debutant désespéré...
-
Pierrot 33113
Topic author - Newbie

- Guitare : Squier Strat'
- Ampli : Vox VT30
debutant désespéré...
Salut a tous, voila deja un p'tit moment que j'suis inscrit ici, j'ai visité le forum sans avoir posté tout de suite(sauf ma presentation), et enfin j'me lance.
Bon voila, pour expliquer un peu le titre du sujet, j'entame ma 2eme année de guitare avec un prof mais j'ai l'impression de ramer total, j'ai l'impression d'arriver a rien, j'pense pas que ça vienne du prof, qui est trés cool, sa methode consiste a jouer sur des morceaux assez simples, pas de tablatures, ça permet de connaitre les notes du manches quoi!! en 1 an j'ai su apprendre par coeur les 5/6 1eres cases du manche.
J'sait pas si j'me fait des idées ou quoi mais j'trouve que ça va pas assez vite, c'est pas l'envie de jouer qui me manque, mais quand je joue sur un morceaux, s'il est simple j'finit par l'apprendre par coeur, j'vais reussir a le sortir + ou - bien et ça va me souler et j'vais arreter car le morceaux ne me plaira pas, ou alors j'vais essayer de jouer sur un morceau un peu + complexe mais etant donné que j'arriverai pas a le sortir bien, je vais tout arreter par degout. J'vais ré essayer 30minutes + tard et ca refera pareil.
J'suis un peu désespéré.
Est ce qu'il est necessaire de connaitre des accords dés le debut???pour l'instant j'en connais seullement 3/4 et encore, pareil pour les gammes, est ce que j'doit commencer a les bosser???
Voila, vos avis sur mon cas m'interessent beaucoup
Bon voila, pour expliquer un peu le titre du sujet, j'entame ma 2eme année de guitare avec un prof mais j'ai l'impression de ramer total, j'ai l'impression d'arriver a rien, j'pense pas que ça vienne du prof, qui est trés cool, sa methode consiste a jouer sur des morceaux assez simples, pas de tablatures, ça permet de connaitre les notes du manches quoi!! en 1 an j'ai su apprendre par coeur les 5/6 1eres cases du manche.
J'sait pas si j'me fait des idées ou quoi mais j'trouve que ça va pas assez vite, c'est pas l'envie de jouer qui me manque, mais quand je joue sur un morceaux, s'il est simple j'finit par l'apprendre par coeur, j'vais reussir a le sortir + ou - bien et ça va me souler et j'vais arreter car le morceaux ne me plaira pas, ou alors j'vais essayer de jouer sur un morceau un peu + complexe mais etant donné que j'arriverai pas a le sortir bien, je vais tout arreter par degout. J'vais ré essayer 30minutes + tard et ca refera pareil.
J'suis un peu désespéré.
Est ce qu'il est necessaire de connaitre des accords dés le debut???pour l'instant j'en connais seullement 3/4 et encore, pareil pour les gammes, est ce que j'doit commencer a les bosser???
Voila, vos avis sur mon cas m'interessent beaucoup
-
zzzcorp
- Accro à la Guitare

- Guitare : Fender strato
- Ampli : Laney lionheart L20H
Re: debutant désespéré...
je te dirais que rien ne vaut le plaisir donc pas de plaisir pas de progrès
le conseille que je peut te donner c est de jouer ce que tu aime écouter simple ou pas
si tu y arrive pas, passe a autre chose si c est trop simple essais de le faire nickel de chez nickel de trouver le son qui faut et tous et tous.
Et quand tu dis que tu n y arrive pas c est pas au bout de dix minutes mais au bout de une semaine dessus que on ce dis que c est pas possible.
dernier conseille n arrête surtout pas et demande a ton prof de te faire jouer des truc que tu aime. S il est assez bon prof il peut même t'apprendre des morceau dure qu il aura simplifier pour ton niveau.
sur ce salutation a toi et vive le grattage.
le conseille que je peut te donner c est de jouer ce que tu aime écouter simple ou pas
si tu y arrive pas, passe a autre chose si c est trop simple essais de le faire nickel de chez nickel de trouver le son qui faut et tous et tous.
Et quand tu dis que tu n y arrive pas c est pas au bout de dix minutes mais au bout de une semaine dessus que on ce dis que c est pas possible.
dernier conseille n arrête surtout pas et demande a ton prof de te faire jouer des truc que tu aime. S il est assez bon prof il peut même t'apprendre des morceau dure qu il aura simplifier pour ton niveau.
sur ce salutation a toi et vive le grattage.
Guitares:Télécaster squier+fender classic player 60
Ampli:Laney lionhead L20H + cab framus
cover-zzzcorp-t36361.html
Ampli:Laney lionhead L20H + cab framus
cover-zzzcorp-t36361.html
-
pedrovitch
- Neophyte de la Guitare

