Création d'un ampli tout lampes

Fabrication, modification, réparation des amplificateurs

Topic author
HardGeek
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : G 400 LH
Ampli : Valve Senior

Re: Création d'un ampli tout lampes

Message par HardGeek »

imkawed a écrit :ok :super:

ton futur ampli sera compatible avec d'autres lampes de puissance? Genre 6V6 ?
ça serai bien(si ça ne complique pas les choses) qu'il le soit
les différentes lampes sont différentes :happy1:
Tout dépendra de la haute tension. Mais à priori je devrai pouvoir mettre à la place des 6L6GC. (Notez l'emploi du conditionnel :gene: )
Le résultat d'un asservissement est contrôlé par la marge d’erreur qui le sépare à un moment donné de la consigne qu’il cherche à atteindre.

mad mad
Newbie
Newbie
Guitare : dean, epiphone lp
Ampli : VHT ultra-lead

Message par mad mad »

Alors tu en es ou dans ton projet ?

pour le déphaseur tu peux le faire avec une seule triode ! l'avantage c'est que tu ne te prend pas la tête à acheter un 12AX7 appairé qui coûte une blinde !

et avec l'autre amplificateur qui te reste tu peux l'utiliser pour autre chose, clean, un étage de disto, boucle d'effet ou autre encore...

A+ !

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF

Message par oldamp »

oh ya pas vraiment besoin d'un tube "appairé" pour un Pi, puisque de toute façon ce type de déphaseur n'est pas aprfaitement symétrique. c'est pour ça que Fender met 82K et 100K aux anodes... on peut même mettre un petit trimpot si on veut vraiment avoir un niveau d'attaque symétrique. et aussi les gains des tubes de puissance ne sont pas non plus rigoureusement identiques, déja une paire à 10% près c'est pas mal...
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...

mad mad
Newbie
Newbie

Message par mad mad »

désolé je me suis planté, il me semblé que quelqu'un avait parlé de mettre un tube appairé pour le p.i... :gene:

Flocon
Professionnel
Professionnel
Guitare : Fender Strat
Ampli : Fait avec mes mains

Message par Flocon »

mad mad a écrit :désolé je me suis planté, il me semblé que quelqu'un avait parlé de mettre un tube appairé pour le p.i... :gene:
On ne dit pas un tube appairé car pour être une paire, il faut être deux. On emploie le mot "balancé" pour dire que les deux triodes du tube sont identiques.

En fait, c'est recommandé d'avoir deux triodes plus ou moins identiques dans toute 12AX7, ce qui est le cas de la majorité des bons tubes vendus dans le commerce. Généralement, un tel tube est à peine vendu 1 euro de plus que les autres, simplement parce qu'il a été mesuré avant la mise en vente.

Mais en général, un bon tube est balancé dès l'origine.
Ah, les amplis à lampes... c'est un domaine de gens éclairés !

Topic author
HardGeek
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par HardGeek »

mad mad a écrit :Alors tu en es ou dans ton projet ?

pour le déphaseur tu peux le faire avec une seule triode ! l'avantage c'est que tu ne te prend pas la tête à acheter un 12AX7 appairé qui coûte une blinde !

et avec l'autre amplificateur qui te reste tu peux l'utiliser pour autre chose, clean, un étage de disto, boucle d'effet ou autre encore...

A+ !
Je suis dans les cartons en ce moment, et ce, jusqu'au mois de novembre si tout va bien. :gene3:
Donc en gros, le projet est entamé mais en standby. Je mènerai ce projet au bout cet hiver. Je ne manquerai pas de faire le détail avec photo à l'appui. En attendant je prends note de vos remarques et je confirme :
Flocon a écrit : On ne dit pas un tube appairé car pour être une paire, il faut être deux. On emploie le mot "balancé" pour dire que les deux triodes du tube sont identiques.

En fait, c'est recommandé d'avoir deux triodes plus ou moins identiques dans toute 12AX7, ce qui est le cas de la majorité des bons tubes vendus dans le commerce. Généralement, un tel tube est à peine vendu 1 euro de plus que les autres, simplement parce qu'il a été mesuré avant la mise en vente.

