Ce diable de SI Majeur! Aux trois doigts ou à l'annulaire?

Le forum des débutants à la guitare...

Votre SI Majeur, vous le faites comment?

Trois doigts.
12
32%
Annulaire qui barre.
20
53%
Autrement (vous serez aimable de préciser quoi, je suis preneur...)
6
16%

Nombre total de votes : 38

Topic author
Caniveau Royal
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Angel Lopez C1648

Ce diable de SI Majeur! Aux trois doigts ou à l'annulaire?

Message par Caniveau Royal »

Bonsoir,

J'en claque des dents.
Le Si Majeur, c'est un barré en case 2 associé à un accord de LA en case 4.

Et ça ne passe jamais. J'en suis à mon 150ème essai en trois mois.
Soit le majeur repoussé par l'annulaire et l'auriculaire est si éloigné de la barrette gauche que la corde est étouffée,
soit en appuyant de toutes mes forces sur ces doigts c'est l'index en case 2 qui n'appuie plus assez, rendant sourde la corde 1.

Une curée! À en écrire au parlement européen.

J'ai appris qu'il était possible de remplacer mes trois doigts en case 4 par mon auriculaire se plaçant comme un deuxième barré entre les cordes 1 et 4.
C'est rude: ce doigt est loin d'être aussi musclé que mon index, et n'appuie jamais assez fort.
Vous qu'avez-vous choisi, et comment vous en êtes-vous sorti avec cet accord pénible?

Par ailleurs, je suis peut être trop tatillon mais: si j'utilise l'annulaire en case 4 pour barrer les cordes de 1 à 4, je barre la corde 1 en case 4.
Et ce n'est pas pareil que si j'utilise mes trois doigts en case 4 sur les cordes 2, 3 et 4. Car cette fois, la corde 1 n'est barrée qu'en case 2.

Pourquoi ça passe? Parce que ce sont plus des notes identiques que l'on joue dans ces deux accords. La corde 1, sauf à me tromper, en case 4, c'est un SOL# et en case 2, c'est un FA#. Alors, je veux bien que la corde 2 répète le FA# de la corde 4 (euh, je crois) dans l'accord "avec les doigts", mais je ne vois pas pourquoi un SOL# aurait le droit de se loger dans l'accord avec la variante du barré à l'annulaire.

Merci!

Caniveau Royal.

QReuCk
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Greg Bennet AV6
Ampli : Tech21 Trademark 120

Re: Ce diable de SI Majeur! Aux trois doigts ou à l'annulair

Message par QReuCk »

J'ai répondu autre. En fait, j'utilise plein de méthodes différentes, y compris celles que tu cites. Mon Si majeur, je le fais donc des deux manières que tu indiques et même parfois de la troisième manière dont tu parles aussi. Je le fais aussi en barré forme "Fa" case 7, ou encore en utilisant un barré type accord ouvert de Ré mais en case 9, et plus rarement en utilisant les formes Do et Sol. On peut aussi adapter des doigtés plus personnels en fonction du contexte et des voicing qu'on veut faire ressortir.
Pour débuter, je dirais que si tu n'as pas besoin de faire ressortir le Fa# le plus aigu, le double barré est le plus simple et rapide à faire. Dans le cas d'arpèges bien détachés, tu n'auras d'autre choix que de le jouer proprement que se soit en case 2 ou en case 7, voir dans les autres positions, mais elles sont plus difficiles pour un débutant.
Enfin, mais là aussi on sort de l'apprentissage technique de niveau débutant, si le contexte harmonique sous-entend un Si7, tu remarqueras que l'avantage du Si, c'est que le Si7 est probablement l'un des accords à 4 son les plus simples à jouer... au point qu'il est plus simple de le faire sonner qu'un simple Si majeur!

deny
Super Gold VIP
Super Gold VIP
Guitare : Guitare OG
Ampli : Princeton Oldamp

Message par deny »

Je le fait classique,avec l'annulaire :)
Guitare:
Strat MIJ
Guitare OG
Bacchus LP
Ampli
Princeton Oldamp
Effets
OD Three of Life
Fuzz ALH Ram's Head
Delay Grand Canyon
Pitchblack
Alim C77

Fimis
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Gibs SG / Norman MJ
Ampli : THR10C
Prénom : ...Timmy !