- Guitare : ibanez sz
salute
déjà comme tu l'as dit pour connaitre le manche et pour être à l'aise sur des partitions solfèges, car c'est quand même un gros plus de comprendre ce qu'on joue, plutôt que se fier à des numéros de cases
sinon essaie de pas trop d'impatienter, vouloir faire trop de truc, comme dis l'expression, tout vient à point...
tu peut par exemple te dire : allez j'apprends le reste du manche, tu t'y mets à fond, pendant un mois (de temps en temps tu bosse quand même des morceaux que t'aime bien, histoire que ça soit pas rébarbatif), idem pour les accords, gammes ...
en tout cas j'approuve la méthode de ton prof
pour tous les instruments, ont apprends à jouer sur partoch, on apprends le solfège, (je dis ça en connaissance de cause, je fais de la trompette à la base) donc y a pas de raisons de faire une exception pour la guitare
bon courage
bon bah ça c'est bien je trouve,Pierrot 33113 a écrit :
sa methode consiste a jouer sur des morceaux assez simples, pas de tablatures, ça permet de connaitre les notes du manches quoi!! en 1 an j'ai su apprendre par coeur les 5/6 1eres cases du manche.
sinon essaie de pas trop d'impatienter, vouloir faire trop de truc, comme dis l'expression, tout vient à point...
tu peut par exemple te dire : allez j'apprends le reste du manche, tu t'y mets à fond, pendant un mois (de temps en temps tu bosse quand même des morceaux que t'aime bien, histoire que ça soit pas rébarbatif), idem pour les accords, gammes ...
en tout cas j'approuve la méthode de ton prof
bon courage
-
Pierrot 33113
Topic author - Newbie

merci beaucoup pour ces reponses, je prend notes de tout ça
Si vous avez d'autres conseils je suis preneur
Si vous avez d'autres conseils je suis preneur
-
imkawed
- Dieu de la Guitare

- Guitare : strat-CP50/epi-EF500
- Ampli : BH5h-G12H
en près de deux ans tu ne sais jouer que 4 accords?
c'est quoi que tu joue? de la classique?
parceque l'histoire d'aprendre les notes sur le manche case par cases, cordes par cordes; c'est bien mais bon, il faut que tu te fasse plaisir en jouant de gros rifs, des gros acords!
c'est quoi que tu joue? de la classique?
parceque l'histoire d'aprendre les notes sur le manche case par cases, cordes par cordes; c'est bien mais bon, il faut que tu te fasse plaisir en jouant de gros rifs, des gros acords!
-
jawax
- Accro à la Guitare

- Guitare : strat classic 60's
- Ampli : blackstar ht1r
c'est vrai que connaître seulement 3/4 accords en 1 ans de gratte c'est
moi aussi j'ai 1 ans de gratte et je connais 20 accords.... lol
et je joue sans prof. donc bouge le cul à ton prof, ou alors arrête avec lui et joue tout seul
moi aussi j'ai 1 ans de gratte et je connais 20 accords.... lol
et je joue sans prof. donc bouge le cul à ton prof, ou alors arrête avec lui et joue tout seul
-
Pierrot 33113
Topic author - Newbie

ben ouais mes cours c est de la guitare classique; et honnetement j'connais que 6 accords, franchement ça me convient pas trop j'trouve, c'est vrai que c'est bien le fait d'apprendre son manche mais bon... vous pensez qu'on peut prendre des cours sur gratte electrique, parce que j'suis grave dégouté de voir que mon VT30 et ma strat' sont en train de moisir(façon de dire
) telement j'm'en sert trés trés trés peu 
-
Ikeman
- Accro à la Guitare

- Guitare : Fender 60's CP Strat
- Ampli : Fender Blues Junior
Oui, bien sur que tu peux prendre des cours de guitare électrique!
D'ailleurs si tu préfères tout ce qui se joue sur électrique et que la classique t'ennuie, c'est ce qu'il faut faire sinon ça risque de t'ennuyer et tu ne progresseras pas, mais finis d'abord ton année bien sur!
Sinon, par connaissance de cause, je te conseillerai de parler de ton problème à ton prof', normalement ça te débloquera la situation.

Sinon, par connaissance de cause, je te conseillerai de parler de ton problème à ton prof', normalement ça te débloquera la situation.
-
imkawed
- Dieu de la Guitare

- Guitare : strat-CP50/epi-EF500
- Ampli : BH5h-G12H
ah!! ok, je comprend un peu mieux... le prof te prepare peut être dans les regles de l'art de la guitare classique 
mais en effet, si sa t'enuie finit ce qui te reste comme cours(sa te servira toujours!!!) et choisit toi des cours plus adaptés à ce que tu veux jouer
mais en effet, si sa t'enuie finit ce qui te reste comme cours(sa te servira toujours!!!) et choisit toi des cours plus adaptés à ce que tu veux jouer
-
Grizz
- VIP

