Accord sur le mode Phrygien

Des questions sur la théorie musicale, c'est ici que ça se passe
Répondre

Topic author
Toma
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Ibanez AK95
Ampli : VOX AC4

Accord sur le mode Phrygien

Message par Toma »

Bonjour les pères,

Petite question sur le mode Prygien, si je joue une serie d'accord en E Phrygien
Phrygien étant 1/2m/3m/4/5/6m/7m/1, mon 1 est Em ou Em7, 2m/3m seront des accord en 7ième de dominante (tierce mineure, 7ième majeure), le 4/5 des accords mineurs et 6m/7m comme 2m/3m ?
Example: Em7 / F7 / G7 / Am7 / Bm7 / C7 / D7

Merci pour votre aide!

A+

oGUH
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : ClassicVibe50strat
Ampli : mg15dfx,micro br

Re: Accord sur le mode Phrygien

Message par oGUH »

je ne suis pas certain d'avoir compris la question, si tu voulais dire: "comment harmoniser le mode phrygien?", si c'est en mi, ça correspond à la gamme de do majeur commencée à mi, donc les accords seront les mêmes qu'en do majeur

si j'ai compris la question de travers et que ce que je viens de dire t'est évident depuis des lustres...désolé :D

marshallgreg
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Strat John Mayer Sig
Ampli : FX Amp Dr.B

Message par marshallgreg »

Je pense que tu as bien compris la question, j'ai compris comme toi aussi...

Donc tes accords seront CM7 - Dm7 - Em7 - FM7 - G7 - Am7 - Bm7/b5

Les accord de dominante, il n'y en a qu'un, le V qui correspond au sol. Les autres sont soit Majeur 7, soit mineur 7 soit mineur 7 bémol 5.
- Fx amp Dr.B user
- John Mayer Fender Strat user

capybara
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par capybara »

j'ai compris la même chose qu'oGUH mais j'ai relevé un erreur dans ton message :
Toma a écrit : seront des accord en 7ième de dominante (tierce mineure, 7ième majeure),
un accord 7eme de dominante c'est une accord majeur avec une 7eme mineure
"You are never more than a half step away from a "right" note" victor wooten

marshallgreg
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Strat John Mayer Sig
Ampli : FX Amp Dr.B

Message par marshallgreg »

capybara a écrit :j'ai compris la même chose qu'oGUH mais j'ai relevé un erreur dans ton message :
Toma a écrit : seront des accord en 7ième de dominante (tierce mineure, 7ième majeure),
un accord 7eme de dominante c'est une accord majeur avec une 7eme mineure
Exact, j'avais pas vu :super:
- Fx amp Dr.B user
- John Mayer Fender Strat user

Topic author
Toma
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Toma »

Salut
Bon je me suis taper 2 mois de gammes, soyez pas trop dur, d'apres ce que j'ai compris
1. effectivement tous les modes decoule de la gamme majeure,
2. E phrygien c'est bien la position 3 du C majeur
3. Harmoniser, j'ai bien lu plusieur fois les leçons (accord pour les nuls), mais j'arrive pas a comprendre le concept
4. La ou je comprends pas du tout c'est que le Phrygien ca sonne pas comme la gamme Majeure, ou c'est la cadence qui change les sensations de sons
Merci

ioule
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : JB classic 60's
Ampli : LMII/MB15"

Message par ioule »

NE JAMAIS PRENDRE EN COMPTE LES NOTES MAIS BIEN LES INTERVALLES.

En bref jouer C ionien et E phrygien, c'est bien les même notes mais pas du tout les même intervalles, donc normal qu'à l'oreille ça sonne différent.

En principe quand tu utilises le mode phrygien, c'est quand tu harmonises ta gamme majeur ou mineur et que tu en découles une série d'accord. Le fait est que le repos se fera sur le 1er degré de ta gamme. Du coup si tu joue admettons Dm7 (dorien) Em7 (phrygien) Am7 (éolien) ... un IV V I mineur, t'as beau jouer du dorien et du phrygien, dans la globalité on va entendre la gamme de référence, à savoir la gamme mineur (A éolien dans ce cas).

