DeathMagnetic a écrit :J'espère que ma phrase n'est pas passée pour une moquerie ou un dénigrement des dyslexiques hein! Loin de là, j'ai d'autant de plus de respect pour eux qu'ils sont meilleurs à l'écrit que beaucoup de gens qui n'ont pas cette difficulté supplémentaire et qui ne sont que des feignasses se cachant derrière les "m'emm***ez pas avec l'orthographe moi je suis un matheux" (excuse très fréquemment citée à la fac et qui mène droit dans le mur avec moi, genre "oops j'ai perdu un point").
La capacité des dyslexiques dans ton cas à mémoriser des dizaines de milliers de mots est époustouflante et confirme bien que le cerveau humain est encore un immense point d'interrogation dans la connaissance que l'homme a de son propre corps; tout en démontrant que si la dyslexie peut être un problème, le cerveau pare à ça à sa manière et parvient à surmonter ce soucis et à fonctionner à plein régime, dotant son propriétaire de capacités supplémentaires compensant le désagrément provoqué par la dyslexie.
A titre personnel je ne range pas Einstein parmi les génie, après ça se discute ça , chacun son avis sur la question.
Je ne porte pas un culte a Einstein mais j'apportais son nom car pour beaucoup ces un génie et en plus c'étais un dyslexique donc c'étais le meilleur exemple que je pouvais prendre.
Non ne te sens pas viser je ne parlais pas de toi.
Le But de mon message était principalement de faire de la prévention aux parents présent sur ce forum.
Pour répondre à El Phaco: La relativité générale est le travail de Poincaré, Michelson et Lorentz, Einstein a établi la relativité spéciale à laquelle la plupart des gens donnent le nom erroné de "relativité générale".
Et depuis les travaux de Lisi ainsi que la récente étude démontrant que la matière noire (sans laquelle cette théorie se retrouve complètement incapable d'expliquer la gravité) n'existe pas, disons que c'est un peu... revu et corrigé .
Pour en revenir au sujet: vous saviez qu'en Australie la barre Ovomaltine s'appelle Ovaltine... car le nom a été mal orthographié lors du dépôt des droits en export vers l'Océanie?
Pour les dyslexiques talentueux, l'actuel pitcher d'une de mes équipes favorites (les Tigers), Jeremy Bonderman, est dyslexique. Et avec 929 SO durant la saison 2010, il doit faire taire ceux qui doutent des capacités de dyslexiques dans le milieu de la petite balle .
When I am RIGHT no one remembers, and when I am WRONG, no one forgets!
DeathMagnetic a écrit :Pour répondre à El Phaco: La relativité générale est le travail de Poincaré, Michelson et Lorentz, Einstein a établi la relativité spéciale à laquelle la plupart des gens donnent le nom erroné de "relativité générale".
Et depuis les travaux de Lisi ainsi que la récente étude démontrant que la matière noire (sans laquelle cette théorie se retrouve complètement incapable d'expliquer la gravité) n'existe pas, disons que c'est un peu... revu et corrigé .
Pour en revenir au sujet: vous saviez qu'en Australie la barre Ovomaltine s'appelle Ovaltine... car le nom a été mal orthographié lors du dépôt des droits en export vers l'Océanie?
Pour les dyslexiques talentueux, l'actuel pitcher d'une de mes équipes favorites (les Tigers), Jeremy Bonderman, est dyslexique. Et avec 929 SO durant la saison 2010, il doit faire taire ceux qui doutent des capacités de dyslexiques dans le milieu de la petite balle .
Tu parle de baseball ? (excuse moi, j'aime bien faire du sport mais je regarde pas.)
La relativité générale est le travail de Poincaré, Michelson et Lorentz, Einstein a établi la relativité spéciale à laquelle la plupart des gens donnent le nom erroné de "relativité générale".
Moi Elle ne m'as pas empêcher d'être batteur avant d'être guitariste, puis d’après les profs du conservatoire je me débrouiller.
Oui baseball, je suis pitcher et j'ai mes idoles . Pour faire un comparatif, Tim Lincecum qui est le meilleur pitcher 2010 (victoire finale des Giants, pour une fois qu'on gagne!) a fait 1 072 SO durant la saison, ce qui est excellent, mais Bonderman est très proche derrière alors qu'il est dyslexique, ce qui prouve bien que ça n'empêche en rien d'être excellent dans n'importe quel domaine (et au pitch il faut à la fois viser juste, donner l'effet voulu, penser stratégie...).
