IBANEZ RGA42T-BK
Photos:
Vue d'ensemble:

Tête de manche:

Vue du 'binding' blanc avec le volume, sélecteur de micros 3 positions et switch 'clean/high gain' actif:

Le 'Floyd Rose Edge III' mal réglé (il lève les fesses)

Le micro chevalet Ibanez IBZ-LZ (actif) (le micro manche est indentique)

Les caractéristiques du matériel:
Corps bombé forme Superstrat en acajou couleur noir brillant avec binding blanc.
Manche Wizard vissé en érable 3 pièces, touches en palissandre, Dessus de tête de manche couleur Noyer avec binding blanc.
24 Frettes Jumbos.
Mécanique à bain d'huile cosmo black.
1 micro Humbucker LZ-3 B actif (vibrato) + humbucker LZ-3 N actif (manche)
Equaliseur actif "clean/High gain" par switch 2 positions
Potentiomètre de volume
Sélecteur 3 positions (micro chevalet/les deux/micro manche).
Chevalet de type "Floyd Rose" Ibanez Edge 3 avec vibrato.
Accastillage cosmo-black.
Prix:
Entre 399 et 491€ ( là c'est un peu n'importe quoi selon les boutiques et les sites).
Vos impressions personnelles :
J'ai longtemps hésité entre celle ci et la nouvelle génération (RGA42T-BKN) qui supporte des micros EMG mais passifs et je me suis dit que ce serait plus malin de prendre celle ci pour plus tard la faire évoluer en EMG actifs.
La qualité de fabrication et le fini sont impeccable (IBANEZ oblige)
Le manche est très agréable bien que nécessitant un petit temps d''adaptation (venant d'une Telecaster "trop" confortable, on devient exigeant).
Ce manche en érable est vissé ce qui permet en son clean de garder un certain son "claquant" an mettant le swich sur clean en position micro chevalet (curieux non?)
Le son Distorsion en mode high gain est énorme, on a l'impression que juste avec l'air déplacé par la "strum" çà suffit pour envoyer du lourd
Les sonorités clean ne sont pas sacrifiées et je les trouve tres jolies. Il faut bien sûr régler correctement la pédale ou l'amplificateur (un VOX VT20+ dans mon cas).
Cette guitare est plus légère que la Classic vive TC et elle est bien équilibrée, on a l'impression que le manche est immense.
Elle correspond très bien à mes sons recherchés, soit très métal soit crunch ou gros overdrive et les micros sont très précis.
Elle est évolutive à long terme grâce à la possibilité de monter des EMG actifs plus tard.
J'ai du me résoudre à régler le Floyd et à présent elle est parfaite en tenue d'accordage et confort de jeu.
Elle manque certes d'originalité (des SuperStrats on en voit partout) et je n'ai pas eu le flash de ma Squier mais à présent tous les deux nous nous apprivoisons et elle m'étonne tous les jours. Elle ne se laisse pas dompter facilement, c'est une rebelle au caractère bien trempé et il faut se bagarrer avec elle pour atteindre le nirvana, mais c'est une très belle personnalité; plus on joue et plus on l'aime.
Les + :
Qualité de fabrication
Finition
Son metal férocement monstrueux
Micro chevalet très efficace en actif et son très doux et chaleureux en clean.
Confort de jeu (sauf frettes jumbos)
Poids léger et bon équilibre.
Possibilité d'évolution vers des micros actifs plus haut de gamme.
Les - :
Au début avec ce manche j'étais un peu à la ramasse (question d'habitude)
Une seule couleur disponible au demeurant très salissante.
Bien vérifier le Floyd avant l'achat, si il n'est pas // au corps c'est le b....
Cordes très dures et pourtant c'est le même tirant que sur la Telecaster 009-042 (impossible d'en connaître la marque).
Edit: En fait ce sont les frettes Jumbos qui font cet effet et là, on aime on on aime pas et moi, j'aime pas, mais pour le gros son c'est ce qu'il faut (dixit le vendeur).
Il manque un potentiomètre de tonalité.
Samples:
http://www.youtube.com/watch?v=2GEK5ASpH6M (faites gaffe au volume de vos HP quand même avant d'écouter)