Les gammes 1 ton et demi plus bas sonnent juste, pourquoi ?
-
Bambino
Topic author - Newbie

- Guitare : pacifica
- Ampli : roland cube 60
Les gammes 1 ton et demi plus bas sonnent juste, pourquoi ?
Bonjour à tous, je me pose depuis quelques temps une question qui je crois n'a pas été abordée dans ce forum ;
Je me suis rendu compte que l'on peut jouer des gammes qui sont décalées d'un ton et demi plus bas que la tonalité d'un morceau, et que ça sonne juste ; je m'explique :
Prenons un bon vieux blues en La.
La guitare rythmique va suivre classiquement une progression d'accords de type 1-4-5, ici ça donnera les accords La, Ré, Mi.
Si une guitare solo est ajoutée, elle va naturellement jouer la gamme pentatonique mineure de La.
Seulement , je me suis rendu compte que si la guitare solo joue une gamme pentatonique mineure 1 ton et demi plus bas que la tonalité du morceau, ça sonne juste. Ici, ça voudrait dire que la guitare solo va jouer la gamme pentatonique mineure de Fa#, alors que la tonalité du morceau est La.
Et ça marche souvent : tonalité en Ré avec solo en Si, tonalité en Sol avec solo en Mi, etc
Je me demande si ce n'est pas une histoire de relative mineure ou quelque chose comme ça, mais je n'en sais à vrai dire rien..
Si vous pouviez éclairer ma lanterne, je vous en serais très reconnaissant !!
Rock on
Je me suis rendu compte que l'on peut jouer des gammes qui sont décalées d'un ton et demi plus bas que la tonalité d'un morceau, et que ça sonne juste ; je m'explique :
Prenons un bon vieux blues en La.
La guitare rythmique va suivre classiquement une progression d'accords de type 1-4-5, ici ça donnera les accords La, Ré, Mi.
Si une guitare solo est ajoutée, elle va naturellement jouer la gamme pentatonique mineure de La.
Seulement , je me suis rendu compte que si la guitare solo joue une gamme pentatonique mineure 1 ton et demi plus bas que la tonalité du morceau, ça sonne juste. Ici, ça voudrait dire que la guitare solo va jouer la gamme pentatonique mineure de Fa#, alors que la tonalité du morceau est La.
Et ça marche souvent : tonalité en Ré avec solo en Si, tonalité en Sol avec solo en Mi, etc
Je me demande si ce n'est pas une histoire de relative mineure ou quelque chose comme ça, mais je n'en sais à vrai dire rien..
Si vous pouviez éclairer ma lanterne, je vous en serais très reconnaissant !!
Rock on
-
El Phaco
- Dieu de la Guitare

- Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
- Ampli : Lys/PR/TMB
Re: Les gammes 1 ton et demi plus bas sonnent juste, pourquo
Ce sont des gammes relatives : Do majeur et La mineur possèdent les mêmes notes, tout comme Sol majeur et Mi mineur, La majeur et Fa# mineur, etc. En fait, toute gamme majeure a une relative mineure dont la tonique (la note de départ qui donne son nom à la gamme) est située 1 ton et demi plus bas. C'est aussi simple que ça.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Frank Zappa
-
ioule
- Maitre Guitariste

- Guitare : JB classic 60's
- Ampli : LMII/MB15"
+1El Phaco a écrit :Ce sont des gammes relatives : Do majeur et La mineur possèdent les mêmes notes, tout comme Sol majeur et Mi mineur, La majeur et Fa# mineur, etc. En fait, toute gamme majeure a une relative mineure dont la tonique (la note de départ qui donne son nom à la gamme) est située 1 ton et demi plus bas. C'est aussi simple que ça.
Jouer la penta mineur de F# revient à jouer la penta majeur de A. Bref sur un blues en A tu joues penta majeur en A, ce qui est effectivement une gamme qui marche très bien
POSITIVE VIBRATION
-
Bambino
Topic author - Newbie

