conseils guitare

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare électrique, postez vos topics ou messages

Topic author
kanou
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

conseils guitare

Message par kanou »

Bonjour, je souhaiterai m'acheter une guitare électrique mais j'hésite entre deux models , je précise, je suis débutant et je pars de 0

D' une part la custom77 LB cs4 , qui me semble plutôt correct pour débuter.j'ai pu voir différents avis sur celle ci , en revanche la seconde je ne trouve quasiment rien, il s'agit d'une épiphone les paul ultra III .

Vous en pensez quoi de ces deux model ? sont ils comparables ?

je souhaite jouer un peu de tout, je n'ai pas de son définis. ( jazz, rock,metal...)

Pour l'ampli je pense me diriger vers un vox vt20+.

Merci pour vos conseils :)

Matthieudu66
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : Fender Jaguar Thinli
Ampli : Blackheart BH15H
Prénom : Matthieu

Re: conseils guitare

Message par Matthieudu66 »

Et pourquoi pas une yamaha pacifica ? C'est une guitare d'enfer pour un débutant, et très polyvalente !

Mais apparemment on dirait que tu préférerai une forme les paul je me trompe ? :)
"La musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots."

Mon matériel :
Guitare:
- Fender Jaguar édition spéciale thinline
- Cort G250
- AZ By WSL (Imitation Airline Jack White)
- Strat Homemade
- Yamaha FG402MS
- Folk Douze Cordes
- Epiphone EJ-200 VS
Ampli:
- VOX AD15VT
- Blackheart BH15H
Effets:
- BOSS Blues Driver (BD-2)
- BOSS Super Chorus (CH-1)
- TC Electronic Polytune mini
- Visual Sound Jekyll and Hyde

malamok
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Gibson SG std
Ampli : Marshall

Message par malamok »

Salut

Avec les Custom 77 tu auras une bonne qualité pour ta première guitare et un super son !
Je suis un peu moins fan d'epiphone mais si tu change les micros, tu peux avoir un super truc, mais bon changer les micros pour ses début à la gratte c'est lion d'etre une priorité...
Tu as un budget précis?
Guitares Gibson sg standard / Squier bullet / Stag folk
Amplis Marshall JVM

Topic author
kanou
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par kanou »

oui je cherche une les paul , j'aime bien ce look ! (fan de slash ;) )

l'épiphone ultra III est à 499 euros sur thomann, je trouvais ça assez intéresssant. Quitte comme tu dis à changer le micros, mais plus tard, par les seymour duncan slash alnico II et là je devrai être comblé :)

J'ai un budget guitare + ampli de 700 euros max.

Sinon si vous avez d'autres pistes... je vous écoute :)

Fox
Modérateur
Modérateur
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Prénom : Alexis

Message par Fox »

C77 ou SR... Je pense que pour une Les Paul c'est le mieux que tu puisses trouver à ce prix là, et pour débuter ! Epiphone, comme pour Malamok c'est pas mon trip. J'estime que le rapport qualité/prix n'y est pas, en tout cas pas avant les séries "Standard"...
A éviter.

De mon point de vue, si tu peux mettre un tel prix, un Vox Vt20+ et une SR c'est vraiment tip top ! Le Vox ne sera pas une référence pour le son métal, mais si tu ne comptes pas en jouer plus que ça, il suffira amplement, surtout que pour les registres crunchs et cleans, là ça devient une vraie référence à ce prix.

T'as pas à chercher beaucoup plus loin, fait toi plaisir ;)
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Gibson SG 61 Reissue, Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Std Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Marshall SC20H, Kit TT Jim, cab DV Mark FG212V, Blackstar Debut 50R, Vox MV50 AC.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Caline Snake Bite, HB American Sound, HB British Sound.