Tous ces conseils sont judicieux, le seul truc qui me vient à l'esprit, c'est que la démarche qui t'es conseillée ici aurait due être faite avant de t'inscrire à ces cours 
Pourquoi prendre un prof de classique lorsque l'on veut apprendre le rock ?
Après, peut être que ton prof est capable de t'enseigner le style que tu veux, pose lui la question.
Ceci dit, pour du classique, connaitre 6 accords en 2 ans, cela n'a rien de surprenant ....
Pourquoi prendre un prof de classique lorsque l'on veut apprendre le rock ?
Après, peut être que ton prof est capable de t'enseigner le style que tu veux, pose lui la question.
Ceci dit, pour du classique, connaitre 6 accords en 2 ans, cela n'a rien de surprenant ....
Gibson Les Paul Standard 59(1959)-PRS Standard 22(1986)-Fender Stratocaster SRV (1988)-Gibson Firebird (1964)-Burns Red special(1992)-Epiphone Les Paul 100 (2008)-Kramer Striker FR424CM (2002)-Jim Harley ST60 upgradée (2001-Upgrade 2003)
Vox AC30CC2 (1978)-Vox AC30TB (1975)-Engl Richie Blackmore(1999)-cab Orange PPC212B-Vox AD15VT(2007)
Takamine AJ250S (1995)-Godin A12-NA (12 cordes-1986)-Takamine EG260C(2010)-Guitare classique Alain Quéguiner Jumbo pan coupé (1995)
Jam 400 SRTJ400W (2001)
Vox AC30CC2 (1978)-Vox AC30TB (1975)-Engl Richie Blackmore(1999)-cab Orange PPC212B-Vox AD15VT(2007)
Takamine AJ250S (1995)-Godin A12-NA (12 cordes-1986)-Takamine EG260C(2010)-Guitare classique Alain Quéguiner Jumbo pan coupé (1995)
Jam 400 SRTJ400W (2001)
-
Pierrot 33113
Topic author - Newbie

Ben en fait avant mon inscription j'y connaissait rien en guitare, je pensait que c'etait pareil pour tout, a partir du moment ou on savait jouer de la guitare, on savait tout jouer, ben j'ai vite compris que non en fait.
Le probleme avec ce prof, bon c'est un trés bon prof, mais il ne sait pas jouer autre chose que du classique, j'suis un fana de Blues, l'autre jour j'lui ai emmené une methode sur le blues, il a rien pigé, il ma dit, "l'ideal pour apprendre le blues c'est de l'apprendre avec quelqu'un qui sait le jouer"
Autre chose, ça fait donc 2 ans que "j'apprend" et j'aimerai bien me mettre au mediator, quel grand guitariste ne joue pas au mediator???ils sont rare, et bien toujours avec ce meme prof, sous pretexte que lui ne supporte pas de jouer avec ce "bout de plastique" il veut pas m'apprendre
Donc en fait, j'en deduit que ma démotivation est a cause de mon prof en fait
Le probleme avec ce prof, bon c'est un trés bon prof, mais il ne sait pas jouer autre chose que du classique, j'suis un fana de Blues, l'autre jour j'lui ai emmené une methode sur le blues, il a rien pigé, il ma dit, "l'ideal pour apprendre le blues c'est de l'apprendre avec quelqu'un qui sait le jouer"
Autre chose, ça fait donc 2 ans que "j'apprend" et j'aimerai bien me mettre au mediator, quel grand guitariste ne joue pas au mediator???ils sont rare, et bien toujours avec ce meme prof, sous pretexte que lui ne supporte pas de jouer avec ce "bout de plastique" il veut pas m'apprendre
Donc en fait, j'en deduit que ma démotivation est a cause de mon prof en fait
-
Ikeman
- Accro à la Guitare

- Guitare : Fender 60's CP Strat
- Ampli : Fender Blues Junior
Non, pas à cause de ton prof, à cause de la guitare classique; j'étais dans le même cas que toi il y a 2 ans, mon prof était vraiment très bien, sympa, etc... mais sont truc à lui était le classique et je détestais ça du coup je progressais quasiment pas, l'année dernière je suis passé sur électrique et la différence est assez impressionnante bref, tout ça pour te dire de ne pas rejeter la faute sur ton prof'.

-
jawax
- Accro à la Guitare

Pierrot 33113 a écrit :Ben en fait avant mon inscription j'y connaissait rien en guitare, je pensait que c'etait pareil pour tout, a partir du moment ou on savait jouer de la guitare, on savait tout jouer, ben j'ai vite compris que non en fait.
Le problème avec ce prof, bon c'est un très bon prof, mais il ne sait pas jouer autre chose que du classique, j'suis un fana de Blues, l'autre jour j'lui ai emmené une méthode sur le blues, il a rien pigé, il ma dit, "l'idéal pour apprendre le blues c'est de l'apprendre avec quelqu'un qui sait le jouer"
Autre chose, ça fait donc 2 ans que "j'apprends" et j'aimerai bien me mettre au médiator, quel grand guitariste ne joue pas au médiator???ils sont rare, et bien toujours avec ce même prof, sous prétexte que lui ne supporte pas de jouer avec ce "bout de plastique" il veut pas m'apprendre![]()
Donc en fait, j'en déduit que ma démotivation est a cause de mon prof en fait
la classique ça se joue plus en arpège et à la main plutôt qu'un médiator
-
Grizz
- VIP