Mais en général, un bon tube est balancé dès l'origine.
L'appairage, quand à lui, est plutôt recommandé pour les lampes de puissance sauf single ended :mrgreen:
Le résultat d'un asservissement est contrôlé par la marge d’erreur qui le sépare à un moment donné de la consigne qu’il cherche à atteindre.

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique

Message par oldamp »

deux petites remarques :
-pourquoi cette file est dans la rubrique "guitare" et non "amplification" du DIY ???
- pourquoi systématiquement des résistances 2W ? à part les anodes et le circuit d'alimentation HT, des 1/2 W sont largement suffisantes, ça tient bien moins de place et elles seront bien alignées sur le turret board... je dirais même que des carbon comp utilisées proche de leur limite vont introduire encore plus

un bon fournisseur de composants, c'est Tubedepot, aux USA. il a entre autre un très grand choix en potentiomètres. et en ce moment une super promo sur les 6L6GC SED à 60$ la paire matched !

en transfo, j'ai essayé les "Magnetic Components" et ils me semblent très proches des snobissimes Mercury pour moitié du prix, et meilleurs que les Hammond. pas testé encore la boite UK de Flocon... l'idéal étant de trouver de ces vieux transfos pré-70 qu'on trouve parfois sur la bay US sur des chassis démontés d'orgue. souvent en 8 ohms seulement mais ils sonnent !

pour toute commande USA, demander USPS Priority mail (correspondant France colissimo) et surtout pas USPS Express mail (correspondant en France chronopost)...

l'idée d'un "tonestack" modulaire est excellente car c'est là qu'on peut faire le plus de recherches amha. je dirais aussi qu'il faut limiter au maximum le nombres d'étages traversé par le signal. ça ne peut qu'être bénéfique à la dynamique. et on a beaucoup parlé d'apairer, de balancer et autres symétries. c'est bon pour la HIFI, mais ça risque de rendre un son trop neutre voire plat pour de la guitare. un "bon" ampli guitare est plein de "défauts" !

mad mad
Newbie
Newbie

Message par mad mad »

est ce que quelqu'un aurait la caractéristique d'anode pour 12AX7 chinois ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Flocon
Professionnel
Professionnel
Guitare : Fender Strat
Ampli : Fait avec mes mains

Message par Flocon »

la même qu'une 12AX7 classique...
Ah, les amplis à lampes... c'est un domaine de gens éclairés !

jipjip
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : les paul
Ampli : marshall jvm

Re: Création de toute pièce d'un ampli tout lampes

Message par jipjip »

HardGeek a écrit :Modifications mineurs du JTM45

P Vous l'aurez compris, j'ai non seulement un soucis d'esthétique mais aussi le souhait de garder l'allure générale du JTM45. Une autre solution intéressante serai de faire un master sur pédale. Non ?

Modifications majeurs du JTM45
Je prévois aussi l'ajout d'une boucle d'effet. Il va probablement me falloir une 12AX7 supplémentaire pour driver la boucle. Mais rien n'est encore défini. J'étudie la question.

A bientôt.
bon on va reprendre..la solution du master via pédal ne sera valable que par un systeme optocoupleur..on ne pilote pas un étage de gain avec un simple cablage long ..(penser à l' effet cappacitif d' un cable en basse impedance)
pour la boucle , c' est kif kif , un buffer s' impose , qu' il soit en AOP ou à tube, pour le premier une alim speciale devra rentrer en ligne de compte, pour celle à tube , bien calculer le PT à l' avance, et l' emplacement sur chassis
j' ai construit pas mal de proto d' ampli pour aboutir à celui ci:
Image
By jip1 at 2010-01-31
un 2 canaux , high gain, clean, dans un format assez réduit..
mais, il y a la regle de l' art que l' on ne peu contourner :hehe:

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique

Message par oldamp »

c'est dommage le montage "vertical" des transfos... en horizontale, on gagne sur la hauteur et ça fait un ensemble moins mastoc ! sauf qu'il faut se taper la découpe d'encastrement des transfos dans le chassis ! enfin, tout dépend des tubes utilisés. avec des EL34 de 10cm, on ne gagne pas grand chose. par contre avec des 6L6 de 8.5 cm ça vaut le coup.

pour la boucle d'effet, la solution "idéale" c'est le FET genre IRF830 qui supporte 500V donc il remplace une 1/2 12Ax7 sans chauffage ! j'en utilise souvent en follower devant un tonestack pour abaisser l'impédance...

