Demande conseils

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare électrique, postez vos topics ou messages

Topic author
Killou-Xx
Newbie
Newbie

Demande conseils

Message par Killou-Xx »

Bonjour à tous ,

Alors j'aimerais me mettre à la guitare (j'en au jamais fait) et je suis gaucher ! J'ai donc chercher différents modèles de guitares gaucher et j'en ai trouver deux qui me plaisent :

http://www.distrizic.com/guitare-electr ... -2114.html

http://www.distrizic.com/guitare-electr ... -4061.html

J'aimerais donc savoir laquelle des deux et la mieux pour débuter , si c'est de la bonne guitare et tout le tralala !

Ensuite j'aimerais savoir se que vous me conseillerais niveau marque d'amplis (je m'y connait pas trop) !

Edit : après quelques recherches j'ai trouver ceci :

http://www.woodbrass.com/eagletone-al615ga-p30428.html

http://www.woodbrass.com/stagg-10-ga-p61774.html

http://www.woodbrass.com/vox-pathfinder-10-p22773.html

Perso je pencherais plus pour le premier le EAGLETON AL615GA ! Pourriez vous me dire lequel et le mieux pour débuter sachant que je cherche un bon son pas non plus un truc d'enfer ;D

Merci

Cordialement

MattGuitLead
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Cort, Lâg, Ibanez

Re: Demande conseils

Message par MattGuitLead »

Tu as déja essayé au moins? Parce que je suis gauche mais je joue en droitier. Si ça se trouve tu vas prendre une guitare pour gaucher sur laquelle tu ne serais pas a l'aise donc je te conseille vraiment d'essayer en magasin si tu ne l'a pas fait
"La musique offre aux passions le moyen de jouir d’elle-même."
Friedrich Nietzsche
Cort M600t ,Ibanez Tcy10e
Vox mini3, BOSS Me25

Topic author
Killou-Xx
Newbie
Newbie

Message par Killou-Xx »

Oui oui j'ai déjà essayer et je suis plus à l'aise à gauche ! Désolé de ne pas avoir précisé !

LordOfShadow65
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : AZ by WSL Spider
Ampli : Peavey Vypyr 15

Message par LordOfShadow65 »

Tu veux jouer de quoi et tu as quoi comme budget ? Tu ne dirais pas non à l'occasion si c'est possible ? (en sachant qu'il faut toujours essayer avant achat, neuf et surtout occasion ?)
" Life's for my own, in my own way " Metallica - Escape

Thrash 'till death !

Matos :
Guitares :

AZ by WSL Spider upgradée
Schecter Omen 6
AZ by WSL folk

Ampli :

Peavey Vypyr 15
Line 6 Spider III 15
Ma chaîne YouTube : http://www.youtube.com/user/Dontknow65?feature=mhee

gaittetm
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Gibson Fender Ibanez
Ampli : Marshall JCM

Message par gaittetm »

Je connais quelqu'un qui a débuté sur la Ibanez du premier lien; il l'a trouvé très bien. Apparemment, il y a un bon rapport qualité/prix.

Topic author
Killou-Xx
Newbie
Newbie

Message par Killou-Xx »

Pour te répondre LordOfShadow65 je pense m'orienter plus vers le rock et peu être metal ! L'occasion ? Pourquoi pas mais je trouve que d'avoir du matériel neuf c'est mieux ! Sinon comme budget j'ai entre 200/250 euros guitare + ampli sachant que je n'ai jamais fait de guitare donc je pourrais mettre plus quand je serais expérimenter ;D

Gaittetm merci pour l'avis ;D

hugy100
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Epiphone les Pauls S
Ampli : BlackStar HT-1R

Message par hugy100 »

Ibanez et Vox !
Guitare: Epiphone les pauls standard ebony
Ampli: Blackstar HT1R
Pédales: Boss ML-2, Morley pro series , EHX memory boy.
(vend boss me-20)
Enregistreur: Zoom H2

Ma chaine youtube => http://www.youtube.com/user/TheStoneshadow?feature=mhee

TreiZe
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Samick SG Torino
Ampli : Fender Mustang I

Message par TreiZe »

Mon 1er achat (il y a un an presque jour pour jour), ça été l'Ibanez GRG 170,en version gaucher.

