Cherche un ampli tout lampe pour une JS 1000

Les amplificateurs à transistor, à lampes pour guitare et basse
Répondre

Topic author
quentnt
Newbie
Newbie
Guitare : JS1000
Ampli : Vox Vt40+

Cherche un ampli tout lampe pour une JS 1000

Message par quentnt »

Bonjour tout le monde, voilà il y à quelques temps j'ai reçu ma seconde guitare une JS 1000 (que j'adore), pour la même occasion, j'ai reçu mon second ampli, un vox vt 40+, je ne vous cache pas que j'aurais du acheter un autre ampli pour ma guitare car si le vt 40+ est pas mauvais pour les sons clean ( c'est certainement du à la technologie valvetronix), je déteste la disto dessus, sauf quelques modélisation. Je cherche donc à acheter un nouvel ampli tout lampe plus haut de gamme pour ma JS, donc n'ayant jamais acheté de tout lampe je demande conseil chez vous pour l'achat d'un ampli tout lampes, avec un distorsion chaude et des cleans parfaits, je cherche donc un son un peut à la joe satriani, je ne demande pas une puissance démesurée, ( je compte jouer avec dans ma chambre) mais correcte donc environs 20, 30 watts. Mon budget étant de 500 euros et max 600. j'attends des réponses de votre part, et si un des critères que je vous ai donné vous semble inutile ou démesuré n'hésitez pas à balancer vos commentaires, je veut vraiment des conseils.

Fimis
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Gibs SG / Norman MJ
Ampli : THR10C
Prénom : ...Timmy !

Re: Cherche un ampli tout lampe pour une JS 1000

Message par Fimis »

Alors alors... Entre 500 et 600 t'es pas dans le haut de gamme lampe, t'es dans la gamme qui commence à être assez bonne. En général un seul canal, et suivant les marques tu privilégies le clean ou la disto. Pour avoir un son un peu à la Satriani, sans pédales,, des cleans parfaits et des distos chaudes, il va falloir aller taper pas mal plus cher. Maintenant tu peux coller une pédale sur un bon son lampe, solution très souvent utilisée. Je ne m'y connais pas en son satriani, je vais laisser d'autres faire des suggestions.

20, 30W lampe c'est fort dans les oreilles ! Le "problème" des amplis lampes c'est qu'il faut pousser le volume pour tirer le max du potentiel de son... à 30W lampe, volume à fond, tu réveilles pas que les voisins... Pour jouer dans ta chambre, 5W seraient suffisant ; et si tu dois jouer à volume raisonnable, 5W ça serait même recommandé. 20W t'es vraiment tranquille. 30W lampe tu couvres un batteur qui tape fort.

T'as Blackheart qui fait un ampli lampe pas cher (dans les 300 - 350 euros) et quand même de qualité, ce qui te laisserait un petit budget pédale(s).
Blackstar a l'air d'être une marque solide aussi, les possesseur en sont contents, et ils font (entre autres) des 1W et 5W. Les cleans ne sont quand même pas aussi beaux que des amplis lampe réputés pour leur clean, type Fender..
Attention aux Bugera, très attractifs par leurs prix, mais qui posent pas mal de problèmes à certains de leurs utilisateurs..

Après ya des têtes (ampli sans le Haut Parleur) pas très chères (dans les 600), ça peut être une solution. Avec un budget de 800 max, tu serais pas mal mieux armé que 600 max.
Swedenborgske Rom

Topic author
quentnt
Newbie
Newbie

Message par quentnt »

D'accord, donc j'ai des questions, voilà si je fais un ampli moi même est ce que ça me coutera moins cher qu'un ampli de marque acheté dans un magasin ? ( genre si je fais une espèce de copie) pour une qualité similaire .
J'avais vu un bugera mais j'ai vite renoncé car j'ai lu qu'il était très fragile
En suite y à pas un magasin de musique en ligne qui vend des amplis d'occase ?
Je pense effectivement que 800 euros c'est bien pour un amplis tout lampe au vu des prix de certaines marques.
Si je rajoute des pédales, est ce ue c''est mieux de prendre un ampli simple mais avec un son très bon ? (pas d'effets de plus que les réglages basiques) ?

