triades
-
futurhendrix
Topic author - Neophyte de la Guitare

- Guitare : vigier surfreter
- Ampli : roland jazz chorus-7
triades
voila je me demande combien de sorte de triade il y a, je connais evidement les majeures ( t-3M-5) et les mineures (T-3m-5) mais aprés quelles autre sorte il ya et de quoi sont elles constituées ? merci d'avance pour vos réponces
-
Chhemavi
- Accro à la Guitare

- Guitare : lag roxanne, tele
- Ampli : Blues junior, Jamvox
Re: triades
2 petites questions :
- une triade, c'est un accord composé de 3 notes ou un accord composé d'une tonique, d'une tierce et d'une quinte ?
- est-ce qu'on peut faire un accord majeur avec quinte diminuée et un accord mineur de quinte augmentée ?
Merci !
- une triade, c'est un accord composé de 3 notes ou un accord composé d'une tonique, d'une tierce et d'une quinte ?
- est-ce qu'on peut faire un accord majeur avec quinte diminuée et un accord mineur de quinte augmentée ?
Merci !
-
El Phaco
- Dieu de la Guitare

- Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
- Ampli : Lys/PR/TMB
Une triade, c'est fondamentale tierce quinte, la tierce pouvant être majeure ou mineure, et la quinte juste, diminuée ou augmentée.
Pour ta deuxième question, je ne sais pas, j'ai déjà assez de taf avec celles évoquées par Yool.
Pour ta deuxième question, je ne sais pas, j'ai déjà assez de taf avec celles évoquées par Yool.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Frank Zappa
-
Chhemavi
- Accro à la Guitare

Donc un accord de sus2, par exemple, ne sera pas considéré comme une triade, bien qu'il ne soit composé que de 3 notes ?
-
El Phaco
- Dieu de la Guitare

- Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
- Ampli : Lys/PR/TMB
Je ne pense pas.
Tiens, des infos ici : http://www.guitarbob.fr/cours/niveau0/a ... notes.html
Tiens, des infos ici : http://www.guitarbob.fr/cours/niveau0/a ... notes.html
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Frank Zappa
Ce sera considéré comme une triade suspendu (cf le lien d'el phaco ).
Il me semble qu'une triade juste est une succession de tièrce majeure ou mineure donc les accords Sus2 ect qui possède des quartes ou des secondes ne sont pas vraiment des triades.
Il me semble qu'une triade juste est une succession de tièrce majeure ou mineure donc les accords Sus2 ect qui possède des quartes ou des secondes ne sont pas vraiment des triades.
-
pullover
- Maitre Guitariste

- Guitare : Gretsch tennessean
- Ampli : fender marshall
Je pense que cela l'est à la base, juste que le 3 n'est pas joué et remplacé par la note indiquée (qui ne fait pas partie de la triade) qu'il n'est pas "théoriquement" présent et à prendre en compte lors de l'impro ou composition... Ce n'est pas parce qu'un accord est joué "no one" qu'il n'a pas de tonique... Du moins me semble-t-il...
Bref, dans un accord sus, la tierce de l'accord reste sous-entendue... Juste pas jouée...
Bref, dans un accord sus, la tierce de l'accord reste sous-entendue... Juste pas jouée...
Fender super Champ/Marshall JCM800 lead serie combo 100watts/Ibanez Valbee/Sammy Sanchez Custom (us handmade) avec Floyd rose; seymour Duncan Invader, Saymour Duncan Coolrail et single coil Tom Anderson/Ibanez Artcore Ivory/Ramirez 7f
http://www.youtube.com/watch?v=dqdokIyfZk8
-
Chhemavi
- Accro à la Guitare

Après, c'est pas très important de savoir si tel ou tel accord est une triade ou non, ce qui compte, c'est quand même de savoir le jouer et le placer...
En tout cas merci à tous de m'avoir éclairé de vos lumières
En tout cas merci à tous de m'avoir éclairé de vos lumières
Justement non, elle est remplacé par le sus2 ou le sus4 donc elle n'est pas comprise dans l'accord.Bref, dans un accord sus, la tierce de l'accord reste sous-entendue... Juste pas jouée...
Ce qui implique par exemple que dans une impro, la tierce ne sera pas une note "forte" de l'accord.
Bref c'est du pinaillage
-
pullover
- Maitre Guitariste

