Déjà, le chevalet flottant fait que les cordes se désaccordent plus facilement.
Dés qu'on change l'accordage d'une corde, le chevalet change de position et toutes les cordes sont alors desaccordées, donc si vous voulez tester les accordages drop ou descendre d'un demi-ton ou deux, c'est la galère, car il faut à chaque fois réaccorder les 6 cordes en tatonnant un peu. Or si vous voulez ne pas trop abîmer votre manche ce genre de réglage ne doit être que temporaire donc vous devrez refaire la manip' inverse en fin de session.
Donc si pour uen raison X ou Y la tension dans une corde change, vous devrez réaccorder toutes les cordes, et donc les cordes étant sollicitées plus souvent, je suppose que ça n'aide pas à tenir un bon accordage.
Il semble aussi que ça aie une influence sur les bends, puisque quand vous allez plier les cordes, le vibrato va suivre en se penchant vers l'avant. Si les autres cordes résonnent encore, ça donne un résultat peu souhaitable (elles vont descendre dans les graves alors que vous faite monter votre note dans les aigues). D'après ce que j'ai compris ils sont aussi plus difficile à réaliser avec un chevalet flottant (même si je vois pas trop la mécanique derrière ça). Je ne saurais pas dire, j'utilise assez peu la modulation des notes à la guitare en fin de compte.
En théorie ça doit avoir une influence sur le son (modification des conditions limites des systèmes masses/ressorts...tous ces trucs là quoi...

) , dans la pratique je sais pas si ça peut se ressentir.
Enfin si on joue souvent en palm mute

, bien sur il n'y a pas besoin d'appuyer comme une brute, mais à chaque coup de mediator on doit surement faire bouger un peu le vibrato, et potentiellement perdre un peu de justesse au fil du morceau. A confirmer.
En gros c'est intéressant de le garder flottant seulement si on veut s'en servir pour tirer les notes dans les aigus (on pourra toujours dans les graves une fois qu'il est plaqué au corps), et jouer façon Steve Vai en le tirant dans tous les sens. Mais à la limite la il vaut mieux un Floyd Rose, qui est plus conçu pour faire des folies.
Pour le coup j'ai plaqué le mien il y a 2 jours sur la Cort X2 (vibrato flottant à couteaux type strat moderne), car je m'en sers rarement et qu'en revanche je voudrais changer d'accordage assez rapidement.
Le tout est de trouver le bon réglage pour que la tension soit suffisamment forte pour bien plaquer le chevalet au corps, mais pas plus. Pour le vernis je sais pas mais je suppose que ce n'est pas bon d'en avoir trop.
Mes compositions
Guitares : Cort X2, Ibanez ART320 (TGB), Ibanez RG7321 (7 cordes), et une guitare d'origine inconnue que j'ai personnalisée.
Ampli : Blackstar HT-1R
Effets : Pocket POD Line 6, Pédale Hardwire CM-2 Tube Overdrive
Autres : Clavier Roland E-09, Arturia 25 touches, carte son M-AUDIO MobilePre