Message par Fimis »

J'ai aussi répondu autre car ça dépend.. Je ne joue quasiment jamais la position de La barré à la 2 avec tous les doigts. Ça m'arrive si je veux passer un bel arpège et que je suis coincé en tête de manche. Comme Qreuck, je passe le barré forme Fa à la 7 si j'ai besoin d'un accord complet le plus souvent.

Tu as raison, le Sol# n'a rien à faire dans cet accord, et lorsqu'on parle de barrer la case 4 avec l'annulaire, on sous-entend "barrer les cordes 2, 3 et 4". Ton annulaire doit étouffer la corde 1, donc pas de fausse note. C'est pas évident en acoustique en effet ; pour augmenter la force appliquée sur les cordes, mon majeur vient se poser sur mon annulaire, un peu de côté.
En électrique ça passe comme dans du beurre et les doigts bougent peu pour passer d'une position de Fa a une position de Si, cette position à double barrés est très courante ! Certains utilisent même l'auriculaire à la place de l'annulaire en électrique
Swedenborgske Rom

jeanjean907
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : en bois,a six cordes
Ampli : juste ce qu'il faut

Message par jeanjean907 »

même méthode pour moi annulaire et petit doigt posé dessus en renfort
Jamais assez de guitares.
tous les hommes naissent égaux!très peu deviennent guitaristes!
https://www.facebook.com/thegumballers?fref=ts

pullover
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Gretsch tennessean
Ampli : fender marshall

Message par pullover »

Je barre avec l'index et les trois notes jouée deux cases plus loin avec le majeur, l'annuaire et l'auriculaire.

Personellement, lorsque je dois apprendre des accords difficiles à placer, je les arpèges (j'en profite ainsi pour travailler les 120 exercices mains droite de mauro Giuliani) pendant de longues minutes plusieurs jours consécutifs...
Fender super Champ/Marshall JCM800 lead serie combo 100watts/Ibanez Valbee/Sammy Sanchez Custom (us handmade) avec Floyd rose; seymour Duncan Invader, Saymour Duncan Coolrail et single coil Tom Anderson/Ibanez Artcore Ivory/Ramirez 7f

http://www.youtube.com/watch?v=dqdokIyfZk8

Vignau
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : bien réglées,
Ampli : qui sonnent

Message par Vignau »

dépend de l'importance de l'ensemble des notes, j'utilise aussi plusieurs méthodes, dont l'index sur le coté :hehe:
L' important, ce n'est pas la connaissance, mais ce que l'on en fait !

Special
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Epiphone custom p93
Ampli : Marshall

Message par Special »

Annulaire qui barre pour ma part, au bout d'un moment ça va venir ^^ ! T'inquiètes :p
"Soyons réalistes, exigeons l'impossible" - Che Guevara.

Topic author
Caniveau Royal
Fan de guitare
Fan de guitare

Merci en tout cas! Ce forum m'apporte vraiment une grande aide!

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB

Message par El Phaco »

Annulaire qui barre aussi. Mais comme j'ai une certaine souplesse au niveau des phalanges, je parviens à "casser" mon annulaire pour qu'il laisse sonner le mi aigu en case deux en ne barrant qu'avec la dernière phalange du doigt. C'est un peu plus difficile sur électrique à cause de l'étroitesse du manche.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

kei
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Fernandes MG-120X
Ampli : H&K Tube 100

Message par kei »

Un des trucs que mon prof de guitare m'a appris sur une année : toujours utiliser le plus de doigt possible... Si tu dois passer d'un B à un B7 dans une chanson, tu fais comment si tu barres avec l'annuaire? Dans le cas où tu utilises 4 doigts, il te suffira de soulever l'annuaire :super:

Enfin, c'est vrai qu'au début je faisais aussi le barré, mais bon, chacun sa façon de jouer, même si c'est moins académique :)
Guitare : FERNANDES MG-120X (MiJ) - Gibson Les Paul Custom White (MiUSA) - YAMAHA F370BL (Mi Indonesia - Folk)
Ampli : Hughes & Kettner Tube 100 / Marshall Plexi
Effets : BOSS MT-2 - Dunlop CRYBABY - VOX Satchurator - Arion SLF-1 - Maxon CP-101

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB

Message par El Phaco »

Question d'habitude et de morphologie aussi. Jamais eu de souci pour passer de B à B7, même en barrant avec l'annulaire.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Dimitri Fabien
Professeur
Professeur
Guitare : PRS, Fender, Gibson.
Ampli : Mesa Boogie...

