Mon petit dernier : Ampli 5W lampes The Five Fifteen
-
Flocon
Topic author - Professionnel

- Guitare : Fender Strat
- Ampli : Fait avec mes mains
Mon petit dernier : Ampli 5W lampes The Five Fifteen
L'ampli 5watts tout lampes "The Five-Fifteen".
Présentation de mon petit dernier.
Structure :
Ampli Half-Stack, tête 5w tout lampes.
Lampes 6V6GT, 6X5GT et 6SL7GT
Deux entrées HIGH et LOW de manière à ce que l'ampli soit polyvalent guitare et harmonica
Un TONE et un VOLUME
Composants :
Que du haut de gamme (ou presque).
Transformateurs HAMMOND
Lampes NOS américaines
Châssis aluminium 2mm d'épaisseur
Supports de lampes BELTON
Condensateurs F&T et Mallory 150
Résistances métalliques
Style et finition :
Vous étiez surpris du Ladybug, le Five Fifteen sera encore plus audacieux. Un design qui va rappeller la Ford Mustang, une finition "Crocodile Skin" discrète à la manière des amplis SELMER.
Il est encore en construction (Cab et finition) et sera présenté, photos et samples dans environ trois semaines.
Présentation de mon petit dernier.
Structure :
Ampli Half-Stack, tête 5w tout lampes.
Lampes 6V6GT, 6X5GT et 6SL7GT
Deux entrées HIGH et LOW de manière à ce que l'ampli soit polyvalent guitare et harmonica
Un TONE et un VOLUME
Composants :
Que du haut de gamme (ou presque).
Transformateurs HAMMOND
Lampes NOS américaines
Châssis aluminium 2mm d'épaisseur
Supports de lampes BELTON
Condensateurs F&T et Mallory 150
Résistances métalliques
Style et finition :
Vous étiez surpris du Ladybug, le Five Fifteen sera encore plus audacieux. Un design qui va rappeller la Ford Mustang, une finition "Crocodile Skin" discrète à la manière des amplis SELMER.
Il est encore en construction (Cab et finition) et sera présenté, photos et samples dans environ trois semaines.
Ah, les amplis à lampes... c'est un domaine de gens éclairés !
-
kei
- Maitre Guitariste

- Guitare : Fernandes MG-120X
- Ampli : H&K Tube 100
Re: Mon petit dernier : Ampli 5W lampes The Five Fifteen
Petite question :
C'est toi qui fait carrément le schéma et tout? Ce n'est plus simplement une copie? Et ça sonne/sonnera comment? ^^
C'est toi qui fait carrément le schéma et tout? Ce n'est plus simplement une copie? Et ça sonne/sonnera comment? ^^
Guitare : FERNANDES MG-120X (MiJ) - Gibson Les Paul Custom White (MiUSA) - YAMAHA F370BL (Mi Indonesia - Folk)
Ampli : Hughes & Kettner Tube 100 / Marshall Plexi
Effets : BOSS MT-2 - Dunlop CRYBABY - VOX Satchurator - Arion SLF-1 - Maxon CP-101
Ampli : Hughes & Kettner Tube 100 / Marshall Plexi
Effets : BOSS MT-2 - Dunlop CRYBABY - VOX Satchurator - Arion SLF-1 - Maxon CP-101
-
Flocon

C'est effectivement mon propre schéma. Comment ca sonnera ? Comme un Five Fifteen voyons !kei a écrit :Petite question :
Mais vu le type de lampes utilisé et le schéma, on peut presque déduire que celà sonnera typé US années 50.
-
MaRkO
- VIP

- Guitare : Gibson LP Studio GT
- Ampli : Blackheart BH15-112
Alléchant tout ça ! 
Je suis plus un adepte des petits amplis monocanal que des usines de concours type Mesa, quitte à peaufiner le tout avec un bon pédalboard.
Je suis plus un adepte des petits amplis monocanal que des usines de concours type Mesa, quitte à peaufiner le tout avec un bon pédalboard.
Matos : Gibson LP Studio 50' Tribute Gold Top w/Humbuckers + Blackheart BH15-112 + Boss OD-3 + Vox v847
Objectif : EHX Nano Holy Grail, BLACKSTAR Ht-Dual, BOSS RC-30
-
Flocon