Merci beaucoup pour vos réponses, au moins maintenant c'est clair pour moi
Mais une autre question survient dans mon esprit, en lisant vos messages !!
Si j'ai bien compris, sur un blues en A je peux donc me faire une penta A mineure et une penta A majeure, les 2 sonnent bien. Mais j'ai remarqué que dans d'autres progression d'accords, qui ne sont pas des progressions blues, une penta majeure ne passe pas du tout.
Comment ça se fait ??
(cette question me taraude vraiment, parce que quand j'improvise avec mon groupe, je teste parfois des pentas majeures qui sonnent juste parfois, mais ce ne sont que des coups de chance, j'aimerais bien comprendre quand est-ce qu'une penta majeure sonne juste..!)
Mais une autre question survient dans mon esprit, en lisant vos messages !!
Si j'ai bien compris, sur un blues en A je peux donc me faire une penta A mineure et une penta A majeure, les 2 sonnent bien. Mais j'ai remarqué que dans d'autres progression d'accords, qui ne sont pas des progressions blues, une penta majeure ne passe pas du tout.
Comment ça se fait ??
(cette question me taraude vraiment, parce que quand j'improvise avec mon groupe, je teste parfois des pentas majeures qui sonnent juste parfois, mais ce ne sont que des coups de chance, j'aimerais bien comprendre quand est-ce qu'une penta majeure sonne juste..!)
-
El Phaco
- Dieu de la Guitare

Ben c'est justement tout le son du Blues : la tension entre la tierce mineure et la tierce majeure. Ca ne passe pas dans d'autres contextes, à moins de vouloir sonner bluesy.
-
ioule
- Maitre Guitariste

C'est une question d'éducation musicale, je te promets que sur un accord A majeur tu peux jouer A penta majeur dans 100% des styles.
POSITIVE VIBRATION
-
El Phaco
- Dieu de la Guitare

A penta majeur sur A majeur, personne n'en doute.
Mais A penta mineur sur A majeur, ça peut vraiment passer dans tous les styles ?
Mais A penta mineur sur A majeur, ça peut vraiment passer dans tous les styles ?
-
Exmachina
- Fan de guitare

Au mieux, ça va sonner blues... ou alors...mal! 
ça passera sans doute sur un accord 7, mais sur un majeur...
ça passera sans doute sur un accord 7, mais sur un majeur...
A vendre LP Jr Signature av-gibson-lp-jr-signature-bj-armstrong-t30500.html
-
ioule
- Maitre Guitariste

Bah c'est pourtant sa question.El Phaco a écrit :A penta majeur sur A majeur, personne n'en doute.![]()
Bambino a écrit :Mais j'ai remarqué que dans d'autres progression d'accords, qui ne sont pas des progressions blues, une penta majeure ne passe pas du tout.
POSITIVE VIBRATION
-
Speedou26
- Fan de guitare

- Guitare : Fender Stratocaster
- Ampli : Marshall JVM205C
Salut
Généralement sur un accord majeur (A par exemple) tu pourras jouer une gamme penta majeure et une mineure. Par contre sur un accord mineure (Am) tu pourras jouer la penta mineure mais la majeure ne sonnera pas. Enfin c'est ce que j'ai pu constater
Généralement sur un accord majeur (A par exemple) tu pourras jouer une gamme penta majeure et une mineure. Par contre sur un accord mineure (Am) tu pourras jouer la penta mineure mais la majeure ne sonnera pas. Enfin c'est ce que j'ai pu constater
Matos : Fender Stratocaster SSS dans un Marshall JVM
Mes chouchous : Stevie Ray Vaughan, Allman Brothers, GnR.
Mes chouchous : Stevie Ray Vaughan, Allman Brothers, GnR.
-
ioule
- Maitre Guitariste

Yep c'est le principe des penta blues
La penta blues majeur a sa blue note sur la tierce mineur, on a donc à la fois la tierce mineur et majeur, voila pourquoi les 2 penta passe bien.
Alors que sur la penta blues mineur, la blue note est sur la quinte diminué, il n'ya donc que la tierce mineur, ça explique pourquoi on est "obligé" d'utiliser la penta mineur sur l'accord mineur.
La penta blues majeur a sa blue note sur la tierce mineur, on a donc à la fois la tierce mineur et majeur, voila pourquoi les 2 penta passe bien.
Alors que sur la penta blues mineur, la blue note est sur la quinte diminué, il n'ya donc que la tierce mineur, ça explique pourquoi on est "obligé" d'utiliser la penta mineur sur l'accord mineur.
POSITIVE VIBRATION
-
Bambino
Topic author - Newbie

D'accoooord ça me parait maintenant plus clair ! je vous remercie pour toutes vos réponses