Napator
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Lag Arkane 500
Ampli : Blackstar HT-40

Message par Napator »

Sinon tu peux aller voir le Blackstar HT-20 en combo.
https://www.thomann.de/fr/blackstar_ht_s ... 6d6ea91126

Pour avoir la version 40W de la gamme, je peux dire qu'il se gère très bien à bas volume. Il a un bon canal clean, et une distorsion vraiment top, après je sais pas si ça te suffira au niveau gain, car c'est pas non plus un high-gain.

nekos
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Ibanez S470
Ampli : Randall RG50TC

Message par nekos »

Bonjour,
Ce que tu peux faire, c'est prendre un petit fender à lampe, l'a t'auras de super clean. Et comme à dit Fimis tu prends des pédales. Par exemple la Satchurator de vox (pedale de disto signature satriani). J'avais testé une guitare dans un magasin, c'était sur un fender (hot rod) avec la satchurator dessus, un son super :super: . Après pour le true son satriani, il te faudra une wah, un delay au minimum (et de bons gros doigts :mrgreen: )
Mon matériel :
-Ibanez SA470, seymour duncan SH6
-Epiphone Flying V
-Randall RG50TC
-Glab Wowee wah
-Boss Overdrive SD1
-Boss Chorus CH1

Topic author
quentnt
Newbie
Newbie

Message par quentnt »

ok merci je prévois de fabrique un ampli type fender simple pour ensuite adapter des pédales à l'arrière ( genre une satchurator ), puis la wah et le delay comme t'as dis.

Fimis
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Fimis »

T'as de l'expérience en électronique ? C'est pas évident et assez dangereux (tensions élevées) de mettre les mains dans ce type de projet, si tu n'as pas d'expérience. Tu trouveras de l'aide sur le forum, notamment celle de Flocon, mais renseigne-toi bien, va voir les postes d'ampli DIY et fais bien le tour de la question avant de te lancer là dedans. C'est un très bon projet mais à double tranchant : ça te coutera moins cher seulement s'il fonctionne quoi.. Un mono canal type fender avec une satchurator derrière ça va te changer du VT40 ! Je suivrai ta conception/fabrication avec intérêt si tu lances dedans !
Bon courage !
Swedenborgske Rom

Topic author
quentnt
Newbie
Newbie

Message par quentnt »

Non malheureusement l'électronique c'est pas mon fort, par contre, mon oncle est calé je lui demanderais des conseils quand j'irais le voir, de toute manière si j'ai un plan, ça devrait aller, de plus je bricole beaucoup et j'ai du matériel, fabriquer le corps de l'ampli et tout le reste ne me fait pas peur, donc c'est décidé je me lance là dedans, c'est gentil de m'aider, merci ;-) . Je vais me renseigner après quoi je ferais un post pour bien mettre les chose au clair.

nekos
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Ibanez S470
Ampli : Randall RG50TC

Message par nekos »

Si t'es débutant dans le domaine, tu ne dois absolument rien faire tout seul en ce qui concerne l'électronique. Il vaudrait mieux par exemple de le faire avec ton oncle en support car c'est vraiment dangereux. Tant que c'est pas alimenté ça va mais dès qu'un courant est passé dans les condensateurs, un faux mouvement et c'est un gros coup de jus qui pourrait te tuer.
Mon matériel :
-Ibanez SA470, seymour duncan SH6
-Epiphone Flying V
-Randall RG50TC
-Glab Wowee wah
-Boss Overdrive SD1
-Boss Chorus CH1

Fimis
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Fimis »

+1, tu vas t'éclater à faire le corps à tes goûts, mais monter un ampli lampe ça demande des connaissances ET de l'expérience dans le domaine, pas seulement de l'expérience en bricolage... Si ton oncle est dans ton coin au Rwanda, tu pourras lui demander s'il se sent de monter l'électronique, et tu observeras attentivement quoi.
Ce que tu peux faire sinon, c'est prendre une petite tête style vox night train 15W, orange tony terror, blackheart en occasion et te fabriquer un cab, ça c'est bien plus réalisable pour un bricolo qui se sera renseigné.

