Avis sur kit 5E3 tube Amp Doctor

Fabrication, modification, réparation des amplificateurs

Strat40
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Fender Strat
Ampli : Fender DRRI

Re: Avis sur kit 5E3 tube Amp Doctor

Message par Strat40 »

Alors le verdict:
@ vitriol82: les jack sont à 5mm minimum des pattes des composants en dessous

Edit:
En reprenant tout, j'ai trouvé: il manquait le fils entre V3pin4 et l'endroit que oldamp marque B
Les valeurs sont bien assez proches:
A 373v; B 338v; C 229v; D 48v; E178v; F 146v; G 1.18v; H 89v; I 118v et J 1.96v
Ca fonctionne enfin!!!
Ca buzze 3x plus sur le canal bright (dès vol2) que sur le normal (à vol10 seulement) mais j'ai du bon son et à volume qui me semble normal (j'ai pas testé trop fort, il est 23h35!). Je vais tenter d'arranger ce buzzen faisant ce qui m'est conseillé au dessus demain soir pour ce qui concerne les fils verts torsadés de chauffage. Je vais aussi continuer à refaire les soudure car ça craque de loin en loin, toutes les 1 à 2 min).
Quoi qu'il en soit, un grand merci à tous pour votre patience et vos conseils! :hello: :amen:
Je repasserai vous voir demain ou après demain pour vous dire comment ça sonne à volume plus conséquent.

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF

Message par oldamp »

Ah ! nous voila rassurés :super:
juste encore un petit conseil pratique : quand tu reprends tes soudures, il vaudrait mieux commencer par aspirer la vieille soudure avec une pompe à dessouder avant de remettre de la bonne soudure. 1- ça évite les gros patés et 2- la soudure qui a déja chauffé plusieurs fois se dégrade et ça ne va pas faire une belle soudure brillante. et 3- laisse bien ton fer chauffer entre deux soudures, car avec un fer bien chaud, la soudure se fait plus rapidement et donc moins de risque de surchauffer les composants.
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...

Strat40
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Strat40 »

Ok merci. Je ferais comme tu dis. Certaines soudures étaient effectivement bizarres, presque blanches sur les pins de lampes...
Une idée sur la piste à chercher sur ce bruit du canal bright? J'ai ce bruit buzz-hiss à partir de vol1.5 alors qu'il me faut être sur 9.5 pour avoir le même niveau de bruit sur le canal normal...

Avant d'avoir fini de débugger, dans le cadre strict du topic, je tiens à dire que le kit est franchement bon. KJe formulerai les critiques suivantes: manque d'une notice pour les newbies comme moi et quantité de cable fourni trop juste. Les composants sont de qualité. Le son de cet cet ampli est excellent (joué quelques minutes seulement entre 12 et 13h) si on fait abstraction du bruit que je tente de résoudre. Les soucis que j'ai eu sont tous dus à un manque d'attention (c'est pas faute d'avoir pris le temps...) ou à un manque d'expérience (qualités des soudures). La construction d'une paire de pédales d'effet ne m'a pas suffi et, même si c'est une super expérience d'avoir fait son ampli, on ressent vite ses limites lors du débuggage . En conclusion, je ne dirai pas comme certains que c'est facile et à la portée de tout le monde, même s'il y a peu de composants!

vitriol82
Professionnel
Professionnel
Guitare : variax
Ampli : Teutates

Message par vitriol82 »

En conclusion, je ne dirai pas comme certains que c'est facile et à la portée de tout le monde, même s'il y a peu de composants!
Tout à fait d'accord, surtout quand on attaque par un PP.

Il me semble qu'il y a une NFB sur cet ampli, le coup du hiss peut provenir du référencement du secondaire et tu serais hors phase et donc là tu passes en PFB (nfb= negative feed-back, pfb = positive feed-back soit contre réaction négative ou positive). Pour le vérifier, c'est simple, il te suffit d'inverser les fils qui viennent du primaire du transfo de sortie aux anodes des 6V6, ou inverser les fils qui vont aux grilles 1 , au choix.

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique

Message par oldamp »

inverser le NFB ben je sais pas parce que ça ne le fait que sur un canal !

en fait, pas de NFB sur le 5E3...

sur le canal "bright, tu as le "tone" en // sur le volume en quelque sorte.
- est ce que le buzz dépend de la position du tone ?
- est ce que si tu déssoudes le fil qui va au curseur du tone tu as toujours ce buzz ?
- est ce que tes deux cathodes pin 3 et 8 de la 12AY7 sont bien reliées ensemble (tu dois avoir environ 1.2 V à chaque cathode...).
- est ce que si tu inverses la position des cables venant des jacks sur le socle de la 12AY7 le buzz change de coté ? (faire arriver le fil des jacks extérieurs sur la pin 7 au lieu de 2 et vice versa).

je sais, ça va encore te faire déssouder ressouder :(

Flocon
Professionnel
Professionnel
Ampli : Fait avec mes mains

Message par Flocon »

Algeo avait eu ce souci avec son Deluxe. Il avait utilisé la technique du "bâtonnet en bois" et en éloignant deux fils, le buzz avait disparu.

