Parce que pour effectuer certains accords il faut presque faire le grand écart !
Exercices pour les doigts
-
krystela
Topic author - Newbie

- Guitare : Ibanez TCM50
Exercices pour les doigts
Ma question va être un peu bête mais je la pose quand même
, est-ce qu'il existe des exercices pour avoir les doigts plus souple ?
Parce que pour effectuer certains accords il faut presque faire le grand écart !
-
jeanjean907
- Grand Maitre Guitariste

- Guitare : en bois,a six cordes
- Ampli : juste ce qu'il faut
Re: Exercices pour les doigts
il n y a de bête que l ignorance....
Il y a tout un tas d 'exercices dit: deliateur qui servent étirer et a échauffer les doigts.
Il y a tout un tas d 'exercices dit: deliateur qui servent étirer et a échauffer les doigts.
Jamais assez de guitares.
tous les hommes naissent égaux!très peu deviennent guitaristes!
https://www.facebook.com/thegumballers?fref=ts
-
Metallijoo
- Neophyte de la Guitare

- Guitare : ESP
- Ampli : ENGL
Tu peux essayer de te procurer le dvd de John Petrucci "Rock discipline".
Il y montre une longue série d'échauffements au début. A travailler de jours en jours. A la longue ces exercices deviennent vite incontournable et terriblement efficace. C'est la première chose que je fais dés que je prend ma guitare.
Il y montre une longue série d'échauffements au début. A travailler de jours en jours. A la longue ces exercices deviennent vite incontournable et terriblement efficace. C'est la première chose que je fais dés que je prend ma guitare.
ESP | Engl | Seymour Duncan | Boss | Vox | Electro Harmonix | Maxon
-
Dimitri Fabien
- Professeur

- Guitare : PRS, Fender, Gibson.
- Ampli : Mesa Boogie...
***Gymnastique des doigts***
Il existe effectivement certains exercices qui permettent de favoriser la souplesse des doigts de la main du manche.
En voici quelques un:
EXERCICE QUI FAVORISE LES EXTENSIONS DE DOIGTS
1) La main est posée sur une surface stable et plate.
Les doigts sont tendus et joints.
Le doigt un (index) doit s'écarter des autres.
Les trois autres doigts sont immobiles et parfaitement joint.
Ce mouvement est une gymnastique de doigt.
Il faut donc comprendre qu'il est à répéter de façon de plus en p)lus rapide et en tentant progressivement d'augmenter l'amplitude du mouvement.
Pour terminer, cet exercice est à exécuter sans appui (dans l'air) tout en respectant l'exécution de cet exercice sur un plan égal et plat !
2) Idem que l'exercice 1) mais cette fois, les doigts 1 et 2 sont joints et mobiles alors que les doigts 3 et 4 restent immobiles.
3) Idem que les précédents mais cette fois, le doigt 4 sera le seul doigt mobile.
EXERCICE QUI FAVORISE LA SOUPLESSE DES ARTICULATIONS
1) Sur une surface stable, platte et rigide, posez l'extrémité de votre index en exerçant une pression de plus en plus forte.
Cette pression doit pouvoir courber la première articulation.
La seconde articulation devra rester droite.
Donc, seule, la première phalange sera courbée par rapport à l'axe du doigt.
Cet exercice favorisera égallement la précision des accords et autre barrés complexes.
2) Cet exercice est à effectuer au niveau des doigts 2, 3 et 4.
Le premier doigt va se courber afin de positionner la première phalange perpendiculaire à la surface utilisée. (d'une façon identique à celle rencontrée dans l'exécution des barrés)
Les trois autres doigts sont joints.
Ce doigt, à présent courbé, vient en appui ferme sur le doigt deux.
Soulevez la main afin de quitter la surface de repos, tout en gardant les trois doigts tendus et le doigt un parfaitement courbé et en appui sur les trois autres.
Ce doigt courbé ne doit pas dépasser du plan formé par les trois autyres doigts.
A ce moment, la tension exercée au niveau des tendons, doit être perceptible.
Gardez cette position le plus longtemps possible
2) Idem que l'exercice 1) mais avec les doigts 2, 3 et 4.
EXERCICE QUI FAVORISE LES EXTENSIONS DE DOIGTS
1) La main est posée sur une surface stable et plate.
Le doigt un (index) doit s'écarter des autres.
Les trois autres doigts sont immobiles et parfaitement joint.
Ce mouvement est une gymnastique de doigt.
Il faut donc comprendre qu'il est à répéter de façon de plus en p)lus rapide et en tentant progressivement d'augmenter l'amplitude du mouvement.
Pour terminer, cet exercice est à exécuter sans appui (dans l'air) tout en respectant l'exécution de cet exercice sur un plan égal et plat !
2) Idem que l'exercice 1) mais cette fois, les doigts 1 et 2 sont joints et mobiles alors que les doigts 3 et 4 restent immobiles.
3) Idem que les précédents mais cette fois, le doigt 4 sera le seul doigt mobile.
EXERCICE QUI FAVORISE LA SOUPLESSE DES ARTICULATIONS
1) Sur une surface stable, platte et rigide, posez l'extrémité de votre index en exerçant une pression de plus en plus forte.
Cette pression doit pouvoir courber la première articulation.
La seconde articulation devra rester droite.
Donc, seule, la première phalange sera courbée par rapport à l'axe du doigt.
Cet exercice favorisera égallement la précision des accords et autre barrés complexes.
2) Cet exercice est à effectuer au niveau des doigts 2, 3 et 4.
Le premier doigt va se courber afin de positionner la première phalange perpendiculaire à la surface utilisée. (d'une façon identique à celle rencontrée dans l'exécution des barrés)
Les trois autres doigts sont joints.
Ce doigt, à présent courbé, vient en appui ferme sur le doigt deux.
Soulevez la main afin de quitter la surface de repos, tout en gardant les trois doigts tendus et le doigt un parfaitement courbé et en appui sur les trois autres.
Ce doigt courbé ne doit pas dépasser du plan formé par les trois autyres doigts.
A ce moment, la tension exercée au niveau des tendons, doit être perceptible.
Gardez cette position le plus longtemps possible
2) Idem que l'exercice 1) mais avec les doigts 2, 3 et 4.
Money is the root of all evil.
Merci d'éviter les MP pour les questions relatives aux Topics !
http://www.youtube.com/user/dimitrifabien
Il marche réellement tes exercices là
Bon, mis à part le dernier que j'ai pas compris, je testerai quand j'ai du temps à perdre 
-
jeanjean907
- Grand Maitre Guitariste