Pour ce qui est des lois de la physique (ou plutôt "des physiques") bah non ça n'empêchera personne d'être bon batteur et puis elles existent, le tout est de les expliquer, et pour ça les théories récentes montrent clairement que c'est beaucoup plus simple qu'on ne le croyait et qu'on n'a pas besoin de s'encombrer d'artifices comme la matière noire (ou matière obscure ou dark matter... une grosse dispute sémantique fait toujours rage en France là-dessus) sont inutiles et n'ont servi qu'à masquer le fait que l'auteur de la théorie n'a trouvé qu'une seule façon pour que son château de sable tienne debout: sortir un peu de plâtre discrètement et le mélanger dans le dos des juges du concours .
Rah Y'a quelque chose qui me saoule plus que de retrouver des fautes un peu partout dans un post.
C'est clairement ceux qui s'en foutent des remarques et qui ne font aucun effort particulier.
"La musique offre aux passions le moyen de jouir d’elle-même."
Friedrich Nietzsche
Cort M600t ,Ibanez Tcy10e
Vox mini3, BOSS Me25
Totalement d'accord, la seule chose de pire qu'un imbécile, c'est un imbécile qui s'entête à le rester.
J'ajoute encore une petite anecdote: j'avais cité la constitution française de 1958 comme comportant une faute, mais elle n'est pas la seule, l'introduction de la loi fondamentale allemande comporte aussi une faute et la constitution US pas moins de 3!
MattGuitLead a écrit :
C'est clairement ceux qui s'en foutent des remarques et qui ne font aucun effort particulier.
DeathMagnetic a écrit :Totalement d'accord, la seule chose de pire qu'un imbécile, c'est un imbécile qui s'entête à le rester.
Oui, aucune raison d'avoir peur des mots...
Appeler un chat un chat et un con un con !
Il est fort à parier qu'ils le resteront tout le long de leur vie...
Aucune raison que ça change et en définitive, c'est eux qui restent le plus à plaindre...
-------------------------------- Money is the root of all evil.
Avec certains le fait de les provoquer ainsi provoque un déclic et ils s'y mettent, ça reste rare bien sûr mais bon si ça fonctionne avec un seul ça aura valu la peine de tenter avec tous, c'est comme prêcher, et à voir l'état de la planète aujourd'hui ça a marché .
Je suis tout à fait d'accord avec ce topic même si quelques fois il m'arrive de ne pas mettre les accents ou majuscules, c'est volontaire (et j'assume ) mais je n'écris quand même pas en abrégé.
C'est vrai qu'aujourd'hui; les jeunes commettent de plus en plus d'erreurs et je trouve ça honteux de voir quelqu'un qui fait des erreurs stupides surtout quand ça paraît tellement logique..
En dehors des gens qui ont la flemme de bien écrire, il y a ceux qui ne savent vraiment pas écrire et je trouve ça encore plus aberrant (le fait d'être un mauvais élève n'explique pas la chose,bien écrire est un minimum, et c'est pas compliqué en plus, ça s'apprend petit et ça reste..)
Bref le pire, c'est qu'on se demande comment ces gens-là feront plus tard pour rédiger une demande d'emploi, lettres, etc... (je parle pas du correcteur automatique qui ne corrige que les fautes de vocabulaire..)
En tous cas je sais pas si vous l'avez remarqué, mais tt le monde ecri b1en sur cte topic
Tiens moi je suis content j'ai fais une remarque a un membre sur son orthographe, et dans son post d'après il s'est excusé en disant qu'il allait faire attention même si il n'était pas très doué. Et bien tout ça il l'a écrit sans fautes.
C'est satisfaisant en quelques sortes.
Friedrich Nietzsche
Vox mini3, BOSS Me25
MattGuitLead a écrit :Tiens moi je suis content j'ai fais une remarque a un membre sur son orthographe, et dans son post d'après il s'est excusé en disant qu'il allait faire attention même si il n'était pas très doué. Et bien tout ça il l'a écrit sans fautes.
C'est satisfaisant en quelques sortes.
Veni, vidi, vici!
J'étais là, j'ai tout vu !
Je vais commencer par un HS qui me tient un peu à coeur en réponse à un très léger HS de DeathMagnetic, j'avoue espérer être passé à côté du second degré dans ton post.
Einstein pas un génie, mais Alyssa Milano ou Tom Cruise oui.. J'espère que c'est du second degré Einstein a quand même eu des p**ains de bons feelings en physique, il a pensé, imaginé des choses que les scientifiques ont mis 50 ans à prouver (notamment sur la relation espace-temps), il a bossé avec des mathémathiciens qui lui développaient les calculs car il sentait des choses qu'il n'arrivait pas à expliquer, et il a eu le prix Nobel de physique pour des travaux sur la capillarité (donc rien à voir). À mon avis, c'est un monstre, au même titre que De Vinci ou Galilée. Même si on se rend compte un jour qu'il avait tout faut (ce qui n'arrivera jamais puisqu'il avait quand même raison dans bien des points), il aura fait faire un bond à la physique, et ça devait être un homme passionnant à écouter. Et en passant, les travaux de Lisi sont tellement récents qu'il faudrait en avoir une sacrée paire pour oser affirmer les analyser "avec du recul" puis infirmer ou confirmer ce qu'ils racontent. Il a probablement raison en parties, et on ne le saura sûrement pas tout de suite.
