Rock français en perdition :(
-
Fluke81
- Fan de guitare

- Guitare : Squier Tele custom
- Ampli : Orange Crush 20 L
Re: Rock français en perdition :(
C'est de ma faute, j'ai demandé à ce qu'on puisse le consulter de nouveau. Mais je n'y avais pas été depuis un moment, j'ai vu que ça avait dérapé un peu.
Je me suis déjà longuement étendu sur le sujet tout au début, je ne vais pas y revenir mais j'ai l'impression que les groupes de rock en France dépassent rarement le stade du concert dans les bars et festoches, et là, j'ai vu de nombreuses fois des groupes fortiches, notamment typés progressif, british et métal.
Alors, c'est peut-être là qu'il faut aller le chercher, le rock-camembert : près du zinc et dans les champs, et non pas attendre qu'il y en ait dans les bacs ou sur le net. C'est-a-dire le trouver avec l'ancienne méthode : en se déplaçant et en cherchant. Car ce ne sont pas vraiment ni la FNAC et ni Google qui nous donneront de quoi nous satisfaire.
Le rock-camembert n'est peut-être pas conçu pour le gros business (une particularité française ?).
J'en conclurais que : Absent du net, des bacs et des écrans ne signifie pas nécessairement ''en perdition''.
Je me suis déjà longuement étendu sur le sujet tout au début, je ne vais pas y revenir mais j'ai l'impression que les groupes de rock en France dépassent rarement le stade du concert dans les bars et festoches, et là, j'ai vu de nombreuses fois des groupes fortiches, notamment typés progressif, british et métal.
Alors, c'est peut-être là qu'il faut aller le chercher, le rock-camembert : près du zinc et dans les champs, et non pas attendre qu'il y en ait dans les bacs ou sur le net. C'est-a-dire le trouver avec l'ancienne méthode : en se déplaçant et en cherchant. Car ce ne sont pas vraiment ni la FNAC et ni Google qui nous donneront de quoi nous satisfaire.
Le rock-camembert n'est peut-être pas conçu pour le gros business (une particularité française ?).
J'en conclurais que : Absent du net, des bacs et des écrans ne signifie pas nécessairement ''en perdition''.

-
samkun
- Newbie

- Guitare : Ibanez SGT130E-VS
J'aime bien la théorie du métissage énoncée il y a quelques pages.
pourquoi pas une chanson rap sur fond rock ?
je pense à la chanson "in the end" de linkin park, c'est dans nos cordes de faire ça.
pourquoi pas une chanson rap sur fond rock ?
je pense à la chanson "in the end" de linkin park, c'est dans nos cordes de faire ça.
"Je mets les pieds où je veux LittleJohn, et c'est souvent dans la gueule"
Marrant de vouloir commencer par the End ...... 
-
Tsen
- Fan de guitare

- Guitare : Stradivarius
- Ampli : Gramophone
Je remonte ce vieux..
) se rejoignent, les idées, les mentalitées sont bien les mêmes dans ses deux courants.
Silmarils en a été et plus récemment zone libre et Casez excellentissime
..
Cela se fait depuis un bon moment déjà, et c'est tout à fait normal, le rock français (les vrais rockers, ceux qui ont bouffer de la galère, et pas les ordres de mamanpourquoi pas une chanson rap sur fond rock ?
Silmarils en a été et plus récemment zone libre et Casez excellentissime
-
El Phaco
- Dieu de la Guitare

- Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
- Ampli : Lys/PR/TMB
Le rock français devient excellent quand il ne cherche pas à copier les groupes américains. J'aime bien Trust et Téléphone (peut-être parce que j'ai entendu ça tout petit), mais pour moi, c'est quand ils ont fait autre chose que les groupes français ont été les meilleurs. Noir Désir, en tentant de mêler poésie et délire bruitiste (et de ce point de vue, ils n'avaient rien à envier aux ricains de la même époque), les Bérus en fondant un punk boîte à rythme - saxo complètement différent du punk US/UK (ceux qui trouvent que le Français ne peut servir qu'à du rock gentillet n'ont qu'à écouter Hélène et le sang, Pavillon 36, Le Renard, Chromosome Y et tant d'autres...). Mais pour moi, la plus grande réussite du rock français, c'est la Mano Negra. Aucun groupe n'a jamais sonné comme ça, nulle part. Un son unique, à l'image du carrefour qu'a pu être la France, une énergie débordante, des textes tantôt légers tantôts amers ou engagés, chantés dans trois ou quatre langues différentes. La Mano, le plus grand groupe de rock français...
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Frank Zappa
Yeah!
Je viens de me taper les 19 pages...
C'est quand même hallucinant d'attendre le dernier post pour lire: "La Mano, le plus grand groupe de rock français..."
Beaucoup de bla-bla (et pas mal de méconnaissances/incompréhensions) avant d'en arriver à cette vérité.
(Perso, je chantais déja du "rock" à la fin des 60' en province, et je n'ai jamais cessé d'en jouer/écouter.)
Et je suis d'accord avec El Phaco.
Sans parler de quelques anciens pas ou peu cités (Dogs, Triangle, Magma, Ange, Dan Ar Braz, Little Bob, Asphalt Jungle, etc...).
Pour finir, je n'aime pas du tout Noir Désir.
Mais j'ai beaucoup aimé les interventions de GNSlash: pour moi, le "rock", ça ressemble assez à sa fougue (sa révolte).
Merci GNSlash, ça fait du bien, les passionné(e)s!
Je viens de me taper les 19 pages...
C'est quand même hallucinant d'attendre le dernier post pour lire: "La Mano, le plus grand groupe de rock français..."
Beaucoup de bla-bla (et pas mal de méconnaissances/incompréhensions) avant d'en arriver à cette vérité.
(Perso, je chantais déja du "rock" à la fin des 60' en province, et je n'ai jamais cessé d'en jouer/écouter.)
Et je suis d'accord avec El Phaco.
Sans parler de quelques anciens pas ou peu cités (Dogs, Triangle, Magma, Ange, Dan Ar Braz, Little Bob, Asphalt Jungle, etc...).
Pour finir, je n'aime pas du tout Noir Désir.
Mais j'ai beaucoup aimé les interventions de GNSlash: pour moi, le "rock", ça ressemble assez à sa fougue (sa révolte).
Merci GNSlash, ça fait du bien, les passionné(e)s!
J'ai failli oublier...Rita Mitsuko, Les Variations!
-
Uriaces
- Accro à la Guitare

- Guitare : Musicman Luke 2
- Ampli : Bogner Alchemist 212
On a déjà eu du rock français ?!!!
-
DeathMagnetic
- Maitre Guitariste

- Guitare : ESP
- Ampli : Peavey
Oui mais comme ils ne chantaient pas en anglais, personne ne les a écoutés, dommage.
When I am RIGHT no one remembers, and when I am WRONG, no one forgets!
-
Uriaces
- Accro à la Guitare

- Guitare : Musicman Luke 2
- Ampli : Bogner Alchemist 212
je suis désolé mais quand même on a pas fait des musiques vui volent bien haut ( pour le rock). Je sais même pas si on peut trouver des vrais groupes français avec une attitude rock .... On a eu Phenix , on a eu une belle période punk avec les Berurier Noirs par exemple mais la culure rock en france a toujour été quasi inexistante quand même.... On a eu de grand compositeurs claissiques , on est très fort pour les musiques électroniques ( biensure je parle pas de guetta et ces copains) mais le rock , pour moi , n'a jamais existé en France .
-
DeathMagnetic
- Maitre Guitariste

Personnellement je préfère m'en remettre à l'avis de ceux qui ont vécu la génération "rock" pour me faire une idée de cette culture dans l'hexagone, sans froisser personne.
-
jeanjean907
- Grand Maitre Guitariste

- Guitare : en bois,a six cordes
- Ampli : juste ce qu'il faut
sinon y avait dick rivers aussi

Jamais assez de guitares.
tous les hommes naissent égaux!très peu deviennent guitaristes!
https://www.facebook.com/thegumballers?fref=ts
-
thund3r57
- VIP

