Conseil pour un débutant ?

Le forum des débutants à la guitare...
Répondre

Topic author
Jeffdecod
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Jackson SLSXMG
Ampli : Amplitube \m/

Conseil pour un débutant ?

Message par Jeffdecod »

Bonjour je ne suis presque jamais présent sur ce forum, voilà cela fait maintenant 4mois que j'ai ma gratte électrique, je sais jouer diverse musique en passant du métal au death métal au année 80 et même du japonais. J'ai appris diverse solo, actuellement je travaille sur le solo de "Bat Country" de Avenged Sevenfold et j'ai un peu de mal, voyez vous, je joue depuis 1an presque à Guitar Hero et je joue en mode Expert à l'aise avec la super speed activé, donc je trouve que j'ai une bonne vitesse dans ma main gauche, donc je peux peut être attaqué des solos rapides selon moi, mais niveau main droite ... je gratte simultanément en haut / en bas même automatiquement mais pour ce solo, il y a 2 mesures de triolets qui passe de la 1ere corde à la 2eme cordes et j'ai du mal a gratter vite en passant de haut en bas sans perdre de vitesse, avez vous des conseils, techniques pour mon jeu niveau grattage ? comment bien tenir un médiator, quelle angle par rapport au corde pour gratter plus vite et passer de corde à corde ?
J'ai appris le solo de Children Of Bodom "Hate Me" ( le 2eme solo ) mais pour gratter c'est là le problème, si je gratte super vite mon médiator bute la corde et je m’arrête de gratter ! C'est extrêmement chiant, aussi si vous avez des idées de musique que je pourrais apprendre à jouer en fonction de mon niveau et de mes goûts :

Genre de musique :
Death Metal : Children of Bodom, Arch Enemy
Metal Allemand : Rammstein
Année 80 : Europe
Metal : Metallica, Avenged Sevenfold, Slipknot
Visual Kei : L'arc~en~ciel

Musique dont je suis capable de jouer impec'

California King Bed - Rihanna solo
Beauty of Annihilation - Elena Siegman chanson entière
Dead Memories - Slipknot solo de fin et debut de riff
Driver's High - L'arc~en~ciel chanson entière sauf solo je n'arrive pas a suivre
Amerika - Rammstein solo du synthé au tapping + chanson entière
Ich Tu Dir Weh - Rammstein chanson entière
Children of Bodom - Children of Bodom quelque riff
Was It Worsh It - Children of Bodom le debut au palm mute
Wouldn't be Good - Nik Kershaw solo
The Riddle - Nik Kershaw chanson entière
Duality - Slipknot chanson entière
Nothing Else Matter - Metallica solo
Silent Night, Bodom Night - Children of Bodom tout le début sauf au moment du solo en riff
Wasting Love - Iron Maiden solo
Knocking on Heaven's Door - Guns N' Roses 1er solo , le 2eme la flemme de l'apprendre

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=Ne3AwVr2gWU[/youtube]

moi qui joue

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=SvW1sg8QwDA[/youtube]

moi qui joue

Voilà Bonne soirée à vous tous
Modifié en dernier par YannaY le mar. 11 oct. 2011 17:32, modifié 1 fois.
Raison : correction titre

guiguitare13
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Cort Z40AX
Ampli : MG H&K Vox AC30

Re: Conseille pour un débutant ?

Message par guiguitare13 »

Salut !
essaye de passer à la vitesse supérieure avec un solo un peu plus rapide que t'aime. Les passages les plus simples et moins rapides tu peux les faire tranquille avec le métronome à la vitesse normale du moceau, et les moments supers rapides ou technique ou les deux tu t'arrête un coups, tu respire a fond, et tu met ton métronome à une valeur qui te semble "réalisable" pour travailler la partie du morceau compliquée ;) quand tu vois que ton jeu est propre et que tu commence à être à l'aise tu augmente un peu le métronome (6 a 10 bpm suffisent largement!) surtout pense bien à suivre le métronome au moins tu sera super calé quand tu vas accélérer et à prendre ton temps, pour ne pas zapper des étapes ! ca va te paraitre ch**** au début mais tu vas comprendre par la suite que c'est très utile !!
Matos : Cort Z40AX ; Epiphone Hummingbird CSB ; Esteve mod.1 ; Vox AC30C2 ; H&K matrix 100 ; Marshall MG15CDR ; Blackstar HT-DistX ; Digitech RP90 ; EHX memory Boy ; Boss ls2 ; AMT Britsh Sound ; Powerplant junior ;

Et vlan, Aerosmith qui reportent encore leur nouvel album... En espérant qu'il arrive max fin aout !

