Bonjour
Que valent les cordes acoustiques Elixir Nanoweb par rapport à des Martin Bronze . L'écart de prix est-il justifié ?
Peut-être avez vous d'autres cordes à conseiller ?
Merci
Je n utilise quasiment que ce genre de corde
J aime le don feutrée qu elles procurent
Et franchement elle dure 2 fois plus longtemps que d autre
Mais c est vrai qu elles ne sont pas donnee
c'est à peu près comme comparer des rollers quad avec des rollers en ligne (pourquoi je parle de rollers? j'en sais rien...)
c'est vraiment différent et c'est une affaire de goûts.
les cordes elixir nanoweb sont recouvertes d'un traitement qui rallonge leur durée de vie. en effet, les cordes filées ont un traitement spécial et les cordes non filées sont traitées anti rouille.
l'intérêt est double: d'une part, garder le même jeu de cordes plus de six mois sur sa guitare, d'autre part préserver la guitare, la corrosion sur les cordes pouvant endommager les frettes.
mais il présente aussi deux inconvénients: tout d'abord, les cordes sont très chères comparées à des cordes bronze (l'économie se fait sur le long terme, grâce à la durabilité des cordes). ensuite, le son est légèrement modifié. il sonne un peu plus métallique. on aime ou on aime pas. pour certains c'est un plus, personnellement je n'aime pas...
les martin bronze sont peut-être les cordes les plus classiques (si tant est qu'on puisse dire que des cordes folk soient classiques).
c'est ce que je met sur ma guitare car j'aime leur "gros son" avec des basses qui pètent bien et des notes bien rondes.
En revanche, si elles coutent beaucoup moins chères que des cordes elixir, il faut les changer très régulièrement. La plupart du temps, on lit qu'il faut les changer tous les deux mois, certains disent tous les mois.
En effet, les cordes bronze s'oxydent, surtout les cordes non filées (si et mi aigue) qui sont en acier et rouillent. quand elles commencent à s'oxyder, le son est altéré, ce qui est dommage, et sur le lon terme, ça émousse les frettes, auquel cas il faut passer par la case luthier et un changement de frettes, ça coute cher...
pour ce qui est des cordes bronze, on en trouve dans toutes les marques, traitées ou non. par exemple, je trouve le son des bronze d'addario un peu plus doux et chaux que celui des martin. question de goût.
Merci pour ces réponses très complètes. En fait, j'utilise des Martin Bronze 10/47 sur ma Norman, mais j'aimerais un son plus "soft", plus doux car c'est une guitare puissante, parfois trop....peut-être les bronze d'Addario ?
peut-être changer le tirant aussi. 10-47 c'est vraiment hyper hyper light.
avec un tirant plus élevé, tu auras un son bien plus rond, plus chaud, avec des notes qui "vibrent" moins. globalement la guitare sera plus "puissante", mais elle frisera moins et je trouve qu'on contrôle plus facilement le "volume sonore" de la guitare.
je n'ai que six mois de guitare et je suis en tirant medium 13-56. je ne sais pas si c'est recommandé de mettre un tirant medium à un débutant, mais je me suis rendu compte qu'il n'est pas forcément plus dur de plaquer ses accords, y compris barrés, sur un tirant medium que sur un tirant light, à condition que la guitare soit bien réglée et que l'action (la hauteur des cordes) soit suffisamment basse.
un luthier pourra te régler ta guitare pour une somme qui varie de 7 euros 50 à 30 euros selon le luthier.
un bon compromis, adopté par pas mal de luthier, àa ce que je sais, est de monter des cordes light.
Il est vrai qu au début de la mise en place des cordes élixir
Le son est métallique
Mais c est juste que les cordes sont neuves...
Petit a petit elles se font rapidement.
Les d'addario exp16 sont aussi pas mal du tout
J'ai des elexir, je les adore, je trouve les corde hyper douce, un son comme j'aime, après sa reste mon avis personelle, le seul desaventage de ces cordes est : Le prix
Guitar addict !!
Matos : Guitare Acoustique : Lag T66, monté en 10-50 et accordé en Eb ! Guitares électrique :Epiphone SG 400 monté en 10-45 et accordé en Eb Prince P335 monté en 10-45 accordé en E standard ! Amplis: ( Peavey Classic 30 a venir ) + Vox VT20 Corde : D'addario XL 10-45 !
Rotosound 10-50 acoustique