Accordeurs qui sont pas d'accord !
-
titluciole
Topic author - Fan de guitare

Accordeurs qui sont pas d'accord !
C'est quand même un comble ca !
La 1ère fois, j'ai rien dit, peut-être une faiblesse passagère, une petite erreur humaine. Mais non, je crois réellement que l'accordeur de mon prof n'est pas d'accord avec mon accordeur !
Suis quand même une fille bien, je me pointe pas en cours avec une guitare toute désacordée, je l'accorde juste avant de venir, pourtant ca fait deux fois que le prof retriture les cordes pour l'accorder avec son propre accordeur, juste un chouilla mais un chouilla quand même.
J'ai cru que ca venait de moi, c'est d'ailleurs ptete le cas, ptete que je ne sais pas réellement exactement quand estimer que la lumière verte éclaire une corde parfaitement accordée. J'ai cru que ca venait du transport, en cours de route ptete que les cordes se désacorddent légèrement.
Mais le doute persiste. Et si c'était cette satanée machine ! Après tout quand je recontrole chez moi avec MON accordeur, l'aiguille se cale parfaitement sur toutes les notes légèrement plus bas que la fréquence parfaite pour mon accordeur. Comme si toutes les cordes étaient belles et bien calées mais avec un ton très très légèrement en dessous.
Alors faute humaine ou faute des petits boitiers ? Un LA n'est pas universel ? C'est possible que deux accordeurs n'arrivent pas totalement à s'entendre ?
La 1ère fois, j'ai rien dit, peut-être une faiblesse passagère, une petite erreur humaine. Mais non, je crois réellement que l'accordeur de mon prof n'est pas d'accord avec mon accordeur !
Suis quand même une fille bien, je me pointe pas en cours avec une guitare toute désacordée, je l'accorde juste avant de venir, pourtant ca fait deux fois que le prof retriture les cordes pour l'accorder avec son propre accordeur, juste un chouilla mais un chouilla quand même.
J'ai cru que ca venait de moi, c'est d'ailleurs ptete le cas, ptete que je ne sais pas réellement exactement quand estimer que la lumière verte éclaire une corde parfaitement accordée. J'ai cru que ca venait du transport, en cours de route ptete que les cordes se désacorddent légèrement.
Mais le doute persiste. Et si c'était cette satanée machine ! Après tout quand je recontrole chez moi avec MON accordeur, l'aiguille se cale parfaitement sur toutes les notes légèrement plus bas que la fréquence parfaite pour mon accordeur. Comme si toutes les cordes étaient belles et bien calées mais avec un ton très très légèrement en dessous.
Alors faute humaine ou faute des petits boitiers ? Un LA n'est pas universel ? C'est possible que deux accordeurs n'arrivent pas totalement à s'entendre ?
-
Guitariste-CL
- Fan de guitare

- Guitare : Stratocaster
- Ampli : Laney VC15110
Re: Accordeurs qui sont pas d'accord !
tu ne l'as surement pas mis sur 440.
Guitare électrique: Stratocaster maison
Ampli: Laney VC15110
pédale: Cry-Baby GCB-95 ; Artec Soloist Distortion ; delay Vox time machine, Polytune Tc electronic.
pédale: Cry-Baby GCB-95 ; Artec Soloist Distortion ; delay Vox time machine, Polytune Tc electronic.
-
titluciole

NIaf, c'est le 1er truc que j'ai vérifié en revenant du 1er cours, mais non c'est pas ca (à moins que ca vienne du prof mais j'y crois pas loool)
Si ca continue mardi prochain, je sors mon accordeur en même temps que lui pour en avoir le coeur net.
Si ca continue mardi prochain, je sors mon accordeur en même temps que lui pour en avoir le coeur net.
-
Guitariste-CL
- Fan de guitare

- Guitare : Stratocaster
- Ampli : Laney VC15110
oui demande lui je pense que ces le mieux.
Guitare électrique: Stratocaster maison
-
Fimis
- Maitre Guitariste