Topic author
Jeffdecod
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Jeffdecod »

Je te remercie je vais essayer :)

Fimis
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Gibs SG / Norman MJ
Ampli : THR10C
Prénom : ...Timmy !

Message par Fimis »

+1 pour guiguitare13. Tu apprends par coeur ce que tu dois jouer, tu descends la vitesse d'un quart ou un tiers et tu remontes tout doucement au fur et à mesure que ça passe.

Après pour le médiator, si tu joues déjà tout ça je ne pense pas qu'il y ait de gros problèmes de technique..
On conseille au débutants en général d'avoir le médiator bien perpendiculaire aux cordes, pour ne pas avoir trop de différence de son et de sensations entre l'aller et le retour. Il faut aussi travailler la vitesse dans le poignet : normalement, ton poignet et avant-bras ne doivent pas tourner sur eux même. Pour gagner en vitesse, il faut s'entrainer à garder l'avant bras fixe, et monter/descendre la main sans tournet le poignet. Le médiator reste donc tout le temps perpendiculaire aux cordes quand tu grattes, il ne se "penche" jamais. Tu as moins d'amplitude que si tu fais tourner le poignet (et ça va aussi beaucoup moins vite quand t'as pas l'habitude :mrgreen: ) mais il y a du potentiel dans ce mouvement. Je le sais car je le tiens d'un métalleux qui avait à l'époque passé 4 ans de sa vie à apprendre la guitare "pour jouer vite". Il connaissait rien au solfège, ni même à la musique à part le métal donc c'est pas devenu un pote, mais il jouait à une vitesse, avec une propreté 8| j'avais jamais vu ça en vrai. Et selon lui, tout est dans ce pti mouvement du poignet. La prise du médiator en elle-même est pas si importante d'après ce que j'ai pu lire ici, beaucoup de guitaro le prennent au feeling et ça marche bien. Mets quand même la pointe du médiator vers les cordes :hehe:
Swedenborgske Rom

NewBorn
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : IBANEZ RGR465M-CA
Ampli : Line 6 PODUX2

Message par NewBorn »

""je joue depuis 1an presque à Guitar Hero et je joue en mode Expert à l'aise avec la super speed activé, donc je trouve que j'ai une bonne vitesse dans ma main gauche, donc je peux peut être attaqué des solos rapides selon moi, mais niveau main droite ..""

Pardon ... mais l'histoire du Guitar Hero ... :mdr3: :mdr3:

Sinon, j'ai regardé tes vidéos, tu es sûr que tu es bien accordé ? et puis, on entend beaucoup les coups de médiator sur les cordes (tu sais comme si tu n'avais pas d'ampli), c'est pas le top.
Sinon, ça m'a l'air à peu près juste. :super:
"Sans la musique, la vie serait une erreur." Nietzsche

guiguitare13
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Et oui jouer à Guitar hero ne sert à rien, c'est juste quatre boutons sur un moceau de pastoc qui ressemble vaguement à une guitare :mrgreen:
Matos : Cort Z40AX ; Epiphone Hummingbird CSB ; Esteve mod.1 ; Vox AC30C2 ; H&K matrix 100 ; Marshall MG15CDR ; Blackstar HT-DistX ; Digitech RP90 ; EHX memory Boy ; Boss ls2 ; AMT Britsh Sound ; Powerplant junior ;

Et vlan, Aerosmith qui reportent encore leur nouvel album... En espérant qu'il arrive max fin aout !

Fimis
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Fimis »

Je suis pas d'accord. On ne peut pas dire "ne sert à rien". C'est évidemment pas une façon d'apprendre à jouer, et ça ne permet même pas d'améliorer son niveau de guitare directement, mais un débutant à la guitare qui maitrise Guitar Hero aura les doigts plus déliés qu'un débutant qui n'a jamais touché à GH, donc progressera un peu plus vite, surtout au début. En plus ça développe beaucoup la coordination des doigts de la main gauche (souvent plusieurs touches en meme temps) et des deux mains à haute vitesse.

Prenez-le par l'absurde : est-ce que jouer à GH va développer la rapidité et la dextérité de la main gauche d'un débutant dans un sens qui fait que ça va ralentir sa progression de l'apprentissage de la guitare ? Non, évidemment, ça peut que aider. Ça va aider très faiblement, c'est sûr.