Tom Cruise est génial au point de faire un film titré Le Dernier Samouraï dans lequel il apparait dans TOUS les plans (quel égocentrisme ), et il mène une vie infernale à sa pauvre femme, complètement tombée dans le panneau. S'il se servait de son crâne à bon escient, il n'apparaitrait pas dans des navets à la Knight and Day (pitoyable ce film ), preuves qu'il est constamment en recherche de thune, un peu comme un des grands génie de la musique moderne, ambassadeur du tiers monde, Dieu humain pour des millions de personnes et méga gros caca la plupart du temps, Bono. Chacun sa définition du génie. Pour moi ce n'est pas le fait d'avoir un gros QI, c'est ce que tu en fait.
Ceci étant dit, je vais vous faire part de mon avis concernant le problème d'écriture :
Comme l'a dit FuryWolf, il existe deux types de fautes, les fautes voulues, du genre abbréviations, à avertir comme c'est déjà le cas puis sévir si besoin (c'est interdit, c'est marqué partout, donc le faire, c'est du foutage de gueule) et les fautes non voulues, dont le nombre en croissance exponentielle vient des diverses sources déjà citées (les nouveaux moyens de communications, les parents qui ne savent pas faire face, les profs qui ne sont pas pédagogiquement préparés à enseigner...).
Pour ce deuxième cas de fautes, je pense qu'il est nécessaire d'être plus pédagogique la première fois. J'ai un ami nul à l'écrit, vraiment nul. Du genre "je c'est que ses toit qu'il a dit". Ce n'est pas lui demander de faire attention à ses fautes qui va changer quoi que ce soit, il sait très bien qu'il fait des fautes, et à chaque fois que quelqu'un le lui fait remarquer, il sourit légèrement et on voit qu'il s'annonce vaincu. À mon avis, dans sa tête, ça creuse un peu plus le fossé qui le sépare de la bonne façon d'écrire, car c'est devenu au fil du temps autant un problème de confiance en lui par rapport à l'écriture qu'un réel problème d'écriture.
Je propose que lorsque quelqu'un tombe sur un message bourré de fautes, il corrige les fautes avec le minimum d'explications requises et annonce à la personne fautive que la prochaine fois qu'il fera ces fautes précises, il sera interdit de droit d'écriture sur le forum pendant par exemple 48h, puis une semaine la fois suivante, etc. C'est évident que ça serait infiniment long de faire cela pour tout le monde et que ce n'est le rôle de personne, mais vu le faible nombre de fautes différentes (les fautes sont souvent à base de "ces/ses/c'est/sait...", "terminaison en -é ou -er", "on a pas" au lieu de "on n'a pas", bref il y a une quinzaine de fautes tout au plus qui reviennent sans arrêt), les gens vont aussi s'améliorer en lisant les corrections des posts des autres et intégrer la bonne façon d'écrire.
Je pense qu'il est nécessaire de faire un pas vers les fautes puis punir le cas échéant, au lieu d'avertir et punir le cas échéant. Ça pourrait améliorer la qualité d'écriture de chacun (certains plus que d'autres, c'est sûr, mais personne ne va régresser au moins..) et ça justifie un peu plus le recours à l'interdiction d'écrire sur le forum ("Nous avons essayé de t'aider une fois et t'avons averti de ne pas recommencer, tu ne peux t'en prendre qu'à toi".
On peut même envisager la création d'un post regroupant les différentes fautes classiques, les corrections et explications, et annoncer qu'elle ne seront plus admises. Je suis volontaire pour le créer si cette solution est retenue.
C'est à mon avis la démarche la plus sensée sur le long terme.
Pas mal sont passés à côté de ce que je voulais dire par habitude de vouloir voir certaines choses là où elles ne le sont pas, "too bad" je serais tenté de dire, mais bon, j'ai vraiment pas le coeur à écrire un Nième post pour expliquer ce que je veux dire, ceux qui ont compris auront eu les sourire que j'espérais leur offrir, les autres n'ont rien perdu.
Quand on voit les études qu'ils font pour avoir ces métiers-là franchement on s'étonne qu'il n'y ait pas plus de fautes sur les affiches qui agressent nos yeux dès qu'on sort de chez soit.
J'ai quelques screens de fautes dans des pubs mais je ne pense pas pouvoir les diffuser sur le site dans mon cas ce sont des fautes sans doute du a une traduction basique dans langue correspondant au pays de l'IP mais ça reste choquant je trouve...
Friedrich Nietzsche
Vox mini3, BOSS Me25