Quel Blackstar choisir?

Les amplificateurs à transistor, à lampes pour guitare et basse

Topic author
0smose
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Epiphone Les Paul
Ampli : Blackstar HT-20

Re: Quel Blackstar choisir?

Message par 0smose »

Donc peu importe si oui ou non j'utilise une disto ou l'OD de l'ampli, je dois absolument utiliser la boucle d'effet ?
" Hey you , out there beyond the wall, breaking bottles in the hall; can you Help me ?
Hey you , don't tell me there's no hope at all. Together we stand, divided we fall... "

Pink Floyd - Hey You - The Wall (1977).

thund3r57
VIP
VIP
Guitare : Fender/Ibanez
Ampli : Blackstar

Message par thund3r57 »

Je crois que t'as pas du tout compris à quoi servait une boucle d’effet, c'est juste un send et return qui correspond la sortie de la pré amplification pour le send et à l'entrée de la section de puissance pour le return dans le cas ou rien n'est branché dessus c'est relier en interne.
Guitares: Fender American Standard Stratocaster, Ibanez RG 350 (DiMarzio Pickups).
Basse: Ibanez SR600.
Ampli: Blackstar HT-5 combo.
Effets: Boss DS-1, AMT California Sound, Ibanez TS9, TC Electronic Hall Of Fame Reverb, BYOC OD2.

Topic author
0smose
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par 0smose »

Non effectivement, je crois que c'est vrai tu as raison, je n'ai surement rien compris a ce qu’était une boucle d'effet.. & ce malgré ton message précédent..

Tu peux m'éclairer?
" Hey you , out there beyond the wall, breaking bottles in the hall; can you Help me ?
Hey you , don't tell me there's no hope at all. Together we stand, divided we fall... "

jeanjean907
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : en bois,a six cordes
Ampli : juste ce qu'il faut

Message par jeanjean907 »

je vais essayer a sa place :hehe:
pour faire simple si tu te branche en direct guitare---- ampli:le son rentre par le in de l ampli
le son est traité par le preampli(reglage bass medium treble) puis est injecté dans l ampli de puissance et ressort.
La boucle d effet de l ampli permet elle de ne Pas passer par le preampli donc le son de ta guitare rentre direct dans l ampli de puissance
les effets dit de modulation n aiment pas les signaux modifiés donc on les place dans la boucle pour garder le signal le plus "pur" possible
Modifié en dernier par jeanjean907 le lun. 24 oct. 2011 12:06, modifié 1 fois.
Jamais assez de guitares.
tous les hommes naissent égaux!très peu deviennent guitaristes!
https://www.facebook.com/thegumballers?fref=ts

thund3r57
VIP
VIP

Message par thund3r57 »

En gros dans un ampli t'as deux partie une Pré amplification qui traite le signal de t'as gratte pour avoir les sons clean, saturés, ça gère l'EQ aussi par exemple et t'as une partie puissance qui s'occupe d'amplifier le signal pour le transmettre au HP. Une boucle d'effet ça prend le signal qui sort de la préamplification (donc avant qu'elle arrive dans la section puissance) physiquement parlant c'est une sortie jack qui s'appelle généralement Send, tu y branche l'entrée d'une réverbe par exemple et la sortie de cette reverbe tu la branche sur le return ce qui correspond à l'entrée de la section puissance de l'ampli, mais tu peux y placer plusieurs effets en série évidement du style :

Send---Reverb----Delay---Flanger---Return

Le Send et le Return je te le rappel c'est des connecteurs en général à l’arrière de l'ampli comme sur cette photo (effects loop):

Image
Guitares: Fender American Standard Stratocaster, Ibanez RG 350 (DiMarzio Pickups).
Effets: Boss DS-1, AMT California Sound, Ibanez TS9, TC Electronic Hall Of Fame Reverb, BYOC OD2.

jeanjean907
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : en bois,a six cordes
Ampli : juste ce qu'il faut

Message par jeanjean907 »

tu a été plus rapide :hehe:
Jamais assez de guitares.
tous les hommes naissent égaux!très peu deviennent guitaristes!
https://www.facebook.com/thegumballers?fref=ts

thund3r57
VIP
VIP

Message par thund3r57 »

Bon après là si il comprend toujours pas....

blepharocyte
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Une qui sonne !
Ampli : Un ampli qui sonne !

Message par blepharocyte »

Salut !

J'ai lu que la première page donc désolé si je fais doublon.
J'étais dans ton cas avant, je jouais à la maison (campagne donc pas de voisin), mais j'avais un groupe de Rock Hard/rock et on faisait des concerts de temps en temps. ça allait du concert de bar (50 pers) jusqu'aux concert de 300/400 personnes dans la rue.

J'avais un batteur qui cognait comme un barbare, et un autre guitariste qui avait un H&K de 100watt lampe. Et moi, j'avais un MG50DFX (50 watt transistor, donc 10/15 watt lampe grand maxi).
Et bien on m'entendais...biensur niveau volume j'étais bien en dessous, mais j'ai acheté une pédale égaliseur qui me permettais comme on dis "de sortir du mix". Autrement dis d'exploiter au mieux les fréquences sonore que les autres utilisais moins.. Du coup on m'entendais bien.

