Conseils pour réparer mes erreurs sur corps strat

Fabrication, modification, réparation des guitares
Répondre

Topic author
spike_seven
Newbie
Newbie
Guitare : Traveler Escape EG-1
Ampli : Peavey Bandit 112 TT

Conseils pour réparer mes erreurs sur corps strat

Message par spike_seven »

Bonjour,

Je suis actuellement entrain de modifier une Strat mais j' ai quelques soucis .
J' ai quelques questions auquelles je n'ai pas trouvé de réponses ni dans la FAQ, ni dans les tutos, ni dans la recherche (pourtant, j' en ai passé des heures sur le forum ! mais bon, ça m' a permis de trouver de bons conseils et de bonnes idées sur d' autres thèmes ! ).

Donc je vous explique : je pense que je viens peut-être de faire une ERREUR en découpant le corps de ma guitare au niveau des côtés du talon ( je ne sais pas si j' ai laissé assez d' épaisseur de bois ? )( je sais, j' aurai dû moins foncer et plus réfléchir ! ).

Voici quelques photo pour m' expliquer :
230820111676-30%.JPG
230820111673-30%.JPG
230820111675-30%.JPG
Est-ce qu' il faut que je recolle un morceau de bois de chaque côté ? Si oui, quelle épaisseur minimum ? Ou y-a-t' il une autre solution ?
( je préfère demander plutôt que de tout remonter et que le manche se mette de travers au fil du temps ! ).

J' avais un autre problème aussi : le manche était de travers d' origine donc j' ai poncé un peu le corps dans le "U" où vient se loger le manche et j' ai donc réussi à le mettre aligné( pour info, j' ai fait ce ponçage avant de faire la découpe extérieure du corps ).
Par contre, maintenant, j' ai plus de jeu qu' à l' origine ( pour compenser ce jeu, j' ai vu, sur un autre site, qu' on pouvais réparer avec de la résine polyester mais faudrait-il que je répare d' une autre façon vu mon erreur à l' extérieur ? ).

Voici une photo d' origine de l' alignement du manche :
170720111430-20%.JPG

Enfin, pour la finition, je veux poncer le vernis et la peinture et huiler le corps ( peut-être cirer aussi, mais je ne sais pas encore ). Si je colle des morceaux de bois, est-ce que la colle se verra ?
En y réfléchissant, vu que le corps est constitué de multiples épaisseurs de bois( il semblerait que c' est de l' aulne multi-plis + une autre sorte de bois au milieu ), est-ce que le résultat final à l' huile sera vraiment joli ou pas terrible??!! ( au niveau des côtés, des chanfreins,... )( le souci c' est que je n' ai pas d' huile pour tester ).

Si il y a besoin d' autres photos ou de renseignements, n' hésitez pas à me contacter ( MP ).

Merci pour vos réponses.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Mc Pili
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : B-52
Ampli : Trace Elliot GP12SMX

Re: Conseils pour réparer mes erreurs sur corps strat

Message par Mc Pili »

Bonsoir.

Je vois que tu as été boudé par les forumeurs, je vais tenter de t'aider un peu.

Pour commencer, non, tu n"as pas enlevé trop de bois, ne t'en fais pas, la solidité de la jonction corps/manche se fait par les vis, pas par le socket qui n'est en fait qu'un guide.

En parlant de guide, tu viens donc de le chibrer en ponçant de façon excessive, tu pourrais en effet mettre un mastic PU mais avec une finition huilée, ca va être carrément moche.

Et vu que je viens à parler de la finition; l'huile sur de l'aulne, ce n'est pas transcendant; sur du multipli, on a vu mieux, alors sur de l'aulne multiplis, m'est avis que tu as moyen d'avoir un résultat assez moche.

Non, ce n'est pas un hasard si cette guitare a été vernis en couleur avec mm de matière, c'est vraiment une façon de cacher la misère.

Pour le micro manche, c'est juste un problème de conception, tu as peut être moyen de te faire un pickguard avec un micro manche de biais, c'est beaucoup de travail pour, au final, assez peu de choses.
Fontaine, je ne boirai pas de ton eau!
Répondre

Retourner vers « Guitare »