Solo, le massacre, besoin d'aide !

Le forum des débutants à la guitare...
Répondre

Topic author
paulo91
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Tanglewood TSFCEBK
Ampli : Fender 212R

Solo, le massacre, besoin d'aide !

Message par paulo91 »

Bonjour à tous,
voilà bientôt deux années que je gratte sur ma Tanglewood, je prend beaucoup de plaisir à jouer, je joue souvent avec des amis, mais un problème devient de plus en plus lourd dans mon jeux, lequel ? Je n'arrive pas a exécuter un solo, sans même parler d'en créer un ou d'en improviser un, j'ai appris qques gammes, j'arrive plus ou moins à les joués correctement, mais j'éprouve une vrai difficulté dès qu'il s'agit de jouer en " corde par corde " !
Si qqun avait des conseils, même simples ou qui peuvent paraître évident je serais très preneur ! Ou bien des idées de solos simples, puis d'autres qui se compliques, des petites astuces, etc .. ! J'aime beaucoup la guitare, je suis travailleur mais je pense qu'un petit coup de pouce sera necéssaire pour parvenir à réussir à jouer une suite de notes simples !
Vous remerciant d'avance !
Paulo ;

Special
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Epiphone custom p93
Ampli : Marshall

Re: Solo, le massacre, besoin d'aide !

Message par Special »

C'est simple, y'a surtout un truc à faire dans ce cas, s'entraîner à fond !
Regardes quelques sujets d'ici sur les solos pour débutant tu devrais trouver quelques trucs, en gros je récapitule :
Apprends déjà les gammes pentatoniques mineure/majeure puis trouve un backing track (tape sur youtube "backing track minor [ou major]), et tu le passes en boucle en jouant les notes de la gamme appropriée :) .
Au bout d'un moment tu vas faire des trucs qui sonnent justes et qui te plaisent, et hop, tu progresses \o/
"Soyons réalistes, exigeons l'impossible" - Che Guevara.

Topic author
paulo91
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Tanglewood TSFCEBK
Ampli : Fender 212R

Message par paulo91 »

Merci pour ta réponse, je n'ai pas bien compris en quoi consiste le backing track ?
Y a t-il une position pour la main droite ? pour avoir un appuis,

Special
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Epiphone custom p93
Ampli : Marshall

Message par Special »

Un backing track c'est un morceau musical, sans solo dessus généralement (essayes sur Youtube te dis-je :p). Comme ça à toi l'impro.
Pour la position de la main droite ça dépend, tu joues au médiator ou au doigt ? Pour cette technique je sais pas trop quoi te dire, essayes de trouver sur google, il doit y'avoir plusieurs articles sur le début pour se positionner.
"Soyons réalistes, exigeons l'impossible" - Che Guevara.

Dimitri Fabien
Professeur
Professeur
Guitare : PRS, Fender, Gibson.
Ampli : Mesa Boogie...

***Position de paume et tenue du Mediator***

Message par Dimitri Fabien »

Un petit coup de pouce pour la main du médiator.
Les 8 points importants à respecter pour cette main;

1) Pour une précision et un confort de jeu optimal, la paume est en appui permanent sur le bord supérieur du chevalet, côté corde vibrante.
Cette position devra permettre le contrôle à tous les niveaux du "Palm Muting"

2) L'avant bras est posé sur le bord supérieur de la table d'harmonie et seul le poignet est mobile et très souple.
Autant que faire ce peut, il sera conseillé de ne jamais crisper ou tendre le bras...Seul le poignet restera le plus souple et le plus mobile possible.

3) La partie du Mediator qui rentre dans les cordes (profondeur de l'attaque)
ne devrait pas excéder 3 à 4 mm.

4) Le déplacement de la pointe du Mediator dans le plan parallèle à l'alignement perpendiculaire des six cordes, devrait être le plus linéaire et le plus droit possible.
Il est important de considérer que c'est la corde qui doit bouger suite au contact de la pointe du Mediator et certainement pas l'inverse !

5) L'angle d'attaque entre me Mediator et les cordes doit se situer entre 0 et 90 degrés,
selon le résultat souhaité, mais certainement jamais, il n'équivaudra 0° (parallèle aux cordes)
ou 90 ° (perpendiculaire aux cordes).
un angle proche de 0° va apporter une désagréable sensation d'accrochage et freinage mais avec une attaque très forte, alors que un angle proche des 90° va au contraire apporter une agréable sensation de glissade !
Malheureusement, cette position manquera cruellement d'attaque, voila pourquoi l'angle devra se situer dans une position intermédiaire.
Seule la pratique permettra de trouver l'angle idéal d'un confort de jeu optimal !

6) Le pouce est perpendiculaire à l'axe du Mediator, ce qui facilitera un angle d'attaque confortable sur les cordes.

7) Le pouce peut être très proche de la pointe du Mediator, ce qui favorisera la précision du jeu mais aussi, la possibilité de gérer les harmoniques artificielles.

8) Au fur et à mesure de la progression de l'élève, l'amplitude des mouvements de l'attaque du Mediator devrait être la plus réduite possible.
Dans tous les cas, lors de l'exécution des gammes et impro, cette amplitude devra toujours être inférieur à l'espacement qui sépare les cordes entre elles.

Bon travail ! :)
--------------------------------
Money is the root of all evil.

Merci d'éviter les MP pour les questions relatives aux Topics !
http://www.youtube.com/user/dimitrifabien
Répondre

Retourner vers « Débutant »