Pentatonique : Fausse O_o ? [résolu]
-
robinlife
Topic author - Newbie

- Guitare : Epiphone Special II
- Ampli : Marshall
Pentatonique : Fausse O_o ? [résolu]
Bonjour bonjour, alors depuis quelque temps j'ai trouvé une gamme qui permet de se la péter (et même de draguer
) mais mon prof me dit qu'elle est fausse et qu'en fait aucun groupe digne de ce nom ne joue avec (a part Jimmy Hendrix, mais Jimmy, c'est Jimmy !) à cause du fait qu'elle à été inventée dans une autre logique musicale... Et aussi, l'année dernière mon prof (un autre) m'avais donné un petit papier avec les gammes... justement je m'en souviens plus ! A part du fait que y'avais 6 degrés et du premier, alors je l'ai cherché sur le net, mais j'ai rien trouvé de précis.
Modifié en dernier par robinlife le ven. 28 oct. 2011 17:15, modifié 2 fois.
-
capybara
- Accro à la Guitare

Re: Pentatonique : Fausse O_o ?
pourrait tu préciser ta question ? parce que la tu n'en a pas posé
si c'est pour avoir des commentaire sur ta gamme ça serait bien de poster un schéma ou une tab pour qu'on puisse voir, pars-que la on peut rien dire de plus
si c'est pour avoir des commentaire sur ta gamme ça serait bien de poster un schéma ou une tab pour qu'on puisse voir, pars-que la on peut rien dire de plus
"You are never more than a half step away from a "right" note" victor wooten
-
Matthieudu66
- Dieu de la Guitare

- Guitare : Fender Jaguar Thinli
- Ampli : Blackheart BH15H
- Prénom : Matthieu
Tu appelle le topic "pentatonique" mais après quand tu parle tu dis que tu as trouvé une gamme, tu parle toujours de la pentatonique ?
Et ensuite, si tu parle bien de la pentatonique, je vois pas en quoi elle est fausse et pourquoi aucun groupe ne l'utiliserai...
Tu pourrais nous éclaircir une peu ?
Et ensuite, si tu parle bien de la pentatonique, je vois pas en quoi elle est fausse et pourquoi aucun groupe ne l'utiliserai...
Tu pourrais nous éclaircir une peu ?
"La musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots."
Mon matériel :
Mon matériel :
-
robinlife
Topic author - Newbie

Enfait la question ça serait : Est-ce vrai qu'elle est fausse et qu'aucun groupe ne l'utiliserai ?
et Avez vous une idée de la gamme qu'on ma donné à apprendre en premier (jme souviens de 6 degrès) ?
Désolé de pas avoir été clair ^^".
et Avez vous une idée de la gamme qu'on ma donné à apprendre en premier (jme souviens de 6 degrès) ?
Désolé de pas avoir été clair ^^".
-
titluciole
- Fan de guitare

Ta réponse n'est guère plus claire, vu qu'on n'a pas la gamme dont tu parles et on sait même pas si c'est en fait des pentatoniques en général dont il est question où juste une gamme particulière.
Une intuition qui vaut ce qu'elle vaut, c'est à dire rien loool
Dans ce que dit ton prof, moi je retiens deux trucs "une autre logique musicale", "digne de ce nom". Ca veut bien dire que ca existe mais ca n'existe pas dans la logique musicale de ton prof, et donc de ce fait, aucun type digne de ce nom comme lui ne l'utilise.
Question à deux balles, ton prof il est pas super orienté "classique" ? Parce que les gammes pentatoniques c'est un truc de blues, donc c'est sur que si tu fais que des préludes de bach, ca n'existe pas vraiment (quoiqu'on sait jamais, ma culture classique ne peut pas savoir, y'a ptete des gammes pentatoniques dans le classique à mon insu loool).
Une intuition qui vaut ce qu'elle vaut, c'est à dire rien loool
Dans ce que dit ton prof, moi je retiens deux trucs "une autre logique musicale", "digne de ce nom". Ca veut bien dire que ca existe mais ca n'existe pas dans la logique musicale de ton prof, et donc de ce fait, aucun type digne de ce nom comme lui ne l'utilise.
Question à deux balles, ton prof il est pas super orienté "classique" ? Parce que les gammes pentatoniques c'est un truc de blues, donc c'est sur que si tu fais que des préludes de bach, ca n'existe pas vraiment (quoiqu'on sait jamais, ma culture classique ne peut pas savoir, y'a ptete des gammes pentatoniques dans le classique à mon insu loool).
-
Fimis
- Maitre Guitariste

