achat guitare acoustique

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare folk, postez vos topics ou messages
Répondre

Topic author
flol74
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : LTD serie Elite ST1
Ampli : Line 6 spiderIV

achat guitare acoustique

Message par flol74 »

Bonjour je fais de la guitare électrique depuis 2 ans (j'ai une yamaha pacifica) et maintenant j'aimerais passer à l'acoustique donc je voulais savoir ce que vous me conseillez et quel est le budget pour avoir une guitare quand meme pas mal parce que maintenant je sais jouer.je veux pas non plus un truc de pro parce que ma préférence est pour l'électrique mais je voudrais savoir au moins la fourchette de prix.Merci

Fimis
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Gibs SG / Norman MJ
Ampli : THR10C
Prénom : ...Timmy !

Re: achat guitare acoustique

Message par Fimis »

En général je trouve qu'il faut mettre au moins dans les 300 euros neuf pour avoir une guitare correcte. Puisque pas mal de jeunes se mettent à la guitare pour arrêter ensuite, ces guitares de début de gamme se trouvent entre 150 et 200 en occasion en très bon état.
Après, pour 700 euros t'attaques le milieu de gamme, en tout cas chez Takamine pour ce pris là t'as une vraie bonne guitare. Passé 1000 t'as une super guitare et ça peut valoir le coup de demander ses prix à un luthier, y'en a qui commencent autour de 1000-1200 et du coup tu lui commandes le son que tu veux.

Puisque tu sais déjà jouer et que t'as envie de la garder un peu, privilégie au moins une guitare avec une table en bois massif et évite les guitares de camping.
Vu que tu joues depuis deux ans, je suppose que tu n'as pas besoin qu'elle ait un super son de concert non plus, je te déconseille de mettre top cher. Tu vas affiner tes gouts au fur et à mesure de tes progrès, et si t'as envie de mettre + de 700 euros dans une guitare un jour, c'est parce que t'auras une idée de son précise en tête, à ce moment là ça vaudra peut être le coup.

Donc à mon avis minimum 300-350 en prix neuf, mais ça sert pas à grand chose pour ton utilisation de dépasser les 600, tu trouveras largement de quoi te plaire avant ça, et si t'en prends soin elle te le rendra bien. Et toutes les marques ne sont pas non plus équivalentes, par exemple Lag fait de très bons produits un peu moins cher que la concurrence. Mais je te déconseille clairement de prendre une Lag neuve à 150 euros, tu risques de le regretter dans deux ans..

Et va essayer, ce n'est pas qu'une question de prix. Dans cette fourchette, tu vas trouver pas mal de modèles et de marques, donc prends-en une qui te plait (au look, au son ET au confort de jeu), même si elle est 150 euros moins cher qu'une autre guitare "qui a l'air mieux".

Bonnes recherches ;)
Swedenborgske Rom

Topic author
flol74
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par flol74 »

au magasin le vendeur m'a proposé une dallas en bois massif à 191 euros avec housse sangle et tout le toutim qui va avec je l'ai essayé et elle me convenait alors selon vous est-ce que c'est bien?parce que je ne connais pas cette marque

yannou56
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : strat fender jap 97
Ampli : marshall jtm30
Prénom : yann

Message par yannou56 »

je ne connais pas cette marque. je serai tenté de te dire de la prendre si elle te convient . Mais avec beaucoup de reserve. Je me mefie de se que je ne connais pas.
Fender stratocaster custom 62 japan , takamine p1dc , squier stratocaster classic vibe 50 , Fender precision bass, fender american standard telecaster, esp horizon, Cort source
marshall jtm30, marshall as50
Effet: dunlop original cry baby, EHX small clone, Hardwire tube overdrive, hardwire valve distortion, delay boss dd3, mxr micro Amp, mxr octafuzz, EHX small stone

karnouk
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : trois
Ampli : un

Message par karnouk »

Je peux te suggerer d essayer des Yamaha FG, des Cort Earth ou des Seagull S6. Marques connues, bon consensus sur internet.

