Il est clair que j ai pas beaucoup de recul, et avec son set de cordes neuves la J200 sonne ultra middle en ce moment. Ce qui m avait plu au magagsin c etait des basses infiniment plus profondes que la Taka, hors j ai dû la ramener pour un soucis de placement de silet (toujours non résolu d ailleurs, je la re-ramene mardi) et avec le placement actuel de silet et bien la difference de basses n est plus si flagrante.
La finition est incomparable, ce qui est la moindre des choses pour un instrument à 2950 euros par rapport à ma Takamine serie EGS430SC à 3000... francs ^^ de l'époque.
Le confort de jeu est très largement supérieur, le sustain aussi, mais c est surtout la justesse et la régularité tout au long du manche de la justesse qui change. En douzieme case la Taka à tendence à prendre un presque quart de ton en plus, ce qui n est pas le ca de la J200, qui n a pas bougé d un minipoil depuis que j ai changé les cordes.
Je ne suis pas absolument hystérique pour l instant, à 2950 euros la blague je ne pensais pas avoir à retourner deux fois en deux semaines chez le vendeur pour resoudre des problemes, et au final, branché, elle sonne très middle cette guitare. Alors j attends que le luthier du magasin mette ses doigts dessus la semaine prochaine pour me faire une idée plus précise.
Maintenant ne vous meprenez pas, non branchée elle sonne du feu de dieu

Semper im fimo, sed infinum muntandur.