Message par Dimitri Fabien »

Il n'existe aucune règle pour les doigtés des formations d'accords !

Pour la formation de l'accord "B" en début de manche,
comme ceci a été précisé plus haut, en fonction de la morphologie, on adoptera une des deux alternatives;
- Un pincé (doigt 1 en case 2) + un barré 3 cordes (doigt 3 ou 4 en case 4)
- Un pincé (doigt 1 en case 2) + 3 pincés (doigts 2,3 et 4 en case 4)

P.S. La 1ère corde (Mi chanterelle) sera "mutée" ou barrée en 2ème case, selon les capacités du guitariste mais il est évident que cette dernière note n'est pas indispensable étant donné qu'il s'agit de la quinte de l'accord et que cette quinte apparait déjà sur la 4ème corde en 4ème case.
--------------------------------
Money is the root of all evil.

Merci d'éviter les MP pour les questions relatives aux Topics !
http://www.youtube.com/user/dimitrifabien

capybara
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par capybara »

je suis tout a fait d’accord avec les réponses postées précédemment les deux options sont possible et donnent toutes les deux le même accord, néanmoins je pense qu'il vaut mieux privilégier la solution a quartes doigts :

en effet comment fera tu pour ajouter une 7eme (B7, Bm7, Bm7b5, etc ...), ou d'autre notes (sus4 ou sus 2, add 9, etc ) ainsi que tout autre accord un peut plus complexe qu'un simple mineur ou majeur
"You are never more than a half step away from a "right" note" victor wooten

PhilB58
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Parker MaxFly PDF100
Ampli : Blackstar HT5R

Message par PhilB58 »

Salut,
perso, j'ai répondu la trois!
En fait, ça dépend, si je suis en tête de manche, j'utilise l'auriculaire pour un petit barré, et en milieu de manche, c'est l'annulaire qui prend la relève (sauf en cas de glissé d'accord bien sûr)!
Pourquoi? C'est une question de distance entre les touches qui m'a fait choisir un doigts différent entre la tête de manche et plus haut, vers le milieu du manche.
Mais n'ayant pas énormément de pratique, c'est peut-être une erreur de faire ainsi, l'avenir me l'apprendra (ou vous si vous avez un commentaire avisé :) )
Modifié en dernier par PhilB58 le dim. 2 oct. 2011 09:39, modifié 1 fois.
Cort G254WS - LINE6 Spider IV 30 - Lâg Tramontane T100D - quelques pédales aussi pour se faire plaisir ;o)

phake
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Fender Norman Esteve
Ampli : H&K - Vox DA20

Message par phake »

Accord avec tous les doigts... Je trouve que ça sonne mieux, on entend bien toutes les cordes et je trouve que ça crispe moins la main.
"J'ai le choix. Souffrir ou jouir. Où me mènera la souffrance ? Au néant. Mais j'aurais souffert. Où me mènera la jouissance ? Au néant. Mais j'aurai joui."
Victor Hugo

"Il y a du plaisir dans l’éphémère et du frisson dans l'incertain."

MattGuitLead
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Cort, Lâg, Ibanez

Message par MattGuitLead »

Je préfère le faire avec deux doigts je suis plus a l'aise et j'arrive a faire sonner toutes les cordes ou muter quand j'en ai besoin .
"La musique offre aux passions le moyen de jouir d’elle-même."
Friedrich Nietzsche
Cort M600t ,Ibanez Tcy10e
Vox mini3, BOSS Me25

phake
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Fender Norman Esteve
Ampli : H&K - Vox DA20

Message par phake »

Tu en as souvent besoin, tu est en mutation constante :mrgreen: Matt l'alien :hehe:
"J'ai le choix. Souffrir ou jouir. Où me mènera la souffrance ? Au néant. Mais j'aurais souffert. Où me mènera la jouissance ? Au néant. Mais j'aurai joui."
Victor Hugo

"Il y a du plaisir dans l’éphémère et du frisson dans l'incertain."