- Guitare : Fender/Ibanez
- Ampli : Blackstar
J'ai lu la 1ere page et la dernière donc je sais pas si ce que je vais dire à était dit, soit je vais donner mon avis.
Je pense qu'en france il y a des rockeurs des vrais, il y a possibilité pour certaines personne de faire carrière ici ou ailleurs en anglais ou en français, même si je trouve que le français dans le texte ça sonne pas aussi bien que les mélodies en anglais on aurais une langue moins chantante du moins pour le rock, sans parler du hard rock ou du metal, en français un metal ça devient vite une sacré rigolade bref. Je constate avec dégoute qu'en france la musique n'est pas considérer comme un art mais purement et simplement comme un business, c'est le style porteur qui va être privilégier au détriment de la qualité et de la diversité, t'écoute la radio y'a 50x par jour la même chanson, on fait du matraquage audio visuel, comment connaitre les vrais rockeurs on ne les vois pas ?? Quand on entend le travail des studios tout pour caché le manque de talant de gonzesses mais tant qu'elles montre leurs postérieurs ils savent qu'il y aura de l’audience...
J'ai même entendu une histoire d'une chanteuse qui chanter très bien mais au physique pas dans la norme, on lui a proposé de ce faire doublé par une fille au physique plus encourageant pendant qu'elle faisait sa fausse voie en studio
.....
J'habite à 20Km de l'Allemagne, la petite salle de concert prêt de chez moi est génial on y vois des groupes allemands et internationaux qu'on ne vois jamais à la télé mais ça déchire, en France regarder la programmation annuel d'un Zenith pour ma part y'a une date intéressante Scorpions...et c'est tout...faut pas me dire qu'il y a que ça comme rock qui sont de passage en france...un groupe allemand presque à la retraite, le reste des comédies musicale à 2 balles... seulement les salles ne se mouillent plus et je pense qu'ils ont peur de programmer des groupes un peu plus "roots" de bon rock, hard, ou metal...Mais bon en France quand on entend metal c'est tout de suite les orgies, le satanisme et les meurtriers faut arrêter un moment...
Non un concert de rock va pas se terminer en émeute, non tout les rockeurs ne se drogue pas sur scène, non tout les rockeurs ne boivent pas de sang avant de rentrer sur scène....
En gros pour les maisons de disques la période rock est fini on préfère montrer des culs ça rapporte plus et voir sans cesse des gens qui font un album voir un titre et qu'on ne revois plus jamais, certes j'en ai gros sur la patate donc tout ce que je dis n'est peut être pas a 100% objectif mais quand même...
Je pense qu'en france il y a des rockeurs des vrais, il y a possibilité pour certaines personne de faire carrière ici ou ailleurs en anglais ou en français, même si je trouve que le français dans le texte ça sonne pas aussi bien que les mélodies en anglais on aurais une langue moins chantante du moins pour le rock, sans parler du hard rock ou du metal, en français un metal ça devient vite une sacré rigolade bref. Je constate avec dégoute qu'en france la musique n'est pas considérer comme un art mais purement et simplement comme un business, c'est le style porteur qui va être privilégier au détriment de la qualité et de la diversité, t'écoute la radio y'a 50x par jour la même chanson, on fait du matraquage audio visuel, comment connaitre les vrais rockeurs on ne les vois pas ?? Quand on entend le travail des studios tout pour caché le manque de talant de gonzesses mais tant qu'elles montre leurs postérieurs ils savent qu'il y aura de l’audience...
J'ai même entendu une histoire d'une chanteuse qui chanter très bien mais au physique pas dans la norme, on lui a proposé de ce faire doublé par une fille au physique plus encourageant pendant qu'elle faisait sa fausse voie en studio
J'habite à 20Km de l'Allemagne, la petite salle de concert prêt de chez moi est génial on y vois des groupes allemands et internationaux qu'on ne vois jamais à la télé mais ça déchire, en France regarder la programmation annuel d'un Zenith pour ma part y'a une date intéressante Scorpions...et c'est tout...faut pas me dire qu'il y a que ça comme rock qui sont de passage en france...un groupe allemand presque à la retraite, le reste des comédies musicale à 2 balles... seulement les salles ne se mouillent plus et je pense qu'ils ont peur de programmer des groupes un peu plus "roots" de bon rock, hard, ou metal...Mais bon en France quand on entend metal c'est tout de suite les orgies, le satanisme et les meurtriers faut arrêter un moment...
Non un concert de rock va pas se terminer en émeute, non tout les rockeurs ne se drogue pas sur scène, non tout les rockeurs ne boivent pas de sang avant de rentrer sur scène....
En gros pour les maisons de disques la période rock est fini on préfère montrer des culs ça rapporte plus et voir sans cesse des gens qui font un album voir un titre et qu'on ne revois plus jamais, certes j'en ai gros sur la patate donc tout ce que je dis n'est peut être pas a 100% objectif mais quand même...
-
jeanjean907
- Grand Maitre Guitariste