- Guitare : en bois,a six cordes
- Ampli : juste ce qu'il faut
que oui ça marche
Merci Mr dimitri super comme d'habitude
Merci Mr dimitri super comme d'habitude
Jamais assez de guitares.
-
krystela
Topic author - Newbie

Merci pour ces exercices complets !
On doit peut-être en trouver d'autres sur internet avec des dessins explicatifs ou même des vidéos ?
On doit peut-être en trouver d'autres sur internet avec des dessins explicatifs ou même des vidéos ?
-
Dimitri Fabien
- Professeur

Bien entendu mais l'avantage de ceux-ci est qu'ils sont éprouvés depuis de nombreuses années et qu'ils donnent des résultats probants.
C'est aussi une synthèse de presque tous les exercices existants,
ce qui sera rarement le cas dans les résultats de tes recherches sur Google, YouTube ou autres plateformes...
C'est aussi une synthèse de presque tous les exercices existants,
ce qui sera rarement le cas dans les résultats de tes recherches sur Google, YouTube ou autres plateformes...
--------------------------------
-
krystela
Topic author - Newbie

J'ai essayé de faire les exercices mais je ne suis pas sûre de les faire correctement, est-ce qu'il te serait possible de mettre quelques photos quand tu fais les exercices pour voir si je les fais bien ?
-
Special
- Neophyte de la Guitare

- Guitare : Epiphone custom p93
- Ampli : Marshall
C'est vrai que quelques petites photos en plus seraient parfaites, ça musclera mes doigts pendant les cours, c'est toujours ça de pris 
"Soyons réalistes, exigeons l'impossible" - Che Guevara.
-
sweety
- Neophyte de la Guitare

- Guitare : LAG T66DCE
C'est vrai que ces exercices ont l'air bien mais comment être sur de bien les faire sans photos pour nous guider? 
poupipoupipoupipou
-
Musiclive666
- Accro à la Guitare