Voila une sage parole, et au moins, il a été franc et sincère. ( Sauf que beaucoup te diront que le blues ne s'apprend pas, il se ressentPierrot 33113 a écrit :"l'ideal pour apprendre le blues c'est de l'apprendre avec quelqu'un qui sait le jouer"
Bref, ca ne sert pas à grand chose de tergiverser, il vaudrait mieux trouver une solution à ton problème.
Tu as aujourd'hui 2 solutions :
1- Tu finis l'année avec ton prof et tu changes l'an prochain.
C'est ce que je te conseillerais. Le classique est une très bonne école en matière d'apprentissage de l'instrument. C'est vrai que ce style de musique ne plait pas à tout le monde, mais les techniques employées sont très utiles, et qui plus est, pour le blues, car le blues demande une grosse technique au niveau de la main gauche (la main qui est sur la manche), et surtout dans le positionnement des doigts qui est, lorsque l'on avance dans les blues assez techniques, assez tortureux, chose qui est assez commune avec le classique.
2- Tu arretes avec ton prof, et soit tu en trouves un autre (ce qui me parait compromis étant donné la periode de l'année) soit tu reste en autodidacte jusqu'à ce que tu trouves un prof.
Le problème ici, c'est qu'avec ton début de formation classique, tu as des chances de ne pas attaquer par le bon bout, et du fait, tout ce que tu auras fais seul sera perdu lorsque tu reprendras un prof.
En conclusion, je suppose que tu as payé l'année de ton prof (à moins qu'il soit "à la scéance" ). Et puis, ce qui est pris n'est plus à prendre ...... et tout ce que tu auras appris te serviras .......
Je te conseille de prendre ton mal en patience .......
Tu pourrais en profiter pour transposer tes acquis classiques en blues ...... ca pourrait être un bon début
Gibson Les Paul Standard 59(1959)-PRS Standard 22(1986)-Fender Stratocaster SRV (1988)-Gibson Firebird (1964)-Burns Red special(1992)-Epiphone Les Paul 100 (2008)-Kramer Striker FR424CM (2002)-Jim Harley ST60 upgradée (2001-Upgrade 2003)
Jam 400 SRTJ400W (2001)
Jam 400 SRTJ400W (2001)
-
Pix
- Accro à la Guitare

- Guitare : Fender Strat 1979
- Ampli : H&K Tube50 Combo
Conseil :
Laisse tomber le solfège, tu te focalise sur ça et en oublie même le plaisir de jouer de la guitare.
Laisse tomber le solfège, apprend quelques gammes, entraine toi, compose !
Laisse tomber le solfège, tu te focalise sur ça et en oublie même le plaisir de jouer de la guitare.
Laisse tomber le solfège, apprend quelques gammes, entraine toi, compose !
Pour ceux qui ne connaissent pas Shawn Lane, allez faire un tour sur mon topic !
venez-aimer-shawn-lane-t10987.html
venez-aimer-shawn-lane-t10987.html
-
Pierrot 33113
Topic author - Newbie

Mes cours sont payés au trimestres en fait, mais bon, je vais quand meme finir l'année oui, aprés tout comme il est dit plus haut ça me servira toujours, meme si c'est franchement ennuyeux...
Et pour ce qui est du solfege, j'ai abandoné dés la 1ere années, j'arrive a me débrouiller sans, quelques problemes de lecture encore mais bon, je débute
En tout cas ça fait plaisir d'etre bien conseillé,
J'ail lu plus haut, un de vous m'a conseillé d'etre autodidacte, ça m'interesserait mais j'ai du mal a apprendre seul, j'sait jamais par ou commencer, guidez moi qu'est ce qu'il faudrait que je bosse en priorité???
Et pour ce qui est du solfege, j'ai abandoné dés la 1ere années, j'arrive a me débrouiller sans, quelques problemes de lecture encore mais bon, je débute
En tout cas ça fait plaisir d'etre bien conseillé,
J'ail lu plus haut, un de vous m'a conseillé d'etre autodidacte, ça m'interesserait mais j'ai du mal a apprendre seul, j'sait jamais par ou commencer, guidez moi qu'est ce qu'il faudrait que je bosse en priorité???
-
jawax
- Accro à la Guitare

pour apprendre seul c'est simple----> internet.
tu à plein de site, youtube etc...
c'est comme ça que j'ai fait
tu à plein de site, youtube etc...
c'est comme ça que j'ai fait
-
Pierrot 33113
Topic author - Newbie

Hopla je suis de retour!!!!
Quasiment 2 ans d'absence (pas bien)
, bon j’étais pas vraiment absent je survolé le forum de temps en temps, enfin bref...
Tout ça pour dire que depuis tout ce temps, j'ai largué mon prof de classique en novembre 2009, et j'en ai trouvé un autre en janvier de l'année suivante, certes un peu + loin de chez moi mais qui a su m'apprendre tout ce que je voulais jouer, ça fait 1 an 1/2 que je suis avec lui j'ai progressé comme un fou (bon j'suis loin d’être pro...), sa methode est sympa parce qu'en fait ils sait jouer sur quasi tout instrument, dans son local il a une batterie, basse, des guitares a ne plus savoir quoi en faire
, du coup ben j'ai appris a jouer derrière une batterie, pas évident au début, et depuis quelques mois avec son soutien on a monté un mini groupe (de débutant) comprenant 2 guitariste, 1 batteur, 1 bassiste, et le prof chanteur...
Ca n'a plus rien a voir, on prend un plaisir fou a jouer je sent que je progresse assez vite, ça a vraiment tout changé pour moi je pensait pas en arriver la un jour tellement j'étais désespéré, d'ou le titre du sujet
Enfin voila, en tout cas merci de m'avoir conseillé au début
et je vous dit a trés bientot sur le forum, cette fois je vais essayer de ne pas m'absenter + de 2 ans

