Improviser sur les penta, besoin d'aide svp

Des questions sur la théorie musicale, c'est ici que ça se passe

pullover
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Gretsch tennessean
Ampli : fender marshall

Re: Improviser sur les penta, besoin d'aide svp

Message par pullover »

Apprends des licks... Y en a plein qui circulent sur internet. Tu en trouveras facilement en cherchant un peu...
Fender super Champ/Marshall JCM800 lead serie combo 100watts/Ibanez Valbee/Sammy Sanchez Custom (us handmade) avec Floyd rose; seymour Duncan Invader, Saymour Duncan Coolrail et single coil Tom Anderson/Ibanez Artcore Ivory/Ramirez 7f

http://www.youtube.com/watch?v=dqdokIyfZk8

Guitariste-CL
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Stratocaster
Ampli : Laney VC15110

Message par Guitariste-CL »

Personellement j'ai appris il y a plusieurs années les positions des pentatoniques, mais pour retrouver quelle gamme utilisé (quelle emplacement sur le manche je ne fais confiance qu'as mon oreille) puis pour l'histoire de changer de position a chaque accord oublie, tu prend ta gamme, tu prend un Track et tu essaye d'invinter. Ton oreille va beaucoup plus ce développer ainsi !
Si tous ce passe bien au bout d'un petit moment tu entendras a l'avance ce que tu veux faire et tu sauras ou cela ce joue.
Guitare électrique: Stratocaster maison
Ampli: Laney VC15110
pédale: Cry-Baby GCB-95 ; Artec Soloist Distortion ; delay Vox time machine, Polytune Tc electronic.

Topic author
micke57
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par micke57 »

Bon je reviens à mon sujet initial, depuis j'ai trouver une super méthode du National Guitar Workshop, vraiment top, seulement j'aurais besoin de quelques petits éclaircissement...

Donc j'ai bien compris que par exemple sur une backing track en A, on peut jouer la penta de A mineur.

Dans ma méthode, on me dit que la tonique, la tierce bémole et la septième bémole sont les notes pivots (notes fortes ou caractéristiques) de la gamme penta mineure.

Ca veut dire quoi?Que se sont des notes de tensions?

Et quand je vais jouer le degré IV et V, les notes pivots seront la tonique, la tierce bémole et la septième bémole de la tonalité de la penta ou bien du degré joué?

J'ai bien observé la vidéo de JustinGuitar que j'ai posté plus haut, et lui pour foutre sa merde :-) , je remarque que ses notes de tensions sont souvent la quarte et la quinte...

Je comprends plus rien là!

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB

Message par El Phaco »

La tierce mineure, la septième mineure et la tonique sont souvent utilisées comme notes de résolution. En gros, tu peux essayer de finir tes phrases dessus.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Topic author
micke57
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par micke57 »

Donc tierce bémole=tierce mineure?

Et ces notes de résolution c'est par rapport à l'accord joué ou a la tonalité?

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par El Phaco »

micke57 a écrit :Donc tierce bémole=tierce mineure?
Yes.
micke57 a écrit :Et ces notes de résolution c'est par rapport à l'accord joué ou a la tonalité?
C'est toujours plus simple au début de résoudre sur une note de l'accord. En tout cas c'est que je pense, mais je suis loin d'être un expert.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Topic author
micke57
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par micke57 »

Comment ça?

Topic author
micke57
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par micke57 »

Résoudre sur la tonique de l'accord?

ioule
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : JB classic 60's
Ampli : LMII/MB15"

Message par ioule »

C'est une question de sensation. Sur ta backing en A. Joue ACD ou à l'inverse DCA. Tu remarques que effectivement cette tierce mineure passe très bien entre les 2 notes. Ensuite essaye avec EGA ou à l'inverse AGE, une fois de plus tu entends bien que la septième mineur passe très bien.
La raison est simple, la penta mineur n'est constituée que de notes consonantes : la tonique, la quarte et la quinte ayant une résolution totale sur lesquelles on aime marquer un arret, et la septième et la tierce mineur n'apportant pas de réel dissonance mais sur lesquelles on a pas ce repos. C'est pourquoi dans ta méthode on parle de note pivot je pense, elles sont parfaites pour passer d'une note à une autre.
POSITIVE VIBRATION

Topic author
micke57
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par micke57 »

Alors pourquoi El Phaco vient de me dire au dessus que la tierce et septième mineure sont des notes de résolution?

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par El Phaco »

J'ai ça dans une méthode de blues, mais comme je l'ai fait de mémoire, une petite erreur s'est glissée : elle parle de la tierce majeure et non mineure, et de la septième mineure pour finir une phrase. Ceci-dit, je finis parfois mes phrases sur la tierce mineure, et ça le fait bien aussi (mais pas plutôt dans le cadre d'un blues ou d'un morceau dans une tonalité mineure que dans un blues majeur).

