ai eu le même problème que toi.

Personnellement, j'organise mon temps en le découpant. Si je vais travailler 30 mn, et ben je le découpe en 4 partie de 5 mn, et une de 10 mn, comme ceci :
Arpège : 5 mn
Chromatisme et déliateurs : 5 mn
Gammes : 5 mn
Accords : 5 mn
Musique : 10 mn

Pour le "musique", tu prends une chanson qui te plaît et tu la travailles, ça permet de garder du plaisir, et de travailler un mélange de tout ce que tu travailles "théoriquement" si tu vois ce que je veux dire.
Bien sûr, tu adaptes comme tu veux et tu fais ton choix dans ta méthode, la mienne me convient bien, si tu n'en as pas envie, ce n'est peut-être mais la plus optimale ^^
Si tu vois que tu as du mal dans l'enchainement des accords et plus de facilités au niveau des gammes, passes-y plus de temps ! mais attention à travailler quand même les accords, même si c'est un peu moins.

Le site http://www.justinguitar.com/ explique très bien aussi, et pourra peut-être te guider.

Voilà. :)
"Sans la musique, la vie serait une erreur." Nietzsche

Topic author
Buzz38
Newbie
Newbie
Guitare : YAMAHA classique

Message par Buzz38 »

merci

NewBorn
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par NewBorn »

Pas de souci ^^

Colmance
Newbie
Newbie
Guitare : LÂG T66D
Ampli : Without

Message par Colmance »

Je travaille ainsi, personnellement :

1- connaissance de la guitare (jouez chaque case en annonçant la note, dans un ordre différent à chaque fois)
2- enchaînement d'accords (50 accords pris au hasard et enchaînés)
3- rapidité (descendre et monter le manche de la guitare pour chaque corde en faisant résoner chaque note)
4- musique (travailler un morceaux)

Les 3 premiers exercices, je les fais au métronome.

Qu'en pensez-vous ?
Manque-t-il quelque chose ?

Merci d'avance :)

NewBorn
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par NewBorn »

Ça m'a l'air d'une bonne méthode, faudrait également penser aux gammes, du moins les penta au minimum. Mais peut etre c'est ce que tu appelles "montée et descente".

jacquot
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : arirang strato
Ampli : ibanez

Message par jacquot »

je suis carrement à coter de la plaque niveau apprentissage,moi je me contente de jouer des morceaux que j'aime,je pense avoir une bonne technique,mais le fait de ne pas comprendre ce que je fais me gave un peu,c'est pour cela que des la rentree je me lance dans des cours,nous avons la chance d'avoir dans notre secteur des caves à musique ou il y a de tres bons pedagogues,et le prix est relativement modique,ça va me faire du bien :super:

Colmance
Newbie
Newbie
Guitare : LÂG T66D
Ampli : Without

Message par Colmance »

NewBorn a écrit :Ça m'a l'air d'une bonne méthode, faudrait également penser aux gammes, du moins les penta au minimum. Mais peut etre c'est ce que tu appelles "montée et descente".
Salut NewBorn,

Qu'appelles-tu gammes ?

Personnellement quand je parle de monter et descendre, je crois que ça s'appelle des chromatiques...

Merci :)

NewBorn
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par NewBorn »

jacquot a écrit :je suis carrement à coter de la plaque niveau apprentissage,moi je me contente de jouer des morceaux que j'aime,je pense avoir une bonne technique,mais le fait de ne pas comprendre ce que je fais me gave un peu,c'est pour cela que des la rentree je me lance dans des cours,nous avons la chance d'avoir dans notre secteur des caves à musique ou il y a de tres bons pedagogues,et le prix est relativement modique,ça va me faire du bien :super:
La méthode du "j'enchaine morceaux après morceaux", c'est ce que j'avais choisi au début, puis je me suis rendu compte (j'ai posé justement des questions à propos de cette méthode, CF topic "Quelques Questions") que ce n'était vraiment pas la meilleur méthode à adopter. Si tu joues morceaux après morceaux, et qu'un jour y'a un type qui te demande "Tu me fais vite une impro ?", bref tu as compris je pense ^^
Colmance a écrit :
NewBorn a écrit :Ça m'a l'air d'une bonne méthode, faudrait également penser aux gammes, du moins les penta au minimum. Mais peut etre c'est ce que tu appelles "montée et descente".
Salut NewBorn,

Qu'appelles-tu gammes ?

Personnellement quand je parle de monter et descendre, je crois que ça s'appelle des chromatiques...

Merci :)
Ben si tu veux la gamme chromatique, corrigez-moi si je me trompe, contient les 12 notes, c'est à dire qu'elle contient les 7 notes de la gamme diatonique (Exemple : Do ré mi fa sol la si) + les 5 altérations (Do # ré # fa # sol # la # ou réB, miB, solB, laB, siB). J'sais pas si t'as remarqué sur un piano, où on le voit très bien : les touches blanches correspondent aux 7 notes diatoniques, et les touches noires correspondent aux altérations citées un peu avant.

Quand je parle de gammes, ce n'est pas vraiment les chromatiques que je parle mais plutôt les gammes majeures, mineures (naturelles, harmoniques, mélodiques), et les gammes pentatoniques (donc à 5 notes, d'où le penta), bon après il y a les modes etc...mais plus tard ça ! ^^
Celles-ci te donneront une autre sonorité etc.., et te permettront d'improviser en ayant un bon rendu ! les chromatiques, pour moi, n'ont pas vraiment d'intérêt en impro, elles sont utiles pour le travail et bouger sur le manche etc ...
Généralement les gammes sont sous forme de "schémas", essaye d'apprendre tout doucement les 5 schémas de la gamme penta, ça serait un bon début, et surtout à essayer de te renseigner sur comment est composée cette gamme etc ... c'est toujours intéressant !

jacquot
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : arirang strato
Ampli : ibanez

Message par jacquot »

c'est exactement ça newborn :super:
quand je vois des types te faire des impro du tonnerre sur youtube,ça ça s'appelle savoir jouer de la gratte en fait moi je ne fait que reciter et encore,parfois c'est vraiment trop laborieux,alors cessont ce temps perdu et allons dans le bon deroulement des choses ;-) à+
Répondre

Retourner vers « Débutant »