Débutant guitariste voulant devenir bon!

Le forum des débutants à la guitare...
Répondre

Topic author
Jason Wade
Newbie
Newbie
Guitare : Yamaha F310

Débutant guitariste voulant devenir bon!

Message par Jason Wade »

Bonjour à tous,

"Guitariste" depuis hier, enfin par guitariste j'entends que je possède une guitare parceque je suis débutant! :ghee: . J'ai toujours voulu apprendre et je profite de mon année à l'étranger pour m'y mettre. En fait ma fiancée chante et elle voudrait que je fasse partie de son groupe en rentrant...j'ai donc un an pour devenir "bon" :(
Le problème c'est que je sais pas trop comment m'y prendre, ni par où commencer...j'essaie d'enchaîner quelques accords, j'ai quelques difficultés à placer le do!
Aussi j'ai mon auriculaire pas mobile du toute, quand je fais une "scale" (je crois que c'est le nom) impossible de placer mon petit doigt sur le 4ème fret!
Avez-vous des exos pour m'aider à assouplir mes doigts? les rendre plus mobiles?

Je suis impatient de jouer, ça serait la classe de rentrer et t'épater les potes avec ce que j'ai appris! Je suis à l'écoute de vos conseils!

PS: Les réponses sont peut-être ailleurs, je vais aller fouiller, mais j'aime bien avoir mon petit topic à moi... :-|

Merci à tous!

YannaY
VIP
VIP
Guitare : Epiphone LP/ C77
Ampli : blackheart
Prénom : Yannick

Re: Débutant guitariste voulant devenir bon!

Message par YannaY »

si tu débutes , c'est tout à fait normal ...

il faut un peu de temps pour te familiariser avec ta guitare , tes doigts vont s'habituer au fur et a mesure .

commence par faire des accords simples , puis essaies de les enchainer...
la souplesse va venir avec le temps

tu apprends avec quoi ?
Retraité de forum-guitare.fr !

dead star
Newbie
Newbie
Guitare : Squier strat
Ampli : fender frontman 15G

Message par dead star »

Salut. Je vais pas te former a devenir un dieu, mais je vais essayer de t' aider, je sors à peine de la case gros débutant :hehe: .

Tu veux jouer quoi ? ( en restant dans le possible :hehe: )

Black Devil
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Fender Telecaster
Ampli : Orange Tiny Terror

Message par Black Devil »

apprends déjà les accords, puis les gammes.

Tu peux aussi aller voir Les morceaux pour débutants

JFrusciante
VIP
VIP
Guitare : Fender Telecaster
Ampli : Fender SuperChamp

Message par JFrusciante »

Assure toi aussi de la position de ta main, bien appuyée sur le manche perpendiculairement, "en étau" (bah oui jlaime bien ct'expression :mrgreen: ). Quand tu passes d'une note à une autre avec un espacement de 2 cases, essaie de le faire en passant de l'index à l'annulaire (et PAS l'auriculaire). Peut être que c'est déjà le cas mais c'est un mauvais réflexe de débutant.

La tenue du médiator aussi, à savoir comme ça :
http://guillaume.henaud.free.fr/pic/pick/pick1.jpg (phase 1)
http://guillaume.henaud.free.fr/pic/pick/pick2.jpg (phase 2)
Tu gagneras en vitesse.

C'est plein de petits trucs qui vont améliorer ton jeu.
Je vais peut être trop vite, mais dès que tu penses pouvoir le faire, passe aux accords barrés. Essaie d'enchaîner Fa-Sol-Fa :
e 1 3 1
B 1 3 1
G 2 4 2
D 3 5 3
A 3 5 3
E 1 3 1

A force de placer tes doigts, de plaquer tes accords, de répéter, d'en apprendre des nouveaux, tu vas progresser.

