Quelle guitare pour débuter.

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare électrique, postez vos topics ou messages
Répondre

Topic author
morphebo
Newbie
Newbie
Guitare : /
Ampli : /

Quelle guitare pour débuter.

Message par morphebo »

Bonjour,

J'ai déjà pratiqué la musique ( saxo, clarinette), mais cet après-midi j'ai testé une guitare électrique et j'ai adoré. Bref, je suis à la recherche d'une guitare électrique et ca fait 3 heures que j'essaye de cerner un peu le marché.

C'est pourquoi je solicite votre aide. Sachant que je voudrais jouer aussi bien du Oasis que du AcDc en passant par direstrait, rolling stone voir beatles en allant jusqu'à metallica ( en mode soft :))

J'ai lu beaucoup de choses et des avis contraires.

- Yamaha pacifica polyvalente et bon son, Mais d'autres disent que yamaha c'est bon qu'en moto :)
-epiphone
-Ibanez
-....

Je cherche donc la guitare et un ampli pour un prix total de 500 euros environ.

En ampli je pense que j'ai compris que le VOX Vt+20 était top.

Reste la guitare. Je veux un truc bien pour débuter mais que je peux garder durant quelques années et ne pas changer dans 1 an. J'ai aussi lu que les micros sont assez importants.

Dans le type de modèle j'aime assez bien les télécaster.

J'espere avoir été assez complet et vous remercie pour votre aide future.

vampira666
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : esp(s),Gibson,Lag
Ampli : irth60,evh, 8100

Re: Quelle guitare pour débuter.

Message par vampira666 »

Le problème vois tu c'est que tu te précipite, tu dis : <<cette après-midi>> cela ressemble a un coup de coeur certe, mais si ce n'est qu'une envie passagère tu va payer chère pour au final rien!
Attand un peut c'est un conseille ;-)
guitares : esp E2 horizon 3,
lag arkane custom shop (modèle unique à vendre)
Gibson explorer (à vendre)
Mayones duvel 7
Epiphone sheraton (modèle spécial)
ltd sc 207 (monté en emg81 à vendre)
Guitare classique Esteve <3

amplis : laney ironheart 60w (à vendre)
EVH 5150 3 15w
marshall8100
baffle H&K 4x12

plein de pédales :)

Archlord
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : FENDER Player Series
Ampli : BOSS Katana MKII

Message par Archlord »

Yamaha sont tres rigoureux coté fabrication de leur instrument et tiennent bon leur réputation.
D'ailleurs, tu entendras toujours que du bon sur la Pacifica car elle est tres polyvalente et que pour debuter elle reprensente un bon depart.

Apres c'est vrai que le choix est dur (Ibanez, Cort, Fender ... etc)

PS : moi j'ai choisi également la Pacifica pour commencer ;)
Guitare : Fender Player Series 3TS Sunburst
Guitare : Harley Benton SC1000 Progressive Line
Ampli : Boss Katana 50 MKII
Ampli : Fender Champion 20
Ampli : Vox Amplug AC30
Accordeur : Korg GA-40

hamza91
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par hamza91 »

Personnellement je ne saurai que conseiller les cort aussi, la série G est pas chère, très polyvalente aussi.
Les Yamaha sont bonnes aussi, esthétiquement c'est des strat avec des formes bizarres =P Même combinaison de micro, prix approximativement pareil, mais il va falloir que tu choisisses celle qui t'accompagnera =D
Perso j'ai commencé avec des guitares classiques, mais tu as déjà fais de la musique à priori... peut être que tu as déjà le "touché" !
Bonne chance !
- Fender Standard Telecaster 60th Anniversary
- Marshall Lead 12
- Fender Fuzz/Wah
- Boss CH1 Super Chorus
- Ibanez PT9 Phaser
- Xotic BB Preamp
- Boss DD3 Digital Delay

DeathMagnetic
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : ESP
Ampli : Peavey

Message par DeathMagnetic »

Personnellement je ne négligerais pas Epiphone, après tout AC/DC jouent sur Gibson, il y a moyen de trouver un son assez satisfaisant; et pour Metallica également (James joue aussi sur Epiphone, pas uniquement sur Gibson).

