qui n'a jamais rêver d'avoir un 4*12" pas trop cher?! Beaucoup de je suis sur ^^
Donc ici, je vais expliquer étape par étape comment j'ai construis mon 4*12" (pan droit) pour 250€ HP inclus !
PAN DROIT
Tout débute en avril/mai de cette année (ndlr : 2011) où j'ai vu une annonce pour 4 Celestion 60W à 20€/pièce ! Ces HP sont en fait des RockerDriver Junior 8Ohm, fait uniquement pour Hughes & Kettner. (Je ferai un test un jour

Ensuite, je laisse ça dans mon armoire jusqu'en juillet où je décide de me lancer dans la construction du cab suite à l'achat d'un second ampli (Marshall Plexi).
Donc, je commande chez Tube Town (je fais pas de pub mais c'est le seul endroit pas cher où j'ai trouvé ce qu'il me fallait !). Ma commande s'élève à 150€ fdp inclus...
J'ai donc commandé ce qui suit :
-2 poignées
-4 roulettes
-8 coins
-un pack de pinces croco (le type qui m'a vendu les HP m'a dit de les relier avec ça car la soudure provoque des grésillements et c'est plus facile pour changer les HP ^^ )
-un plaque pour les input
-2 jacks femelles neutrik (j'ai pris des stéréo au lieu de mono... mais ça marche aussi
-3m de tolex (il aurait fallu 2-3cm de plus >.>)
-de la colle spécialement pour tolex

Après réception de la commande, direction l'achat de contreplaqué. J'ai choisi du 18mm (il faut que ça résiste bien !). On fait les grosses découpes sur place et puis on paufine à la maison. (25€ grosso modo pour le bois, découpes gratuites !)
Après un premier agencement, on obtient quelque chose du genre :

Ensuite, on paufine les découpes, évidemment, certains trous sont visibles, on doit découper de fines lamelles pour boucher ces trous...
Puis, partie moins agréable, découper les trous pour les HP. On prend les mesures des HP à l'aide d'un pied à coulisse et ensuite on trace des ronds de cette taille sur la face avant en les centrant bien (milieu, etc...). Vu le manque de matériel approprié pour faire des trous ainsi, on commence à la scie à cloche à découper des petits trous dans les gros cercles. Ensuite, on passe à la scie sauteuse. Je ponce les bords pour que ce soit le plus lisse possible, voilà le résultat :

Les HP tiennent bien dedans, c'est parfait !
Ensuite, on fait les trous pour les poignées et l'entrée jack... seulement on fait le trous pour la jackplate dans le mauvais sens... donc recoupe d'un petit morceau des mêmes dimensions enfoncés au marteau et poncé pour ne pas dépasser...
Ensuite, on doit renforcer le cab pour ne pas qu'il vibre comme un machine à laver

Non fixé

la découpe

Le renfort du milieu pour ne pas que la face avant vibre de trop

On voit la correction de l'erreur... et mes pantoufles
Une fois tout fixé :

A faire aussi d'un point de vue esthétique : doubler les parois internes toujours avec du 18mm (chute de bois ^^) pour faire plus épais

Ensuite, peinture à la bombe de la face avant. On voit toutes les lignes du bois, j'aime bien ça moi
On peut également mettre du tapis de voiture ou ce qu'on veut (pourquoi pas de la fourrure rose ?!

Ensuite, on laisse sècher quelques temps pendant lesquels j'en ai profité pour boucher les petites fentes restantes avec du mastic... Puis on passe au tolex, très facile à poser, faut juste bien appuyer. Pour les découpes, faut juste un bon cutter

Ensuite, on met les poignées, roulettes, etc.. rien de bien sorcier à faire des trous et visser
Il faut aussi cabler, donc ça, tout dépend de l'impédance que vous voulez obtenir, personnellement, j'ai fait en 8Ohm la sortie, voilà ce que ça donne en schéma :

Je tiens aussi à remercier Damien du forum qui m'a bien aidé à tenir les cables pendant que je soudais (comme une merde

Il reste à visser les supports ^^
Maintenant, il reste la face avant à placer

Ensuite, il faut la découper, j'ai procéder à la disqueuse. Pas de photo ici. Ensuite, prendre de fins tasseaux de bois (18*18mm) pour faire les contours intérieur du cab comme ceci :

pas de chance, le bois n'était pas assez long...

alors on bricole
Voilà le rendu avec la grille (non-peinte dessus) :

Une fois que tout s'assemble bien, on peint (à la bombe dans mon cas) :

Et voici le rendu final ! La peinture n'a pas pris sur toute la grille... donc ça donne un aspect vintage... comme l'ampli

Après avoir lu tous ça, vous allez me demander quelque chose :
Quelles dimensions prendre?!
Ben, voilà le meilleur pour la fin : (EDIT : afin d'éviter tous problème, je précise que j'ai trouvé ce plan sur un forum sur le net mais je ne retrouve pas le forum et vu qu'y a pas de copyright dessus, je saurais pas créditer...)
Voilà, vous pouvez vous lancez dans un 4*12" pan droit ^^ Pour un pan coupé, c'est les mêmes dimensions au pied du cab sauf qu'y a l'inclinaison à la moitié du cab d'une dizaine de degré (à chacun de voir ce qu'il veut là
PAN COUPE
Un an après avoir fini mon 412 pan droit, j'ai commencé à faire un pan coupé. Voici les marches à suivres et quelques photos. J'ai récupéré les memes HPs et il me manque uniquement du tolex, roulettes et des sorties jacks. Voici quelques étapes du l'avancement. La suite petit à petit...
Le matos:

Le bois découpé :

ça ressemble à un cab tout doucement...

Les trous des HPs:

Vivement que tout soit vissé:

Les côtés. Ici l'angle choisi est de 11° =)

La suite arrive...
Des photos une fois que ce sera terminé
Posez vos questions si vous en avez