Topic author
kanou
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par kanou »

merci pour ces conseils ! Le vox vt20+ à de bons avis et pour le tarif je pense également que l'affaire n'est pas mauvaise. j'ai mis que j'aimais bien le métal mais c'est ce que je jouerai le moins, j'aime metallica mais ça s'arrête là en gros :)

je ne connais pas les SR, je vais me renseigner de plus près ;)

Fox
Modérateur
Modérateur
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Prénom : Alexis

Message par Fox »

j'ai pu essayé un Vox Vt20+ en magasin, et c'est évident qu'il est l'une des têtes de file de sa gamme. Et c'est bien ce que j'avais cru comprendre pour le Metal, du coup, le Vox est vraiment ce qu'il te faut : Une bonne saturation sans être excellent... Ce qui rend tout à fait possible ce genre de jeu, sans en faire sa spécialité ;)

Et tu pourrais commencer par faire un tour sur le topic des guitares "SR", il y a déjà de petites sources de comparaison entre C77 et SR... En gros, elles se valent, c'est une question d'affinité, et de goût si j'ai bien saisi. Certain préféreront une marque à l'autre, et inversement ;)
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Gibson SG 61 Reissue, Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Std Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Marshall SC20H, Kit TT Jim, cab DV Mark FG212V, Blackstar Debut 50R, Vox MV50 AC.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Caline Snake Bite, HB American Sound, HB British Sound.

psour33
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Epiphiphone LP Std
Ampli : Blackstar HTC 5R

Message par psour33 »

Pour un débutant, je ne conseillerai pas une Lespaul.
Pour la simple et bonne raison, que c'est une guitare avec laquelle il faut se battre au niveau du manche; en effet il est généralement assez gros, donc les barrés sont assez difficiles à plaquer quand on est débutant et l'accès aux aigües ne vient pas tout seul (tu me diras qu'au début on s'en fiche un peu des aigües).
Moi j'ai commencé sur un modèle stratoscaster (squier) très facile à jouer, puis je suis passé à la LP, mais j'ai eu du mal avec elle (ceci dit je ne le changerai pour rien au monde à présent).
Mais si ton coeur te guide vers Lespaul, fais toi plaisir, mais tu es prévenu.
Guitares: Epiphone LesPaul Sandard mod. Gibson 57 Plus - Fender Stratocaster Classic Player 50's Shoreline Gold
Amplificateur: VOX VT20+ - MAO: S-Gear 2.1 - AV40 - Fastrack USB
Effets: Boss SD-1.

Topic author
kanou
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par kanou »

j'ai des grandes paluches ca devrai aller :)

jeanjean907
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : en bois,a six cordes
Ampli : juste ce qu'il faut

Message par jeanjean907 »

prévois juste une bonne sangle large conseil d amis
Jamais assez de guitares.
tous les hommes naissent égaux!très peu deviennent guitaristes!
https://www.facebook.com/thegumballers?fref=ts

tom87
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Gretsch Electromatic
Ampli : fender switcher 80w

Message par tom87 »

ou encore je te conseille une gretsch électromatic, une lespaul a un prix accessible pour les débutants en occasion et le chevalet est hyper bien régler. je te la conseil.

Topic author
kanou
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par kanou »

merci, ca semble pas mal non plus :) ... bon finalement ca se complique :)

en regardant quelques videos sur la gretsch elle me plait de plus en plus :D

AG23
Newbie
Newbie
Guitare : Fender, Gibson
Ampli : Fender

Message par AG23 »

J'ai commencé avec une LesPaul !! C'est une guitare excellente pour débuter ( j'ai des grandes mains comme toi, donc ça posait pas de problème). C'est une guitare très versatile et avec des bonnes cordes et un bon entretien ( le seul ajustement que j'ai fait depuis que je l'ai, c'est de viser la connection du fils qui avait tendance à devenir lousse) elle va faire ton bonheur!! C'est sûr qu'elle est pas la plus facile sur la touche, mais ça permet d'améliorer la force de tes doigts et ta justesse .. Donc, que du positif dans mon cas avec cette guitare!! Comme tjrs, essayer le plus de modèle possible en magasin entre tes deux préférences va t'aider à faire ton choix.. Bon magasinage!! :)

Topic author
kanou
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par kanou »

finalement je pense rester sur mon idée de départ à savoir une CS77. Et plus particulièrement celle-ci : http://www.custom77.com/html/London_s_B ... 5-prd.html

Pour le prix je pense qu'elle est intéressante et j'adore son look :ghee:

Milk
Newbie
Newbie
Guitare : Cort L450

Message par Milk »

Salut !