Quasiment 2 ans d'absence (pas bien)
Tout ça pour dire que depuis tout ce temps, j'ai largué mon prof de classique en novembre 2009, et j'en ai trouvé un autre en janvier de l'année suivante, certes un peu + loin de chez moi mais qui a su m'apprendre tout ce que je voulais jouer, ça fait 1 an 1/2 que je suis avec lui j'ai progressé comme un fou (bon j'suis loin d’être pro...), sa methode est sympa parce qu'en fait ils sait jouer sur quasi tout instrument, dans son local il a une batterie, basse, des guitares a ne plus savoir quoi en faire
Ca n'a plus rien a voir, on prend un plaisir fou a jouer je sent que je progresse assez vite, ça a vraiment tout changé pour moi je pensait pas en arriver la un jour tellement j'étais désespéré, d'ou le titre du sujet
Enfin voila, en tout cas merci de m'avoir conseillé au début
et je vous dit a trés bientot sur le forum, cette fois je vais essayer de ne pas m'absenter + de 2 ans
-
GonaIsGone
- Neophyte de la Guitare

Ravi pour toi. ^^ Sinon je vais dire un truc qui tient aussi pour maintenant, rien n'empêche de faire des trucs sur le côté et apprendre de toi-même en plus de ce que tu vois avec le prof. ^^ Parce qu'avant quand j'avais un prof, c'était pareil, je me limitais à ce que j’apprenais avec lui alors que je jouais de la guitare pendant des heures, j'aurais pu apprendre d'autres trucs pendant ce temps-là. ^^
-
Pierrot 33113
Topic author - Newbie

Haaaaaaaa mais oui tout a fait d'accord avec toi, j'ai d'ailleurs oublier de le préciser, mais c'est bien ce que je fait, a coté je bosse des trucs perso, des morceaux que je travaille tout seul etc...GonaIsGone a écrit :Ravi pour toi. ^^ Sinon je vais dire un truc qui tient aussi pour maintenant, rien n'empêche de faire des trucs sur le côté et apprendre de toi-même en plus de ce que tu vois avec le prof. ^^ Parce qu'avant quand j'avais un prof, c'était pareil, je me limitais à ce que j’apprenais avec lui alors que je jouais de la guitare pendant des heures, j'aurais pu apprendre d'autres trucs pendant ce temps-là. ^^
Disons que ce que je bosse le plus depuis un moment déjà ce sont les gammes, j'ai du mal a improviser un truc "potable", quoi que maintenant ça commence a bien le faire, mais bon on devient pas guitariste en 5 minutes
-
hugy100
- Maitre Guitariste

- Guitare : Epiphone les Pauls S
- Ampli : BlackStar HT-1R
A un moment j'étais un peu comme toi , en fait se que je faisait , j'allais sur youtube , je tapais le nom d'un groupe que j'aime bien et je looké les covers guitares , du genre " Guns n roses guitar cover ou " gns n roses guitar solo " et moi je trouve mon bonheur comme cela .
J"espère t'avoir aidé.
J"espère t'avoir aidé.
Guitare: Epiphone les pauls standard ebony
Ampli: Blackstar HT1R
Pédales: Boss ML-2, Morley pro series , EHX memory boy.
(vend boss me-20)
Enregistreur: Zoom H2
Ma chaine youtube => http://www.youtube.com/user/TheStoneshadow?feature=mhee
Ampli: Blackstar HT1R
Pédales: Boss ML-2, Morley pro series , EHX memory boy.
(vend boss me-20)
Enregistreur: Zoom H2
Ma chaine youtube => http://www.youtube.com/user/TheStoneshadow?feature=mhee
-
GonaIsGone
- Neophyte de la Guitare

A mon humble avis, il faut faire de tout. Sauf si tu fais vraiment la guitare comme un loisir occasionnel.hugy100 a écrit :A un moment j'étais un peu comme toi , en fait se que je faisait , j'allais sur youtube , je tapais le nom d'un groupe que j'aime bien et je looké les covers guitares , du genre " Guns n roses guitar cover ou " gns n roses guitar solo " et moi je trouve mon bonheur comme cela .
J"espère t'avoir aidé.
Enfin ça n'engage que moi, pour moi la guitare est un loisir aussi, mais genre connaître ses gammes, accords, harmoniques etc permet d'exploiter au mieux la guitare. ^^
Après c'est selon les besoins des personnes effectivivement.
-
Darkrob88
- Fan de guitare