- Guitare : Gibs SG / Norman MJ
- Ampli : THR10C
- Prénom : ...Timmy !
Oé c'est toujours pas clair, on peut pas du tout répondre à ton deuxième post.
C'est comme si tu nous demandais :
"je suis sûr que j'ai vu un animal avec des poils, mon pote dit que ça existe pas, à votre avis, est-ce que ça existe et est-ce qu'il est dangereux ?" Je veux pas du tout me moquer, j'essaie de te montrer à quel point tu es vague pour nous.
Tu n'as rien pour nous montrer cette gamme ? tu t'en souviens ? Tu peux donc nous l'écrire en tablature stp ?
C'est comme si tu nous demandais :
"je suis sûr que j'ai vu un animal avec des poils, mon pote dit que ça existe pas, à votre avis, est-ce que ça existe et est-ce qu'il est dangereux ?" Je veux pas du tout me moquer, j'essaie de te montrer à quel point tu es vague pour nous.
Tu n'as rien pour nous montrer cette gamme ? tu t'en souviens ? Tu peux donc nous l'écrire en tablature stp ?
Swedenborgske Rom
-
pullover
- Maitre Guitariste

- Guitare : Gretsch tennessean
- Ampli : fender marshall
S'il y a six notes dans ta gamme et qu'elle sonne faux (partiellement exact), mon petit doigt me sussure que tu parles de la gamme blues...
Une penta mineure dans laquelle a été ajoutée une note de passage chromatique (le blue note...#4)...
En effet, jouée dans un contexte majeur (comme dans le blues), elle ne peut que dissonner... Incompréhensible qu'aujourd'hui encore, on dise qu'avec cette gamme, on peut tout jouer lol... Mythe qui a la vie dure... Par contre elle peut vraiment bien donner si les dissonances engendrées par le fait qu'elle soit mineure jouée sur des accords majeurs sont résolues... Pas à la portée des débutants... Mais c'est bien ce qui sonne blues... Et ce que joue à un moment ou à un autre tout guitariste de blues... Je pense qu'en elle même, excepté si fatiguer les oreilles de l'auditoire est le but recherché, jouée seule, elle ne suffit pas. Je pense que c'est passer sur celle-ci de temps temps qui sonne bien...
Bien sûr, dans un contexte mineur, elle sonne juste...
Plutôt quer se faire ch... avec cette gamme, apprend plutôt la myxolidienne qui te prendra bien moins la tête et revient la gamme blues plus tard... Quand tu seras plus aguérris...
Une penta mineure dans laquelle a été ajoutée une note de passage chromatique (le blue note...#4)...
En effet, jouée dans un contexte majeur (comme dans le blues), elle ne peut que dissonner... Incompréhensible qu'aujourd'hui encore, on dise qu'avec cette gamme, on peut tout jouer lol... Mythe qui a la vie dure... Par contre elle peut vraiment bien donner si les dissonances engendrées par le fait qu'elle soit mineure jouée sur des accords majeurs sont résolues... Pas à la portée des débutants... Mais c'est bien ce qui sonne blues... Et ce que joue à un moment ou à un autre tout guitariste de blues... Je pense qu'en elle même, excepté si fatiguer les oreilles de l'auditoire est le but recherché, jouée seule, elle ne suffit pas. Je pense que c'est passer sur celle-ci de temps temps qui sonne bien...
Bien sûr, dans un contexte mineur, elle sonne juste...
Plutôt quer se faire ch... avec cette gamme, apprend plutôt la myxolidienne qui te prendra bien moins la tête et revient la gamme blues plus tard... Quand tu seras plus aguérris...
Fender super Champ/Marshall JCM800 lead serie combo 100watts/Ibanez Valbee/Sammy Sanchez Custom (us handmade) avec Floyd rose; seymour Duncan Invader, Saymour Duncan Coolrail et single coil Tom Anderson/Ibanez Artcore Ivory/Ramirez 7f
http://www.youtube.com/watch?v=dqdokIyfZk8
http://www.youtube.com/watch?v=dqdokIyfZk8
-
robinlife
Topic author - Newbie

Enfait pullover à répondu au deux questions, encore désolé d'avoir été si vague, la prochaine fois je me relirais, promis.
Pour la première question je demandais surtout des précision, et la deuxième question ben c'était aussi une demande de ce que je pourrais commencer par apprendre si celle çi est fausse
Merci d'avoir répondu, même si c'était dûr de le faire !
Pour la première question je demandais surtout des précision, et la deuxième question ben c'était aussi une demande de ce que je pourrais commencer par apprendre si celle çi est fausse
-
robinlife
Topic author - Newbie

Enfait pullover à répondu au deux questions, encore désolé d'avoir été si vague, la prochaine fois je me relirais, promis.
-
capybara
- Accro à la Guitare