Du coup je ne pense pas qu'il y ait de quoi se payer la tête de Jeffdecod, surtout en le citant avec une très grande police, je trouve ça pas très fin :-/
Swedenborgske Rom

NewBorn
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par NewBorn »

C'était pas méchant Fimis, je rigolais tout simplement.
Je suis d'ailleurs du même avis que toi, c'est sur que ça peut quand même "l'aider" mais très faiblement. (je n'ai rien précisé du tout d'ailleurs sur ça hein).

Ça m'a fait un peu sourire c'est tout, c'était particulièrement le fait qu'il le mentionne.

Enfin même je trouve que Guitar Hero et la véritable guitare, ça reste quand même très différent. J'ai beau avoir fait de nombreuses années de piano, un bon bout de temps à la guitare, je resterai toujours une daube à guitar hero...même les mecs de Metallica le disent aussi.

Fimis
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Fimis »

Je me doute bien que tu voulais pas être méchant. Je me mets juste à sa place, c'est tout. Le gars il dit qu'il poste pas beaucoup, qu'il apprend seul, qu'il vient demander conseil, donc c'est normal qu'il détaille sa pratique pour nous aider à comprendre son contexte à lui. Du coup ton message peut vexer et donner envie de se casser en pensant "ok les débutans ils s'en foutent ici, moi je les emmerde".
N'oublie pas que sur un forum, on prend ce que les autres écrivent avec son propre état d'esprit, ya pas tout le contexte oral/gestuel de personalité pour faire passer les blagues. Avec les habitués, c'est plus relax, mais les nouveaux qui postent pas beaucoup, faut les intégrer, surtout quand ils écrivent de manière constructive, ouverte, et avec très peu de fautes d'orthographe. ;)

Mon paragraphe du dessus sur Guitar Hero concernait aussi guiguitare13, qui de toute évidence a rarement testé ce jeu. :hehe:
Et j'ai jamais dit que GH ressemblait à la guitare, j'ai dit que c'est un moyen amusant pour un débutant de développer la coordination rythmique et la rapidité de la main gauche. Je conseillerais JAMAIS de jouer à GH pour apprendre à jouer de la guitare, me faites pas dire ça :berk1: !
Swedenborgske Rom

NewBorn
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par NewBorn »

Ouais, c'est vrai avec la grande police j'ai peut-être abusé un peu, c'était ni pour me moquer ni pour être méchant encore une fois, c'était juste que ça m'a fait bien sourire ^^
J'ai pas vraiment fait attention à son nombre de message, ni que le taux de susceptibilité de certains est peut-être assez élevé lorsqu'on ne se connaît pas trop.
Bah, voilà, avec ça on a fait connaissance ! :taré1:

Arrêtons le petit HS ici, histoire qu'on puisse bien répondre à ses questions et pas qu'on dérive sur un autre truc et qu'on en oublie le sujet principal.

J'ai déjà fait ma remarque sur tes vidéos, et vu qu'il ne répond pas, j'ai rien d'autre à ajouter pour le moment. :)

Topic author
Jeffdecod
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Jeffdecod »

Salut les mecs, j'ai bien rigolé en voyant tous les messages xD bon ok j'y suis allé fort avec mon histoire de Guitar Hero mais je me souviens que quelqu'un a écrit : ce ne sont que 4touches en plastique.
Et bien non non il y en a bien 5 et vas y joue THROUGH THE FIRE AND FLAMES de DRAGONFORCE en mode EXPERT avec la super speed x5 mon coco tu vas te gaver xD !!! Et bien moi je fais 90% qui dit mieux ? lol bref donc oui c'est vrai que Guitar Hero m'a beaucoup aidé car cela fait 9mois que j'y joue tous les jours presque 2heures d'affilée et avec cette avantage de pouvoir "cheaté" la vitesse donc ça aide les doigts niveau dextérité car la main doit se déplacer rapidement mais bon fini de parler de ça, voilà je me suis rendu compte que mon gros problème c'est :
A cause de Guitar Hero de toujours gratter au même endroit avec le mediator en plastok' je ne suis vraiment pas coordonnée avec ma main gauche, j'ai toujours la main gauche qui va plus vite que la droite donc quand je gratte vite et que je vais jouer du 120bpm je me ramasse à la louche, et avec le metronome de TuxGuitar mon tempo maximum est de 90bpm sur le solo de kissing the shadows de Children of Bodom au lieu de 142bpm.
Donc en gros vos conseilles sont bon : repérer son tempo maximum et travailler dessus pour augmenter, donc ma demande aujourd'hui serai que vous m'aidiez à chopper des musiques à apprendre qui sonne bien genre :

-Tempo 120-180bpm ( j'adore la vitesse ).
-Un bon solo qui sonne pas genre nirvana smell like teen spirits.
-Pour mon niveau bon je pense être débutant confirmé.
-Pas des musique genre Tokio Hotel, Nirvana, Metallica, enfin du bon gros métal de bourrin.