Sinon, je laisserais ce type de cablage de chauffage. Bien que JPIP aie raison, sur le 5E3, c'est le meilleur compromis entre éloignement des cables de chauffage et cables véhiculant un signal. Si le problème était lié au chauffage, tu aurais ce buzz sur les deux canaux.
Ah, les amplis à lampes... c'est un domaine de gens éclairés !

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique

Message par oldamp »

Finies les vacances Flocon? t'as pas trop eu de pluie ?

Strat40
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Strat40 »

J'ai déjà trouvé entre midi et deux, le soucis des craquements, liés à priori à deux soudures mal faites sur V2. Je vais règler ça ce soir.

Le tone amène un peu plus de hiss au fur et à mesure qu'on le pousse mais pas plus que sur d'autres amplis et de manière identique sur les deux canaux.
En fait, j'ai l'impression que , quelque soit le canal branché, c'est le volume du bright qui m'amène du hiss au fur et à mesure que je le pousse. Cela me semble différent de ce qui se passait entre midi et deux heures: je vais d'abord m'occuper des soudures qui doivent influer sur le problème et je re-vérifie ça.

Les deux pins 3 et8 de V1 sont bien correctementreliées mais donnent 1.8V

Flocon
Professionnel
Professionnel

Message par Flocon »

oldamp a écrit :Finies les vacances Flocon? t'as pas trop eu de pluie ?
Non, Toulouse est vraiment une ville magnifique !

Strat40
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Strat40 »

Bon, pour les craquements, je les ai résolu tout simplement en écartant les pins de sockets de V1 et V2 vers l'extérieur. Je pense que ça a permis que le contact ne soit plus aléatoire avec les lampes. Ca n'était pas les soudures finalement. Je viens de me faire péter les tympans pendant 1h30, que du bonheur!!!
Les voisines sont sympa: elles n'ont rien dit ;-)

Pour le hiss, je confirme ce que je dis plus haut: l'utilisation du volume normal ne produit du souffle que vers Vol10-12 alors que le bright en produit dès Vol1.5. Cela le fait quelque soit le canal branché, et même sans guitare. Le tone augmente effectivement plus de bruit si on le monte mais c'est surtout l'action du volume bright qui pèche. Votre canal bright produit il aussi peu de bruit que l'autre ou avez vous une différence?
Demain, je testerai ce que tu demande Oldamp au sujet du tone et des cables reliant V1. Qu'appelles tu le curseur du tone, c'est la patte du milieu?

Après, en jouant, on ne fait plus trop attention. Je vais essayer de trouver un magasin à BAYONNE ou PAU qui aurait ce type d'ampli de chez Fender, pour comparer. C'est peut être moi qui suis trop exigeant sur le souffle ?!?!

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique

Message par oldamp »

heuu attends, c'est du souffle seulement ou un crissement aigu et gènant ? parce que si ce n'est rien que du souffle, c'est normal que le bright te le fasse plus entendre car le souffle est vers les sons aigus, que justement ce canal renforce...
le seul "petit" ampli que j'aie c'est mon "récup radio" en peau d'autruche. et il y a beaucoup d'aigus mais pas de souffle... et pourtant ce sont des résistances carbon comp de récup qu'il y a en entrée sur les jacks...
oui, le curseur c'est la pin centrale du potard.
tu as peut etre un tube V1 qui est moyen en qualité. sovtek ?

Strat40
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Strat40 »

Le tone amène logiquement du bruit, je le comprend. Et la montée de volume aussi, surtout sur ce canal.
Mais même avec le tone à 0, le canal bright a un GROS bruit de fond comparé à l'autre.
Le canal normal est étonnement peu bruyant jusqu'à 10, même avec le tone à fond.
Le bright avec le tone à 0 est 3x plus bruyant que le normal avec le tone à fond.
Mais peut être cela est il normal, d'où mes questions pour comparer... et l'envie d'en entendre un vrai cablé proprement.

edit: pour la V1, c'est une TAD.

Flocon
Professionnel
Professionnel

Message par Flocon »

décris le bruit de fond stp :

un bzzzzzzzz ou un shhhhhhhhhhh ?

Je pose la question car tu aurais pu endommager une résistance lors de tes soudures.

Strat40
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Strat40 »

Désolé, j'ai du me faire pardonner en allant voir la voisine.
Difficile de décrire la différence entre les bruits des différents canaux. A priori, je dirai bzz pour le canal normal mais à faible volume et shhh pour l'autre, bien plus fort.
Je vais essayer de l'enregistrer avec un micro et de les poster demain. Je testerai aussi la manip de changement de cable sur V1

Flocon
Professionnel
Professionnel

Message par Flocon »

le léger buzz sur ces amplis est presque normal selon moi, enfin, toutes proportions gardées.