Ensuite j'ai acheté un Marshall (toujours) 1987x. 50 watt lampe, et ça envoie du patté ! Plus de problème de puissance, je l'avais mis dans un 2x12. Pour les scènes, génial. Mais oublie les café ou bar... Toute les personnes nous demandais de baisser le son, et on se retrouvait avec des amplis à lampe pas du tout poussé et le son était pour nous dégeulasse, on se faisait pas plaisir à s'entendre..
D'autant plus que pour jouer à la maison, dans sa chambre, et meme sans soucis de voisin, 50watt lampe sans atténuateur, oublie aussi, tu sera dessus de la puissance et tu perdra l'ouie avant meme de t'en avoir rendu compte: je parle en connaissance de cause.

Donc d'après mon expérience, achète toi un ampli à lampe, pour un très beau son, mais de pas plus de 20watt lampe. Mon deuxième guitariste a vendu son H&K 100w, pour un orange rocker30. Et bien son 30watt lampe il est déjà trop puissant pour jouer chez lui...
Pense d'abord à toi, achète pas du matos POUR TON groupe, mais achète le pour toi. Imagine que ton groupe demain s'éffondre (comme le miens) tu te retrouvera avec un ampli trop puissant pour te faire plaisir en solo dans ta chambre..
Avec un 15/20 watt lampe, dans un 2x12, tu pourra aisément faire de la scène jusque 300 personnes, et jouait à volume raisonable dans ta chambre. Le bon compromis quoi...
Et le jour ou tu fera des scènes de 1000 personnes, dans la rue, et bien tu sera repiqué par une sono, c'est sur et certain.. Et quand on est repiqué par une sono, un 5 watt lampe suffit ! Pas besoin de se ruiner.
Réfléchit bien avant de casser le cochon..

Une règle d'or que j'applique à tout ce que j'achète: Pense avant tout à la revente avant d'acheter... Pense à combien tu vas perdre quand tu le revendra...

PS: N'ayant plus de groupe, je me suis fait un petit ampli de 5watt lampe. Et pour jouer en appartement, c'est dejà trop, alors qu'il n'est que relié à un seul HP de 10 pouce..

Bonne recherche ;)

EDIT: Les jeunes guitariste veulent toujours avoir du gros son, bien fort à volume de dingue. C'est normal (et je suis passé par là) on ressent une sorte de ... jouissance sonore à entendre à très fort volume ce que l'on joue.. Et en plus comme ces guitaristes commence souvent à jouer en saturé, il entende moins leur défaut et erreur de jeux... Que du bénef !
Mais en concert, c'est l'inverse. Les gens veulent un son qui ne leur fait pas mal au oreille, qui est beau, et qu'il arrive à distinguer la mélodie.
Ceci dis, il vaut mieux prendre un ampli sous puissant, que l'inverse:
- Trop puissants: tu poussera ton ampli trop fort pour avoir le son que tu désires, les gens auront mal, entendrons rien, et seront dessus. De plus, tu pourra pas jouer chez toi.. ---> Revente ! Perte d'argents !
- Sous puissants: tu poussera l'ampli d'avantage pour avoir le son que tu désires, les lampes seront exploité à fond, le son sera meilleur, beaucoup plus chaud etc... Les gens n'auront pas mal, entendrons bien la distinction des notes, et seront content ! Et de plus tu pourra jouer chez toi... Si un jour tu manques de puissance, libre à toi de dépenser 20/100€ de plus dans un pédale de boost/eq (comme la MXR 108 il me semble...) pour augmenter le volume ! Sinon il y a le repiquage sono aussi... :hello:
Blues is easy to play but hard to feel, jh
http://www.blepharocyte.com, en construction

Topic author
0smose
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par 0smose »

La boucle d'effet sert à placer des effets qui agissent sur le son final, après qu'il soit traité , après que le son soit passé en OD?

C'est comme si on avait :

Guitare-> effets a mettre en dehors de la boucle (accordeurs, wah, etc) -> section préampli qui passent le signal en OD -> effets finaux -> section puissance -> HP ?

Désolé Thund3r57 si je ne comprends pas directement, je pense que c'est surtout dû au fait que je m'y intéresse sans avoir jamais eu d'effets et d'ampli a boucle d'effet ...

