De plus moi je souhaiterai ne pas mettre trop dans une guitare parce si après je vois que ce me plait pas au moins j'aurait pas perdu trop d'argent. Ce pour ça que je préfère en prendre une pas cher.
Classique ou Folk Acoustique ?
-
aureliendu917
Topic author - Neophyte de la Guitare

Re: Classique ou Folk Acoustique ?
Parce que en faite chez "Millanga" (un magasin de musique
) je trouver une Elypse pas trop cher est ce pour que je voudrais savoir si ce une bonne qualité pour débuter.
De plus moi je souhaiterai ne pas mettre trop dans une guitare parce si après je vois que ce me plait pas au moins j'aurait pas perdu trop d'argent. Ce pour ça que je préfère en prendre une pas cher.
-
apsou
- Accro à la Guitare

- Guitare : Rokkomann
Re: Classique ou Folk Acoustique ?
afin de te répondre, et non en raison de mes compétences, mais parce que je me suis posé les mêmes questions que toi il y a peu de temps, je me permet de copier coller un message que j'ai posté sur un autre post.
je cite:
peut-être as-tu un ami qui puisse te prêter une vieille gratte afin que tu te fasses la main dessus? quand tu sauras faire deux ou trois accords, en essayant des guitares tu te rendras vite compte du confort ou de l'absence de confort de certaines guitares. si sens que ça te tire dans le poignet au point d'avoir un début de crampe si tu veux plaquer un sol ou un ré, ou si tu sens ton épaule se déboiter sur une jumbo, c'est pas top, même sur une seagull S6 au son très boisé...
personnellement j'ai eu la chance d'avoir un ami qui m'a dépanné le temps que je mette des sous de côté, histoire que je ne me jette pas sur la première fender à 100 euros venue, ce qui, je crois, m'aurait vite dégoutté de la gratte.
Je suis parfaitement conscient du paradoxe selon lequel le mieux est de tester et d'essayer l'ergonomie d'un instrument, surtout pour un débutant, alors que quand on est débutant, par définition, un débutant ne sait pas plaquer d'accords...
Pourtant, je persiste et je signe!
Je donne un exemple, j'ai failli commander une lag T100 jumbo car plusieurs personnes me conseillaient cette marque, et je la trouvais hyper belle. Mais lorsque je suis allé essayer des guitares en magasin, j'ai vite déchanté. Manche large (pour moi), le bras tordu... Sans savoir jouer (je m'y étais mis trois semaines plus tôt et je bidouillais quatre accords, Mi, La, Ré, Sol, j'ai d'ailleurs fait un post sur le sujet), je me suis rendu compte en deux minutes que ce n'était pas pour moi...
Personnellement, j'ai eu deux chances, la première, c'est d'avoir un ami qui m'a dit "attends, vas pas gaspiller 100 euros, j'ai une guitare d'étude pour toi". Et là, on prend toute la mesure de ce qu'est un instrument d'étude, fait pour être ergonomique, facile à jouer et pas cher...
Bon, je suis conscient que la plupart des gens restent sur un instrument d'étude des années et apprennent VRAIMENT à jouer avant de passer à mieux. Bon dans mon cas, je reconnais, je voulais me faire plaisir
La deuxième chance que j'ai eue, c'est d'avoir eu de bons conseils dans deux magasins différents. Le premier est tenu par un voisin, ancien pianiste classique de réputation nationale voire européenne, qui m'a donné des pistes pour choisir et évaleur les caractéristiques d'un bon instrument.
