Salut,
Un bon vendeur doit
bien connaitre les produits qu'il vend (ça devient de plus en plus rare) et être capable de mettre en évidence les différences entre ses produits. Il doit également arriver à déterminer quel produit serait mieux adapter à telle demande, voir proposer une ouverture sur d'autres produits que ceux visés au départ par le client.
En gros, tu dois connaitre la guitare dans son aspect général, être capable de faire une petit démo au client pour faire "sonner" la guitare si il ne peut pas le faire lui-même (débutant). Si possible, toujours le même morceau de démo pour pouvoir comparer les sons entre les guitares (marre des vendeurs qui étalent leurs capacités en faisant pleins de bruits, mais qui ne permettent pas de se faire une idée objective du son de la guitare).
Pour le reste, quand il y a un produit en magasin, il faut l'avoir essayé, connaitre sa fiche technique, connaitre un minimum d'informations sur le constructeur (x sous-marque de y...). Éventuellement un peu d'histoire de la guitare et du constructeur, mais faut pas non plus bassiner le client avec çà. "Just in case".
Le plus important est la disponibilité, la patience, l'adaptation.
En résumé, c'est comme "vendeur de n'importe quoi". Faut au minimum connaitre ce qu'on vend et être capable d'argumenter, tout en laissant le client faire son choix sans qu'il ait l'impression qu'on lui force la main pour une obscure raison de marges.
Mets-toi à la place du client, et réfléchit à ce que tu attendrais de la part d'un vendeur.
Deux exemples d'expérience personnelle en tant qu'acheteuse :
1) Alors que je regardais les modèles Parlor, un vendeur m'en a sorti 3 pour que je puisse les comparer. Il avait nettement une préférence pour un modèle fabriqué en Asie qu'il m'a longuement mis dans les oreilles en me ventant ses qualités et son prix inférieur aux autres. Sauf qu'il n'a pas fait sonner les autres de la même manière et qu'en grattant, je ne sais pas si ça venait de lui ou de la guitare, mais ça frettait un maximum. C'était horrible !
Et dans mon fort intérieur, je me disais que si il faisait autant de marge sur les produits "Made in China" que moi, il avait forcément plus envie de me fourguer ce modèle plutôt qu'un "Made in Canada".
Moralité : aucune confiance dans le vendeur.
2) Dans une autre boutique, je me renseignais sur les tailles de guitares pour ma fille. Un vendeur lui a sorti une 1/2 et une 3/4 qu'il lui a fait essayer, la mettant en condition, lui expliquant très bien comment se tenir et tenir la guitare. Il l'a laissée jouer, revenant régulièrement pour voir si tout allait bien. Comme il ne sortait qu'une guitare à la fois, il n'a pas hésité à en ranger une pour sortir l'autre, puis à la ranger pour sortir la première, puis à la ranger pour ressortir la seconde... afin qu'elle puisse prendre tout son temps pour comparer et réfléchir.
Puis, voyant que ma fille se plaignait que la guitare lui entaille le bras droit, il lui a sortit un modèle qui m'était inconnu : une Iberica avec une pente sur la table lui permettant de poser son bras sans douleur. Ma fille a tout de suite accroché.
Bon... la guitare est 2 fois plus chère qu'une entrée de gamme... Mais le confort apporté fait grandement réfléchir.
Je réfléchis toujours, mais nul doute que j'ai énormément apprécié la disponibilité du vendeur et son adaptation.
Il donnait confiance dans son magasin et sa capacité à se mettre à la portée et à la disposition du client.
Ce ne sont que deux exemples, d'autres en auront certainement beaucoup, dans d'autres cas de figures. Mais un vendeur n'est pas là pour mettre en avant ses capacités artistiques et épater la galerie. Il doit être attentif et attentionné vis à vis de son client. Le conseiller, le rassurer, l'orienter sans le pousser.
C'est valable pour tous les commerces. Quand un vendeur ne connait pas ses produits, le client le ressent, et ça fait pas sérieux.