Composition

Pour tous les sujets ayant un rapport direct avec la musique et la guitare
Répondre

Topic author
krystela
Newbie
Newbie
Guitare : Ibanez TCM50

Composition

Message par krystela »

Salut,

Une question toute simple : comment composer une chanson quand on est pas musicien ?

Est-ce qu'il existe un logiciel ou des techniques parce que je suis un peu perdu.
J'ai défois quelques mélodies dans la tête mais pour les reproduire c'est là que je bloque.

Merci de m'aider !

LordOfShadow65
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : AZ by WSL Spider
Ampli : Peavey Vypyr 15

Re: Composition

Message par LordOfShadow65 »

Tu peux essayer avec Tuxguitare, mais il faut connaitre un minimum de solfège pour pouvoir l'utiliser réellement.
" Life's for my own, in my own way " Metallica - Escape

Thrash 'till death !

Matos :
Guitares :

AZ by WSL Spider upgradée
Schecter Omen 6
AZ by WSL folk

Ampli :

Peavey Vypyr 15
Line 6 Spider III 15
Ma chaîne YouTube : http://www.youtube.com/user/Dontknow65?feature=mhee

Tibouk
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Gibson Les Paul VOS
Ampli : Blackstar HT5H

Message par Tibouk »

Salut ! Malheureusement, il va falloir te taper un peu de théorie si tu veux te sentir libre dans la composition, afin de savoir quoi va avec quoi :)
J'ai commencé la guitare il y a 1 an 1/2 et je pensai au début que la théorie ne servait pas forcément, que le feeling aller suffir, mais à moins d'être particulièrement bon j'ai vite senti le besoin de me raccrocher à la théorie ^^
Mais bon après c'est mon avis, libre à toi de suivre ton chemin :D

Fimis
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Gibs SG / Norman MJ
Ampli : THR10C
Prénom : ...Timmy !

Message par Fimis »

Euhh... Bah en gros tu peux pas..

C'est un peu comme demander "comment on écrit un livre si on sait pas écrire ?" ou "comment faire pour courir si on sait pas marcher ?"
Que tu sois un illustre inconnu ou un génie autodidacte, il va falloir que tu "traduises" ce que tu as dans ta tête d'une façon ou d'une autre. Il n'existe (à ma connaissance) pas de logiciel qui puisse lire tes pensées et en faire un morceau, ça serait beaucoup trop beau.
Maintenant oui, il existe des techniques, dont apprendre la musique ! Je ne sais pas où tu en es dans l'apprentissage de la guitare, mais ça va te servir beaucoup pour composer !
Tu vas d'abord réussir à recréer ta mélodie sur ta guitare, puis tu vas lui poser des accords, un rythme, des paroles... Et tu vas créer une chanson. Mais pour en arriver là, à mon avis, il faut plusieurs années de pratique, de façon à avoir intégré la base de la guitare, l'avoir travaillée, puis en avoir pris du recul. Je veux dire par "recul" que tu peux rapidement choper à l'oreille les accords de chansons qui passent à la radio par exemple. Une fois que tu en seras là, tu vas pouvoir trouver des accords à apposer à tes mélodies, pour donner de la couleur à tes compos etc.

Maintenant, ça dépend aussi de ce que tu veux composer.. Si ton but c'est de créer du Pep's ou Grégoire (Grégoire meilleure vente 2009 en France 8| ), t'as pas besoin de grand chose. Tu inventes ta mélodie et tes paroles, et tu fais coller ça à un Lam Fa Dol Sol des plus classique (ou autre..) à l'aide d'un ou une pote qui lui sait jouer de la guitare, et c'est gagné. D'un point de vue musical je trouve ça vraiment dégueu, mais chacun ses goûts ;)

Mon conseil c'est de prendre ton mal en patience et de travailler la guitare, tu vas avoir de plus en plus de connaissances et de pratique de la musique, donc tu seras de plus en plus capable d'exprimer ce que tu veux.
Swedenborgske Rom

Topic author
krystela
Newbie
Newbie
Guitare : Ibanez TCM50

Message par krystela »

Merci pour tous ce précieux conseils !!

J'ai fais la bêtise d'arrêter la guitare pendant quelques temps et il faut absolument que je mis remette...

Fimis
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Gibs SG / Norman MJ
Ampli : THR10C
Prénom : ...Timmy !

Message par Fimis »

Le forum est parfait pour ça, il regorge d'infos !
Bon courage !

Fimis
Swedenborgske Rom
Répondre

Retourner vers « Guitare et musique »