Par contre, et ça semble être ton cas, si tu bases toute ta zic sur le mode phrygien, tu vas jouer modal, on se fout donc des accords, c'est cette gamme qui va rester en tête. En oublie donc toute notion de cadence.
POSITIVE VIBRATION

Topic author
Toma
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Toma »

Salut Yool boy
Effectivement ici je travaille le modal, je suis dans une scéance de gros travail a l'oreille en relatif, et je dois avouer que je kiff bien sur le blues mais aussi le flamenco, et comme ceraines sonoritées sombres me semblent familières je me suis mis à faire un peu d'impro en phrygien après avoir travailler le mixo.
Par contre quelle est la definition de cadence exactement ?
A+ et merci encore de vos commentaires
Je kiffff

ioule
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par ioule »

La cadence n'est rien de plus qu'une suite d'accord.
Jouer modal ne veut pas dire qu'il n'ya pas d'accord, disons qu'il n'ont que peu d'importance face à la mélodie.
POSITIVE VIBRATION

Struggleforlife
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Richwood RE-22

Message par Struggleforlife »

En jouant modal sur ce coup je suppose donc que tu prends les intervalles du mode phrygien et que tu les appliques au départ de la note de mi. Il est donc possible de trouver une suite d'accord harmoniquement correcte placée en backtrack et qui mettrait en évidence la mélodie du fait de sa faible importance, non?

capybara
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par capybara »

les accord harmoniquement corrects, c'est pas dur, c'est ceux cité par marshallgreg,

le problème c'est que des que tu vas jouer deux ou trois accord ça va sonner Do majeur ou La mineur, car l'oreille est trop habitué a la musique tonale.

pour jouer de la musique modale il faut oublier la notion de cadence et d'harmonie, ce qui prime c'est la mélodie,
en général l’accompagnement est très minimaliste, un seul accord (ici un Em) voir un bourdon (juste un E qui résonne), toute la difficulté réside a ne pas souler l'auditoire quand on joue de la vraie musique modale (personnellement tu t'éclate mais le public et les autres musiciens se font ch... )

edit : quand je dit les autres musiciens c'est surtout celui qui fait le bourdon, le percussionniste/batteur lui n'a aucun problème :hehe:
"You are never more than a half step away from a "right" note" victor wooten

ioule
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par ioule »

Dès qu'on parle de jazz modal on parle de So What. Essaye d'écouter l'arrangement.
Y'a un Dm qui tourne en boucle, la basse balance un p'tit riff en Dm dorien (1ere fois qu'un contre bassiste ne commence pas son riff sur la tonique) qui se fini par deux accords piano appuyés par les cuivres, ces accords n'ont rien à voir avec une quelconque cadence bien qu'il soient issus de l'harmonie. Em7 et Dm7 qui sont respectivement les degrés III et II en Do majeur mais on entend pas Do majeur on entend bien Dm dorien. Puis passage en Ebm, et rebolote, tout à l'identique mais décalé d'un demi ton. Ensuite ça part en solo+walkin' basse sur Dm Dorien
POSITIVE VIBRATION

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB

Message par El Phaco »

Et qu'est-ce qu'il est bon ce morceau !!

"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Topic author
Toma
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Toma »

CAPITO Grazie

pullover
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Gretsch tennessean
Ampli : fender marshall

Message par pullover »

Tiens, yool, un truc qui me turlupinne avec so what... Tu sais pourquoi Miles (et coltrane aussi d'ailleurs) improvise en mim7 sur la basse rem7 (dorien)? En effet, dans la retranscription du solo que j'ai travaillée il y a quelques temps, la majorité des notes qu'ils jouent tournent autour de l'accord de mim7... Par exemple, il ouvre son solo par un riff qui fait : mi si laaaa si mi mi mi sol si laaaa si mi sol si la si reeeee #do re #do si la si mi mi, puis continue dans ce goùt-là tout du long... De même pendant le passage en ebm, il improvise sur Fm. Est-ce parce que mim7 constitue les enrichissements de Dm7, et donc donne des tentions... a kind of blue lol ?
Fender super Champ/Marshall JCM800 lead serie combo 100watts/Ibanez Valbee/Sammy Sanchez Custom (us handmade) avec Floyd rose; seymour Duncan Invader, Saymour Duncan Coolrail et single coil Tom Anderson/Ibanez Artcore Ivory/Ramirez 7f

http://www.youtube.com/watch?v=dqdokIyfZk8

ioule
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par ioule »

C'est là tout le génie de Miles. Avec un accord et une ligne de basse continue, il a toute la liberté qu'il souhaite.
En fait les premières note sont une sorte d'appel au D. D'ailleurs la ligne de basse aussi fait une montée de E(grave) à E(aigue) pour de suite retomber sur le D. Ca change du tonique sur le 1er temps.
POSITIVE VIBRATION

oGUH
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : ClassicVibe50strat
Ampli : mg15dfx,micro br

Message par oGUH »

l'intérêt des modes, plutôt qu'en privilégier un, c'est aussi de profiter de la liberté d'un accord seul ou même d'une seule note en bourdon (encore plus libre) pour passer d'un mode à l'autre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par El Phaco »

Petit déterrage, mais je viens de me rendre compte d'un truc qui me turlupine (ce n'est pas sale, pervers). Quand je m'amuse à soloter sur une cadence andalouse type Am - G - F - E, si on passe outre les petites altérations, je joue sur les notes de ma bonne vieille gamme de Am, sauf que ma tonique est clairement E, pas de doute là-dessus. Je pense donc bien jouer en E phrygien. Sauf que dans ce cas, mon degré I devrait être Em, et non pas E majeur...

