Après ne pas avoir trouvé mon bonheur dans des livres d'apprentissages et n'ayant pas les moyens de m'offrir des cours de guitare sur la région parisienne, une idée m'est venue :
Sur le forum il y a de nombreuses ressources distillées pour comprendre, apprendre, et appréhender la guitare.
Alors pourquoi ne pas proposer, sous forme de topic (dans une zone dédiée ?) des cours à réaliser toutes les semaines ?
J'explicite mon idée:
J'ai constaté que pour de nombreux débutant (moi même y compris) ce qui posait problème n'était pas apprendre mais structurer son apprentissage. Faire des gammes, apprendre la théorie, apprendre les accords, trouver des tablatures,bien organiser son temps, se faire plaisir ... autant de sujets mainte fois abordées mais sans réel fil conducteur entre chacun.
Toutes les semaines un topic pourrait être crée avec un titre comme 'Apprendre la guitare : semaine 1' avec à l'intérieur par exemple un sujet théorique, un sujet pratique, et un sujet de connaissance générale.
Semaine 1 :
Qu'est ce qu'une gamme ?
Comprendre, construire et jouer la gamme de DO Majeur.
Une (partie de) tablature pour s'exercer et s'amuser.
Semaine 2 :
Qu'est ce qu'un métronome et comment l'utiliser dans on apprentissage ?
Changer le ton de ses notes.
Comprendre, construire et jouer la gamme de Do Mineur.
Une (partie de) tablature pour s'exercer et s'amuser.
Semaine 3 :
Pourquoi je joue sur le haut du manche alors que je peux construire mes accords avec d'autres zones ?
Débutons les gammes pentatoniques
....
Pour chacune des parties, des liens vers chacun des tutos présents pourraient faire office d'explication ou d'approfondissement.
Alors non seulement tout les débutants trouveraient une réponse à la question qui nous a presque tous brûlé les lèvres (par quoi je commence ?!) mais ça permettrait a quiconque qui commencerait la guitare d'avoir un fil conducteur qu'il pourrait lire et parcourir à son rythme.
Je sais que mon idée nécessite non seulement l'investissement d'une personne pour faire vivre l'apprentissage mais aussi du staff du forum pour organiser cette section mais je voulais tout de même la soumettre
Bonne soirée