Tu me tiendras au courant, j'ai posé une question similaire à la tienne il y a peu, et mon choix n'est toujours pas fait... :naah:

carlin-x
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Vintage v52,A&L folk
Ampli : Gretsch 5222 mod.

Message par carlin-x »

T'as remarqué que c'était des p90 qu'il y avait dessus ? Si je me trompe pas c'est un son particulier...

Topic author
kanou
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par kanou »

particulier ? c'est à dire ?

J'ai lu qu'ils étaient plutôt bien comme micro, ca m'a suffit :) maintenant tu me fais peur :]

Fimis
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Gibs SG / Norman MJ
Ampli : THR10C
Prénom : ...Timmy !

Message par Fimis »

Il ne faut pas confondre "son" et bonne qualité. Tu peux trouver des micros de très bonnes qualités aux sonorités très différentes...

En gros, on rencontre beaucoup soit des micros simple bobinage (ex. typique, la strato), soit des micros doubles (exemple typique, la Les Paul). Il existe aussi les micros de type P90, qui sont des espèces de simple bobinage mais en plus bobiné, comme renforcés. C'était les micros Gibson, avant l'invention du double bobinage. Le son sera sans doute différent d'un Humbucker double bobinage.
Swedenborgske Rom

carlin-x
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Vintage v52,A&L folk
Ampli : Gretsch 5222 mod.

Message par carlin-x »

Non non, je dis pas que ce sont de mauvais micros, mais vu qu'on entend le plus souvent des Sc ou des Hb, je voulais te dire que c'est différent.

Fimis
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Gibs SG / Norman MJ
Ampli : THR10C
Prénom : ...Timmy !

Message par Fimis »

Oui bien sûr carlin-x, je parlais à kanou, t'as bien fait de faire la remarque sur les P90 ! C'est pas le son typique Les Paul, ça veut pas dire que ça sera moins bon, mais faut tester pour savoir si on aime. Depuis que j'ai vu des Telecaster montées en P90 j'ai envie de m'en faire une, j'adore le son !
Swedenborgske Rom

Milk
Newbie
Newbie
Guitare : Cort L450

Message par Milk »

Notre ami précise qu'il est débutant. Peut-être vaut-il mieux partir sur des micros au son moins singulier, et voir par la suite à les changer pour un son "nouveau".
L'oreille se travaille au même titre que les doigts selon moi, et même au niveau "son", il y a des bases a connaitre. Je me permets cette remarque parce que je me suis posé le même problème.
Maintenant, c'est aussi une question d'affinité. Si ces micros te correspondent, fonce ! :)

Topic author
kanou
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par kanou »

Oui je le re-précise je suis débutant, donc mieux vaut peut être partir sur un autre model. Si j'ai bien compris les p90 sont de bons micros Mais différents... :)
Dans ce cas là, il vaut mieux que je m'oriente vers quelque chose de plus "généraliste".

Merci pours vos conseils en tout cas :amen:

Dools45
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Strat affinity
Ampli : Spider III 30w
Prénom : Alex

Message par Dools45 »

En tout cas si tu est débutant, je te conseils la chaine YouTube de Boudartiste, ce mec est génial *sifflotte*

Topic author
kanou
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par kanou »

je viens de flasher sur un autre model il s'agit de la yamaha pacifica 611 . :ghee: par contre c'est 600 euros environs...

jeans
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : epi les paul stdrd
Ampli : peavy vypyr 30

Message par jeans »

Salut kanou, je possède une epiphone les paul standard, un très bon modèle, j en suis très content, bonne lutherie, les mécaniques ne bougent pas, juste les micros qui ne sont pas si mals mais devront eventuellemment etre changés quand tu auras bien progréssé.
Niveau ampli, si tu cherches un ampli à modelisation, je ne connais pas trop le vox vt20+ mais j'ai le peavey vypyr très polyvalent ( si tu veux jouer un peu de tout ) que je revends d ailleur pour m acheter un bon vieux lampes ;)
Répondre

Retourner vers « Guitare électrique »