Pour moi, tu as flingué une résistance en la faisant trop chauffer. vérifies tes résistances d'anode sur le canal bright, lampes rétirées et condensateurs déchargés et vois si les valeurs n'ont pas trop changé.

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique

Message par oldamp »

de Flocon » 12 Aoû 2011, 02:39

le bruit c'est rrrrrron pchiiiiiii rrrrrron pchiiiiiii rrrrrron pchiiiiiii rrrrrron pchiiiiiii :hehe: :hehe: :hehe:

ou bien t'es encore dans le TGV de nuit :mrgreen:

strat, t'as essayé d'inverser les positions des fils pin 2 et 7 sur la triode ? voir si le bruit change de coté ?

Sinon je +1 pour ce que dis Flocon sur tes résistances d'anode... soit flinguée soit mal soudée...

Strat40
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Strat40 »

L'inversion des pin 2 et 7 a produit l'effet suivant: le shh du canal bright a changé de côté mais en moins fort.
Par contre, le potard de volume bright est toujours celui qui fait le plus de bruit, un hum cette fois ci. En résumé c'est l'actiion du potard bright qui semble créer plus de bruits.
Mes enregistrements ne sont pas probants.

Edit: en effectuant des tests comparatifs à bas volume (vu l'heure!), j'ai constaté que le volume sonore n'est pas le même sur l'entrée 1 de chaque canal (idem pour les entrées 2 comparées entre elles). Le canal normal est moins fort au moment où le son commence à apparaitre (vers vol1) et aussi à vol3. Cela expliquerait certainement que les hum, hiss soient plus présents sur le canal bright...

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique

Message par oldamp »

Donc il semblerait bien que tu ais un problème de composants ou de soudure avant V1, donc entre les jacks et V1...

Strat40
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Strat40 »

OK, je vérifierai ça et je vous tiens au jus.

Edit: La résistance 1M du canal bright fait moitié moins: ça doit venir de là. Je la commande et je change ça.
Edit2: il semble aussi que j'aie des soucis avec les jacks dont les pattes ne jointent pas, ce qui apporte du hum. Je n'arrive pas à les plier correctement; je pense que je vais les changer aussi.

Flocon
Professionnel
Professionnel

Message par Flocon »

Strat40 a écrit :OK, je vérifierai ça et je vous tiens au jus.

Edit: La résistance 1M du canal bright fait moitié moins: ça doit venir de là. Je la commande et je change ça.
Edit2: il semble aussi que j'aie des soucis avec les jacks dont les pattes ne jointent pas, ce qui apporte du hum. Je n'arrive pas à les plier correctement; je pense que je vais les changer aussi.
Les jacks, ca n'est rien pour le moment, si tu n'as du buzz avec guitare branchée, ils ne sont pas en cause.

PS : as-tu mesuré la valeur de la résistance de 1M déconnectée ou non ? (Pattes du jack écartées). Refais moi une photo grande résolution de cette partie, ne l'affiche pas, mets la en lien. Inutile si tu as vérifié ton cablage.

As-tu pensé à mettre tes tubes de puissance en hum cancelling ? En gros, voici comment vérifier.

Tu pars de la 6V6 de gauche (près de la 5Y3), sur la PIN 7, tu as ton cable vert connecté. Tu suis ce cable au doigt et tu vérifies que l'autre extrémité est bien connectée sur la PIN 7 de l'autre tube. En gros, les deux 6V6 doivent avoir les pin 7 reliées ensemble et les pin 2 de même.

Strat40
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Strat40 »

Pour le jack, c'est avec et sans branchement que ça fait du bruit. Mais j'ai bien moins de bruit lorsque je plaque les lamelles l'une contre l'autre.

Pour les fils torsadés, ils sont branchés correctement.

Les mesures n'ont pas été faites comme tu dis, je m'en occupe.

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique

Message par oldamp »

Strat40 a écrit :Pour le jack, c'est avec et sans branchement que ça fait du bruit. Mais j'ai bien moins de bruit lorsque je plaque les lamelles l'une contre l'autre.
en fait ton "point chaud" du jack n'est pas mis à la masse quand il n'y a rien de branché et donc ça ramasse tous les parasites... et ça ne relie pas correctement le 2eme jack en série... il faut tordre un peu les pattes de telle façon que ça colle sans jack et que ça décolle avec jack. dosage à trouver !

Strat40
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Strat40 »

Pour les résistances 1M: 840k pour le bright et 740k pour le normal, mesuré condos vidés, sans lampes avec les pattes de jacks écartées (entrées 1).

Flocon
Professionnel
Professionnel

Message par Flocon »

ca me semble un peu éloigné, même pour des CC.

Strat40
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Strat40 »

Pour ma culture, elles servent à quoi ces résistances?
Je vais en racheter demain à PAU, avec deux nouveaux jacks pour les entrées 1 car ils merdent après quelques branchements et les lamelles ne jointent plus.
Répondre

Retourner vers « Amplificateur »