Autre option à ne pas négliger, vu ton budget : tu peux prendre un fender transistor dont le clean sera quand même très beaux, qui aura pas mal de réglages, une très belle reverb, et qui acceptera bien la satchurator. Le son clean + satchurator sera normalement bien meilleur que les distos du VT. Ça sera quand même moins cher qu'un ampli lampes, t'auras un bon ampli, et ça te laissera du temps pour mettre des sous de côté pour te payer un ampli lampes, quand t'auras suffisament progressé et que t'auras une idée plus précise du son que tu veux en terme de matos.
Swedenborgske Rom

Topic author
quentnt
Newbie
Newbie

Message par quentnt »

Quitte à avoir un ampli à transistor qui soit bon dans les clean, le vox fait l'affaire ( en fait y à dedans une technologie valvetronix avec une lampe si j'ai bien compris qui permet d'avoir des clean assez chouette), il se débrouille pas si mal avec les cleans, donc il ne me suffirait alors plus que de m'acheter une satchurator, mais ce que je veut c'est un ampli à lampe ( son plus chaud etc...) avec une pédale satchurator.

Fimis
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Fimis »

Les cleans du Vox sont beaux en effet mais les amplis à modélisations prennent pas facilement les pédales d'effet, ça peut ne pas sonner très beaux. Et on ressent moins la différence entre deux guitares différentes sur un ampli à modélisations.
J'ai pu bien tester les différences entre une VT50 (acheté pour répéter en groupe d'école) et un hybride Fender Performer 100W (deux canaux + boost, une lampe en préampli lui aussi, et une reverb à ressort à tomber), et le vox est beaucoup plus versatile c'est sûr, je pouvais sortir plein de sons avec le vox qui n'étaient pas faisable avec le Fender, mais ma guitare sonnait bien mieux dans le Fender, en clair comme en saturé.
Bref quand tu dis "Quitte à avoir un ampli à transistor qui soit bon dans les clean, le vox fait l'affaire", c'est pas vrai. Le VT est un très bon ampli, mais ça reste de la modélisation, et c'est différent d'un transistor (ou hybride) sans modélisations.

Je continue de repenser à ton dilemne et à mon avis, la meilleure solution vu tes envies et ton budget, c'est :
1) prendre un bon transistor ou hybride pas trop cher (faisable, le transistor n'a pas trop la côte, beaucoup de monde veut du lampe aujourd'hui) et la satch,
ou
2) prendre un lampes et attendre d'avoir des sous pour la satch
ou
3) attendre d'avoir plus de sous pour prendre un lampes et satch en même temps (meilleur choix).

T'as une guitare que je ne connais pas mais qui a l'air très bonne, tu dis jouer depuis déjà un moment en t'entrainant beaucoup, t'as des monstres de la guitare comme idoles, mais t'as des connaissances encore limitées en ampli. J'ai peur que si t'achètes un ampli tout de suite avec ton budget, tu te rendes compte dans 6 mois que "cet ampli là ya une bonne reverb dessus" ou "sur celui là ya un réglage de contour pour affiner le son", ou encore "finalement j'aurais aimé avoir un deuxième canal OD pour le booster avec ma satch"... Les amplis lampe dans ton budget sont bons mais assez typés plug'n play, pas beaucoup de réglages quoi.. C'est terrible quand c'est ce que tu cherches, mais je suis pas sûr que ça soit ton cas.