Il faut néanmoins tester, les manches sont assez épais et tout le monde n'y trouve aps son confort.

Pour les Yamaha, très bonne idée, c'est polyvalent (comme dit plus haut) et niveau qualité/prix ils sont très forts. La Pacifica reste souvent citée comme un exemple de polyvalence sur les forums car elle est plutôt abordable et permet à ceux ayant des goûts très variés d'avoir un son "touche-à-tout" très agréable, plutôt que de devoir investir dans plusieurs instruments (même si au bout d'un moment c'est un passage obligé pour continuer à progresser).
When I am RIGHT no one remembers, and when I am WRONG, no one forgets!

djshotam
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : YAMAHA PACIFICA+CPX
Ampli : LINE6 Spider IV15

Message par djshotam »

morphebo a écrit :Bonjour,

- Yamaha pacifica polyvalente et bon son, Mais d'autres disent que yamaha c'est bon qu'en moto :)

Bonjour,

Yamaha fait de très bonnes tondeuses aussi.

voila ce que je te conseille pour ton budget

http://www.woodbrass.com/yamaha-pacific ... 33049.html

http://www.woodbrass.com/line-6-spider- ... 67385.html

ca dépasse de l'ordre de 10% ton budget et il manque le pédalier, mais en passant un coup de fil au magasin, tu peux essayer de négocier, moi j ai eu quelques fois droit à des reduc....

et si tu as peur de la puissance de l'ampli , a ce moment là rabat toi sur
http://www.woodbrass.com/yamaha-pacific ... 81247.html

il te reste assez de budget pour le pédalier:
http://www.woodbrass.com/line-6-fbv-exp ... 67412.html

rajoute une housse, des médiator, un câble (celui livré avec la guitare seule est moyen) et un accordeur , ca entre pile poil dans ton budget de 500 roros :ghee:

sinon en élément séparé:la guitare (lien + haut)
et l'ampli autre marque en 15w ou 30 W
http://www.woodbrass.com/advanced_searc ... ords=vypyr

voilou :)
Cordialement,

djshotam

Matos:
guitare électrique Yamaha Pacifica 112vcx vintage white
guitare électrique Epiphone Les Paul Junior "Rocksmith bundle"
guitare électroacoustique Yamaha CPX500II DRB
ampli Line 6 spider IV 15
ampli danelectro Honeytone
ampli danelectro hodad
Ampli vox ac1rv
ampli Behringer Ultracoustic AT108
Ampli Usb Djtech UBM SOLO
accordeur eagletone MT31GB
Pédale Behringer Vintage Tube Overdrive TO800

Topic author
morphebo
Newbie
Newbie
Guitare : /
Ampli : /

Message par morphebo »

En guitare un ami m'a conseillé ceci :

http://www.musicstore.com/fr_FR/FRF/Gui ... 010303-000

hamza91
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par hamza91 »

Elle est bien celle la ! Un budget légèrement supérieur à ce que je croyais ! À mon avis elle vaut le coup ;-)
- Marshall Lead 12
- Fender Fuzz/Wah
- Boss CH1 Super Chorus
- Ibanez PT9 Phaser
- Xotic BB Preamp
- Boss DD3 Digital Delay

vava67
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Strat Mex - Dues
Ampli : M. Cube - DSL 15C

Message par vava67 »

Pour quelque chose de polyvalent avec un bon son, une Squier Classic vibe avec un micro cube me parait géniale !
Fender 60's Classic player Stratocaster
Duesenberg Starplayer Special
Tanglewood Premier 155ST

Yamaha THR10
Marshall DSL 15C

Dunlop Crybaby
Maxon OD 808

yannou56
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : strat fender jap 97
Ampli : marshall jtm30
Prénom : yann

Message par yannou56 »

Attention toutefois avec la pacifica. Elle possede une largeur au sillet moins importante que sur les autres guitares. Je te conseil l'ibanez gsa 60:
http://fr.euroguitar.com/guitare/ibanez ... 25724.html

meme configuration micro que la pacifica mais un poil plus mordante.