- Guitare : Gibs SG / Norman MJ
- Ampli : THR10C
- Prénom : ...Timmy !
Quand tu joues une note assez fort, la hauteur de la note va descendre un petit peu au fur et à mesure que le son diminue. C'est parce que la tension de la corde "augmente" un petit peu quand tu joues une note assez fort, car la longueur de la corde augmente elle aussi un petit peu. Donc si tu joues une note et que tu accordes "tout de suite", ça sera considéré un petit peu plus grave. Peut être que c'est comme cela que ton prof accorde, alors que toi tu attends bien que l'aiguille soit immobile, ce qui pourrait expliquer un très léger décalage. Le meilleur moyen est de lui demander en effet ! Tu le payes pour répondre à tes questions n'oublie pas.
Maintenant, les profs que j'ai rencontrées s'accordent d'oreille, et accordent les guitares de leurs élèves avec leur guitare comme référence.. Même moi ça fait un moment que j'accorde le Mi avec internet ou mon téléphone (accordeurs gratos) et les autres cordes à l'oreille.
Il fait quoi dans la vie ton prof ?
Maintenant, les profs que j'ai rencontrées s'accordent d'oreille, et accordent les guitares de leurs élèves avec leur guitare comme référence.. Même moi ça fait un moment que j'accorde le Mi avec internet ou mon téléphone (accordeurs gratos) et les autres cordes à l'oreille.
Il fait quoi dans la vie ton prof ?
Swedenborgske Rom
-
titluciole

Le problème des questions c'est que je suis super méga curieuse, passionnée, avide de connaissances et bavarde ce qui fait très mauvais ménage avec le côté cours "30min chrono à la minute près pour un cours avec deux personnes". Si je commence à poser toutes les questions qui me turlupinent, le cours sera fini qu'on n'aura pas touché encore à la guitare et mon compagnon de cours risque de trouver ca dure. [en stock j'ai toujours la question de gratter toutes les cordes qui m'énerve, parce que même sur le D il n'a rien précisé du tout genre faut tout gratter, hors je sais que c'est faux, ca sonne vraiment mal quand je le fais, ca me dérange de le faire en sachant que je devrais pas, mais je suis personne pour lui dire euh... j'ai décidé toute seule de pas gratter toutes les cordes, ou j'ai décidé toute seule d'étouffer les cordes graves avec mon pouce]
Pour l'instant j'observe... Je tente le rapprochement sympathique, la tite question par ci par là, plus tard ptete la proposition de l'aider à ranger ou je sais pas pour avoir la chance de peut être pouvoir discuter après le cours (ouf nous sommes les derniers sinon impossible d'en savoir plus) mais clair que c'est ultra-frustrant.
Donc la fois prochaine, je sors innocemment l'accordeur pour en savoir plus
[pis je vais essayer d'accorder les cordes à l'oreille avec le piano pour voir ce qu'elles me disent, mais je sais pas si je suis plus précise que mon accordeur électronique]
Pour l'instant j'observe... Je tente le rapprochement sympathique, la tite question par ci par là, plus tard ptete la proposition de l'aider à ranger ou je sais pas pour avoir la chance de peut être pouvoir discuter après le cours (ouf nous sommes les derniers sinon impossible d'en savoir plus) mais clair que c'est ultra-frustrant.
[pis je vais essayer d'accorder les cordes à l'oreille avec le piano pour voir ce qu'elles me disent, mais je sais pas si je suis plus précise que mon accordeur électronique]
La raison est simple, c'est tout simplement à cause de la formation des accords.titluciole a écrit :en stock j'ai toujours la question de gratter toutes les cordes qui m'énerve, parce que même sur le D il n'a rien précisé du tout genre faut tout gratter, hors je sais que c'est faux, ca sonne vraiment mal quand je le fais, ca me dérange de le faire en sachant que je devrais pas, mais je suis personne pour lui dire euh... j'ai décidé toute seule de pas gratter toutes les cordes, ou j'ai décidé toute seule d'étouffer les cordes graves avec mon pouce
Un accord majeur est formé de la tonique qui donne le nom à l'accord en l'occurence le ré (D), d'une tierce et d'une quinte... et que si tu grattes la corde de mi à vide et bien mi ne se retrouve pas dans l'accord de ré, donc c'est pas beau...
"moi aussi, je voudrais un gros rectangle avec une guitare comme signature..."
-
Fimis
- Maitre Guitariste

- Guitare : Gibs SG / Norman MJ
- Ampli : THR10C
- Prénom : ...Timmy !
Si tu n'es pas encore aussi précise que ton accordeur avec un piano à côté de toi, ne t'en fais pas, ça viendra.
HS peut être utile :
HS peut être utile :
Swedenborgske Rom
-
Matthieudu66
- Dieu de la Guitare

- Guitare : Fender Jaguar Thinli
- Ampli : Blackheart BH15H
- Prénom : Matthieu
Je rejoins Fimis, sauf dans des renversements etc.. Le "mi" doit pas être la note la plus grave d'une La (majeur) car on préfère que ce soit la fondamentale qui soit la note la plus grave. Ne rentrons pas plus dans la théorie pour le moment, car c'est un bon moyen de s'embrouiller au début ! 
"La musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots."
Mon matériel :
Mon matériel :
-
titluciole