- Guitare : Squier Stratocaster
- Ampli : Fame Megatone 60-R
Sa c'est un bon profPierrot 33113 a écrit : sa methode est sympa parce qu'en fait ils sait jouer sur quasi tout instrument, dans son local il a une batterie, basse, des guitares a ne plus savoir quoi en faire, du coup ben j'ai appris a jouer derrière une batterie, pas évident au début, et depuis quelques mois avec son soutien on a monté un mini groupe (de débutant) comprenant 2 guitariste, 1 batteur, 1 bassiste, et le prof chanteur...
Ca n'a plus rien a voir, on prend un plaisir fou a jouer je sent que je progresse assez vite, ça a vraiment tout changé pour moi je pensait pas en arriver la un jour tellement j'étais désespéré, d'ou le titre du sujet![]()
Parce que franchement, c'est quoi ce principe d'apprendre le solfège dès le début ? Tout ce que sa fait, c'est que sa dégoute !
Non, au début il faut apprendre à jouer des riffs connus, histoire de rentrer le soir et de pouvoir dire " je sais jouer quelque chose " ! C'est ce qui satisfait le débutant !
Et au fur et à mesure, il faut donner de nouveau morceau, spécialement conçu pour montrer un truc spécifique en solfège et son utilité. Et c'est comme ça qu'on avance, et qu'on a envie d'avancer ! Vous croyez que c'est pourquoi qu'on a tous un mauvais souvenir des cours de musique au collège ?
Sinon, je trouve super sympa l'idée de ton prof de vous faire jouer en groupe ! J'en parlerai à mon prof de guitare
-
Fimis
- Maitre Guitariste

- Guitare : Gibs SG / Norman MJ
- Ampli : THR10C
- Prénom : ...Timmy !
Pierrot, ton témoignage est important dans le sens où quelqu'un qui débute n'a aucun recul sur la pratique de la guitare, et le débutant a tendance à prendre tout ce que dit un prof comme parole d'évangile. J'ai passé trois ans à apprendre le classique (10-13 ans) en pensant apprendre "la guitare". J'avais appris deux ou trois morceaux blues avec mon prof (à ma demande) mais entre les cordes nylon, la position de la main, le fait que je ne connaissais pas non plus les accords après deux ans de pratique et mon prof pour qui "il faut apprendre à jouer avant d'apprendre à jouer du blues", bah le blues, t'es vite limité, et du coup t'en vois pas assez l'intérêt.
Après trois ans de guitare classique à avoir honte de ne pas avoir bossé chaque semaine et à aller en cours à reculons je décide d'arrêter, j'en avais marre, "la guitare c'est de la merde". Et presque par hasard, alors que ma mère me traine à l'école de musique au début de la 4ème année de pratique car "c'est vraiment dommage que j'arrête", je rencontre un prof de blues rock, qui joue sur folk. Je teste, coup de foudre immédiat. Je me mets à comprendre d'un coup énormément de choses, et je me mets à aimer travailler. J'en ai beaucoup voulu à mon premier prof, mais avec le recul c'est juste un excellent prof de guitare classique qui avait face à lui quelqu'un de non-motivé.. Il n'avait peut être même pas saisi que c'était le blues rock qui m'intéressait, car à cette époque, ma culture musicale étant quasi néantesque, je ne le savais peut être pas moi-même ; ou du moins je ne pouvais pas en formuler le souhait.
Message important aux débutants : Si votre prof ne va jamais vous mentir (ce n'est clairement pas dans son intérêt), il ne va pas non plus faire tout ce qu'il faut pour que vous vous épanouissiez, surtout si c'est un prof de classique. En effet, ces profs n'ont pas trop la côte, dans le sens où la guitare classique "n'est pas à la mode", mais il leur faut quand même manger, donc donner des cours. Ils ne vont donc jamais vous dire si un autre prof vous conviendrait mieux, même s'il enseigne dans la salle à côté ! Et ils vous diront que oui oui, avec ce qu'ils vont vous enseigner, vous pourrez jouer Wonderwall d'Oasis (ce qui n'est pas techniquement faux).
Bref il faut que vous donniez du sens à vos démarches : Qu'est-ce qui m'intéresse ? Quels artistes connus ? Quels styles ? Quelle(s) guitare(s) ? Donc quel prof ?
Après trois ans de guitare classique à avoir honte de ne pas avoir bossé chaque semaine et à aller en cours à reculons je décide d'arrêter, j'en avais marre, "la guitare c'est de la merde". Et presque par hasard, alors que ma mère me traine à l'école de musique au début de la 4ème année de pratique car "c'est vraiment dommage que j'arrête", je rencontre un prof de blues rock, qui joue sur folk. Je teste, coup de foudre immédiat. Je me mets à comprendre d'un coup énormément de choses, et je me mets à aimer travailler. J'en ai beaucoup voulu à mon premier prof, mais avec le recul c'est juste un excellent prof de guitare classique qui avait face à lui quelqu'un de non-motivé.. Il n'avait peut être même pas saisi que c'était le blues rock qui m'intéressait, car à cette époque, ma culture musicale étant quasi néantesque, je ne le savais peut être pas moi-même ; ou du moins je ne pouvais pas en formuler le souhait.
Message important aux débutants : Si votre prof ne va jamais vous mentir (ce n'est clairement pas dans son intérêt), il ne va pas non plus faire tout ce qu'il faut pour que vous vous épanouissiez, surtout si c'est un prof de classique. En effet, ces profs n'ont pas trop la côte, dans le sens où la guitare classique "n'est pas à la mode", mais il leur faut quand même manger, donc donner des cours. Ils ne vont donc jamais vous dire si un autre prof vous conviendrait mieux, même s'il enseigne dans la salle à côté ! Et ils vous diront que oui oui, avec ce qu'ils vont vous enseigner, vous pourrez jouer Wonderwall d'Oasis (ce qui n'est pas techniquement faux).
Bref il faut que vous donniez du sens à vos démarches : Qu'est-ce qui m'intéresse ? Quels artistes connus ? Quels styles ? Quelle(s) guitare(s) ? Donc quel prof ?
Swedenborgske Rom
-
paxa
- Fan de guitare