Beaucoup de taf ces temps-ci, mais je sens que la finition et le style seront au rendez-vous. Je pense aussi l'équiper d'une sortie ligne/console en cas de concert, pas besoin de micro pour la repique, un câble dans l'ampli, un câble dans la console et roulez jeunesse !MaRkO a écrit :Alléchant tout ça !
-
MaRkO
- VIP

Un petite boucle d'effet ? C'est toujours pratique et ça doit pas être trop compliqué (je n'y connais rien donc je me trompe peut-être).
Matos : Gibson LP Studio 50' Tribute Gold Top w/Humbuckers + Blackheart BH15-112 + Boss OD-3 + Vox v847
-
jipjip
- Maitre Guitariste

- Guitare : les paul
- Ampli : marshall jvm
ce n' est pas compliqué en soit, selon les montage, et tout dépend ou on la place, on aura besoin d' un tube supplémentaire pour adapter l' impédance sous peine d' avoir une belle perte d' aigue, sur des cables de plus d' un mètre par l' effet capacitif de celui- ci.MaRkO a écrit :Un petite boucle d'effet ? C'est toujours pratique et ça doit pas être trop compliqué (je n'y connais rien donc je me trompe peut-être).
bon.. flocon! j' ai hate de voir le design de cet ampli
-
porto72
- Neophyte de la Guitare

- Guitare : Ibanez MSC350-BK
Moi aussi impatient de voir la réalisation

-
Flocon

La réalisation se poursuit et des précisions arrivent.
Déjà, j'ai abandonné l'idée de la 6V6GT car j'ai déjà d'autres amplis de ce genre.
L'ampli sera donc modifié et se présentera comme ceci :
5 Watts lampes avec EL84 et 12AX7
Ultra-complet au niveau des réglages : Basse, medium et aigues
Gain et master volume pour le faire cruncher facilement à volume raisonnable
Sorties 4, 8 et 16 ohms
Composants haut de gamme
Transfos bobinés à la main en... Angleterre par l'entreprise connue pour les reproductions/rebobinages des transfos des VOX et Marshall
Présenté en format tête seule.
Le top du top est que cet ampli pourrait être fabriqué et vendu pour environ... 350-400 euros ! Soit le prix d'une tête blackstar mais avec du tout lampes (le BS est un hybride) et surtout, du fait main avec composants haut de gamme...
Le prototype est fabriqué et ca envoie méchamment !
Déjà, j'ai abandonné l'idée de la 6V6GT car j'ai déjà d'autres amplis de ce genre.
L'ampli sera donc modifié et se présentera comme ceci :
5 Watts lampes avec EL84 et 12AX7
Ultra-complet au niveau des réglages : Basse, medium et aigues
Gain et master volume pour le faire cruncher facilement à volume raisonnable
Sorties 4, 8 et 16 ohms
Composants haut de gamme
Transfos bobinés à la main en... Angleterre par l'entreprise connue pour les reproductions/rebobinages des transfos des VOX et Marshall
Présenté en format tête seule.
Le top du top est que cet ampli pourrait être fabriqué et vendu pour environ... 350-400 euros ! Soit le prix d'une tête blackstar mais avec du tout lampes (le BS est un hybride) et surtout, du fait main avec composants haut de gamme...
Le prototype est fabriqué et ca envoie méchamment !
-
jeanjean907
- Grand Maitre Guitariste

- Guitare : en bois,a six cordes
- Ampli : juste ce qu'il faut
je m installe confortablement pour la suite décidément ce forum me surprendra toujours 
Jamais assez de guitares.
tous les hommes naissent égaux!très peu deviennent guitaristes!
https://www.facebook.com/thegumballers?fref=ts
-
Tibouk
- Fan de guitare

- Guitare : Gibson Les Paul VOS
- Ampli : Blackstar HT5H
Whoua j'attend le résultat avec impatience ! 
-
Flocon

