J'avance ou je recule?

Pour tous les sujets ayant un rapport direct avec la musique et la guitare
Répondre

Topic author
paquito
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : epiphone lespaul
Ampli : Vox vt40+

J'avance ou je recule?

Message par paquito »

Salut à tous

Avez vous eu deja la sensation de ne plus progresser et même de regresser un peu au point d'avoir envie de jeter la gratte par la fenêtre .

merci de vos commentaire PAQUITO

gabyguitar82
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Epi Sg G-400
Ampli : H&K Attax 100

Re: J'avance ou je recule?

Message par gabyguitar82 »

Oui ça m'es arrivé il y a pas si longtemps que ça...
Mais c'est peu être un peu différent de ta situation mais bon je raconte quand même...
Ma guitare électrique (à ce moment ma vieille pacifica) ne marchait plus à force que j'y bidouille et tout j'avais un fil de prise jack débranché et j'avais en gros la flemme de le resouder...
Donc je ne jouais que sur ma flok et quasiment que du jeu en accord pour pouvoir chanter par dessus.
Cela à durer presque 7mois jusqu'à que je tombe sur cette fabuleuse annonce de Fender Stratocaster dont je suis l'heureux propriétaire aujourd'hui!
Déjà durant l'essai de "l'engin" je ne me sentait plus très à l'aise ne sachant pas trop quoi jouer...
je l'ai acheter quand même et j'ai mis bien un mois, presque deux à arriver à jouer dessus !
Car j'avais l'impression d'avoir tout perdu..
Mais en recommençant à jouer les morceaux de mes débuts je me suis vite remis dans le bain!
http://www.youtube.com/watch?v=xCFXeChXfcI
"Who says you need to buy a guitar?"
Jack White

jeanjean907
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : en bois,a six cordes
Ampli : juste ce qu'il faut

Message par jeanjean907 »

bonsoir
Je crois que il y a des paliersde progression dans lla pratique de notre instrument certain rapide d'autre moins.
On progresse on progresse puis rien on stagne cela peut durer et d un coup un déclic un flash et hop on se remet a progresser.
Mais plus on "monte" de niveau plus le palier suivant est loin moi je vois ça comme ça et c est aussi comme ça que je ressens l apprentissage de notre cher instrument
Jamais assez de guitares.
tous les hommes naissent égaux!très peu deviennent guitaristes!
https://www.facebook.com/thegumballers?fref=ts

wooodye
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par wooodye »

Oui c'est ,normal il ne faut pas s'inquiéter , plus on progresse plus on entend nos erreurs et plus on à l'impression de stagner voir régresser jusqu'au moment ou on corrige au fur et à mesure ces erreurs

C'est pour tout le monde pareil faut rester motivé car faire de la musique c'est quand même magique :coeur: :coeur:

Courage Paquito d'ici peu boum une nouvelle phase de progression rapide :super:

franky31
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Strat Classic Vibe
Ampli : Fender Mustang 2

Message par franky31 »

jeanjean907 a écrit :bonsoir
Je crois que il y a des paliersde progression dans lla pratique de notre instrument certain rapide d'autre moins.
On progresse on progresse puis rien on stagne cela peut durer et d un coup un déclic un flash et hop on se remet a progresser.
Mais plus on "monte" de niveau plus le palier suivant est loin moi je vois ça comme ça et c est aussi comme ça que je ressens l apprentissage de notre cher instrument
+1. Je pense que c'est vrai pour tous les instruments.
Je débute la guitare, mais j'ai fait pas mal de sax. Et j'ai toujours progressé par palier.
C'est vrai que parfois on a l'impression de ne plus avancer. Il ne faut pas se décourager, revenir sur des fondamentaux, ressortir quelques trucs faciles pour se faire plaisir. En général, le palier suivant n'est pas très loin !

jeanjean907
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : en bois,a six cordes
Ampli : juste ce qu'il faut

Message par jeanjean907 »

voir même faire un break je prends un exemple du bosse un morceau c est laborieux tu insiste,ca vient mais ca reste laborieux ben oublie le un peu genre deux jours ou trois et la tu le reprends et c est magique le morceau passe mieux :ghee:
Jamais assez de guitares.
tous les hommes naissent égaux!très peu deviennent guitaristes!
https://www.facebook.com/thegumballers?fref=ts

Topic author
paquito
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : epiphone lespaul
Ampli : Vox vt40+

Message par paquito »

Salut les mecs

Merci ça rassure.

Paquito

Fimis
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Gibs SG / Norman MJ
Ampli : THR10C
Prénom : ...Timmy !

Message par Fimis »

Je plussoie tout le monde, ça arrive même assez souvent. Déjà il faut se dire qu'on ne se voit pas progresser comme si on regardait avec un regard extérieur. D'autre part ça arrive plus fréquemment si tu travailles souvent des choses qui se ressemblent beaucoup, voire trop souvent les mêmes morceaux.

La période où ça m'est arrivé le plus souvent c'est la période où j'ai joué le plus. J'ai passé 3 ans à jouer en gros 1 heure par jour, en essayant de reproduire ce que j'entendais à la radio. Je ne me suis pas vu progresser pendant cette période alors qu'avec le recul c'est là que j'ai le plus travaillé mon jeu folk, et mon oreille. J'ai beaucoup progressé pendant cette période. Mais comme mes études me faisaient chier, je me réfugiais dans la guitare pour ne pas bosser et j'avais l'impression d'être pas mal nul. Faut pas trop se fier à son propre jugement pour ce genre de choses, notre avis dépend trop de notre état d'esprit je trouve.