Fimis
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Fimis »

Le truc c'est que si t'en a pas essayé plusieurs, tu peux pas trop savoir si elle te convient réellement. Il faudrait que tu puisses comparer avant de faire un choix.
J'ai une Dallas achetée 100 euros neuve il y a (a peu près) 10 ans et c'est une daube. Je veux dire qu'elle est assez solide, le manche n'a pas beauoup bougé, mais elle est très dure à jouer et le son est pourri. C'est tout ce que je connais de la marque. Je serais toi, j'essaierais aussi des guitares un peu plus chères, je rajouerais au message de karnouk les takamine EG.
Des guitares qui sont neuves à 300-350 euros se retrouvent d'occasion en très bon état à moins de 200 euros, et ce sont des guitares qui tiendront dans le temps. Je pense que la Dallas va être un peu juste à ce prix.
Va voir en occasion sur leboncoin par exemple, continue d'essayer des guitares en magasin, il faut une guitare que tu trouves "meilleure que les autres". C'est important, vu que c'est une guitare que tu vas garder un moment.

Pour info, ma soeur vient de se payer une takamine G330s qui vaut dans les 300 euros neufs, pour 150 euros en occasion comme neuve, avec housse. C'est 50 euros de plus que ma folk à moi, et c'est le jour et le nuit.
Swedenborgske Rom

romana
Newbie
Newbie

Message par romana »

bonjour! j'ai 18 ans (fille) et j'aimerais m'acheter ma premiere guitare. J'ai jamais joué de la guitare avant, donc je mis connais pas du tous (en ce qui concerne les marques). J'ai fais quelques recherches, et je sais vous dire que je veux une guitare accoustique avec des cordes en acier. Saurez-vous me conseiller de bonnes marques (et types) de guitares? mon budget: +- 500euros

Merci beaucoup d'avance pour votre aide!! :)

Fimis
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Fimis »

Pour commencer, 500 euros, c'est largement suffisant. Comme on l'a dit déjà, Takamine, Lag, Cort, Art et Lutherie, Yamaha sont de bonne marques qui font des guitares dans ces prix. Je considère qu'il fat mettre à peu près 300-350 euros pour avoir une vraie guitare, même pour débuter, et on trouve beaucoup de ces guitares en occasion dans les 200 euros.

Après pour les types, vu ce que tu nous dit c'est une folk qu'il te faut, quelle forme ça dépend plutot de toi, il faut que tu sois à l'aise avec. Donc va en essayer le plus que tu peux pour te faire une idée.
Swedenborgske Rom

Topic author
flol74
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par flol74 »

pour info j'ai quand meme comparé la dallas avec une autre qui était dans la meme gamme et une dite d'entrée de gamme mais je me sentais moins à l'aise dessus et une des 2 était dur à jouer

NCerridwen
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Acoustic

Message par NCerridwen »

Bonjour Romana,

Je débute la guitare. Je joue depuis 2 mois sur un modèle Parlor, l'AMI de Art & Lutherie.

C'est une guitare folk (cordes acier), format "Parlor", donc, bien adapté pour les filles (elle n'est pas trop grosse et est très confortable).
Franchement, je m'éclate avec. C'est un vrai plaisir de jouer dessus. Elle a un très bon son.

Je l'ai achetée là : http://www.woodbrass.com/product_info.p ... s_id=35559
Elle est livrée avec une housse.

Je te suggère de l'essayer dans un magasin. Ça vaut le coup de la comparer à d'autres.
--Cerridwen

romana
Newbie
Newbie

Message par romana »

Merci Fimis et NCerridwen pour les reponses!! Ca aide beaucoup. Je vais faire du ''guitare shopping'' cette semaine, donc jespere que je vais trouver la meilleure :)

romana
Newbie
Newbie

Message par romana »

NCerridwen a écrit :Bonjour Romana,

Je débute la guitare. Je joue depuis 2 mois sur un modèle Parlor, l'AMI de Art & Lutherie.

C'est une guitare folk (cordes acier), format "Parlor", donc, bien adapté pour les filles (elle n'est pas trop grosse et est très confortable).
Franchement, je m'éclate avec. C'est un vrai plaisir de jouer dessus. Elle a un très bon son.

Je l'ai achetée là : http://www.woodbrass.com/product_info.p ... s_id=35559
Elle est livrée avec une housse.

Je te suggère de l'essayer dans un magasin. Ça vaut le coup de la comparer à d'autres.
Tu saurais pas me dire s'il y a un magasin a Bruxelles qui vend les AMI de Arts & Lutherie?

