Conversion non-invasive d'un électrophone

Fabrication, modification, réparation des amplificateurs
Répondre

Topic author
joelc
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Epi LP Junior
Ampli : Gretsch G5222

Conversion non-invasive d'un électrophone

Message par joelc »

Bonsoir à tous,

J'ai retrouvé dans mon grenier un vieil électrophone à lampes, EBC81 et EL84. J'avais lu sur ce forum, que quelqu'un avait dit que le niveau de sortie d'un micro guitare et d'une cellule piezo étaient plus ou moins semblables, déclic, samedi libre, en route pour un essai expérimental!

J'ai soudé un jack (provenance: vieille paire d'écouteurs, avec adaptateur dans la gratte :mrgreen: ) sur l'arrivée du signal de la cellule et la masse, branché tout ça, allumé, et... ça marche, joli clean puis petit crunch à fond de volume, son très brillant, assez claquant, peu de basses, les deux HP inversés Audax sont un peu petits... Mais j'aime bien ce son (syndrome du "cémoikiléfé"?) !

Je voulais juste savoir, ça abime quelque chose de faire directement comme ça ou je peux faire le câblage définitif, avec un jack femelle intégré au boitier?

Sinon, la bestiole a un buzz assez prononcé qui augmente avec le volume, condensateurs usés?
IMG_1868.jpg
IMG_1872.jpg
IMG_1869.jpg
IMG_1870.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
"The '60s are gone, dope will never be as cheap, sex never as free, and the rock and roll never as great."
Abbie Hoffman

jipjip
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : les paul
Ampli : marshall jvm

Re: Conversion non-invasive d'un électrophone

Message par jipjip »

salut
puisque cela fonctionne, meme avec le buzz ( peu etre la cause d' un condo de filtrage, et puis le montage à l' air assez rudimentaire)
pourquoi tu ne démonterais pas tout ,et repartir avec un vrais schéma d' ampli guitare simple?

Topic author
joelc
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par joelc »

Pour deux raisons: J'ai un peu la flemme de tout démonter pour refabriquer et je voudrais garder sa fonction première, celle de lire des disques, je pourrais ainsi accompagner les Beatles ou les chaussettes noires...

Sinon, les condensateurs rouges, c'est quoi? J'ai vu un papier goudron au milieu et les gros électrolytiques Ducati sont à changer donc.
"The '60s are gone, dope will never be as cheap, sex never as free, and the rock and roll never as great."
Abbie Hoffman

Flocon
Professionnel
Professionnel
Guitare : Fender Strat
Ampli : Fait avec mes mains

Message par Flocon »

TOUS les condensateurs sont à changer, sans exception ! Le condensateur rouge près du transfo d'alim est interdit de nos jours et dangereux en cas de fuite (secteur sur le châssis). A 30-40 centimes la pièce, garder ces vieux composants est tout simplement une folie.

Je connais ce genre de schémas, J'en ai vus avec une ECL82 et EZ80.

La EBC81 est une double diode-triode, en radio, on utilisait la triode comme préampli BF. On retrouve ces tubes dans des électrophones où les diodes sont inutilisées et seule la partie triode est en fonction comme préampli basse fréquences.
Ah, les amplis à lampes... c'est un domaine de gens éclairés !

Topic author
joelc
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par joelc »

Flocon a écrit :TOUS les condensateurs sont à changer, sans exception ! Le condensateur rouge près du transfo d'alim est interdit de nos jours et dangereux en cas de fuite (secteur sur le châssis). A 30-40 centimes la pièce, garder ces vieux composants est tout simplement une folie.
A vos ordres, Commandante! Ainsi que l'ajout d'une prise de terre en bonne et due forme!
Flocon a écrit : Je connais ce genre de schémas, J'en ai vus avec une ECL82 et EZ80.

La EBC81 est une double diode-triode, en radio, on utilisait la triode comme préampli BF. On retrouve ces tubes dans des électrophones où les diodes sont inutilisées et seule la partie triode est en fonction comme préampli basse fréquences.
OK, donc c'est aussi adapté à un petit ampli guitare? Je me demandais surtout s'il n'y avais pas de problèmes d'impédance, comme lorsqu'on raccorde à une entrée ligne...

EDIT: On trouve plein de schémas d'amplis audio sur internet, sont-ils utilisables en guitare?

A+
Abbie Hoffman

Flocon
Professionnel
Professionnel
Guitare : Fender Strat
Ampli : Fait avec mes mains

Message par Flocon »

Vu le nombre aussi important d'amplis guitare, autant prendre un schéma existant.

en fait, il suffit de repérer les transfos que l'on possède et trouver un schéma adapté à ces transfos.
Ah, les amplis à lampes... c'est un domaine de gens éclairés !

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF

Message par oldamp »

joelc a écrit : J'avais lu sur ce forum, que quelqu'un avait dit que le niveau de sortie d'un micro guitare et d'une cellule piezo étaient plus ou moins semblables,
ahah je me suis reconnu!
ton buzz vient surement du fait que tu as laissé le cablage du pick up.... t'as un bon petit transfo de sortie 50x60. ça serait mieux effectivement, si tu acceptes de canibaliser l'electrophone, de faire un chassis à part dans un bon petit cab (bien penser au système de fixation du chassis dans le cab pour des démontages faciles et que ça ne gène pas le HP !!!).
trouve-toi une ECC83 (12AX7) et avec ton EL84 ça sera parfait. redresse avec des diodes silicium, ça t'économise une lampe EZ80 et son courant de chauffage... et le tout méritera un 8 pouces...
j'ai du mal à lire l'impédance sur ton transfo Audax... 5200 ohms... combien font tes HP ? sans doute 2,5 ohms, soit 5 ohms les deux en série... vérifie ça stp.
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...

Topic author
joelc
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par joelc »

Le transfo de sortie fait bien 5200Ohms, Je compte garder et restaurer mon électrophone, la cellule est encore bonne et il sonne pas trop mal!

J'ai une radio Lœwe Opta Rheinperle de 1961 qui ne va plus, transfo de sortie assez massif aussi, redressement à diodes, Montée sur un PCB(!) assez primitif (pistes en étain 1mm de haut sur bakélite!) . EL84 en sortie, ECC85, ECH81, EF89, EABC80. Je ferais un Topic adapté quand je me lancerai! J'en suis à l'étape préparatoire (J'aimerais utiliser que les lampes d'origine).

PS: Mon prof d'électro a jeté tous ses bouquins sur les tubes :pleur4: :pleur4:
Abbie Hoffman

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF

Message par oldamp »

joelc a écrit :
PS: Mon prof d'électro a jeté tous ses bouquins sur les tubes :pleur4: :pleur4:
moi aussi lors d'un déménagement il y a 20 ans, et abandonné une caisse de composants et de lampes...

compris pour l'électrophone ! dans ce cas, il faudrait prévoir un jack d'entrée qui déconnecte le cable "chaud" du PU quand tu branches une guitare, ou mieux, le met à la masse (en utilisant un jack stéréo à coupures, ça le fera).

pour ton Loewe, pas de pb, même la ECH81 peut être utilisisée (je l'ai fait) et elle sonne bien. la EABC est une lampe de préamp (juste le "C" utilisable!). et bien sûr la EL84. il te faudra mesurer les transfos.
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Répondre

Retourner vers « Amplificateur »