Vous aurez des images du CAB en premier lieu 
-
porto72
- Neophyte de la Guitare

- Guitare : Ibanez MSC350-BK
J'attends aussi ( mais le petit cochon étant vide, faut attendre qu'il ce remplisse ). petite question, est ce que je pourrais brancher ma guitare ( http://www.ibanez.com/AcousticGuitars/model-MSC350BK ) car j'ai entendu dire qu'il fallait des amplis spécifique pour les électros acoustiques
Vivement les photos

Vivement les photos
-
MaRkO
- VIP

Juste une question comme ça. Tu serais prêt à prendre des commandes ? Car les spec. de cet ampli, surtout au prix d'une tête Blackstar sont tout bonnement géniales !
C'est juste pour info, car mes finances ne me permettent pas un tel achat pour le moment.
C'est juste pour info, car mes finances ne me permettent pas un tel achat pour le moment.
-
Flocon

et vu mon emploi du temps, ca serait pas avant décembre.
De toute façon, le forum sera averti du "jouet" une fois terminé.
-
jeanjean907
- Grand Maitre Guitariste

- Guitare : en bois,a six cordes
- Ampli : juste ce qu'il faut
Je surveille ça de près moi aussiFlocon a écrit :et vu mon emploi du temps, ca serait pas avant décembre.
Jamais assez de guitares.
-
Flocon

En fait, j'ai choisi de laisser le plan d'origine pour le modifier suite à divers avis sur ce forum.
Les amplis 5 watts du commerce sont soit des amplis simplistes (Champ 600, Valve Junior, etc...) et fabriqués en Chine pour la plupart sur des PCB.
Si nous allons voir du côté des amplis plus haut de gamme, soit nous avons le Fender Champ 57 à 900 euros, soit on tape dans le Victoria ou le Kendrick qui sont encore plus chers.
De plus, quasiment aucun ampli 5 watts ne dispose d'un Master Volume et bon nombre n'ont pas de réglage de tonalité complet. Or, 5 watts, c'est déjà très puissant comme ampli.
Maintenant, pourquoi cet ampli ne va coûter "que" cette somme... c'est très simple :
Cet ampli ne copie aucun autre ampli. Bien entendu, je n'invente pas la roue et un schéma 12AX7 et EL84 n'a rien de sorcier. Mais je n'utilise pas des pièces dites de "réplique". En gros, je ne paie pas cher les transfos (pièces les plus chères d'un ampli) car ce ne sont pas des transfos de réplique.
Le Cab n'a pas besoin lui non plus d'être en pin massif comme ceux des répliques. D'une part, c'est une tête et sa composition n'aura pas d'importance sur le rendu sonore (qui sera assuré par le cab).
Au niveau des composants, je choisis des résistances de qualité mais modernes (à 10-15 centimes la pièce), à savoir les carbon film. Dans les répliques, on utilise des résistances Carbon Comp qui sont beaucoup plus chères.
Donc voilà comment on arrive à un ampli de qualité sans qu'il ne revienne à des prix de malade.
Les amplis 5 watts du commerce sont soit des amplis simplistes (Champ 600, Valve Junior, etc...) et fabriqués en Chine pour la plupart sur des PCB.
Si nous allons voir du côté des amplis plus haut de gamme, soit nous avons le Fender Champ 57 à 900 euros, soit on tape dans le Victoria ou le Kendrick qui sont encore plus chers.
De plus, quasiment aucun ampli 5 watts ne dispose d'un Master Volume et bon nombre n'ont pas de réglage de tonalité complet. Or, 5 watts, c'est déjà très puissant comme ampli.
Maintenant, pourquoi cet ampli ne va coûter "que" cette somme... c'est très simple :
Cet ampli ne copie aucun autre ampli. Bien entendu, je n'invente pas la roue et un schéma 12AX7 et EL84 n'a rien de sorcier. Mais je n'utilise pas des pièces dites de "réplique". En gros, je ne paie pas cher les transfos (pièces les plus chères d'un ampli) car ce ne sont pas des transfos de réplique.
Le Cab n'a pas besoin lui non plus d'être en pin massif comme ceux des répliques. D'une part, c'est une tête et sa composition n'aura pas d'importance sur le rendu sonore (qui sera assuré par le cab).
Au niveau des composants, je choisis des résistances de qualité mais modernes (à 10-15 centimes la pièce), à savoir les carbon film. Dans les répliques, on utilise des résistances Carbon Comp qui sont beaucoup plus chères.
Donc voilà comment on arrive à un ampli de qualité sans qu'il ne revienne à des prix de malade.
-
Don K
- Fan de guitare

