jouer avec les doigts

Le forum des débutants à la guitare...
Répondre

Topic author
marty42
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

jouer avec les doigts

Message par marty42 »

bonjour

depuis que j'ai commencer la guitare je n'arrive pas a faire de rythmique sans mediator

je ne sais pas quel doigt utiliser pour descendre et monter et comment les placer

y a t'il un tuto pour cela ?
Fender cd 60 black
Hando 2
AriaPro II magna series
autre instrument : piano yamaha PSR E323 et violon d'etude

pullover
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Gretsch tennessean
Ampli : fender marshall

Re: jouer avec les doigts

Message par pullover »

Pour débuter, gratte toute les cordes avec l'index (technique flamenco), que ce soit pour descendre ou monter...
Fender super Champ/Marshall JCM800 lead serie combo 100watts/Ibanez Valbee/Sammy Sanchez Custom (us handmade) avec Floyd rose; seymour Duncan Invader, Saymour Duncan Coolrail et single coil Tom Anderson/Ibanez Artcore Ivory/Ramirez 7f

http://www.youtube.com/watch?v=dqdokIyfZk8

Special
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Epiphone custom p93
Ampli : Marshall

Message par Special »

Joues les basses avec le pouce si ça correspond à ta technique,
Perso je crois que je gratte avec les ongles (en gros) en descendant, et sur le retour surtout avec le pouce... Tu devrais trouver des vidéos d'explication sans gros problème sur google =)
"Soyons réalistes, exigeons l'impossible" - Che Guevara.

carlin-x
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Vintage v52,A&L folk
Ampli : Gretsch 5222 mod.

Message par carlin-x »

salut, j'utilise l'ongle de l'index pour descendre, et l'ongle du pouce pour remonter, en rythmique.

Struggleforlife
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Richwood RE-22

Message par Struggleforlife »

Idem, je descends en grattant de l'index et je remonte en grattant du pouce. Je n'utilse jamais de médiator et ce, pour quelque technique que ce soit.

Fimis
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Gibs SG / Norman MJ
Ampli : THR10C
Prénom : ...Timmy !

Message par Fimis »

Si les doigts offrent des possibilités que n'offrent pas le médiator, c'est complètement valable dans l'autre sens aussi. À mon avis, pour gratter plusieurs cordes en rythmique, c'est bien plus précis avec un médiator (une fois qu'on a appris à l'utiliser, ce qui demande du temps) qu'avec les ongles du pouce et de l'index, c'est bien plus facile de mettre des variations à l'attaque (en fonction des angles, de la vitesse, de la pression des doigts, de l'endroit où est posé la paume...), c'est plus facile pour le palm mute.. Bref en rythmique de grattage de corde je ne vois pas d'avantage à utiliser les doigts. Mon prof s'est battu contre moi pour me faire bouffer du médiator car je ne pensais pas qu'un petit truc en plastique pouvait être magique, alors qu'en fait si !

Maintenant, le son Knopfler, c'est aux doigts seulement, et c'est très rythmé.. C'est pour ça que son jeu est si doux, propre et il peut jouer basses et plusieurs cordes aigues en même temps, ce qui donne cet effet d'arrangement particulier.
D'où ma question : de quel type de rythmique tu parles marty ? Pourquoi veux-tu apprendre la rythmique avec les doigts (t'as des morceaux en exemple) ? Les avantages du jeu aux doigts se retrouvent beaucoup dans les picking et arpèges, j'adore jouer "Babe I'm gonna leave you" ou "Allelujah" version Buckley aux doigts par exemple, c'est plus facile de mettre des nuances avec les doigts sur ce genre de morceaux, tu peux jouer plusieurs notes en même temps de différentes façons. Mais je doute que ça soit ce que tu décris par "rythmique"..
Swedenborgske Rom

Topic author
marty42
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par marty42 »

je joue des rythmique genre James blunt, Tom frager , Justin nozuka
Fender cd 60 black
Hando 2
AriaPro II magna series
autre instrument : piano yamaha PSR E323 et violon d'etude

Fimis
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Gibs SG / Norman MJ
Ampli : THR10C
Prénom : ...Timmy !

Message par Fimis »

Je connais pas Tom Frager. Pour du James Blunt ou du Nosuka, même si c'est doux, je joue ce genre de rythmiques au médiator. Ça m'arrive de jouer aux doigts en balayant, je m'aide des ongles de l'index majeur et annulaire pour "tripler" la descente et je remonte aussi avec l'ongle du pouce. Mais c'est juste pour donner un effet de style balayé pendant un morceau en arpèges ou picking.
Swedenborgske Rom
Répondre

Retourner vers « Débutant »