Un choix doit mûrir : Je me suis inscrit sur le forum dans l'espoir d'avoir des réponses rapides pour acheter un ampli lampe pas trop cher (je n'en ai pas d'ampli en ce moment, dis toi que c'est déjà bien d'avoir le vox pour travailler) et je me suis rendu compte après trois mois de recherches qu'en fait, j'ai besoin/envie de quelque chose d'assez cher, donc je vais probablement attendre l'été prochain avant de pouvoir me le payer. En attendant, je bad, mais je sais que je vais faire un choix que je ne vais pas regretter !
Swedenborgske Rom

Topic author
quentnt
Newbie
Newbie

Message par quentnt »

d'accord, et si on ne fait pas trop attention au budget ( que j'attends encore pour laisser murir mes idées ( et mes sous) ) que me conseille tu comme ampli qui irait bien avec la satch ( le hot rod te paraît bien ?) de toute manière tu as raison, je vais d'abord aller tester quelques amplis au magasin avant de choisir, en plus je pense qu'ils ont des satchurator. On vera bien, je connais pas trop bien malheureusement les produits qui me sont proposés, comme je ne vais aux magasins que quand je suis en belgique et que je n'ai personne pour me conseiller en dehors du forum et d'internet, c'est difficile de choisir correctement, mais comme je suis en belgique pour le moment, je vais en profiter.

Bon, alors pour le moment selon mes critères de recherches j'ai pu trouver des combos pas mal et finalement la marque vers laquelle je m'oriente le plus, c'est peavey, et c'est donc ceux ci :
https://www.thomann.de/fr/search.html?xs ... =&x=10&y=9
pourquoi peavey ?, hé bien parce que non seulement sur certains il parait que les cleanss sont excellentes, mais en plus, parce qu'il fait de bons crunch, donc très bien aussi, parce que fender pour les crunch il paraît que ça gère moins. je m'oriente plus vers un peavey classic 30. https://www.thomann.de/fr/peavey_classic_30.htm. Seul souci pour le moment il paraît qu'il est très bruyant et puissant, comme je joue dans ma chambre, je ne sais pas trop quoi prendre. je sais pas trop quel combo est à peut près comme ce peavey mais en moins puissant, si vous avez réponse à ma question je vous serait reconnaissant.

Topic author
quentnt
Newbie
Newbie

Message par quentnt »

Pardon pour le double post, mais ça faisait beaucoup pour un seul post, voilà ce que j'ai pu trouver à propos de ceux qui ont branché une satchurator sur un classic 50, c'est pas mal du tout ( si on oublie la qualité du son de la vidéo).
http://www.youtube.com/watch?v=XPZQm3TEOy8

Fimis
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Fimis »

T'as Fender, avec le Blues Junior. C'est un peu moins puissant que le Peavey (15W, la différence doit pas être "énorme" non plus) mais t'as un volume et un master dessus, donc tu peux jouer à volume "raisonnable". Il a une reverb à ressorts aussi. Désavantage : monocanal, et pas de réglage de gain. Plus tu montes le volume et plus ça crunch. Et avec tes double bobinage ça va cruncher assez vite.

Du coup, le Peavey, avec ses deux canaux et ses réglages pré et post gain, il a l'air pas mal du tout ! Tu peux te dessiner un bon grain, ça doit être bien chouette. Le problème du Paevey, c'est que tu ne vas pas pouvoir pousser le volume.. Ça va pas être facile à choisir !

Le crunch du fender n'est pas dégueu du tout ! Fender n'est peut être pas une référence en ce qui conerne les distos sur leurs amplis transistors, mais le FBJ il crunch très bien jte rassure.. Tu dois avoir pas mal de samples sur youtube pour confirmer ça.

La satch sur un FBJ ou un classic 30, tu vas t'amuser longtemps ! Entre les réglages de l'ampli et ceux de la pédale tu vas passer des heures à peaufiner ton son, et tu devrais aimer ça !

Va tester le plus possible tant que tu peux ! Si tu peux tester un Fender BJ fonce, ça pourrait être une bonne alternative à un classic 30, à cause du volume que tu peux mieux moduler (volume + master). Ça serait dommage d'acheter un ampli lampes et de pas jouer à plus de 3 sur 12, sachant que plus tu montes le volume, et plus le son est bon.. Mieux vaut un ampli moins puissant poussé plus fort !