- Guitare : Gibson Flying V
- Ampli : Valve senior Epiphon
Salut.
Si ça peut te rassurer, lis ce qui suit.
J'ai démarré la gratte il y a 18 mois environ, en achetant d'abord une bonne petite folk sans AUCUNE notion ni de guitare, ni de solfège, ni de tablature. Bref, le néant total. Immédiatement, j'ai acheté une méthode de guitare, avec tablature, et je me suis plongé dans la compréhension de celles ci. Ca ça va très très vite. Après, j'ai "bêtement" tenté d'apprendre les morceaux qui y figuraient. Ca va aussi très vite, mais que de temps passé pour deux ou trois morceaux extrêment simple. ( ex Les yeux noirs ou Minor swing ( manouche) en version ultra débutant). Sympa mais très vite rasoir.
Par contre, je suis un gros gros gros consommateur de musique ( Blues, Rock, Jazz et Manouche pour l'essentiel ). Et ça, c'est important, on verra plus tard.
Le choc, ça a été ma première électrique ( va savoir pourquoi, t'es à peine capable de sortir un morceau pourri sur ta folk, que tu investis déjà dans une éléc avec ampli ). Deuxième choc : ben la gratt électrique, c'est pas pareil. Je sais pas expliquer. C'est pas plus simple, ni plus complexe, mais c'est différent. Et je suis tombé sous le charme, et j'ai une une vraie envie d'avancer.
Donc là, frénésie du Web, visite de tout les forum, tout les blogs, tout les tuto, etc...etc....... Et je découvre ..... les gammes.
Pif paf, je me plonge dans l'apprentissage de la penta mineur blues ( comptes au moins 1 à 2 mois selon ton investissement pour la maitriser sur tout le manche )et la recherche effrenée de backtracks ( environ 400 téléchargés maintenant ).
Premier conseil : apprentissage des pentatoniques en deux étapes ( exemple si tu bosses 1 heure ) ==> 30 minutes à déroules ta gamme, position par position, montée, descente, saut de cordes, saut de position, recherche des notes "bendables", etc.... et puis et surtout 30 minutes à tenter tout et rien à partir de cette gamme sur un backtrack adapté. En gros, 50 % d'effort puis 50% de plaisir. Tu verras, le plaisir, il vient assez vite.
Là ça commençait à sonner...... Et puis au bout d'un moment, ça sonne plus comme tu veux. Tu te sens un peu prisonnier de cette gamme ( ici la penta mineure blues ), ou plutôt faussement libre et tu te répètes assez vite.
1ere alternative : travailler la technique. ( bends, pull off, slide, legato, etc.... ). Pas mal dans un premier temps.
2ème alternative : méthode "copier coller". En gros, tu te mets des séquences d'Albert ou BB ( ou tout autre musicos que tu adores ) que tu tentes à l'oreille de repiquer. Fastidieux, mais, avec de la concentration, et un peu de passion, ça devient vite presque instinctif ( j'ai bien dit "presque" ). Après, petit mélange de ces "plans" et des gammes. ( travailler aussi la transposition des plans sur d'autres tonalités.... ). Tu verras, c'est à la portée d'un caniche quand tu maitriseras une ou deux gammes dans différentes tonalités.
Personnellement, j'en suis maintenant au mélange des gammes min et Maj sur un même morceau ( blues maj car en blues min, ça le fait pas du tout...) ce qui ma laisse encore beaucoup de marge de manoeuvre et progression dans mes impros. Bref, c'est l'éclat totale. Je suis en mesure de jouer sur tout BT de blues, sans trop trop me répéter ( disons plus humblement que jusqu'au 10ème BT, je sais faire différent.... Après.... c'est autre chose. Et que ce soit un BT de SRV, de BB, d'Albert ou Clapton.... Ca passe pas trop mal. ). Je fais parfois encore quelques loupés.
... que je rattrape immédiatement et ça passe.
Je disais plus haut qu'être un gros consommateur de musique est une plus. C'est probablement là que tu feras la différence et que tu sonneras bien dans le style que tu souhaites jouer. Je pense arriver à sonner blues plutôt pas mal ( à contrario, en manouche je suis bof bof, mais je sais pourquoi.... On ne peut pas s'en sortir en manouche qu'avec la connaissance d'une gamme ...
)
Ahhh, autre chose. Moi c'est minimum 1 heure ( ou plus ) tous les jours. Et systématiquement, moitié taf, moitié orgasme. Tu verras qu'à partir du moment ou tu joueras sur des BT, même prisonnnier de ta gamme initiale, le plaisir va venir créshendo.. Et ce ne sera plus que du plaisir...... voir un besoin !!!!!!