@blepharoctye : Oui, finalement j'ai changé d'avis et je compte me prendre un 20 W! Merci de ta réponse et d'avoir partagé ton expérience personnelle ! ;) :)

blepharocyte
Fan de guitare
Fan de guitare

Your are welcome !

jipjip
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : les paul
Ampli : marshall jvm

Message par jipjip »

Suis pas trop d' accord avec vous les gars..je m' explique;
toujours cette éternelle question de la puissance de vos amplis, qu 'est ce qu' il va empecher la personne qui possede un 100w de jouer ou travailler at home? il y a un pot de volume non? il suffit de le mettre au mini, c' est sur j' entends déja dire " oui , mais on profite pas des tubes poussés a fond"..etc..pour bosser à la maison je vois pas trop l' interet..mon ampli de travail est un vieux jcm 800, et quand je travaille ou relève un morceau, mon volume ne dépasse pas celui de mon pc.
dans l' absolu, comme je l' ai vu écrit plus haut, un 5 w ira bien sur scene avec repiquage..certe, mais dans de bonnes conditions, il suffit que le plateau soit bien grand et que l' ingé retour soit allé au bar avant, vous serez bien content à ce moment la ,d' avoir un ampli assez puissant pour palier à ce problème..
ensuite dans un bar ou une trés petite salle, meme un ampli de 100w sera utile, il suffit de bien savoir l' utiliser, comme par ex, mettre le cab pas trop loin de nos oreilles avec un volume convenable, histoire d' entendre bien tout les copains, sans se tuer les tympans, et de procéder à un léger repiquage, tout le monde va y trouver son compte, et cela ne rendra pas sourd les auditeurs.
De plus , il faut penser au headroom, exit les gros clean avec un 5 w à donf...
ceci est le résultat de mon experience, car je fais ceci 3 ou 4 fois par semaine, toute l' année, dans toutes les configs possilbles et imaginables..

blepharocyte
Fan de guitare
Fan de guitare

Biensur pas tout à fait d'accord avec toi, pour une configuration sans repiquage permanent !
Ceci dis, d'accord pour le headroom, c'est le seul soucis...

jipjip
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par jipjip »

blepharocyte a écrit :Biensur pas tout à fait d'accord avec toi, pour une configuration sans repiquage permanent !
je comprends pas trop ce que tu veux dire..sans etre repiqué tu aura plus de marge avec un 100w qu' un 20w non? :(

thund3r57
VIP
VIP

Message par thund3r57 »

Oué mais bon tu oublis un truc (je vais pas me lancer dans ce débat pour mois chacun son avis, ses préférences), pourquoi acheter un 100w ou un 50w qui vaut 1000€ la tête quand on peut avoir pour 2 fois moins un 20w qui, si on l’estime, est largement suffisant pour toute les situations.
Personnellement je suis pas super expérimenter en amplis à lampes, j'ai un 5w et j'ai pas essayer un grand nombre d'ampli, j'ai essayer des fender dont un gros 40w il me semble et déjà dans dans le magasin tout était au mini est pour monter le son si on y va trop vite c'est super fort alors bon je trouve que si on fait des petites scènes et pour la maison un ampli de faible puissance pour ce coté je trouve que c'est plus pratique parce qu'on a une marge de manœuvre du volume plus grande, maintenant rien d'impossible de jouer avec un ampli 200w à la maison mais bon chacun son truc quoi !!
Donc voila quoi pourquoi moi j’achèterai 1000€ un 40/50w pour jouer toujours avec le master au mini de chez mini, après c'est sur quand on monte en puissance en général on a des fois des amplis plus polyvalent, ou mieux équipé et quand on veux par exemple du high gain on est vite obliger de tapé dans des puissance de 50w mini parce que un 20w high gain franchement sa court pas les rues... Donc la encore ça serait presque par obligation...

jipjip
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par jipjip »

thund3r57 a écrit :Oué mais bon tu oublis un truc (je vais pas me lancer dans ce débat pour mois chacun son avis, ses préférences), pourquoi acheter un 100w ou un 50w qui vaut 1000€ la tête quand on peut avoir pour 2 fois moins un 20w qui, si on l’estime, est largement suffisant pour toute les situations.
ben justement il ne sera pas suffisant pour toutes les situations, je penses.
pour faire un bon son de scene, petite ou grande il faut au moins que l' on puisse entendre toute la rythmique sans aucun repiquage, et que tout le monde entende tout le monde..avec du confort, c à d ,que tes notes quand tu va prendre un chorus par exemple, ne soient pas bouffées par la batterie..une fois ce cap passé, on peu envoyer le tout dans la sono en fonction des lieux..et la, l' ingé son te dira merci
je procède comme ceci et je peux te garantir la cohésion du son de mon équipe..

thund3r57
VIP
VIP

Message par thund3r57 »

Oué mais ça dépend de tellement de facteur que bon on peux pas dire si pour lui c'est pas assez ou non, ça dépend du batteur, du lieu...faire du plein air c'est pas comme jouer dans un bar de 40m²...

Topic author
0smose
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par 0smose »

Je me permet ce déterrage de Topic, tout simplement pour dire qu’après être parti a près de 100 km chez moi, j'ai enfin réussi a trouver un Blackstar, et pas n'importe lequel puisque par chance, j'ai trouvé un HT20. J'ai pu le tester (pendant peu de temps certes [ le vendeur n'aimait apparemment pas trop les testeurs...] ] mais c'est sans appel, je n'ai pas pu le comparer avec d'autres amplis, mais de ce que j'ai entendu, c'est VRAIMENT du bon son. Rien a voir avec ce que j'ai chez moi. Si j'ai l'occase , je resterais, pour l'instant: mention très bien.

Répondre

Retourner vers « Amplification »