A moins que ça ne soit parce que j'altère souvent le G en G# qui est la tierce majeure de E. Ce que j'ai du mal à piger, c'est que les deux fonctionnent, la tension produite par la note G sur l'accord de E majeur dans ce genre de contexte est vraiment minime.

Bon, c'est pas forcément super clair comme topo, mais si quelqu'un a une idée, qu'il fasse signe.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Chhemavi
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : lag roxanne, tele
Ampli : Blues junior, Jamvox

Message par Chhemavi »

Peut-être que c'est un peu comme avec la penta mineure, qu'on peut jouer un I majeur en phrygien comme on peut jouer la penta mineure sur un I majeur... Mais j'en doute.

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par El Phaco »

C'est qu'on est plus vraiment dans le cadre du blues là.
Frank Zappa

Chhemavi
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : lag roxanne, tele
Ampli : Blues junior, Jamvox

Message par Chhemavi »

Oui, je sais bien, mais je me dis que le mode phrygien et le blues sont peut-être semblables à ce niveau-là.
Mais c'est qu'un idée.

QReuCk
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Greg Bennet AV6
Ampli : Tech21 Trademark 120

Message par QReuCk »

El Phaco a écrit :Petit déterrage, mais je viens de me rendre compte d'un truc qui me turlupine (ce n'est pas sale, pervers). Quand je m'amuse à soloter sur une cadence andalouse type Am - G - F - E, si on passe outre les petites altérations, je joue sur les notes de ma bonne vieille gamme de Am, sauf que ma tonique est clairement E, pas de doute là-dessus. Je pense donc bien jouer en E phrygien. Sauf que dans ce cas, mon degré I devrait être Em, et non pas E majeur...

A moins que ça ne soit parce que j'altère souvent le G en G# qui est la tierce majeure de E. Ce que j'ai du mal à piger, c'est que les deux fonctionnent, la tension produite par la note G sur l'accord de E majeur dans ce genre de contexte est vraiment minime.

Bon, c'est pas forcément super clair comme topo, mais si quelqu'un a une idée, qu'il fasse signe.
Pour moi, on est là dans le cas typique d'une cadence en Am: ton G est la 7ème mineure, mais quand tu passes en degré V (E), tu le rends majeur pour mieux relancer sur le Im. Du coup, tu transformes ton Am en Am harmonique sur les deux derniers accords (d'où d'ailleurs le VI-V typique).

On n'est pas si éloigné du blues que tu sembles le croire: regardes combien de blues mineurs utilisent les degrés Im, IVm (substitué par VII qui est son relatif), VI, V (majorisé)!

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par El Phaco »

Ca fait longtemps que je n'ai pas joué là-dessus, mais j'ai pourtant bien l'impression que toute l'impro tourne autour du E comme si ce dernier était la tonique. Faudrait que j'enregistre la grille pour voir, mais je n'ai pas trop de temps pour la guitare en ce moment, travaux obligent.
Frank Zappa

QReuCk
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Greg Bennet AV6
Ampli : Tech21 Trademark 120

Message par QReuCk »

Une impro peut très bien tourner autour de la quinte de la tonalité, qui est résolutive pour les degrés I et V.
Après, ce n'est pas très important de le voir comme un E phrygien (IIIème mode majeur = quinte du VIème mode majeur qui est la mineur naturelle) qui évolue en E mixolydien b9 b13 (Vème mode de mineur harmonique) ou comme un Am naturel qui évolue en Am harmonique, puisque ça revient aux même notes. Du moins tant que ton impro tourne autour de notes consonnantes avec l'accord qu'il y a derrière. Ayant déjà entendu certaines de tes impros, je ne m'inquiètes pas sur ta capacité à être consonnant. :super:

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par El Phaco »

Consonnant ? C'est vrai, parfois je sonne. :mrgreen:
Frank Zappa
Répondre

Retourner vers « Théorie »