NCerridwen
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Acoustic

Message par NCerridwen »

Désolée, j'habite à Paris.
Bruxelles, je ne connais pas.

Mais après 2mn sur Google, j'ai trouvé çà : http://www.keymusic.com/fr/nouvelles/Ma ... -Bruxelles

Tu dois pouvoir en trouver d'autres. Ensuite, un p'tit coup d'fil pour éviter les déplacements inutiles. ;-)
--Cerridwen

Fimis
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Fimis »

flol74 a écrit :pour info j'ai quand meme comparé la dallas avec une autre qui était dans la meme gamme et une dite d'entrée de gamme mais je me sentais moins à l'aise dessus et une des 2 était dur à jouer
Bah dans ce cas vas-y ! Je te disais qu'il faut en essayer pour comparer car il y a justement des guitares avec lesquelles on se sent plus à l'aise, des guitares que l'ont trouve plus dures à jouer..
Perso je trouve le prix un peu faible, je serais allé voir Lag dans cette gamme de prix en neuf, elles doivent être au moins aussi bonnes.

Mais si elle te plait roule ! ;)
Swedenborgske Rom

Topic author
flol74
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par flol74 »

ok je vais ptetre en essayer d'autres avant de me décider pour être sûr

Topic author
flol74
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par flol74 »

alors est-ce que ces guitares sont bien?:

storm D80TBK : http://www.music-leader-international.c ... _6508.html essayée et me convenait assez

Yamaha FG700 https://www.thomann.de/fr/yamaha_fg_700s_nt_matt.htm : essayée et me convenait bien

Yamaha FG720 https://www.thomann.de/fr/yamaha_fg_720s_bk.htm :essayée et me convenait encore mieux que la yamaha FG700

les prix sur les liens sont sensiblement les memes qu'en magasin plus il me faudra une housse soit une trentaine d'euros.

laumic
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par laumic »

oui, les 2 Yamaha sont trés bien.

yannou56
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : strat fender jap 97
Ampli : marshall jtm30
Prénom : yann

Message par yannou56 »

dis toi que c'est bientot noel. Et essaye de te faire offrir la housse.
Fender stratocaster custom 62 japan , takamine p1dc , squier stratocaster classic vibe 50 , Fender precision bass, fender american standard telecaster, esp horizon, Cort source
marshall jtm30, marshall as50
Effet: dunlop original cry baby, EHX small clone, Hardwire tube overdrive, hardwire valve distortion, delay boss dd3, mxr micro Amp, mxr octafuzz, EHX small stone

Topic author
flol74
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par flol74 »

je sais que c'est bientot noël ca veut dire quoi que j'ai intérêt à prendre la yamaha FG720 à 269 euros et que je demande au vendeur qu'il m'offre la housse?

djshotam
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : YAMAHA PACIFICA+CPX
Ampli : LINE6 Spider IV15

Message par djshotam »

flol74 a écrit :je sais que c'est bientot noël ca veut dire quoi que j'ai intérêt à prendre la yamaha FG720 à 269 euros et que je demande au vendeur qu'il m'offre la housse?
Bonjour,

on peut facilement avoir la housse.

j'ai acheté une Yamaha CPX 500 II sur internet, et avant de passer commande j'ai appelé pour avoir une réduction.
comme la réduction n'était pas très elevé et qu'il me fallait une housse, j'en ai profité pour demander quel type de housse ou d'étui convenait, vu la taille de la guitare.

et comme la houss proposait était plus cher que le montant de la réduction, j'ai demandé si je pouvait l'avoir offerte, il m'a été répondu que je pouvais choisir entre: guitare -10% + housse
ou guitare + housse offerte.

donc faut pas hésiter a téléphoner au n° de tel indiqué sur le site :D

sinon as tu essayé les modèles de guitare folk Yamaha APX ou CPX ?

car je suis moi même passé d'une Pacifica à une folk Yamaha et je n'ai pas du tout été dépaysé par le manche.

les cordes de ma folk endurcissent davantage mes doigts que sur la Pacifica.

a tester donc, mais peut etre qu'une FG ou une autre tout acoustique te conviendra.
Cordialement,

djshotam

Matos:
guitare électrique Yamaha Pacifica 112vcx vintage white
guitare électrique Epiphone Les Paul Junior "Rocksmith bundle"
guitare électroacoustique Yamaha CPX500II DRB
ampli Line 6 spider IV 15
ampli danelectro Honeytone
ampli danelectro hodad
Ampli vox ac1rv
ampli Behringer Ultracoustic AT108
Ampli Usb Djtech UBM SOLO
accordeur eagletone MT31GB
Pédale Behringer Vintage Tube Overdrive TO800

Topic author
flol74
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par flol74 »

elle vaut vraiment plus le coup la FG720 ou pas tellement plus que la 700?