Vi je sais Ubuski
(j'ai fait un chouilla de musique avant)
Ce que je sais pas c'est pourquoi il nous dit pas de pas jouer le mi grave dans cet accord où il n'existe pas et pourquoi il nous laisse le jouer sans rien dire. Looool. Surement une histoire de "chaque chose en son temps" et de "y'a trop de choses à corriger pour attaquer tous les problèmes en même temps". J'espère lol
Fimis : vais aller entrainer mon oreille (et regarder l'histoire de l'accordage harmonique)
Ce que je sais pas c'est pourquoi il nous dit pas de pas jouer le mi grave dans cet accord où il n'existe pas et pourquoi il nous laisse le jouer sans rien dire. Looool. Surement une histoire de "chaque chose en son temps" et de "y'a trop de choses à corriger pour attaquer tous les problèmes en même temps". J'espère lol
Fimis : vais aller entrainer mon oreille (et regarder l'histoire de l'accordage harmonique)
-
dumdum
- Fan de guitare

- Guitare : fender strat mex
- Ampli : blackstar HT-5
ton prof te laisse grater toute les cordes car quand on debute on a souvent du mal à étoufer une corde (ou à l'eviter) donc laisse ce problème de côter et pour ton accordeur ça doit être (si tu l'utilise) le micro qui est defectueux
guitares: fender strat mex,lag roxane racing, Ibanez SA160, hohner ST59 et yamaha pacifica
amplis: blackstar HT-5, line 6 spider III 15W, Orange micro crush pix 3 (CR3), peavey valveking 100 head et cab marshall 1922
effets: visual sound jekyll & hyde, Visual Sound Liquid Chorus, tc Electronic Hall of Fame reverb et tc electronic FlashBack delay and Looper
amplis: blackstar HT-5, line 6 spider III 15W, Orange micro crush pix 3 (CR3), peavey valveking 100 head et cab marshall 1922
effets: visual sound jekyll & hyde, Visual Sound Liquid Chorus, tc Electronic Hall of Fame reverb et tc electronic FlashBack delay and Looper
-
titluciole

Pour l'accordeur, j'ai tenté une petite expérience.
Bizarrement sur les 5 accordeurs en ligne que j'ai trouvé (qui jouent les notes), y'en a pas un qui donne la même chose pour mon accordeur, y'en a qu'un avec qui il est toujours d'accord, un avec qui il est d'accord que sur les notes aigues, et un autre avec qui y'a toujours le même léger décalage.
J'ai fait idem en utilisant mon piano (piano numérique vu que je suis en appart), pour lui, y'a toujours un léger décalage vers le # (du même ordre que celui que je retrouve dans l'autre sens quand je reprends ma guitare accordée par le prof). Le prochain cours, je tente en accordant légèrement plus grave pour voir :p
Ca fait quand même un sacré nombre de possibilités pour une seule et même note loool.
Pour le reste, je pense que mon plus gros souci c'est l'incompréhension, quand j'ai demandé confirmation pour le LA qu'il fallait bien gratter toutes les cordes, un "oui pour l'instant" ou un "normalement non mais pour le moment concentre toi sur la régularité" ou un "c'est pas l'idéal mais ce n'est pas gênant vu que le mi fait partie de l'accord" ou un "on verra plus tard pour étouffer", m'aurait suffi à ne pas me poser de questions. Une affirmation totale sans explication c'est ca qui m'a mis dans le doute.
Maintenant, suffit surement que je lui en parle pour tout régler.
Bizarrement sur les 5 accordeurs en ligne que j'ai trouvé (qui jouent les notes), y'en a pas un qui donne la même chose pour mon accordeur, y'en a qu'un avec qui il est toujours d'accord, un avec qui il est d'accord que sur les notes aigues, et un autre avec qui y'a toujours le même léger décalage.
J'ai fait idem en utilisant mon piano (piano numérique vu que je suis en appart), pour lui, y'a toujours un léger décalage vers le # (du même ordre que celui que je retrouve dans l'autre sens quand je reprends ma guitare accordée par le prof). Le prochain cours, je tente en accordant légèrement plus grave pour voir :p
Ca fait quand même un sacré nombre de possibilités pour une seule et même note loool.
Pour le reste, je pense que mon plus gros souci c'est l'incompréhension, quand j'ai demandé confirmation pour le LA qu'il fallait bien gratter toutes les cordes, un "oui pour l'instant" ou un "normalement non mais pour le moment concentre toi sur la régularité" ou un "c'est pas l'idéal mais ce n'est pas gênant vu que le mi fait partie de l'accord" ou un "on verra plus tard pour étouffer", m'aurait suffi à ne pas me poser de questions. Une affirmation totale sans explication c'est ca qui m'a mis dans le doute.
Maintenant, suffit surement que je lui en parle pour tout régler.