- Guitare : Jackson, Takamine,..
- Ampli : Peavy
Les chromatismes, par exemple tu pars de la 6ème corde et tu vas jusqu'à la première en jouant 1, 2, 3, 4 au niveau des cases (en respectant le doigté suivant : case 1 = indexe, case 2 = majeur, case 3 = annulaire, case 4 = auriculaire) ensuite tu remontes en jouant 4, 3, 2, 1 puis tu peux faire des variantes comme 1, 3, 2, 4 et en remontant en 4, 2, 3, 1 ou alors jouer 1, 2, 3, 4 sur la corde de MI grave puis 2, 3, 4, 5 sur la corde LA, 3, 4, 5, 6 sur la corde de RE,...etc toujours en faisant l'exercice jusqu'à la 1ère corde et en remontant jusqu'à la 6ème.
Ce soir, seul le sang souillera la majesté de la neige immaculée.
-
metalangel
- Neophyte de la Guitare

- Guitare : IBANEZ SA 260
- Ampli : LINE SPYDER III 30
Cool , j ai trouver la video je met le lien (bon niveau en anglais requis)Metallijoo a écrit :Tu peux essayer de te procurer le dvd de John Petrucci "Rock discipline".
http://video.google.com/videoplay?docid ... 186612048#
Il y a t il un topics qui regroupe les liens vers toutes les videos de ce style (echauffement , technique , etc ) ?
on pourrais y trouver plus facilement son bonheur si tous ces liens etaient regrouper .
Dans la vie , il faut apprendre autand de ces echecs que de ces succes
Il a deux categories de pigeon , ceux qui se laisse faire et ceux qui ouvre leur ge***e (parfois trop meme)
Matos : Pedalier : BOSS GT10
Amplis : LINE SPYDER III 30
Il a deux categories de pigeon , ceux qui se laisse faire et ceux qui ouvre leur ge***e (parfois trop meme)
Matos : Pedalier : BOSS GT10
Amplis : LINE SPYDER III 30
-
Dimitri Fabien
- Professeur

Comme demandé, voici en image le détail de la série d'exercices proposés plus haut;
(Les info-bulles vont indiqueront la référence de l'exercice)
- L'exercice N°1 représente les extensions de doigt à réaliser sur le plat et une surface rigide, puis en l'air en respectant l'alignement horizontal et plat, identique à celui de la surface rigide.
Ces extensions sont présentes dans la plupart des accords enrichis qui occupent plus de 3 cases.(7ème, 9ème, 11ème, 13ème, augmenté, diminué etc...)
-L'exercice N°2 représente les extension de doigt combinés avec les pincés de corde indispensable à la bonne réalisation de ce genre d'accords, mais aussi, à la réalisation des gammes en extension tel que représenté sur la figure 3.
- L'exercice N°3 représente les assouplissements des articulations des doigts afin de réaliser au mieux, les pincés et mini barrés tel que ceux représentés dans les figures 1, 2 et 3
- L'exercice N°4 représente les contraintes infligées aux muscles de la main ainsi que aux ligaments, pendant les pincés/barrés.
Tel que ceux représentés par la figure 1.
(Les info-bulles vont indiqueront la référence de l'exercice)
- L'exercice N°1 représente les extensions de doigt à réaliser sur le plat et une surface rigide, puis en l'air en respectant l'alignement horizontal et plat, identique à celui de la surface rigide.
Ces extensions sont présentes dans la plupart des accords enrichis qui occupent plus de 3 cases.(7ème, 9ème, 11ème, 13ème, augmenté, diminué etc...)
-L'exercice N°2 représente les extension de doigt combinés avec les pincés de corde indispensable à la bonne réalisation de ce genre d'accords, mais aussi, à la réalisation des gammes en extension tel que représenté sur la figure 3.
- L'exercice N°3 représente les assouplissements des articulations des doigts afin de réaliser au mieux, les pincés et mini barrés tel que ceux représentés dans les figures 1, 2 et 3
- L'exercice N°4 représente les contraintes infligées aux muscles de la main ainsi que aux ligaments, pendant les pincés/barrés.
Tel que ceux représentés par la figure 1.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
--------------------------------
-
krystela
Topic author - Newbie

Merci Dimitri c'est excellent !! 
-
Special
- Neophyte de la Guitare

- Guitare : Epiphone custom p93
- Ampli : Marshall
Cool parfait tout ça, merci pour cet effort pour les autres =) !
Si jamais je m'ennuie sur une table sans rien à faire ça m'occupera :p
Si jamais je m'ennuie sur une table sans rien à faire ça m'occupera :p
"Soyons réalistes, exigeons l'impossible" - Che Guevara.