- Guitare : en bois,a six cordes
- Ampli : juste ce qu'il faut
Sujet au combien passionnant ....Mais c est quoi ...le rock
Le rock est un genre musical, apparu à la fin des années 1950 aux États-Unis et au Royaume-Uni. Il prend ses racines dans le rock 'n' roll des années 1940 et années 1950, lui même grandement influencé par le rhythm and blues et la country. Le rock a également beaucoup tiré d'autres genres comme le folk ou directement le blues, et a pu incorporer des éléments de jazz, de musique classique ainsi que d'autres genres.
Le rock ’n’ roll est d'abord issu du rhythm and blues aux États-Unis, le rythme ternaire de celui-ci étant remplacé par un rythme binaire et un tempo plus soutenu. Il faut distinguer rhythm and blues et rock ’n’ roll, même si la tâche paraît délicate de la fin des années 1940 à 1954. Le rock ’n’ roll est un style musical inventé et joué par les musiciens blancs qui se sont inspirés du rhythm and blues afro-américain, simple, facile à danser et excitant, ce nouveau style était idéal pour les night-clubs. L'étiquette rock ’n’ roll a, dans un premier temps, été utilisée pour distinguer le rhythm and blues des Afro-Américains de celui des blancs et ce pour des raisons liées à la politique raciale de l'époque. Il était inadmissible que des artistes blancs se retrouvent dans les mêmes bacs chez les disquaires que les noirs. La communauté blanche, qui ne fréquentait pas les night-clubs noirs, rejetait ce style musical considéré comme barbare.
La je cite wiki
Le rock est un genre musical, apparu à la fin des années 1950 aux États-Unis et au Royaume-Uni. Il prend ses racines dans le rock 'n' roll des années 1940 et années 1950, lui même grandement influencé par le rhythm and blues et la country. Le rock a également beaucoup tiré d'autres genres comme le folk ou directement le blues, et a pu incorporer des éléments de jazz, de musique classique ainsi que d'autres genres.
Le rock ’n’ roll est d'abord issu du rhythm and blues aux États-Unis, le rythme ternaire de celui-ci étant remplacé par un rythme binaire et un tempo plus soutenu. Il faut distinguer rhythm and blues et rock ’n’ roll, même si la tâche paraît délicate de la fin des années 1940 à 1954. Le rock ’n’ roll est un style musical inventé et joué par les musiciens blancs qui se sont inspirés du rhythm and blues afro-américain, simple, facile à danser et excitant, ce nouveau style était idéal pour les night-clubs. L'étiquette rock ’n’ roll a, dans un premier temps, été utilisée pour distinguer le rhythm and blues des Afro-Américains de celui des blancs et ce pour des raisons liées à la politique raciale de l'époque. Il était inadmissible que des artistes blancs se retrouvent dans les mêmes bacs chez les disquaires que les noirs. La communauté blanche, qui ne fréquentait pas les night-clubs noirs, rejetait ce style musical considéré comme barbare.
La je cite wiki
Jamais assez de guitares.
-
DeathMagnetic
- Maitre Guitariste

Ca confirme mon sentiment sur wiki
.
Le rock français a surtout manqué de soutien à mon sens, pas de qualité.
Le rock français a surtout manqué de soutien à mon sens, pas de qualité.
-
guiguitare13
- Maitre Guitariste

- Guitare : Cort Z40AX
- Ampli : MG H&K Vox AC30
Je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dits, surtout sur les préjugés monstrueux... Un exemple (mon dieu j'ai honte) de ma mère, qui disait que dans un groupe y'avais à chaque fois au moins un shooté..... elle est restée aux années ou dans la musique, la drogue à commencé à être présente, et ça ça à le don de m'énerver car maintenant pour elle : groupe de rock = droguethund3r57 a écrit :J'ai lu la 1ere page et la dernière donc je sais pas si ce que je vais dire à était dit, soit je vais donner mon avis.
J'ai même entendu une histoire d'une chanteuse qui chanter très bien mais au physique pas dans la norme, on lui a proposé de ce faire doublé par une fille au physique plus encourageant pendant qu'elle faisait sa fausse voie en studio.....
Pour ce qui est du métal pareil, j'ai un pote qui m'a demandé ce que j'écoutais je lui est répondu un peu de tout, du blues jusqu'au métal, et il m'a dit oue le métal c'est ce qui gueulent a ne plus avoir de voix et qui se scarifient.............................
bref, le rock commence à se perdre, faut donc un peu le remettre à jour pour pas qu'il disparaisse
Matos : Cort Z40AX ; Epiphone Hummingbird CSB ; Esteve mod.1 ; Vox AC30C2 ; H&K matrix 100 ; Marshall MG15CDR ; Blackstar HT-DistX ; Digitech RP90 ; EHX memory Boy ; Boss ls2 ; AMT Britsh Sound ; Powerplant junior ;
Et vlan, Aerosmith qui reportent encore leur nouvel album... En espérant qu'il arrive max fin aout !
Et vlan, Aerosmith qui reportent encore leur nouvel album... En espérant qu'il arrive max fin aout !
-
esteban98
- Fan de guitare