Le deuxième, c'est le Custom Guitar Shop à Saint Brieuc, le plus grand show room de france, tenu par un luthier. Et là, j'ai passé une journée à essayer plus de quarante guitares. Le vendeur m'a bien demandé ce que je cherchais, puis m'a proposer de m'installer dans un coin de la boutique, et d'essayer les guitares avec médiator, sans médiator, en arpèges, en battement... Il m'a bien expliqué les critères que je devais prendre en compte pour le confort du corps (taille, position du bras, forme). Puis il m'a parlé du manche. Il a même corrigé mes défauts lorsque je plaquais mes accords, et m'en a montré deux autres, en m'expliquant qu'en gros, si j'arrivais à placer ceux là sans problème, sans que ça tire, sans que ça fasse mal, je n'aurais probablement pas de problème par la suite car ces deux là étaient un peu "extrêmes" pour les doigts (l'un avec la main toute recroquevillée, l'autre avec les doigts hyper écartés)...
J'ai essayé quatre seagull, dont une qui sonnait dix fois mieux que toutes les autres seagull du magasin car le hasard avait fait que le bon bout de bois s'était retrouvé collé au bon bout de bois. L'alchimie était là. Je ne l'ai pas prise car je n'étais absolument pas à l'aise sur le manche... Et Mr oudenot m'a sorti de son chapeau une Vig Sirocco quand je lui ai dit "ben l'idéal ce serait le manche de celle-ci avec le son de la Seagull et j'ai eu le coup de foudre pour la VIG...
Seagull, ce sont de jolies guitare avec un son "boisé", certainement adaptées à tous niveaux, mais pourtant, elles ne convenaient pas à mes petits doigts boudinés...
Je ne raconte pas tout ça pour vous bassiner façon malife.com, mais parce que je ne regrette pas d'avoir fait ainsi et que ça m'ennuie d'entendre des gens dire qu'ils pensent acheter telle gratte sur le net sans même avoir tenu une guitare. c'est le meilleur moyen de la voir sur le bon coin dans deux semaines...
je pense que le mieux est soit de pouvoir se faire un peu les doigts sur la guitare d'un pote (genre sa guitare de plage, qu'il n'utilise que lors des fêtes arrosées pour protéger sa Boucher ou sa Fouilleul), soit de trouver un magasin où les vendeurs sont de bon conseil, et surtout où ils vous laissent essayer tranquille, venant vous voir tous les quart d'heure, et pas un type qui vous balance un solo de santana sur une Guild made in china en vous disant "vous entendez le son qu'elle a? elle est massive en bois machin avec un tirant bidule qui frisera pas. Avec ça vous allez gérer en trois mois" sans même vous la faire toucher...
Gaetan, je suis parfaitement conscient que ton niveau guitaristique est à des années lumières du mien, et que tu as certainement une meilleure oreille et un meilleur goût que moi, vues les grattes que tu possèdes...
Mais je pense que tu conviendras que la musique est une affaire d'émotions et de passion.
Je suis conscient que tout le monde n'a pas la chance d'avoir un ami qui vous prete ses grattes à 1500 euros quand vous allez chez lui. Mais il existe des magasins tenus par des vrais passionnés de musique et de guitare...
Le tout est de les trouver, pour ne pas tomber sur un batteur qui vous vend des guitares en pensant à ses primes de fin de mois...
Un autre exemple, ma femme joue de l'accordéon diatonique depuis quelques temps déjà. A l'époque, c'est moi qui lui ai offert les cours et l'accordéon pour son anniversaire car je savais qu'elle en rêvait depuis petite. J'ai cherché et trouvé à 10 kms de chez moi "l'atelier de l'accordéon", tenu par un accordéoniste très célèbre dans le milieu tradiotionnel, facteur d'accordéon. Et bien le gars n'a pas hésiter à lui PRETER, je dis bien PRETER un de ses accordéons (valeur 1200 euros), sans meme demander un cheque de caution, en lui disant "Attends, essaies, prends quelques cours avec Greg (le seul prof du coin ou presque), habitues te doigts et reviens dans un mois et demi pour essayer. Là, tu pourras choisir une taille, un toucher de boutons, et surtout un son..."
Bon je te l'accordes, des mecs comme lui, ça court pas les rues... Mais c'est un mec qui aime la musique, qui aime son instrument et qui aime transmettre...