C'est une bonne gratte de débutant pour ma part. Les mécaniques tiennent visiblement le choque et elle est taillé pour le gros son. Certes, les micros ne sont pas la panacée mais la finition et la qualité globale sont bonnes. Je ne parlerais pas du look car les gouts et les couleurs...Je ne regrette absolument pas ce choix.
Certains esprits chagrins diront que c'est une daube (je l'ai bien souvent lu) car corps en tilleul, manche visé etc...ça reste malgré tout une Ibanez et pour moi une excellente entrée de gamme.

Le seul soucis que j'ai eu avec, c'est la rondelle qui maintient le vibrato "droit" qui s'est barré. Petit retour en magasin et 5min après c'était réglé nickel.

En bref, je pense que c'est un très bon rapport qualité/prix pour débutant. Mais attention à une chose, le manche de cette Ibanez est fin. C'est cool pour descendre le manche rapidement mais ça l'est un petit peu moins quand tu as de grosses mains comme moi (je préfère du coup, les manches plus ronds des SG)

Un conseil essentiel donc : il faut la prendre en main !

Voilà quelques conseils qui t'aideront,je l'espère dans ton achat : guide-d-achat-pour-debutant-t30142.html
Fais que ton rêve soit plus long que la nuit
Mes grattes ? Ibanez GRG 170, Samick Greg Bennett Torino et enfin Cort Earth 70

DeathMagnetic
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : ESP
Ampli : Peavey

Message par DeathMagnetic »

Bah ceux qui disent qu'une guitare est "une daube" ne méritent pas d'en jouer, critiquer le matériel des autres n'est qu'une façon de se rassurer soi-même, et c'est plutôt pitoyable.

Juste par précision, si tu prends une Ibanez, essaye-la avant, elles ont un manche bien à elles et c'est soit on aime soit impossible de jouer dessus (moi je ne peux pas jouer sur Ibanez, trop inconfortable à mon goût).

Et si tu prends d'occasion, fais-toi conseiller par un connaisseur car il faut vérifier la droiture du manche etc...

De plus si tu veux jouer du metal, c'est assez large, dans le metal on trouve toutes les marques de guitare (de Fender à Ibanez en passant par Jackson, Charvel et ESP par exemple); tu veux sonner comme quel guitariste "connu"?
When I am RIGHT no one remembers, and when I am WRONG, no one forgets!

LordOfShadow65
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Oui enfin 250€ pour guitare+ampli ça va faire un peu juste ^^'.

Côté ampli, un Peavey Vypyr 15 serait bien (on le trouve entre 100 et 120€ sur internet et entre 50 et 70€ en occas') et comme guitare il resterait que 150€, et là c'est très peu =/ ...

La seule guitare potable dans cette gamme que je connaisse est la Cort X2, elle fait pas de miracles mais elle est au niveau de l'Ibanez GRG170.

Si ton budget le permet, une Washburn X12 peut être pas mal aussi : http://www.topguitare.fr/guitares/guita ... 82c9nd.htm
J'ai essayé le modèle un peu plus bas de gamme (une X10) et ça envoyait déjà pas mal.

Thrash 'till death !

Matos :
Guitares :

Schecter Omen 6
AZ by WSL folk

Ampli :

Peavey Vypyr 15
Line 6 Spider III 15

Topic author
Killou-Xx
Newbie
Newbie

Message par Killou-Xx »

TreiZe : Merci pour l'avis sa me rassure ;D J'essayerais donc de l'essayer comme tu me la conseillé (j'ai aussi de grosses et grandes mains ^^) ! J'ai aussi lu ton topic et j'ai eu quelques ... comment dire ... hésitations ;D

DeathMagnetic : Je pense pas forcément jouer beaucoup de metal sachant que je n'aime pas le metal en général sauf quelques éxceptions ! Je pense plus jouer rock ! Sinon pour le choix du guitariste connu je n'ai pas encore trop d'idées :D

DeathMagnetic : Ba 300 euros max quoi ^^ Sinon je sais que sa peut faire juste mais bon ... Sinon pour la Washburn X12 j'ai les moyens mais je n'aime pas trop la couleur et la forme !

