Bonjour, comment allez vous les amis ?
Je kiffe très fort avec ma Breedlove Folk, elle ne me quitte plus lors de mes voyages / vacances ...
Je suis en train de travailler les modes, et est plusieurs questions sur le mode Ionien
Je travaille les positions à partir de C, puis je joue la tonique avec l'accord correspondant en CM et en CM7
Quelques questions ?
1. La progression en CM finit bien par Bdim
2. La progression en CM7 finit bien par Bb5m
Pouvez vous m'orienter vers une conversation qui explique pourquoi Bdim et Bb5m
Est 'il possible de jouer en mode Ionien avec C7 ou il s'agit d'un autre mode, je crois Mixolidien ?
Merci beaucoup
Tom
Accords en C Ionien
-
El Phaco
- Dieu de la Guitare

- Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
- Ampli : Lys/PR/TMB
Re: Accords en C Ionien
Le mode ionien, c'est tout simplement ce que l'on nomme habituellement la gamme majeure. Je pense qu'il y a une petite erreur dans ton harmonisation. L'harmonisation des accords à 3 sons devrait t'emmener, sur le degré VII, à Bm5- (Si mineur quinte diminuée, donc Si - Ré - Fa). Pour les accords à 4 sons, tu devrais avoir Bm7/5- (Si mineur septième quinte diminuée, donc Si - Ré - Fa - La).
Pour info, les notes composant un Bdim sont Si - Ré - Fa - Sol#. Sol# n'appartenant pas à la gamme de Do majeur, l'harmonisation de la gamme ne peut donc pas produire l'accord de Bdim.
Pour info, les notes composant un Bdim sont Si - Ré - Fa - Sol#. Sol# n'appartenant pas à la gamme de Do majeur, l'harmonisation de la gamme ne peut donc pas produire l'accord de Bdim.
Modifié en dernier par El Phaco le mar. 6 sept. 2011 22:14, modifié 1 fois.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Frank Zappa
-
Toma
Topic author - Neophyte de la Guitare

- Guitare : Ibanez AK95
- Ampli : VOX AC4
Salut El Phaco
Bm5- non (Si - Ré - Fa), B5- (Si - Ré# - Fa)
Gamme majeure c'est de la que tous part, si je veux utiliser la bonne sémantique, quand tu attaque le Dorien tu est dans un mode de la gamme majeure ?
Si c'est juste ca veux dire que je progresse, HOPE !!!
Gamme majeure c'est de la que tous part, si je veux utiliser la bonne sémantique, quand tu attaque le Dorien tu est dans un mode de la gamme majeure ?
Si c'est juste ca veux dire que je progresse, HOPE !!!
-
pullover
- Maitre Guitariste

- Guitare : Gretsch tennessean
- Ampli : fender marshall
Ton accord de si demi diminué et le degré VII de do majeur... Si ta grille se cloture sur celui-ci, c'est quelle est prévue pour tourner en boucle... et commence par concéquent sur CM7, le premier degré de do majeur... En effet le degré VII se résout obligatoirement sur le degré I. N'oublie donc pas, à la fin, quand tu terminne le morceau, de jouer CM7, sinon, l'impression sera bizarre...
Enfin, le mode dorien est le deuxième renversement de la gamme majeur dont il est issu... bref, c'est la gamme majeur commencée par sa deuxième note... En do majeur, il s'agit de jouer do majeur en commençant par ré...
Enfin, sur C7, tu joues myxolidien, le cinquième renversement de la gamme de sol majeur. La seule différence avec do ionien est la septième qui est mineure (un demi-ton plus bas)...
Enfin, le mode dorien est le deuxième renversement de la gamme majeur dont il est issu... bref, c'est la gamme majeur commencée par sa deuxième note... En do majeur, il s'agit de jouer do majeur en commençant par ré...
Enfin, sur C7, tu joues myxolidien, le cinquième renversement de la gamme de sol majeur. La seule différence avec do ionien est la septième qui est mineure (un demi-ton plus bas)...
Fender super Champ/Marshall JCM800 lead serie combo 100watts/Ibanez Valbee/Sammy Sanchez Custom (us handmade) avec Floyd rose; seymour Duncan Invader, Saymour Duncan Coolrail et single coil Tom Anderson/Ibanez Artcore Ivory/Ramirez 7f
http://www.youtube.com/watch?v=dqdokIyfZk8
http://www.youtube.com/watch?v=dqdokIyfZk8
-
El Phaco
- Dieu de la Guitare

- Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
- Ampli : Lys/PR/TMB
Oui, tu as raison, j'ai posté ça vite fait. J'édite mon message.Toma a écrit :Salut El Phaco
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Frank Zappa
-
ioule
- Maitre Guitariste

- Guitare : JB classic 60's
- Ampli : LMII/MB15"
Très bien merciToma a écrit :Bonjour, comment allez vous les amis ?
Comme tu le sais, pour harmoniser une gamme, on construit des accords sur chaques notes de cette gamme.Toma a écrit : Pouvez vous m'orienter vers une conversation qui explique pourquoi Bdim et Bb5m
Là tu es sur le degré VII (B en do majeur), tes notes sont donc BCDEFGA.
Pour construire un accord en se balade de tierce en tierce et on regarde les intervalles que celà donne.
Donc à 3 notes on a B (tonique), D (tierce mineur), F (quinte diminuée), soit un accord mineur avec quinte diminué. On le note souvent Bdim mais attention à ne pas confondre avec B° (qui veut aussi dire Si diminué mais qui implique une 7e bémol soit Ab).
A 4 notes on ajoute A (septième mineur), soit un accord semi-diminué noté Bm7b5 ou B°(avec le ° barré mais je peux pas le faire sur le clavier).
Faut donc juste faire attention à ne pas confondre ces 2 accords à 4 notes diminué et semi-diminué
Avec C ionien tu auras CDEFGAB, or C7 est composé de CEGBb, comme tu le vois, il y'a friction entre le B de la gamme et le Bb de l'accord, il est donc préférable, comme tu l'as dis, d'utiliser C myxolydien soit CDEFGABb où là on a pas cette friction.Toma a écrit : Est 'il possible de jouer en mode Ionien avec C7 ou il s'agit d'un autre mode, je crois Mixolidien ?
Par contre sur un accord C tout court, donc sans 7e, là tu as la possibilité d'opter entre l'un ou l'autre vu qu'il n'ya pas cette 7e, faut juste faire attention aux autres accords ou mélodie pour que tout colle ensemble
POSITIVE VIBRATION
-
Toma
Topic author - Neophyte de la Guitare

- Guitare : Ibanez AK95
- Ampli : VOX AC4
Mon Gourou,
Déjà je tire comme conclusion que j'ai amméliorer ma sémantique, sinon je me serais fait "dechirman"
En fait je joue juste la gamme Ionienne sur tous le manche puis en second temps les toniques plus accords en suite
Je vais fire ca sur chaque note de la gamme et dérrière je verrais si ca me suggère des questions avant de passer au degrè II (Dorien)
Ca vous parait une bonne façon de proceder pour cette partie non négligeable de la théorie / pratique musicale les amis, vous qui êtes au sommet des dernières techniques d'apprentissage !
A+ Tom
Déjà je tire comme conclusion que j'ai amméliorer ma sémantique, sinon je me serais fait "dechirman"
En fait je joue juste la gamme Ionienne sur tous le manche puis en second temps les toniques plus accords en suite
Je vais fire ca sur chaque note de la gamme et dérrière je verrais si ca me suggère des questions avant de passer au degrè II (Dorien)
Ca vous parait une bonne façon de proceder pour cette partie non négligeable de la théorie / pratique musicale les amis, vous qui êtes au sommet des dernières techniques d'apprentissage !
A+ Tom