eh bien voilà, ça s'arrange... la motivation reprend
bon, je débute à la guitare et je ne fais pas partie d'un groupe, même si deux amis, des vieux de la vieille (30 ans de guitare chacun) m'invitent parfis à leur répèt' histoire de m'habituer à jouer en rythme, de m'apprendre un ou deux morceaux, etc...
mais au vu de ce que tu racontes, je me dis qu'il vous manque deux choses:
1. une cohésion musicale. ok vous formez un groupe, vous vous êtes sans doute donné un style musical. Mais tu dis qu'une des musiciennes pense plus à jouer de l'accordéon. Avez-vous pensé à intégrer l'accordéon au groupe?
Ok, c'est un instrument particulier, pas super fashion, mais le rendu peut-être sympa. écoute des groupes comme la rue kétanou, les ogres de barback, blankass ou même yann tiersen. On peut faire plein d'autres choses que de la valse et de la polka avec un accordéon. Surtout qu'après huit ans elle doit bien jouer...
En plus, et c'est là un avis personnel, un instrument inattendu dans un style musicale peut donner une dimension, une identité, à votre groupe. Le pense à led zeppelin et à la flute dans stairway to heaven, à tous les groupes de rock qui jouaient avec un violon dans les 90's, etc...
Après, ça peut marcher ou ne pas marcher. Moi, si j'étais toi (mais je ne le suis pas), je proposerais au groupe de faire un ou deux morceaux avec l'accordéon, pour voir, car d'une part tout le monde doit y trouver son compte (Un groupe c'est une équipe et il est normal de jouer ce que chacun aime) et d'autre part ça peut remotiver la musicienne, si vous la laissez sortir l'accordéon, elle se fera plaisir, elle aura envie de jouer etc etc etc...
en plus qui sait, le rendu sera peut-être génial???
2. un leader. quelqu'un qui dise quand on joue, quand on fait une pause, donne des trucs à faire à la chanteuse quand elle ne chante pas, etc... quelqu'un qui soit là pour driver les répèt', pousser une gueulante quand les morceaux ne sont pas appris, sans être pour autant tyrannique. Ca évitera le blabla et la chanteuse vautrée sur le lit. C'est comme dans une équipe de foot, s'il n'y a pas d'entraîneur, l'entrainement part en sucette.
le leader, vous pouvez soit le trouver dans le groupe (dans ce cas, il faut que son autorité soit admise par tout le monde), soit prendre quelqu'un d'extérieur qui assistera au répèt' pour donner des conseils, dire ce qui va, ce qui ne va pas, qui joue trop fort ou trop bas, etc... un manager en quelques sortes, qui s'y connait un peu en musique (un grand frère ou une grand soeur, un tonton sympa, un prof de musique sympa...), qui s'occupera de vous trouver une ou deux dates pendant que vous apprenez vos morceaux...
Il y a un article sympa d'audiofanzine sur les répétitions de groupe. C'est sur le ton de l'humour et bourré de conseils...
http://fr.audiofanzine.com/on-stage-bac ... mploi.html
ça pourrait etre sympa de l'imprimer et de le faire lire à la prochaine répèt', voire de l'accrocher au mur comme une sorte de "règlement"...