LordOfShadow65
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

https://www.thomann.de/fr/peavey_vypyr_15.htm + https://www.thomann.de/fr/epiphone_sg400_wc_egitarre.htm ou https://www.thomann.de/fr/epiphone_gothic_g400.htm ou https://www.thomann.de/fr/epiphone_les_p ... uxe_eb.htm

Ce sont d'excellentes guitares pour rock/hard rock. Elles peuvent faire du blues facilement, et l'ampli est le meilleur dans sa gamme de prix d'après moi. Le Vypyr est excellent pour du metal, assez bon bon pour du rock/hard rock et bon pour du blues. En tout cas, il est très polyvalent ;).

Thrash 'till death !

Matos :
Guitares :

Schecter Omen 6
AZ by WSL folk

Ampli :

Peavey Vypyr 15
Line 6 Spider III 15

vador13grr
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par vador13grr »

hugy100 a écrit :et Vox !
+1 pour l'ampli vox

Topic author
Killou-Xx
Newbie
Newbie

Message par Killou-Xx »

LordOfShadow65 : Ok merci pour les propositions ! Je réfléchirais ;D

vador13grr et hugy100 : Ouais faut voir se qu'en pense les autres est ce un bon amplis pour débuter ? Help me !

Fox
Modérateur
Modérateur
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Prénom : Alexis

Message par Fox »

Les ampli' Vox ont une très bonne réputation, mais pour commencer... Ca me semble un peu cher d'une part, et pas du tout indispensable à mon sens.

Je me range plutôt du côté de LordOfShadow65 pour l'ampli ; je possède un Peavey Vypyr 15, et c'est vraiment de la bombe, pour un prix plus que raisonnable ! D'autant plus qu'un de ses seul point faible peu devenir pratique pour un premier ampli' : Comme beaucoup d'amplificateurs à modélisation, le son que crache cette petite bête est un peu «invariant». Une Gibson Les Paul à 2000€ aura tendance à sonner de la même façon qu'une Ibanez d'entrée de gamme. Un problème pour certain, mais je trouve que cela peut-être une bonne chose ; une guitare peu chère te donnera du coup des sensations sonores très correctes (synthétiques pour certaines oreilles exigeantes, m'enfin... Il faut savoir ce qu'on veut ^^). C'est mon cas avec ma petite RG : ses micros, c'est son point faible, pourtant, j'obtiens un son que je trouve extra' (surtout au prix que j'ai payé mon matos) ;) !

Après, pour la guitare là encore je suis d'accord avec LordOfShadow65 ! Je tenais vraiment à avoir un vibrato sur ma guitare, d'où une RG, mais j'aurais surement succombé à l'Epiphone GS 400 autrement. Une très bonne guitare selon moi !
Si tu préfères toutefois un forme Stratocaster plus classique, je te renverrais tout naturellement à Ibanez (GSA60 ou GRG170, ton premier lien). Après, le manche fin Ibanez, c'est ce que j'adore, mais il faut essayer... Ça ne convient pas à tout le monde ;)
La Cort était aussi parmi mes choix de guitare, elle donne ce qu'on peut attendre d'une guitare à ce prix, voir un peu plus !

Mais en résumé, pour une première guitare, chez Ibanez comme chez Cort tu ne risques rien, ou pas grand chose. L'ampli', je mise tout sur le Vypyr, mais c'est vraiment très subjectif ;)
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Gibson SG 61 Reissue, Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Std Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Marshall SC20H, Kit TT Jim, cab DV Mark FG212V, Blackstar Debut 50R, Vox MV50 AC.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Caline Snake Bite, HB American Sound, HB British Sound.

Topic author
Killou-Xx
Newbie
Newbie

Message par Killou-Xx »

Fox : Oui merci donc la cort et la ibanez je risque rien je prend note ! Se qui pose vraiment problème c'est l'ampli ! Je pense me diriger vers le Peavy Vypyr15 comme tu me l'as dit et LordOfShadow65 aussi ! Après pour l'épiphone faut que je la trouve en gaucher comme je suis plus à l'aise sur ces modèles !

Fox
Modérateur
Modérateur

Message par Fox »

Visiblement pas trop compliqué, un bon magasin peut l'avoir ou te la commander à mon avis :)

https://www.thomann.de/fr/epiphone_sg400_ch_lefthand.htm

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Gibson SG 61 Reissue, Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Std Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Marshall SC20H, Kit TT Jim, cab DV Mark FG212V, Blackstar Debut 50R, Vox MV50 AC.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Caline Snake Bite, HB American Sound, HB British Sound.