en ampli essaye le hiwatt maxwatt g20.
http://www.audiotubetech.com/650-maxwat ... iwatt.html
Fender stratocaster custom 62 japan , takamine p1dc , squier stratocaster classic vibe 50 , Fender precision bass, fender american standard telecaster, esp horizon, Cort source
marshall jtm30, marshall as50
Effet: dunlop original cry baby, EHX small clone, Hardwire tube overdrive, hardwire valve distortion, delay boss dd3, mxr micro Amp, mxr octafuzz, EHX small stone

oncleHo
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : F.Thinline
Ampli : fame T5s

Message par oncleHo »

avec un budget de 500e il peut se permettre une gratte meilleur que la pacifica (ou alors pas la pacifica début de gamme)

strat
http://www.lemarchanddesons.com/guitare ... 60-3ts.php

http://www.lemarchanddesons.com/guitare ... fm-tbs.php

tele
http://www.lemarchanddesons.com/guitare ... scotch.php

LP
http://www.lemarchanddesons.com/guitare ... 20-trf.php

http://www.lemarchanddesons.com/guitare ... chrome.php

après pour l'ampli mieux vaut aller les écouter,y'a tellement de différence de sons entre les marques, et les différents modèles de la marque, ainsi que technologies lampes,modélisation ou simple transistor
sinon ceux qui reviennent souvent sont les vox vt20,fender mustang,roland cube,peavey

pour les watts,si c'est pour jouer solo chez toi pas la peine de prendre plus de 20watts (modélisations/transi) et 5w lampes

Fox
Modérateur
Modérateur
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Prénom : Alexis

Message par Fox »

Si tu aimes bien les formes télécaster, et à la vue de ton registre musical, la Classic vibe de chez Squier me semble toute indiquée ! Tu y rajoutes le Vox VT 20+, et ton budget à 500€, tu le cases tout bien ;)

Commencer avec du matériel comme ça, c'est plus que bon ! Même si j'ai pour habitude de conseiller l'Ibanez GSA60 et autre Cort X2, avec un petit Peavey Vypyr 15 pour faire sonner tout ça, là, je dois m'incliner face à une pareille combinaison guitare-ampli ! (Le budget étant un peu plus haut que ce à quoi on se confronte pour débuter :) )
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Gibson SG 61 Reissue, Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Std Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Marshall SC20H, Kit TT Jim, cab DV Mark FG212V, Blackstar Debut 50R, Vox MV50 AC.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Caline Snake Bite, HB American Sound, HB British Sound.

yannou56
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par yannou56 »

pas tester un truc genre vox ac4. Perso, je suis pas fan des amplis a modelisation, mais teste les quand meme. Tu y trouveras peut etre ton bonheur.
Fender stratocaster custom 62 japan , takamine p1dc , squier stratocaster classic vibe 50 , Fender precision bass, fender american standard telecaster, esp horizon, Cort source
Effet: dunlop original cry baby, EHX small clone, Hardwire tube overdrive, hardwire valve distortion, delay boss dd3, mxr micro Amp, mxr octafuzz, EHX small stone

JimmyPage
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : fender telecaster
Ampli : vox VT30

Message par JimmyPage »

Hey,
perso a AC4, c'est pas le meilleur, son brittish pas mal, mais les réglages, c'est la préhistoire ! Comme l'a dit Fullbazar beaucoup de fois, ce sont surtout de petits amplis qui surfent sur la vague de l'engouement des amplis lampes ! :) Dans ce budget-là, je conseillerai plutôt un Vox VT-20+, ou un peavey, roland a voir, mais avec un avantage pour le Vox ! :)
"Blues is easy to play; hard to feel" - Jimi Hendrix
Guitare: Fender Telecaster standard, Guitare acoustique andaluza, Ibanez copie Es-335 de 1970-80, Jim Harley électro-acoustique, aria folk
Ampli: Vox VT30
Effets:EHx Big Muff Pi
Objectif: ampli a lampe et voler les doigts de Jimmy Page