Pour remédier à ça, diversifie les choses à travailler.. Comme dit Jeanjean n'hésite pas à laisser tomber un morceau pendant un moment, travaille autre chose, et trouve des trucs à travailler qui te plaisent. Et si quelque soit le morceau, ta guitare te saoule, lâche là un moment et reviens-y quand tu en auras envie.

Tant que tu travailles des choses qui te plaisent, sur le long terme tu ne peux que progresser. Courage !
Swedenborgske Rom

Pizzaman
Newbie
Newbie
Guitare : Epiphone Sheraton II
Ampli : Vox AD15VT

Message par Pizzaman »

Même avis que tout le monde ^^
Y'a des genre de cycles où on est plus ou moins motivé
Un bon moyen d'y reprendre goût c'est de jouer avec d'autres personnes, c'est fun et très stimulant

titluciole
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par titluciole »

Assez d'accord avec les autres, ca arrive à tout le monde, ca fait même partie de l'apprentissage à mon sens. Changer d'horizons, découvrir d'autres facettes de sa guitare, retrouver le plaisir simple de jouer avec des amis, ou se fixer un objectif réalisable (voire un délai, genre pendant les vacances, je jouerais ca et ca avec les potes, ou je vais participer à la fête de la musique, ou pour le mariage de ma soeur j'vais jouer ce truc là), ca peut aider à se rebooster, que de "jouer dans le vide".

petiskarabe
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : cort Z42;hagstrom su
Ampli : peavey;vox VT30

Message par petiskarabe »

+1 j'ai mis plus d'un mois pour comprendre et reproduire le rythme ternaire, et plus j'essayai et moins ça allez et un jour c'est passé tout seul et depuis je joue ce rythme sans probleme.Comme pour tous de temps en temps il faut prendre du recul changer de morceau pour mieu repartir sur celui ou tu bute

LordOfShadow65
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : AZ by WSL Spider
Ampli : Peavey Vypyr 15

Message par LordOfShadow65 »

Ouaip ça arrive à tout le monde ^^ Perso ça m'est arrivé il y a pas si longtemps, j'arrivais à passer entre autres Lucretia de Megadeth que j'ai du jouer en concert et Over The Wall de Testament (des gros morceaux ... vraiment du fat :mrgreen:). Je suis allé en Italie pendant 2 semaines, au retour impossible de jouer ces morceaux (et mêmes des plus simples ... ^^') ! Ça m'a fait tout drôle ... Mais j'ai continué à prendre ma guitare et à m'éclater avec :).

Maintenant, je continue de m'éclater à la gratte, mais je ne passe toujours pas Lucretia et Over The Wall, assez rageant mais je me dis qu'un jour, je vais les rejouer et je les passerai sans m'en rendre compte comme ça m'est déjà arrivé des tonnes de fois :). Si j'ai un conseil à te donner : courage ! Joue ce qui te plaît, improvise vite fait sans réfléchir, fais-toi plaisir :).
" Life's for my own, in my own way " Metallica - Escape

Thrash 'till death !

Matos :
Guitares :

AZ by WSL Spider upgradée
Schecter Omen 6
AZ by WSL folk

Ampli :

Peavey Vypyr 15
Line 6 Spider III 15
Ma chaîne YouTube : http://www.youtube.com/user/Dontknow65?feature=mhee

Opak
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Dot ; bullet strat
Ampli : microcube ; tko 80

Message par Opak »

C'est comme ca pour tout le monde. Je suis en ce moment dans une periode comme ca...
Le fait est que je suis etudiant d'échange au Pérou pour un an et que j'ai amené ma gratte éléctrique avec le petit ampli Marshall MS-2 qui fait meme pas 25 cm :) C'est pas vraiment agréable de jouer dans ces conditions... Mais ca va revenir !

Bwong
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Fender Std Strat MIM
Ampli : Aria Pro II

Message par Bwong »

jeanjean907 a écrit :bonsoir

J'ai eu totalement ça, je ne joue que depuis 2 ans, sans prof, uniquement morceau par morceau (Je ne sais pas comment expliquer), et pendant quelques mois, j'ai eu l'impression de ne plus évoluer, je ne savais jamais quoi jouer, ce que je voulais apprendre.
Puis, je suis tombé sur une vidéo de Santana qui m'a de suite accroché !
J'ai donc commencé a essayer de l'apprendre, et la, le déclic du petit doigts, enfin, il m’obéit ! (Je me suis senti comme Uma Thurmann dans le premier kill bill quand elle reprend possesion de son gros orteil après son coma :hehe: )

Et franchement, ça fait un bien fou de se sentir progresser a nouveau !

2StormHeart
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Fender Telecaster MP
Ampli : Orange Dual Terror

Message par 2StormHeart »

C'est simplee, pour me motiver j'ai mis "passer le solo de tears don't fall (bullet for my valentine) et de Invincible (Muse)" dans mes resolutions pour 2012 ... ca motive parce que je suis loin du solo de tdf :-/ :)
Guitares : - Fender modern player Telecaster plus / Tanglewood TSF CE / Jim Harley Stratocaster
Effets : EHX Nano LPB-1 / Zoom G2.1u
Ampli : Orange Dual Terror (+ Orange PPC112) / VOX DA5
Répondre

Retourner vers « Guitare et musique »