Topic author
Killou-Xx
Newbie
Newbie

Message par Killou-Xx »

Fox : Oui c'est vrai mais elle est aussi 50 euros plus cher :/ Faut que je voit mais laquelle entre cort/ibanez et la Epiphone serait mieux ? Parce que sinon à 50 euros près ...

Edit : Sinon j'ai vu aussi celle la :

https://www.thomann.de/fr/harley_benton_hbs580wr_lh.htm

Est-elle bien ? Parce que sinon je peut prendre avec l'ampli Peavey Vypyr 15 sans problème !

DeathMagnetic
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

A titre personnel j'ai lu beaucoup de mal sur cette marque ici sur le forum :/. Mais bon c'est ce que j'ai lu, moi-même je n'ai jamais testé donc je n'ai pas à me prononcer dessus.

Fox
Modérateur
Modérateur

Message par Fox »

Harley Benton, du peu que j'en connais et entends, fait des choses pas trop affreuses, mais je pense que tu peux t'attendre à bien mieux pour des prix similaires ! Et sache quand même que d'après le vendeur de mon magasin de musique favori, Thomann n'est pas si innocent qu'on le laisse croire. C'est un bon service, certes (j'ai acheté mon matériel là-bas...), mais la vente en ligne, c'est pas toujours transparent, m'voyez ? Tout ça pour dire qu'ils ont parfois des prix jusqu'à 20% PLUS cher que la normale, et qu'ils ne le précisent évidemment pas. Donc pas de panique, tu pourras peut-être trouvé moins onéreux ailleurs ;)

Et enfin, quant à choisir entre les trois, c'est à toi de voir en fait : déjà au niveau du look (SG comme l'Epiphone, Stratoïde comme les autres ?). La Cort et l'Ibanez se valent je dirais, même bois pour le corps (Tilleul), vibratos équivalents, même frettage, manche vissé... L'Epiphone c'est pas le même bateau : Manche collé, corps Acajou, chevalet fixe... C'est le genre de petit détail que toi seul peut dire apprécier ou non ! La configuration manche collé / acajou apporte un bon Sustain, ce qui n'est pas le cas du combo manche vissé / Tilleul (plus adapté au Métal me semble-t-il).

Voilà voilà, le mieux que t'ai à faire, c'est regarder ce qui te convient le mieux par rapport au jeu que tu envisages d'avoir ! Prend juste en note qu'il ne faudra pas trop attendre des vibrato de cette gamme de prix ^^'

Matériel :

DeathMagnetic
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

J'vois m'sieur McKay :hehe:.

Et je soutiens cette position, vu le prix, il y a moyen de trouver mieux, et d'avoir quand même un choix appréciable.

Pour Thomann, ben c'est une entreprise, donc forcément, il faut s'en méfier, même si on a toujours été satisfait.

Topic author
Killou-Xx
Newbie
Newbie

Message par Killou-Xx »

Ok ok merci des infos ! Je préfère mettre 100 euros de plus dans une guitare que d'acheter un truc à 130 euros et qui va aller dans le placard au bout de 15 jours ;D Sinon pour Thomann j'avais déjà vu sur quelque guitares un différence de prix ! Pour l'instant je pense soit prendre la Cort et l'ampli Peavey Vypyr15 ou L'epiphone + Peavey Vypyr15 !

GreenPistolsRock
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Squier Bullet HSS
Ampli : Peavey solo 15

Message par GreenPistolsRock »

Aussi non y'a squier bullet hss ou la yamaha pacifica 112.
My generation is zero,
I never made it as a working class hero !

Topic author
Killou-Xx
Newbie
Newbie

Message par Killou-Xx »

Ok merci j'irais voir ;D

LordOfShadow65
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Côté lutherie, la G400 explose la Cort. Les Cort X2 et Ibanez bas de gamme sont construites dans la même usine, je crois que la qualité de ces deux-là est équivalente, sauf que la Cort est bien moins chère. Les deux sont malheureusement équipé d'un vibrato assez mauvais, du coup ce sera surement galère côté tenue d'accordage =/.

Côté ampli, je pense qu'un VT15 ou un VT20+ auraient été un poil mieux que le Vypyr, mais le Vypyr reste le meilleur choix dans ton budget.

Thrash 'till death !

Matos :
Guitares :

Schecter Omen 6
AZ by WSL folk

Ampli :

Peavey Vypyr 15
Line 6 Spider III 15
Répondre