yannou56
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par yannou56 »

juste comme ca et que ca ne l'empeche pas d'essayer les ampli a modelisation, je vais vous dire pourquoi je en les aime pas. Je trouve que ce que tout le monde pense etre leur force est en fait leur principal defaut. je trouve que ces ampli font trop de choses pour en faire une seule de bien. Vous vous rendez compte pour le vt20+, 33 amplis modelisés et 26 effets pour moins de 200 euros. Bref, ce genre d'ampli n'est pas ma tasse de thé et c'est pour ca que je ne les recommande pas. Mais si ils font le bonheur d'autres utilisateurs, alors tant mieux. Il en faut ppour tout le monde. Alors qu'il teste et il se fera sa propre idée de la chose. :hello: ;)

oncleHo
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : F.Thinline
Ampli : fame T5s

Message par oncleHo »

perso moi je pense que pour un débutant y'a pas mieux qu'un modélisation,car dans mon cas je savais rien sur les pédales d'effets, avec la modélisation je sais quelle pédale prendre a l'avenir avec un ampli a lampes, quelle pédales pour tel ou tel style de musique,au vu des prix des pédales j'ose imaginé la fortune dépensé.

bref ça permet de connaitre a mon avis le son que l'on veut, et surtout celui qu'on veut pas.
et même s'il ils ne sont pas a 100% fidèle aux originaux ça donne une bonne idée quand même

jeanjean907
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : en bois,a six cordes
Ampli : juste ce qu'il faut

Message par jeanjean907 »

Je pense comme toi les ampli a modélisation en fait ne sont mauvais nulle part mais bon en rien
après la notion de son n est pas lié au niveau de guitare un débutant peut souhaiter avoir telle pédale parce-que simplement il la veut la c est lié a l'oreille c est très subjectif
Jamais assez de guitares.
tous les hommes naissent égaux!très peu deviennent guitaristes!
https://www.facebook.com/thegumballers?fref=ts

hamza91
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par hamza91 »

Très bon point jeanjean907, les amplis a modélisations ne font ni plus ni moins que ce qu'on leur demande, les effets sont de qualité plutôt moyenne mais ça reste des effets potables.
Après on aime ou on aime pas ( moi j'aime pas =D ), mais je dois avouer qu'à une époque, le Cube de roland était pour moi le saint grâal, celui qui me libérerait du joug des cables et multi-effets à outrance !
Aujourd'hui c'est un pedalboard fait maison =D mais bon, faut bien commencer quelque part !
Bonne chance !
- Marshall Lead 12
- Fender Fuzz/Wah
- Boss CH1 Super Chorus
- Ibanez PT9 Phaser
- Xotic BB Preamp
- Boss DD3 Digital Delay

termy420
Newbie
Newbie

Message par termy420 »

Bonjour à tous. J'en profite pour poster ici, je voudrais débuter en guitare électrique et j'aimerais savoir se que vous me conseiller en guitare sachant que j'aimerais plutôt jouer du Systeme of a down, et du ACDC. on m’avais conseiller une epiphone SG 400CH mais j'ai pu voir des commentaire comme quoi elle n'est pas super. Que me conseillerez vous en guitare puis équipement complet sachant que j’ai un budget de 500 à 800€. J'aime bien les model SG mais je préfère des model de guitare plutôt fun avec une forme bizarre.
Merci d'avance de vos réponses.

hamza91
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par hamza91 »

Pour un budget allant jusqu'à 800 euros tu as l'embarras du choix =P Alors pour ton style à toi, SOAD et AC/DC c'est assez différent, tu préfères quoi comme style en fait ?
En ce qui concerne la G400 elle est vraiment pas mal ! Elle est chez un de mes amis, et elle sonne ! Prendre une strat mexicaine bleu ciel pour la bizarrerie =P Et pour l'ampli un petit fender G-Dec et je crois que tu es paré !