Le mieux est que tu essayes avec des backing pour te faire une idée. Pour la résolution sur la tierce mineure, essaye de jouer sur le backing de Another brick in the wall, penta de Dm.
Frank Zappa

Topic author
micke57
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par micke57 »

Help je comprend plus rien :-)

En gros c'est quoi les notes de tension et les notes de résolutions?

Topic author
micke57
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par micke57 »

Bon j'ai mal à la tête mais je crois que j'ai compris...dites moi si j'ai juste ou pas!

Les notes de résolutions sont la tonique, la tierce mineure et la septième mineure et les notes de tension la quarte et la quinte?

oGUH
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : ClassicVibe50strat
Ampli : mg15dfx,micro br

Message par oGUH »

ça dépend de l'accord derrière! joue la tierce mineure sur un accord majeur en t'arrêtant dessus, tu vas pas vraiment sentir de résolution

Topic author
micke57
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par micke57 »

Bon alors est ce que quelqu'un pourrais m'expliquer avec que j'ai plus de cheveux?

oGUH
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par oGUH »

apprends la formation des accords, apprends l'harmonisation des gammes majeures, apprends les gammes majeures, et tu comprendras que les notes "fortes" d'une mélodie sont souvent soutenues par un accord les contenant, et inversement, un guitariste va viser les notes de l'accord joué derrière pour faire ressortir la progression dans son solo(voir les arpèges).quel que soit le style c'est valable

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par El Phaco »

Bravo oGUH. Je t'encourage vivement à poursuivre ton idée d'enseigner la musique. Ton explication est claire, concise, efficace. Tu m'as l'air doué pour la pédagogie.
Frank Zappa

Topic author
micke57
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par micke57 »

Donc si je comprend bien j'ai pas le choix que de finir sur la tonique ou la quinte?

Vu que la tierce mineure, la quarte et la septième mineure ne font pas parti de l'accord.

oGUH
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par oGUH »

la tierce est au contraire la note qui compte le plus pour caractériser un accord, simplement elle est mineure quand l'accord est mineur, et majeure quand l'accord est majeur, donc tu vas pas jouer la tierce majeure d'un accord s'il est joué mineur et inversement
El Phaco a écrit :Bravo oGUH. Je t'encourage vivement à poursuivre ton idée d'enseigner la musique. Ton explication est claire, concise, efficace. Tu m'as l'air doué pour la pédagogie.
Merci, :)
le gros problème c'est de trouver des gens qui ont vraiment envie d'apprendre, et j'en ai marre de galérer à les chercher

Topic author
micke57
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par micke57 »

Oui donc si j'ai une backing track en A avec des accords 7ème je pourrait pas finir sur la tierce mineure de ma penta mineure?

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par El Phaco »

Exact. On évite de terminer sur la tierce mineure quand l'accord est majeur. Une des ambiguités du blues est que l'on peut jouer une gamme mineure sur une grille où tous les accords sont majeurs. Toutefois, dans ce cas, on évite de terminer sur la tierce mineure de la gamme. Par exemple, sur un Blues en La, les accords sont A - D - E (sans les enrichissements éventuels). Tu peux très bien jouer ta penta de A mineur sur l'accord de A majeur. Simplement, tu vas éviter de résoudre sur C (tierce mineure de A).
Frank Zappa

Topic author
micke57
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par micke57 »

Et je suppose aussi qu'il ne faut pas finir sur la 7ème mineure ni sur la quarte vu qu'elles ne font pas parti de l'accord?

oGUH
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par oGUH »

si si carrément la 7ème c'est l'autre note caractéristique, après 1 3 et 5

tiens BB king qui solote en expliquant un peu ce qu'il fait, ça a beau être bluesman plein de feeling et tout, il a l'air calé en matière de théorie

Topic author
micke57
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par micke57 »

Je l'avais déjà vu cette vidéo, c'est clair que c'est le roi du mix penta mineur majeur!

Mais la faut que tu m'explique pourquoi je peux jouer la 7ème MINEURE et pas la 3ce MINEURE?

capybara
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par capybara »

micke57 a écrit :Je l'avais déjà vu cette vidéo, c'est clair que c'est le roi du mix penta mineur majeur!

Mais la faut que tu m'explique pourquoi je peux jouer la 7ème MINEURE et pas la 3ce MINEURE?
parceque la "7ème MINEURE" est dans l'accord X7 ( tonique-3ce majeure-quinte-7eme mineure je rapelle :] )
alors que la "3ce MINEURE" n'y est pas vu quelle est majeure (voir au dessu )
"You are never more than a half step away from a "right" note" victor wooten
Répondre

Retourner vers « Théorie »