Topic author
flol74
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par flol74 »

et celle-ci elle est bien?: tanglewood 28CSN
http://www.woodbrass.com/tanglewood-28c ... 51267.html

notamment par rapport à la yamaha

Topic author
flol74
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par flol74 »

up

quartzdesalpes
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Plusieurs...
Ampli : stagg 10w

Message par quartzdesalpes »

Pour les gens qui viennent de la guitare électrique , Yamaha a fait la gamme APX (et CPX). Ce sont des guitares electroacoustique petit format , très facile a jouer avec un manche très facile et dont la réputation n'est plus à faire.

L'APX 500 n'est plus très chère mais a une table en contreplaqué : 240 à 350 euros selon le vendeurs.
L'APX700 est plus chère (autour de 500 euros) mais a une table massive en épicéa . Acoustiquement ces guitares n'ont pas une projection très forte car ce sont des demi caisses (85mm épaisseur). Donc pour jouer en acoustique non amplifié , il vaut dans ce cas mieux s'orienter vers les modèles CPX (compass) qui ont les même caractéristique que les APX mais avec une caisse plus épaisse et donc une projection meilleure. Si on joue majoritairement en électro, les APX sont très bien.

L'avantage des Yamaha, on a toujours une finition impeccable , ce qui n'est pas toujours sur les autres guitare moyen gamme made in China.
Je voulais une très bonne guitare folk... je me la suis construite !

djshotam
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : YAMAHA PACIFICA+CPX
Ampli : LINE6 Spider IV15

Message par djshotam »

quartzdesalpes a écrit :Pour les gens qui viennent de la guitare électrique , Yamaha a fait la gamme APX (et CPX). Ce sont des guitares electroacoustique petit format , très facile a jouer avec un manche très facile et dont la réputation n'est plus à faire.

L'APX 500 n'est plus très chère mais a une table en contreplaqué : 240 à 350 euros selon le vendeurs.
L'APX700 est plus chère (autour de 500 euros) mais a une table massive en épicéa . Acoustiquement ces guitares n'ont pas une projection très forte car ce sont des demi caisses (85mm épaisseur). Donc pour jouer en acoustique non amplifié , il vaut dans ce cas mieux s'orienter vers les modèles CPX (compass) qui ont les même caractéristique que les APX mais avec une caisse plus épaisse et donc une projection meilleure. Si on joue majoritairement en électro, les APX sont très bien.

L'avantage des Yamaha, on a toujours une finition impeccable , ce qui n'est pas toujours sur les autres guitare moyen gamme made in China.

entièrement d'accord avec toi :) , je suis passé d une Pacifica a une CPX 500II que j'ai pris plutot qu une APX parceque je joue surtout non branché.
je n'ai pas été du tout dépaysé par le manche,bien au contraire, seul les cordes m'ont parues plus dures et du coup je me fait les callosités plus rapidement.

Je peux ajouter qu entre les CPX V1 et les CPX II une des différences se fait au niveau du préampli, equipé de 2 piles 1.5v sur le nouveau modèle avec une meilleur autonomie (selon Yamaha) que sur l'ancien préampli qui fonctionnait avec une pile de 9V.
Cordialement,

djshotam

Matos:
guitare électrique Yamaha Pacifica 112vcx vintage white
guitare électrique Epiphone Les Paul Junior "Rocksmith bundle"
guitare électroacoustique Yamaha CPX500II DRB
ampli Line 6 spider IV 15
ampli danelectro Honeytone
ampli danelectro hodad
Ampli vox ac1rv
ampli Behringer Ultracoustic AT108
Ampli Usb Djtech UBM SOLO