Et jette un coup d'oeil à ça, ce sont les principaux accords (majeurs, mineurs, septième) de la guitare. Entraîne toi par exemple à enchaîner 3 accords de mi, puis 3 accords de si, etc.
Je répète que tu as le temps !!
Image
Guitares : Fender Tele mex, Fender Stratacoustic, Norman B20
Ampli : Fender SuperChamp XD
Effets : TC Electronic Polytune, MI Audio Blues Pro, Ibanez WH10v2, Digitech Whammy, EHx Big Muff Pi USA, EHx Stereo Memory man with Hazarai, EHx Nano small stone, Digitech JamMan.

Red Hot Chili Peppers, White Stripes, Rodrigo y Gabriela, John Frusciante, Peter Fox, Bloc Party, Seeed, Rage Against The Machine, Led Zeppelin, Die Ärzte, MGMT, Luke, Cold Steel, et moi-même avant tout.

Christian
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Ovation 1614
Ampli : Marshall

Message par Christian »

Si tu en as la possibilité, paie toi quelques heures de cours. Un prof va te mettre sur les rails et t'empêcher de prendre de mauvaises habitudes. Et c'est plus facile a prendre qu'a lâcher, les mauvaises habitudes... :hehe:
Œil pour œil et le monde serait vite aveugle. (Gandhi)

Alpha
VIP
VIP
Guitare : JP6 - Shecter Loomis
Ampli : Blackstar HT Club 40

Message par Alpha »

Christian a écrit :Et c'est plus facile a prendre qu'a lâcher, les mauvaises habitudes... :hehe:
Mon dieu oui !! :mrgreen: En effet, ce serait mieux d'avoir un prof qui te voit régulièrement, ca t'évitera d'aller peut-être plus vite que la musique et de garder un bon rythme de progression ;) il faut que tu t'assure de bien maîtriser un point avant d'en aborder un autre.
Image

Ancien membre

Message par Ancien membre »

Alpha a écrit :En effet, ce serait mieux d'avoir un prof qui te voit régulièrement, ca t'évitera d'aller peut-être plus vite que la musique et de garder un bon rythme de progression ;)
Tout à fait d'accord, mais si l'argent te manque (En France, un professeur professionnel tourne en moyenne à 15€ la demi-heure... Et ça peut être plus cher en Grande-Bretagne.), je te conseille quand même de faire ne serait-ce que deux séances payantes, le temps d'apprendre les grandes bases, puis de progresser seul... Et éventuellement refaire quatre autres cours dans l'année, pour vérifier que tout est en place.

Topic author
Jason Wade
Newbie
Newbie
Guitare : Yamaha F310

Message par Jason Wade »

Merci à tous pour vos réponses, c'est sympa de voir que vous vous souciez des autres!

Je suis un grand fan de Lifehouse et c'est ce que j'aimerais jouer mais c'est bcp trop dur pour mon niveau pour l'instant.

http://www.youtube.com/watch?v=j03WCjY0gD0

J'essaie d'enchaîner les accords, le do pose plus problème que les autres...sinon je fais pas mal d'erreurs, j'appuie sur les mauvaises cordes, j'en étouffe souvent, j'enchaîne maladroitement et à faible vitesse, mais je suppose que c'est normal à mon niveau...

J'ai voulu jeter un coup d'oeil par curiosité sur les barrés, j'ai voulu m'y essayer et là quel choc! Impossible de placer mes doigts! plusieurs problèmes:
_L'index, j'ai beau le placer dans tous les sens, certaines cordes ne sonnent pas bien
_L'index placé, impossible de bouger les autres doigts! C'est comme si ils étaient bloqués! Je me sens handicapé de la main! Pas moyen de bouger les autres doigts sans faire bouger l'index! Très inquiètant!

Vos réactions!?

Je pense qu'en fait il me faut faire des exercices pour me délier les doigts, pour rendre tout ça bcp plus souples!

Je vous écoute!

Merci à tous! :)

gwen
Newbie
Newbie
Guitare : santander
Ampli : storm

Message par gwen »

slt je suis debutant aussi en électrique mais j'ai déjà fait de la folk le meilleur trruc pour s'ameliorer y a pas de miracle c'est bosser tu t'entraine tout les jours si tu peut ou du moins de manière réguliere.
en esperant que mes conseils t'aide.
Répondre

Retourner vers « Débutant »