- Guitare : G400/EC1000/LoneStar
- Ampli : HT-5R
Tout le monde sait ce qu'est le rock:jeanjean907 a écrit :Sujet au combien passionnant ....Mais c est quoi ...le rock
Désolé pour le HS
Pour ma part, j'ai beaucoup écouté du rock français. Je suis un grand fan de noir désir que j'ai du voir une bonne quinzaine de fois en concert. Je crois qu'on en a déjà parlé
-
capybara
- Accro à la Guitare

j'ai survolé (doucement quand meme
) le topique contenant des débats plutôt intéressant sur les groupes de rock français, et après avoir lut ça une chose me choque,
ce qui en ressort c'est l'attente d'une nouvelle vague de rock français,
et la je me dit on est sur un forum de musique avec une importante communautés de guitariste et autre musiciens, si vous voulez du rock français et bien faites en !
il ne tient qu'a vous de le faire renaitre, le hasard est différant de la chance, il est totalement indépendant de la volonté alors que si on veux une chance il faut la provoquer.
je connait beaucoup de gens qui connaissent toutes les chansons d'ACDC par cœur et qui les joue dans leur chambre, mais ce n'est pas ça qui fera (re)naitre le rock français !
le rock n'est pas trop mon style de musique mais j'aime bien l'esprit et non de non cette passivité est tout sauf rock'n'roll
et la je me dit on est sur un forum de musique avec une importante communautés de guitariste et autre musiciens, si vous voulez du rock français et bien faites en !
il ne tient qu'a vous de le faire renaitre, le hasard est différant de la chance, il est totalement indépendant de la volonté alors que si on veux une chance il faut la provoquer.
je connait beaucoup de gens qui connaissent toutes les chansons d'ACDC par cœur et qui les joue dans leur chambre, mais ce n'est pas ça qui fera (re)naitre le rock français !
le rock n'est pas trop mon style de musique mais j'aime bien l'esprit et non de non cette passivité est tout sauf rock'n'roll
"You are never more than a half step away from a "right" note" victor wooten
-
guiguitare13
- Maitre Guitariste

- Guitare : Cort Z40AX
- Ampli : MG H&K Vox AC30
capybara a écrit :j'ai survolé (doucement quand meme) le topique contenant des débats plutôt intéressant sur les groupes de rock français, et après avoir lut ça une chose me choque,
Matos : Cort Z40AX ; Epiphone Hummingbird CSB ; Esteve mod.1 ; Vox AC30C2 ; H&K matrix 100 ; Marshall MG15CDR ; Blackstar HT-DistX ; Digitech RP90 ; EHX memory Boy ; Boss ls2 ; AMT Britsh Sound ; Powerplant junior ;
-
Sihat
- Neophyte de la Guitare

- Guitare : Ibanez SA260FM
- Ampli : Peavy Vypyr 15
C'est a dire que le rock francais fait un peu psychedelique...
La guitare est, la plupart du temps, assez speciale. Francaise, on va dire.
J'aime bien, le rock francais, mais quand je l'avais montré a un americain de 40 ans qui ecoute du metal (black sabbath, ozzy osbourne, etc., pas le metal en screaming), le premier truc qui s'est passé dans sa tete, c'etait "What the fuck ?!"
Le mec s'est juste dit "C'est quoi cette merde"...
Je lui avais montré Noir Desir.
La guitare est, la plupart du temps, assez speciale. Francaise, on va dire.
J'aime bien, le rock francais, mais quand je l'avais montré a un americain de 40 ans qui ecoute du metal (black sabbath, ozzy osbourne, etc., pas le metal en screaming), le premier truc qui s'est passé dans sa tete, c'etait "What the fuck ?!"
Le mec s'est juste dit "C'est quoi cette merde"...
Je lui avais montré Noir Desir.
Le rock vaincra.
-
capybara
- Accro à la Guitare

black sabbat et ozzy osbourne c'est la même chose
après on parle de rock français pas de métal, des groupes internationaux qui font du rock c'est par exemple AC/DC ou scorpions
ensuite noir désir c'est déjà spécial,
si tu veux taper dans le mile fait écouter du trust a un fan d'AC/DC normalement ça devrait plus le faire
après on parle de rock français pas de métal, des groupes internationaux qui font du rock c'est par exemple AC/DC ou scorpions
ensuite noir désir c'est déjà spécial,
si tu veux taper dans le mile fait écouter du trust a un fan d'AC/DC normalement ça devrait plus le faire
"You are never more than a half step away from a "right" note" victor wooten
-
Sihat
- Neophyte de la Guitare

- Guitare : Ibanez SA260FM
- Ampli : Peavy Vypyr 15
Peut etre que pour toi c'est la meme chose, mais lui il fait la distinction 
Le rock vaincra.