Re: Pentatonique : Fausse O_o ? [résolu]
j'ai encore moins compris ton dernier message, au niveau de l’orthographe y a rien a dire. Mais au niveau de la construction des phrases
et j'ai toujours pas compris ta demande initiale je suis peut-être une peu lent 
si j'ai bien compris ton problème était que tu jouait une gamme comportant 6 degres ( donc pas une penta puisque penta=cinq en grec donc 5 degre dans une penta )
soit c'est la gamme dite blues (avec la 4+) qui est soit dit en passant une note de passage qui peut être utilisé en dehors du blues mais qui demande un maximum de précautions (et qui peut meme etre dans la tonalité si on joue en Lydien mais on s'éloigne la)
ou alors on peut voir ca autrement :
comme les gammes pentatoniques sont des gammes heptatonique auxquelles on a retirer deux degrés, on peut considéré qu'un gamme avec 6 degré et une hepta avec un degrés en moins, après quel intérêt de jouer une gamme majeure ou mineure en retirant un degré je ne voit pas (je serait plus pour en ajouter avec des chromatisme
)
mais sans la gamme en question je ne peut pas t'apporter plus de précisions
si j'ai bien compris ton problème était que tu jouait une gamme comportant 6 degres ( donc pas une penta puisque penta=cinq en grec donc 5 degre dans une penta )
soit c'est la gamme dite blues (avec la 4+) qui est soit dit en passant une note de passage qui peut être utilisé en dehors du blues mais qui demande un maximum de précautions (et qui peut meme etre dans la tonalité si on joue en Lydien mais on s'éloigne la)
ou alors on peut voir ca autrement :
comme les gammes pentatoniques sont des gammes heptatonique auxquelles on a retirer deux degrés, on peut considéré qu'un gamme avec 6 degré et une hepta avec un degrés en moins, après quel intérêt de jouer une gamme majeure ou mineure en retirant un degré je ne voit pas (je serait plus pour en ajouter avec des chromatisme
mais sans la gamme en question je ne peut pas t'apporter plus de précisions
-
robinlife
Topic author - Newbie

Il y a un an, mon prof m'avait donné une petite feuille de papier contenant les 7 modes. Lonien, Dorien ect... jusqu’à Locrien... mais sur sa feuille, il était écris "degrés" au lieu de "modes", va savoir pourquoi... Mais à cause du morceau qu'on devait préparer pour la fête de la musique, on a pas eu le temps de les travailler et en plus j'ai perdu le papier.
Sur le net par contre j'ai trouvé la pentatonique et je l'ai apprise, cette année mon nouveau prof m'apprend que celle ci est fausse. Alors soit j'ai mal compris, soit mon prof s'est mal exprimé, mais ici pullover me dit que c'est la pentatonique blues qui est fausse et que c'est normal, et aussi d'apprendre la myxolidienne. Du coup moi j'ai cherché myxolidienne sur google et surprise ! C'est le 5ème mode de ma fiche ! Enfait au début je voulais savoir si la pentatonique était réellement fausse, et je voulais aussi savoir qu'est ce qu'il y avais d'écris sur ma fiche ! Du coup pullover à répondu au deux questions, la premiere directement et la deuxième en me donnant un mot clé !
...
Et moi je me suis fait passé pour le pire des boulets
-
oGUH
- Accro à la Guitare

- Guitare : ClassicVibe50strat
- Ampli : mg15dfx,micro br
essaie de partir d'une tonique quelconque (au hasard la ou do
) et de donner le nom des notes de ta gamem ça éclaircira tout d'un seul coup tu verras
-
Fimis
- Maitre Guitariste

- Guitare : Gibs SG / Norman MJ
- Ampli : THR10C
- Prénom : ...Timmy !
Oé ça parraissait confus comme discours, mais si on t'as pas donné les bonnes infos à la base... Un mode c'est un mode, un degré c'est un degré.
Le solfège prend du temps à être digéré, il faut le faire étape par étape, mais il faut le faire quand même. Je ne sais pas ce que ton prof te fait travailler côté théorique, mais passe de temps sur les topic de Dimitri (section débutant) du forum, il a passé beaucoup de temps à expliquer le solfège pédagogiquement, ça permet de comprendre beaucoup de choses.
Le solfège prend du temps à être digéré, il faut le faire étape par étape, mais il faut le faire quand même. Je ne sais pas ce que ton prof te fait travailler côté théorique, mais passe de temps sur les topic de Dimitri (section débutant) du forum, il a passé beaucoup de temps à expliquer le solfège pédagogiquement, ça permet de comprendre beaucoup de choses.
Swedenborgske Rom
-
capybara
- Accro à la Guitare

si le mixolidien est le 5eme schéma de ta fiche alors ce n'est pas du tout de la pentatoniqueDu coup moi j'ai cherché myxolidienne sur google et surprise ! C'est le 5ème mode de ma fiche !
tu doit avoir une fiche représentant les modes héptatonique (tu doit en avoir 7 ionien, dorien, phrygien, lydien, myxolidien, éolien, locrien) ça n'a donc rien a voir.
en revanche si ton prof ne reconnait pas un mode