Voilà et j'aimerai préciser que je suis toujours bien accordé dans mes vidéos mais que je suis dans un appartement donc l'ampli j'peux pas mettre fort sinon j'ai les voisins :P pour ça qu'on entend plus mon grattage que autre.

Note : J'ai commencé à apprendre de début de Vivaldi - Summer Theme, bof ça va j'arrive mais j'suis pas précis sur les frets et encore une fois pas coordonnée avec ma main droite.

guiguitare13
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

La mauvaise habitude de GH ! :) désolé je ne savais pas qu'il y avait 5 boutons ;) mais le problème c'est que maintenant apparemment à cause de ce jeu t'as pris de mauvaises habitudes... Il va falloir que tu retravaille lentement tout tes mouvement pour qu'ils soient bien en place.. Et ça peut prendre du temps ! :p
après pour les morceaux j'évolue pas dans le même style que toi donc je peux pas te conseiller..

PS : j'attends de voir ta vidéo entrain de jouer through the fire and flames à la guitare ;)

Topic author
Jeffdecod
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Jeffdecod »

Ahhhh lol moi jouer à la gratte TTFF lol dans 7ans xD

NewBorn
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par NewBorn »

En gros métal qui déchire ... (même tu as classé Metallica au même niveau que Tokio Hotel, tu peux rester en vie :mdr3: :mdr3: :happy1: ) :

- In Flames (Par contre faut un plus gros tyran) <3
- Maximum the Hormones (si tu aimes le visu etc ... ça reste dans l'esprit), de même pour "El Do Ra Do" de Seikima II, un super solo en plus.
- Bullet For my Valentine
- Trivium
- Du Avenged Sevenfold pourquoi pas aussi...
...

guiguitare13
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Re: Conseil pour un débutant ?

J'aime pas du tout tout ce qui est in flames, COB... mais par contre avenged ils ont de super solos (Faut dire aussi que synyster a un bon niveau et du charisme :super: )

7 ans pour jouer TTFF ? je dirais plutôt 10... ;)

Topic author
Jeffdecod
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Jeffdecod »

10ans ? non, regarde le problème dans la guitare c'est la vitesse et le sweeping, une fois que tu as la vitesse et que tu arrives à jouer des doubles croches en triolets à 220bpm et que tu sais faire du sweeping à 220bpm, tu peux jouer ce que tu veux ! apprendre et retenir les notes c'est 2secondes, j'ai un ami au lycée il est chinois, il fait de la guitare depuis 7ans et il joue toutes les musiques de dragonforce, les solos de Herman Li, Sam Totman, Alexi Laiho, et lui au bout de 2-3ans il pouvait jouer du dragonforce mais en même temps il se butait à la guitare chez lui.

Topic author
Jeffdecod
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Jeffdecod »

NewBorn a écrit :En gros métal qui déchire ... (même tu as classé Metallica au même niveau que Tokio Hotel, tu peux rester en vie :mdr3: :mdr3: :happy1: ) :
Heu non je ne classe pas au même niveau ^^ je dis simplement que je ne veux pas que vous me proposiez du Metallica car je n'aime que 'One' et voilà quoi c'est pas mon genre.
Avenged Sevenfold - Bat Country je la "kiff" grave mais le problème j'ai un peu de mal avec le solo, ya 2 mesures en triolet de double croche que j'arrive pas à jouer.

capybara
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par capybara »

quand tu classe Metallica dans le métal pas bourrin :aille2: je pense que tu ne connait que leur titres les plus populaire et donc plus commerciaux et encore même dans leur chansons les plus connues, si master of puppets c’est pas bourrin, 8|

sinon pour les groupes qui hurle et qui jouer 10k note a la seconde:
- Children of bodom
- Arch ennemy
- Cavalera conspiracy
- Sepultura

bref toute la scène "métal moderne"
"You are never more than a half step away from a "right" note" victor wooten
Répondre

Retourner vers « Débutant »