Alors lâches pas, tiens bon le cap, ce serait dommage que tu passes à côté de ça.......
Si ça peut te rassurer, lis ce qui suit.
J'ai démarré la gratte il y a 18 mois environ, en achetant d'abord une bonne petite folk sans AUCUNE notion ni de guitare, ni de solfège, ni de tablature. Bref, le néant total. Immédiatement, j'ai acheté une méthode de guitare, avec tablature, et je me suis plongé dans la compréhension de celles ci. Ca ça va très très vite. Après, j'ai "bêtement" tenté d'apprendre les morceaux qui y figuraient. Ca va aussi très vite, mais que de temps passé pour deux ou trois morceaux extrêment simple. ( ex Les yeux noirs ou Minor swing ( manouche) en version ultra débutant). Sympa mais très vite rasoir.
Par contre, je suis un gros gros gros consommateur de musique ( Blues, Rock, Jazz et Manouche pour l'essentiel ). Et ça, c'est important, on verra plus tard.
Le choc, ça a été ma première électrique ( va savoir pourquoi, t'es à peine capable de sortir un morceau pourri sur ta folk, que tu investis déjà dans une éléc avec ampli ). Deuxième choc : ben la gratt électrique, c'est pas pareil. Je sais pas expliquer. C'est pas plus simple, ni plus complexe, mais c'est différent. Et je suis tombé sous le charme, et j'ai une une vraie envie d'avancer.
Donc là, frénésie du Web, visite de tout les forum, tout les blogs, tout les tuto, etc...etc....... Et je découvre ..... les gammes.
Pif paf, je me plonge dans l'apprentissage de la penta mineur blues ( comptes au moins 1 à 2 mois selon ton investissement pour la maitriser sur tout le manche )et la recherche effrenée de backtracks ( environ 400 téléchargés maintenant ).
Premier conseil : apprentissage des pentatoniques en deux étapes ( exemple si tu bosses 1 heure ) ==> 30 minutes à déroules ta gamme, position par position, montée, descente, saut de cordes, saut de position, recherche des notes "bendables", etc.... et puis et surtout 30 minutes à tenter tout et rien à partir de cette gamme sur un backtrack adapté. En gros, 50 % d'effort puis 50% de plaisir. Tu verras, le plaisir, il vient assez vite.
Là ça commençait à sonner...... Et puis au bout d'un moment, ça sonne plus comme tu veux. Tu te sens un peu prisonnier de cette gamme ( ici la penta mineure blues ), ou plutôt faussement libre et tu te répètes assez vite.
1ere alternative : travailler la technique. ( bends, pull off, slide, legato, etc.... ). Pas mal dans un premier temps.
2ème alternative : méthode "copier coller". En gros, tu te mets des séquences d'Albert ou BB ( ou tout autre musicos que tu adores ) que tu tentes à l'oreille de repiquer. Fastidieux, mais, avec de la concentration, et un peu de passion, ça devient vite presque instinctif ( j'ai bien dit "presque" ). Après, petit mélange de ces "plans" et des gammes. ( travailler aussi la transposition des plans sur d'autres tonalités.... ). Tu verras, c'est à la portée d'un caniche quand tu maitriseras une ou deux gammes dans différentes tonalités.
Personnellement, j'en suis maintenant au mélange des gammes min et Maj sur un même morceau ( blues maj car en blues min, ça le fait pas du tout...) ce qui ma laisse encore beaucoup de marge de manoeuvre et progression dans mes impros. Bref, c'est l'éclat totale. Je suis en mesure de jouer sur tout BT de blues, sans trop trop me répéter ( disons plus humblement que jusqu'au 10ème BT, je sais faire différent.... Après.... c'est autre chose. Et que ce soit un BT de SRV, de BB, d'Albert ou Clapton.... Ca passe pas trop mal. ). Je fais parfois encore quelques loupés.
Je disais plus haut qu'être un gros consommateur de musique est une plus. C'est probablement là que tu feras la différence et que tu sonneras bien dans le style que tu souhaites jouer. Je pense arriver à sonner blues plutôt pas mal ( à contrario, en manouche je suis bof bof, mais je sais pourquoi.... On ne peut pas s'en sortir en manouche qu'avec la connaissance d'une gamme ...
Ahhh, autre chose. Moi c'est minimum 1 heure ( ou plus ) tous les jours. Et systématiquement, moitié taf, moitié orgasme. Tu verras qu'à partir du moment ou tu joueras sur des BT, même prisonnnier de ta gamme initiale, le plaisir va venir créshendo.. Et ce ne sera plus que du plaisir...... voir un besoin !!!!!!
Alors lâches pas, tiens bon le cap, ce serait dommage que tu passes à côté de ça.......