Et si tu peux pas tester en magasin avec ta guitare, testes avec une guitare semblable, ou qui a au moins le même type de micros.

blues-junior-t24335.html?hilit=fender blues junior
Modifié en dernier par Fimis le lun. 17 oct. 2011 20:48, modifié 1 fois.
Swedenborgske Rom

Flocon
Professionnel
Professionnel
Guitare : Fender Strat
Ampli : Fait avec mes mains

Message par Flocon »

quentnt a écrit :D'accord, donc j'ai des questions, voilà si je fais un ampli moi même est ce que ça me coutera moins cher qu'un ampli de marque acheté dans un magasin ? ( genre si je fais une espèce de copie) pour une qualité similaire .
Pas du tout ! Ca te coûtera le double voire le triple d'un ampli de fabrication actuelle !

Exemple : Fender Champion 600 neuf : 150 euros environ
Fender champ en kit : 400 euros environ
Fender champ assemblé soi-même : 300 euros environ

Impossible de battre les chinois même si en qualité de composants, ca n'a plus rien à voir.

Fabriquer son ampli revient moins cher car on a la qualité d'un ampli boutique fait main. Pour les répliques, y'a pas photo, quand tu sais qu'une réplique de fender Deluxe en kit, c'est 800 euros environ et qu'une réplique d'un fabricant artisanal peut dépasser les 2000 et je ne parle même pas des modèles originaux.
Ah, les amplis à lampes... c'est un domaine de gens éclairés !

Topic author
quentnt
Newbie
Newbie

Message par quentnt »

Ok, et il y à pas moyen de faire en sorte que le son soit bon à un son convenable pour ma chambre (ex: remplacer un composant, je crois avoir lu que c'était possible)
Flocon : et pour une réplique du classic 50 tu saurais pas e dire à combien ça me reviendrais ?

Fimis
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Fimis »

remplacer un composant je sais pas du tout (pas entendu parler).. Après il y a des amplis qui ont des possibilités pour jouer "moins fort", par exemple deux entrées sur le Laney Cub 12 (une entrée 15W, une entrée 1W pour jouer chez soi) ou des swith "pentode/triode" sur certains amplis qui permettent de diminuer la puissance de moitié (ça donne pas l'impression de deux fois moins fort, ça reste fort !). Bref ça va dépendre du volume auquel tu vas pouvoir le pousser, est-ce que tes parents/ voisins sont là souvent ? Si tu ne peux jamais pousser le volume, c'est dommage de prendre 30W, autant prendre un 5W, ça sera suffisant et tu pourras le pousser (un peu).

En fait, si tu veux prendre un 20/30W, privilégie les modèles avec un power/soak ou deux volumes (volume et master).

pourquoi pas ça ?
ht-5-combo-t12902.html?hilit=blackstar
Il est pas hyper méga ouf en sons clairs mais il pourrait faire l'affaire, t'aurais un son lampes et quand même des possibilités de réglages.. Si tu peux esayer fonce !
Swedenborgske Rom

Topic author
quentnt
Newbie
Newbie

Message par quentnt »

Bonsoir tout le monde, voilà, alors ce soir, j'ai eu l'occasion de tester un fender hot rod pendant 30 min au magasin, sur lequel on avait branché une satchurator, hé bien c'est de la bombe, la satchurator est juste :ghee: , je reste quand même sceptique pour le hot rod, je trouve le son trop aigu à mon gout quand on monte la satchurator, je vais tester à l'occasion un peavey puis un blackstar HT-5 et un vox AC15 voir un peut ce que ça donne avec la satchurator et je choisirai celui qui me plît le plus en fonction de :
- ses fonctionnalités ( utiles ou pas, qualité des fonctions)
- le son qu'il produit ( agréable à mon oreille avec la JS1000)
- son poids
- s'il chauffe.
Répondre

Retourner vers « Amplification »