Plus de reverb sur ampli fender princeton 112 plus

Les amplificateurs à transistor, à lampes pour guitare et basse
Répondre

Topic author
pat70
Newbie
Newbie
Guitare : ibanez artstar
Ampli : fender princeton 112

Plus de reverb sur ampli fender princeton 112 plus

Message par pat70 »

bonsoir .
Je n'ai plus de reverb sur mon ampli fender princeton 112 plus(numerique) :nono: ,acheté d'occase.c'est une reverb a ressorts,tout a l'air d'etre en parfait etat, quand je tapotte dessus on entend les resonnances dans le hp,quand au potar de reverb on entend a peine une variation,j'ai demonter l'ensemble et je n"ai rien vu d'anormal . je n'y connais rien je m'en remet a vos remarques qui seront les bien venues :) , j'ai pu lire qu'il y avait des as de l'electronic parmis vous :super:
Merci d'avance de vos conseils.
en attente de vous lire: bonne soirée.

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF

Re: plus dr reverb sur ampli fender princeton 112 plus

Message par oldamp »

en premier, vérifie ton footswitch... ensuite, faudrait brancher un oscillo sur TP 15 = la patte 7 du circuit U4 (TL072) et voir si tu as un signal (environ 1.5 V) quand tu joues. si oui, tu dois retrouver ce signal déformé par la réverb en TP 16 = la patte 1 du circuit U4 et un signal de 10 mV. si l'un de ces cas de figure est négatif, ton circuit TL072 est mort.
si oui, tu dois retrouver ton signal réverbéré en sortie du potard de réverb (patte centrale) puis le signal passe dans l'inverseur U7 (4053) : entrée patte 14 et sortie patte 12.
Princeton_112_Plus_schematic.pdf
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...

Topic author
pat70
Newbie
Newbie

Re: plus dr reverb sur ampli fender princeton 112 plus

Message par pat70 »

Merci Oldamp!!! je savais qu'il y avait des as en electronique sur ce forum, merci pour ta réponse et des schémas,je ne connais pas grand chose ,en guitare ça va je peux recabler ,mais la... j'ai compris que je dois avoir une "diode ??" hs (tl 72) ,corrige moi si je me gourre ,merci.
je n'ai pas d'osciloscope,mais je peux changer un composant,le bon bien sur.
je vais comparer avec le schéma et mon circuit et essayer de m'y retrouver dans un 1er temps grace a tes conseils.
encore merci pour ta reponse tres pro.. (tu bosses chez fender ??)

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique

Re: Plus de reverb sur ampli fender princeton 112 plus

Message par oldamp »

Non! je ne bosse pas pour Fender ! je pourrais, mais je préfère profiter de ma retraite ;-)
En fait, je te donnais une méthodologie à suivre pour trouver ta panne. je me doute bien que tu n'es pas équipé et dépanner sans matos de mesure c'est un peu travailler en aveugle. pas évident. mais à mon avis, le circuit n'est pas HS, je penche d'abord pour un problème de commutation dans le footswich. je ne veux pas te dire de changer telle ou telle pièce sans savoir si elle est bonne ou mauvaise. et à distance c'est quasi mission impossible. si encore c'était un modèle à lampe, on interchange et on voit ce que ça donne mais avec des circuits intégrés qui souvent sont soudés, c'est impossible. il te faudra voir un tech je crains si ça ne vient pas du footswitch.

Topic author
pat70
Newbie
Newbie

Message par pat70 »

je jette l'eponge pour l'instant, c'est trop complexe pour moi ,je reconnais je n'y connais pas grand chose, je vais tout remonter et me passer de reverb, cet ampli est de 1992 il ya juste ça qui deconne , , dommage car il a un super son en clair. j'ai un marshal mg 30, le hp deconne je le branche sur le fender avec lui j'ai toute la reverb, pour les solos de blues j'aime bien le rendu.
avec les deux j'arrive a me depatouiller,j'attends encore quelques années quand je jugerai que mon jeu en vaut la peine je me ferai plaisir avec un ampli a lampes, j'ai commencer depuis 3 ans, ça vient tout doucement ,mais bon quand on croit que l'on est pas mal , il y a toujours une remise en place au vu des videos que l'on peu voir sur le net ,et on se dit souvent je joue comme une merd.. mais je m'accroche et chaques plan (plan copier)et quelques impros reussi je me remotive,la guitare pour moi c'est mon joint comme pour d'autres. en tout les cas sur ce furum il y a de supers mecs, Bravo a vous tous!!!!!

jipjip
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : les paul
Ampli : marshall jvm

Message par jipjip »

pat70 a écrit :je jette l'eponge pour l'instant, c'est trop complexe pour moi ,je reconnais je n'y connais pas grand chose, je vais tout remonter et me passer de reverb, cet ampli est de 1992 il ya juste ça qui deconne , , dommage car il a un super son en clair. j'ai un marshal mg 30, le hp deconne je le branche sur le fender avec lui j'ai toute la reverb, pour les solos de blues j'aime bien le rendu.
avec les deux j'arrive a me depatouiller,j'attends encore quelques années quand je jugerai que mon jeu en vaut la peine je me ferai plaisir avec un ampli a lampes, j'ai commencer depuis 3 ans, ça vient tout doucement ,mais bon quand on croit que l'on est pas mal , il y a toujours une remise en place au vu des videos que l'on peu voir sur le net ,et on se dit souvent je joue comme une merd.. mais je m'accroche et chaques plan (plan copier)et quelques impros reussi je me remotive,la guitare pour moi c'est mon joint comme pour d'autres. en tout les cas sur ce furum il y a de supers mecs, Bravo a vous tous!!!!!
l' électronique est une science que l' on maitrise( presque et encore) avec pas mal d' année d' étude.. la musique est une autre chose
regarde clapton qui est à des années lumières de vai par exemple mais qui va te faire vibrer quand il fait monter la sauce..
la musique est une facon de parler , en une note tu peux dire tout ce que tu veux..
certe, il y a beaucoup de virtuose sur le tube, mais quel sont ceux qui arrivent à parler,oui car on parle de langage , et si ces personnes avaient des chose à dire, ils seraient devant la scene, ce qui n' est pas la cas, les clones, on en à rien à peter, meme si il jouent pareil, ils resteront de pauvres clones ..
ne dit jamais que tu tu joue comme une merde

ps un ampli OP n' est rien du tout quand on connait sa fonction , mais il faut avoir certaines bases...

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique

Message par oldamp »

Pour jouer, il faut au moins une guitare ! rien qu'avec les doigts ça va pas le faire.. et pour l'électronique, c'est un peu pareil, faut un minimum "d'instruments" pour pratique son "art". et pour que celui qui a des choses à dire avec sa guitare, puisse le faire sur le devant de la scène, il lui faut aussi des "hommes de l'ombre" derrière, les technos.

Topic author
pat70
Newbie
Newbie

Message par pat70 »

eh! oui, chacun son métier, comme on dit,on ne peu pas tout apprendre,c'est evident,et puis il faut que tout le monde vive, et recolter les fruits de son savoir.Pour moi en priorité c'est la guitare ce qui est dejà très prenant et j'en ai pour quelques années..
Répondre

Retourner vers « Amplification »