Matthieudu66
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : Fender Jaguar Thinli
Ampli : Blackheart BH15H
Prénom : Matthieu

Message par Matthieudu66 »

Moi plusieurs méthodes, mais plus particulièrement l'annulaire ! :)
"La musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots."

Mon matériel :
Guitare:
- Fender Jaguar édition spéciale thinline
- Cort G250
- AZ By WSL (Imitation Airline Jack White)
- Strat Homemade
- Yamaha FG402MS
- Folk Douze Cordes
- Epiphone EJ-200 VS
Ampli:
- VOX AD15VT
- Blackheart BH15H
Effets:
- BOSS Blues Driver (BD-2)
- BOSS Super Chorus (CH-1)
- TC Electronic Polytune mini
- Visual Sound Jekyll and Hyde

Topic author
Caniveau Royal
Fan de guitare
Fan de guitare

pullover a écrit :J'en profite ainsi pour travailler les 120 exercices mains droite de mauro Giuliani) pendant de longues minutes plusieurs jours consécutifs..
En lisant ton post, j'ai commandé un exemplaire.
Mais il me manque les indications de tempo qu'il faut atteindre pour considérer un exercice comme réussi, selon l'exercice.
Il me semblait que ces indications auraient du s'y trouver, non? J'ai une édition qui n'est pas suffisamment bien faite?

Caniveau Royal.

LaFeeMorgane
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Electro-Ac Takamine

Message par LaFeeMorgane »

Perso, c'est un accord que je commence à travailler sérieusement depuis une paire de semaines et si avant je pensais qu'il était plus facile de le faire avec l'index qui fait le barré + 3 doigts, je me suis rendue en le trvaillant que c'est nettement plus rapide de le plaquer avec l'index + l'annulaire en barrés.

Après c'est vrai que la corde de mi aigu ne sonne pas toujours, je ne suis pas non plus très au point encore. Mais dans l'ensemble je trouve que pour moi c'est plus facile de le faire avec l'annulaire en barré et surtout ça sonne nettement mieux en faisant comme ça ( même avec la corde de mi aigu étouffée ).

Topic author
Caniveau Royal
Fan de guitare
Fan de guitare

Si ton mi aigu ne sonne pas,
- Ça peut être bien si tu prévoyais de le faire sonner en case 4, par ton barré d'annulaire: il produirait un Sol# interdit dans l'accord.
- Ça peut être mal si tu prévoyais de faire un pont avec ton annulaire au dessus de lui, et de le laisser sonner en case 2 (comme il se trouve dans la configuration à trois doigts).

D'après ce que j'ai compris, en tout cas. Donc, dans l'absolu, mieux vaut que ce Mi aigu ne sonne pas, plutôt qu'il sonne en case 4 où "il ferait des dégâts."

Testou
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Testou »

Perso je fais les deux positions, tout dépend de ce que tu joues. Pour du hard rock ou ce genre de truc, t'en a souvent un peu rien à f***** du mi aigu. Par contre si tu dois commencer à jouer en arpège, ou à varier les postions de B, là la position avec les trois doigts est plus adapté.

JackBurry
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Squier Affinity
Ampli : VYPYR 15w

Message par JackBurry »

Perso je le joue avec l'auriculaire ^^ Mais j'y arrive aussi avec l'annulaire, essaie d'avoir ton pouce bien parallèle à ton index et ton autre doigt (annulaire, auriculaire).
Et comme l'a dit Testou, ta position dépend de ce que tu vas jouer, si c'est plutôt rock ça sera la position en "double barré" et si un arpège plutôt celle Barré + les trois doigts. A toi de voir mais veille à faire ce que je t'ai dis plus haut, c'est vraiment la clef d'un bon barré. ^^
Rockeusement !
_________________________________________________________________________________
Stairway to Heaven or Highway to hell

dawiid
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par dawiid »

Le plus souvent je le fais à 3 doigts. Mais cela dépend de ce qu'il ya avant ou après, et aussi de la vitesse de changement d'accord La méthode de l'annuaire qui barre étant selon moi la plus rapide, mais il peut arrivé que j'etouffe la corde de Mi aigu de cette facon, d'ou ma préférance pour la premiere méthode.
Image
Répondre

Retourner vers « Débutant »