Salut Bwong
C'est étonnant mais pour ce que tu montre comme vidéo j'ai vraiment un doute sur le fais qu'une Gibson ou Epiphone serait une bonne idée, en tout cas les micro doubles bobinages, à moins qu'ils soient montés sur une demi-caisse. Parce que tu la dis toi même tu veux un son claquant et metallique, les Gibson et sous marque sont réputé pour avoir un son chaud et rond, pas ce que tu cherches apparemment
Ce qu'il te faudrait c'est plutôt une gratte du style Telecaster, la tu en auras du claquant et du métallique, et l'avantage avec la Telecaster pour toi c'est qu'elle restera polyvalente car en maniant la tonalité de tes micros tu pourras rapidement avoir des son plus gras et surtout lourd qui sonneront idéalement dans des saturations hautes du style Fuzz et dans les autres, en gardant le grain Tele qui est si agréable à entendre, Jimmy Page utilisait une Tele en studio, l'album "Led Zeppelin II" est quasiment entièrement enregistrer avec une Telecaster si tu veux aller voir, et Muddy Waters pour des son plus claquant mais toujours bluesy utilisait une Telecaster. Et puis avoir le plaisir d'avoir la première Solidody qui est pu exister.
La série Classic Player est très bien, peut-être un peu au dessus de ton budget mais tu peux en trouves une d'occasion facilement je pense sur des sites du style leboncoin.
Sinon les anciennes Japonaise qui sont aussi top, mais que tu ne trouvera que d'occas car la production est arrété, elles tournent entre 400 et 900€, en négociable bien entendu, c'est l'avantage de l'occas.
Après sinon il y a une Lag Signature Keziah Jones qui est top de chez top pour le son que ut veux, mais très peu polyvalente par contre et nul en saturé, et un peu cher.
Ou encore une bonne vieille Strat conviendra aussi mais est nettement moins original, son son est claquant et sec, et en clean elle sonne strictement comme tu veux qu'elle sonne
Après tu peux aussi aller voir dans la marque G&L qui est la marque que Léo Fender a créé longtemps après avoir quitté Fender, et ce sont des rapports qualité prix meilleur que chez Fender, avec des formes quasi similaire, la tête bien différente malgré tout. La série Asat Classic serait sans doute une bonne initiative, si tu peux en essayer va y, ça vaut le coup d’œil.
Après avec tous ça je pense que tu as déjà de quoi voir un peu ce que tu veux comme son, et puis comme bois
Le bois de ta guitare est important dans le son, et avec des bois dense comme l'acajou, le palissandre, l'ébène et autres en partie majeur dans le corps du aura du mal à avoir un son claquant.
L'érable par contre te permettra ça, L'érable en corps avec un manche en palissandre et une touche en ébène te permettra d'avoir un son claquant et relativement chaud quand tu le veux suivant ton style de jeu, et tes réglages de tonalité et d'ampli.
J'espère que ces renseignements seront t'aider, alors à bientôt mec, et amuse toi bien, c'est le plus important non ?