EDIT : Il y a aussi les telecasters =D mais je pense pas que ça puisse te sortir quoique ce soit dans le style que tu veux jouer, mais si tu aimes créer ton propre son... =P Dans la série des Fender Mexicaine y'a une nouvelle série avec des humbuckers pour les telecaster dans les environs de 600 euros aussi !
- Marshall Lead 12
- Fender Fuzz/Wah
- Boss CH1 Super Chorus
- Ibanez PT9 Phaser
- Xotic BB Preamp
- Boss DD3 Digital Delay

tonnybao
Newbie
Newbie
Guitare : Francais
Ampli : Line 6

Message par tonnybao »

Certaines lapalissades sont utiles à faire pour souligner certains faits… en voici un beau spécimen : en tant que débutant, on ne dispose ni des connaissances, ni de l’expérience qui permettent de se sentir sûr de soi au moment d’entrer dans un magasin pour choisir sa première guitare classique.

Alors on y entre avec la crainte, souvent légitime, de se faire flouer… ou, pour le moins, avec la désagréable sensation d’être livré sans défense à un vendeur qui veille, logiquement, à ses marges et à ne proposer que les modèles qu’il a en stock. Par ailleurs, à l’heure d’Internet, le débutant qui passe la porte de cette même boutique sait qu’il peut trouver en ligne des instruments à moins 40 euros, mais qu’il lui sera impossible, d’une part, de les essayer avant achat et, d’autre part, de les comparer aux guitares disponibles en magasin…

Et même s’il pouvait comparer, à quels critères devrait-il veiller ? Là aussi, les forums indiquent combien cette question est brûlante et combien les réponses sont rares.

Et puis… les avis récoltés sur Internet comme ceux avancés par les publicités n’inspirent pas toujours confiance…

Pour terminer ce préambule, il me paraît, une fois de plus, nécessaire de parler des dénominations commerciales. Je cite ici un extrait de mon article "La guitare dans tous ses états", Guitare Live N°30 :

"Il y a un préjugé très répandu auquel j’aimerais tordre le cou : celui par la faute duquel les débutants commencent, pour la plupart, sur une guitare bas de gamme. Il est totalement faux de croire qu’un novice n’entend et ne sent pas la différence.

Les dénominations commerciales, qui ne reposent plus sur aucun fondement pratique ou musical, achèvent de troubler le jeu : la désignation "guitare d’étude" par exemple, induit le client en erreur en lui laissant croire qu’il va acquérir un instrument spécifiquement développée pour un abord plus facile…

Mais il n'en est, hélas, rien. On nomme dorénavant "d'étude" une guitare bon marché. […] Méfiez-vous tout autant de la soi-disant guitare "de concert". On s’attend à rencontrer un instrument de très haut vol… et il n’en est rien… n’importe qui peut, dorénavant, badger un instrument à sa guise… Les pires guitares s'appellent bien souvent King, Virtuos, Gold, Grand Concert, Royal… autant de noms rencontrés sur des instruments épouvantables qui me sont passés entre les mains."
____________________________________________________________________________________________________________
Vietnam pas cher, guide au vietnam, circuit au Vietnam, circuits Vietnam, sejours Vietnam
Modifié en dernier par tonnybao le mer. 31 juil. 2013 09:28, modifié 1 fois.

termy420
Newbie
Newbie

Message par termy420 »

hamza91 a écrit :Pour un budget allant jusqu'à 800 euros tu as l'embarras du choix =P Alors pour ton style à toi, SOAD et AC/DC c'est assez différent, tu préfères quoi comme style en fait ?
Bah je suis fan de SOAD donc je recherche plutot une guitare qui se rapproche du son de SOAD. Après pour se qui des nom de guitare si on peut me mettre des lien pour voir la tête quelles ont parce que je connais pas encore toutes les marques...

hamza91
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par hamza91 »

Hmmm, prend une schecter, et comme ampli un petit blackstar HT1, tu auras un son vraiment bon, et tu n'auras pas besoin de changer de matos avant des années =D Bonne chance !
- Marshall Lead 12
- Fender Fuzz/Wah
- Boss CH1 Super Chorus
- Ibanez PT9 Phaser
- Xotic BB Preamp
- Boss DD3 Digital Delay
Répondre

Retourner vers « Guitare électrique »