Lol c'est la partie théorie, donc ipso facto, on pinaille
Bon je vais aller relire ce que mon bouquin disait de ces sus (je me souviens juste qu'il disait que cela changeait la stabilité de l'accord et que celui-ci tend vers un autre degré que celui d'originne... Mais mes souvenirs sont flous...). Cependant (je réfléchis tout haut), un accord est mineur ou majeur, aussi par sa place dans la gamme de la tonalité... Par exemple, le degré V d'une gamme majeur ne peut être que majeur (la tierce mineure de ce degré n'appartenant pas à la gamme de la tonalité)... Donc, le caractère majeur de ce degré en sus est sous-entendu... Lors de l'impro, tu ne peux pas choisir de jouer l'arpège majeur ou mineur... Tu dois respecter la tierce sous-entendue par le degré, sinon tu joues hors gamme, donc dissone... Maintenant, c'est possible que la tierce ne soit plus autant conssonante que si elle est jouée dans la partie rythmique...
Bon je vais aller relire ce que mon bouquin disait de ces sus (je me souviens juste qu'il disait que cela changeait la stabilité de l'accord et que celui-ci tend vers un autre degré que celui d'originne... Mais mes souvenirs sont flous...). Cependant (je réfléchis tout haut), un accord est mineur ou majeur, aussi par sa place dans la gamme de la tonalité... Par exemple, le degré V d'une gamme majeur ne peut être que majeur (la tierce mineure de ce degré n'appartenant pas à la gamme de la tonalité)... Donc, le caractère majeur de ce degré en sus est sous-entendu... Lors de l'impro, tu ne peux pas choisir de jouer l'arpège majeur ou mineur... Tu dois respecter la tierce sous-entendue par le degré, sinon tu joues hors gamme, donc dissone... Maintenant, c'est possible que la tierce ne soit plus autant conssonante que si elle est jouée dans la partie rythmique...
Fender super Champ/Marshall JCM800 lead serie combo 100watts/Ibanez Valbee/Sammy Sanchez Custom (us handmade) avec Floyd rose; seymour Duncan Invader, Saymour Duncan Coolrail et single coil Tom Anderson/Ibanez Artcore Ivory/Ramirez 7f
Non mais c'est juste une histoire de définition : un accord Xsus2 c'est un accord avec une seconde et pas de tièrce. Donc si il a une tièrce c'est plus un Xsus2 mais un X2. Après oui dans un morceau tonal la tièrce reste inchangé même si elle n'est pas dans l'accord
-
capybara
- Accro à la Guitare

heu un accord qui comprend une seconde et une tierce c'est pas add9 plutôt ?
après je dit ça je dit rien![Dan.San :]](./forum_guitare_fichiers/smilies/8.gif)
après je dit ça je dit rien
"You are never more than a half step away from a "right" note" victor wooten
NOn mais c'était pour l'idée
. Mais je voyais plutôt ca comme un accord Avec Do Ré Mi Sol pour un accord Do2(çà n'est d'ailleurs pas réalisable en gratte ) et Do Mi Sol Ré pour un DoAdd9.
-
ioule
- Maitre Guitariste

- Guitare : JB classic 60's
- Ampli : LMII/MB15"
Ouïe, je vois que ça cogite pour rien du tout.
Une triade c'est un accord composé de 3 notes. Le cas des accords sus bah c'est simplement des triades suspendues où la quarte substitue la tierce.
Pour les accords mineurs avec quinte augmenté et majeur avec quinte diminué, ça n'existe pas dans les gammes majeur et mineurs tout simplement parceque les accords sont constitués de succession de tierce.
Donc sur une tierce mineur si tu ajoutes une tierce mineur tu tombes sur un accord diminué et si tu ajoutes une tierce majeur tu tombes sur un accord mineur.
Sur une tierce majeur si tu ajoutes une tierce mineur tu tombes sur un accord majeur et si tu ajoutes une tierce majeur tu tombe sur un accord augmentée
Une triade c'est un accord composé de 3 notes. Le cas des accords sus bah c'est simplement des triades suspendues où la quarte substitue la tierce.
Pour les accords mineurs avec quinte augmenté et majeur avec quinte diminué, ça n'existe pas dans les gammes majeur et mineurs tout simplement parceque les accords sont constitués de succession de tierce.
Donc sur une tierce mineur si tu ajoutes une tierce mineur tu tombes sur un accord diminué et si tu ajoutes une tierce majeur tu tombes sur un accord mineur.
Sur une tierce majeur si tu ajoutes une tierce mineur tu tombes sur un accord majeur et si tu ajoutes une tierce majeur tu tombe sur un accord augmentée
POSITIVE VIBRATION
-
blepharocyte
- Fan de guitare

- Guitare : Une qui sonne !
- Ampli : Un ampli qui sonne !
Une triade, pour moi, c'est un accord de trois note. C'est tout.
En effet, fondamentale, tierce et quent sont les notes théorique qui sonne bien, on peu les diminués/augmentés (tierce et quent), mais on peut aussi les enlever... et/ou ajouter une septième/sixieme/neuvieme ...
Il y a des configurations qui ne sonne pas (sonne mal) à l'oreille mais ça reste une triade..
Je me trompe ?
En effet, fondamentale, tierce et quent sont les notes théorique qui sonne bien, on peu les diminués/augmentés (tierce et quent), mais on peut aussi les enlever... et/ou ajouter une septième/sixieme/neuvieme ...
Il y a des configurations qui ne sonne pas (sonne mal) à l'oreille mais ça reste une triade..
Je me trompe ?
Blues is easy to play but hard to feel, jh
http://www.blepharocyte.com, en construction
http://www.blepharocyte.com, en construction
-
ioule
- Maitre Guitariste

- Guitare : JB classic 60's
- Ampli : LMII/MB15"
Oui et non, sur le principe c'est juste mais dans les faits un accord est composé comme dit plus haut de succession de tierce. Donc sauf cas particulier (quarte ou seconde qui remplacent la tierce dans les accords sus, sixte qui remplace la septième dans les accords de sixte, accord de puissance sans tierce, et les enrichissements) on ne déroge pas à la règle, une triade sera bien composée d'une fonda, d'une tierce et d'une quinte.
POSITIVE VIBRATION
-
pullover
- Maitre Guitariste

En tout cas, tu as répondu à ma question : la tierce de l'accord sus est suspendue... donc pas jouée, pui c'est tout...