Topic author
HardGeek
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Re: Création de toute pièce d'un ampli tout lampes

Message par HardGeek »

jipjip a écrit : bon on va reprendre..la solution du master via pédal ne sera valable que par un systeme optocoupleur..on ne pilote pas un étage de gain avec un simple cablage long ..(penser à l' effet cappacitif d' un cable en basse impedance)
pour la boucle , c' est kif kif , un buffer s' impose , qu' il soit en AOP ou à tube, pour le premier une alim speciale devra rentrer en ligne de compte, pour celle à tube , bien calculer le PT à l' avance, et l' emplacement sur chassis
j' ai construit pas mal de proto d' ampli pour aboutir à celui ci:
Image
By jip1 at 2010-01-31
un 2 canaux , high gain, clean, dans un format assez réduit..
mais, il y a la regle de l' art que l' on ne peu contourner :hehe:
Salut.
Le PT = Potentiomètre ?
Et sinon c'est possible d'avoir un schéma de ton ampli ?
:merci:

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique

Message par oldamp »

Power Transformer = transfo d'alim !

Topic author
HardGeek
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par HardGeek »

oldamp a écrit :Power Transformer = transfo d'alim !
Bah.......oui c'est quand même plus logique comme ça :rouge:

En effet après j'ai peur de devoir modifier la partie alim donc je pense que je vais juste ajouter un master.
Je le placerai comme dans un JCM 800, c'est à dire entre le "tone" et le "phase inverter" (1M Log)

jipjip
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par jipjip »

voila la partie préamp, comme tu peux le constater, il n' y a rien de sorcier, c' est la base du 800 un peu revoicé..
manque le shéma alim, power,( pour ce dernier, tu peux te baser sur n' importe lequel, voire meme faire un petit class A) boucle ,switch. qui sont sur un autre pc que je récupérerai
Image

le plus important est le layout, et l' implantation en général sur un ampli, surtout comme dans celui-ci ou il y a du monde dans un format assez réduit

Topic author
HardGeek
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par HardGeek »

Je viens de trouver un site sympa où il vendent des transformateurs pour les amplis Marshall :
http://www.ig-transformatoren.com/home.html
Site allemand, bilingue (Allemand... et anglais), export sur toute l’Europe et règlement paypal
Je viens tout juste de commander une paire de transformateur pour réaliser mon JTM45. :ange:
Image
Image
Je vous tiens au courant sur le le déroulement de la commande.

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique

Message par oldamp »

ça a de la gueule ! et les tarifs semblent corrects. ça vient aussi par DPD pour 10€ > 10 Kg ??

Topic author
HardGeek
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par HardGeek »

A l'heure où j'écris ces lignes, toujours pas de transformateurs dans les mains... :nono:
J'ai demandé des explications à 2 reprises pour enfin recevoir un mail du vendeur.
Ce dernier, très approximatif, contient un numéro de colis DHL qui ne correspond à aucun colis (bien entendu).
Dossier de litige ouvert au prés de PAypal... Etc, etc... :pasdrole:

Topic author
HardGeek
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par HardGeek »

HardGeek a écrit :A l'heure où j'écris ces lignes, toujours pas de transformateurs dans les mains... :nono:
J'ai demandé des explications à 2 reprises pour enfin recevoir un mail du vendeur.
Ce dernier, très approximatif, contient un numéro de colis DHL qui ne correspond à aucun colis (bien entendu).
Dossier de litige ouvert au prés de PAypal... Etc, etc... :pasdrole:
Colis arrivé ce matin ! :ghee:
Le transporteur n'était pas DHL mais Deusch Post d'où le malentendu.
Emballage super soigné, produit fidèle aux photos.
Le tout accompagné d'un certificat de garantie (10 ans). :super:

Malgré le retard et la communication hasardeuse, je recommande !

jipjip
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par jipjip »

Ils vont etre distribués par tube town si j' ai bien lu..

zouzouille
VIP
VIP
Guitare : Strat/Bacchus/PJBass
Ampli : Fait maison
Prénom : Vincent

Message par zouzouille »

Je commande toute mes pièces chez Tubes Town sauf les transfo, je les commande sur mesure chez ESO, ils sont de super bonne qualité et très bon rapport qualité prix.
Mon Matos :
Fender Stratocaster American Deluxe Lonestar (1991).
Basse Bacchus Handmade Twenty Four DX5
Basse PJB Fender
Lap Steel de luthier.
Préampli Two Note Le Bass
Two note Torpedo CAB
Ampli basse tout lampe 200W fait maison
Ampli tout lampe 50W 3 voies fait maison
Ampli tout lampe 12W fait maison
Ampli tout lampe 3W fait maison

Freewords
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Freewords »

Énorme votre boulot!!
Quelqu'un aurait des schémas?
Ca ça serait pas mal à construire pour les caractéristiques (boucle d'effets, atténuateur inclus dans l'ampli) http://www.guitarshop.fr/ampli/ampli_el ... ature.html
J'ai vu le test dans guitarpart, il a l'air vraiment pas mal. Et ça doit être intéressant d'avoir les schémas d'un ampli avec atténuateur et boucle d'effets (ne serait-ce que pour modifier son ampli).
Autre question, est-ce que ça vaut le coup de faire un fender champ soi-même (difficulté, budget, qualité, schémas,....). Et à combien ça reviendrait environ (déjà 200 euros de transfos+100 euros d'H-P mais le reste, je sais pas).

Topic author
HardGeek
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par HardGeek »

Freewords a écrit :Énorme votre boulot!!
Quelqu'un aurait des schémas?
Ca ça serait pas mal à construire pour les caractéristiques (boucle d'effets, atténuateur inclus dans l'ampli) http://www.guitarshop.fr/ampli/ampli_el ... ature.html
J'ai vu le test dans guitarpart, il a l'air vraiment pas mal. Et ça doit être intéressant d'avoir les schémas d'un ampli avec atténuateur et boucle d'effets (ne serait-ce que pour modifier son ampli).
Autre question, est-ce que ça vaut le coup de faire un fender champ soi-même (difficulté, budget, qualité, schémas,....). Et à combien ça reviendrait environ (déjà 200 euros de transfos+100 euros d'H-P mais le reste, je sais pas).
Logiquement ça te revient moins cher en le faisant toi même. Mais ne perds pas de vue que le plus gros des avantages c'est que tu peux faire ce que tu veux ! :)

kei
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Fernandes MG-120X
Ampli : H&K Tube 100

Message par kei »

Sinon HardGeek, t'en es où dans ton projet? T'as commencé un montage ou autre? T'as des photos? =D
Guitare : FERNANDES MG-120X (MiJ) - Gibson Les Paul Custom White (MiUSA) - YAMAHA F370BL (Mi Indonesia - Folk)
Ampli : Hughes & Kettner Tube 100 / Marshall Plexi
Effets : BOSS MT-2 - Dunlop CRYBABY - VOX Satchurator - Arion SLF-1 - Maxon CP-101

Freewords
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Freewords »

Oui, mon but étant de me construire un ampli pour chez-moi et pour quelques petits déplacements. Sa construction serait aussi pour occuper mes vacances d'été et ne pas me transformer en fainéant.
Je pensais aussi faire quelques pédales d'effets avant pour me faire la main. Genre une disto à lampe (ou pas à lampe), c'est dur, cher?
Désolé pour la partie hors sujet, si je me décide sur les pédales, je créé mon propre sujet (l'ampli ça sera pas pour maintenant, j'ai plus d'argent).

Oui j'aimerais bien voir où t'en es dans ton ampli moi aussi.
Répondre

Retourner vers « Amplificateur »