- Guitare : gibson sg / Gretsch
- Ampli : Vox
Moi aussi je suis impatient de voir (et d'entendre) la suite ! Mais comme je viens à l'instant de découvrir ce fil, en même temps que la rubrique "amplificateur", je me suis épargné 6 mois d'attente !!
Sinon, je viens de caler aussi >> 5:15 !!!
Elémentaire, mon cher Doctor Who ! Mais plus facile quand c'est écrit en chiffres, quand même (enfin pour quelqu'un dont l'anglais n'est pas la langue maternelle) !
A quand le Ox, le Substitute (for another amp), le Quick One, ou le Quadrophenia ?
Voilà pour cette digression qui n'a d'autre utilité que de te rappeler qu'on attends avec impatience les finitions en peau de croco !!!
Flocon, le 06 mai 2011 a écrit :... photos et samples dans environ trois semaines.
Sinon, je viens de caler aussi >> 5:15 !!!
Elémentaire, mon cher Doctor Who ! Mais plus facile quand c'est écrit en chiffres, quand même (enfin pour quelqu'un dont l'anglais n'est pas la langue maternelle) !
A quand le Ox, le Substitute (for another amp), le Quick One, ou le Quadrophenia ?
Voilà pour cette digression qui n'a d'autre utilité que de te rappeler qu'on attends avec impatience les finitions en peau de croco !!!
-
oldamp
- Expert Electronique

- Guitare : Harmony Rocket
- Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
350-400 €, c'est en faisant cadeau de la main d'oeuvre ? parce que sans être du "réplica", un bon composant est couteux. exemple un potard CTS c'est plus du double qu'un Alpha. un bon jack aussi. un HP correct c'est 40€ + 10€ port. et je ne parle pas du tolex et grillcloth. quoique là-dessus j'ai la chance à Paris, au marché St Pierre ils acceptent parfois une coupe de seulement 50 cm. etc... et le pin, c'est finalement pas si cher, il suffit d'acheter des grands plateaux (étagères) et de les couper soi-même. en plus ça tombe bien chez castoche c'est du 18 mm.
le seul moyen de baisser significativement la note, c'est la récup...
le seul moyen de baisser significativement la note, c'est la récup...
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
-
Flocon

Les amplis que je fabrique à mon rythme, si je devais compter la main d'oeuvre... vous seriez tous trop pauvres vu que le plus long ampli m'a pris 6 mois... un peu chaque jour !
Alors, comment arriver à ce genre de tarif ?
C'est une tête, pas un CAB donc pas de HP.
Pas besoin de pin massif, le cab n'étant pas un HP, pas besoin de bois nobles
Pas de récup non plus pour les composants, tout est neuf mais provenance d'Angleterre où le même condensateur que celui vendu 6 euros à Paris ne coûte que £1.
Pour le tolex, j'achète un truc qui s'appelle simili-cuir, moins cher que le "tolex" mais de qualité égale si pas supérieure, agréable au toucher. Sauf que, c'est pas vendu en magasin de guitare...
Alors, comment arriver à ce genre de tarif ?
C'est une tête, pas un CAB donc pas de HP.
Pas besoin de pin massif, le cab n'étant pas un HP, pas besoin de bois nobles
Pas de récup non plus pour les composants, tout est neuf mais provenance d'Angleterre où le même condensateur que celui vendu 6 euros à Paris ne coûte que £1.
Pour le tolex, j'achète un truc qui s'appelle simili-cuir, moins cher que le "tolex" mais de qualité égale si pas supérieure, agréable au toucher. Sauf que, c'est pas vendu en magasin de guitare...