Choix de guitare

Le forum des débutants à la guitare...
Répondre

Topic author
Vladimok
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Choix de guitare

Message par Vladimok »

Bonjour,

J'ai fait 1 an de guitare classique en école de musique, il y a 5 ans. Je suis donc débutant.
J'ai arrêté car j'ai dégouté par le prof et les cours de solfège.
Ayant découvert plein de méthode, tablature, Forum, Site, Vidéo sur le Web, j'ai une forte envie de m'y remettre.
Mais je suis bloqué par le choix de la guitare.

Quel modèle et style choisir ?
Guitare classique ou folk ?

Merci de me donner vos conseils.

Yvonnick
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : fender start62';tele
Ampli : marsahall tsl 620

Re: Choix de guitare

Message par Yvonnick »

Difficile de répondre il faut connaitre ton budget, le style de musique que tu aimerais jouer parceque classique et folk sont trés différentes que ce soit la forme, le cordage, la tenue de l'instrument, la sonorité...
Guitare classique pour moi c'est surtout pour de l'apprentissage et comme sont nom l'indique du classique. Cordes en nylon
Guitare folk permet de jouer un panel musicale plus large,.Cordes acier
Mais apres tout dépend de ce que tu souhaite jouer.....
Matos:
Guitare:Strat 62'; telec RK, Strat EMG dg20, telec Baja
Amplis:Marshall TSL; Blackstar Ht-5; Vox VT30
Effets:Tonebone Trimode & Plexitube; Ibanez ts9 turbo; Boss CS3; MXR dyna comp; Nova delay; Boss Eq 20;super chorus, reverb tc ele

Phil72
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Phil72 »

Bonjour
Ne t'arrête pas à un prof ,il y en a des très sympas !!!!
Après pour la guitare je te dirai que pour débuter tu seras plus à l'aise sur une classique cordes nylon avec laquelle on peut faire autre chose que du classique.........du jazz,de la bossa,du blues,du flamenco bien sur etc......
après la folk cordes acier ben c'est une sonorité différente et puis ça bouffe bien les doigts quand tu commence
Mais comme dit Yvonnick le choix t'appartient......tu dois bien avoir une préférence !!!

Prudencio.Saez M22 Flamenca , C77 London's burning , Cort AD 850

Topic author
Vladimok
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Vladimok »

Mon budget entre 0 et 300 euros pour débuter.

Le style de musique, un peu de tout. Pour le classique je ne sais pas trop ce qui ce joue comme morceau mise a part "Jeux interdit".

J'aimerai bien faire un peu de style de variété (Cabrel, etc ....)

Je sais que cette fois ci, cela sera dur, mais je ne veux pas que cela soit un echec.

PS: Que peux t-on joué en classique, et trouve t-on facilement des tablatures pour classique.
PS: Les tablatures (variété: Caravane par exemple) peuvent-elles être joué en guitare classique.
PS: La guitare classique est-elle plus dur que la folk a apprendre.

FANCH32
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Gibson LP/Fender BS
Ampli : Marshall JVM410

Message par FANCH32 »

Salut,
Le classique cela ne se limite pas aux jeux interdits, car c'est un morceau qui n'est pas simple à jouer contrairement à ce que croient ceux qui pense savoir le jouer (sauf qu'il ne savent jouer que la première partie de la première partie, les vingts ou trentes premières secondes qu'il font tourner en boucle et ce morceau se résume pas à cela).
Ensuite pour jouer les morceaux de Francis (qui n'est pas loin de chez moi) il te faut une folk corde acier pour une bonne partie de ses morceaux... Ainsi que pour la variété. le therme classique pour une guitare me déplais, je dirais plutot corde nylon.
En classique, on peut jouer des tas de choses. L'an dernier, j'ai joué shreck, pirates des caraibes, les chariot de feux, yesterday etc... avec des cuivres en ochestre.
Si tu veux des partitions de classiques je peut t'en donner en mp au format PDF ( de quoi t'amuser pendant un petit moment). Ce sont des partitions que l'on m'a donné en partitions traditionelles( 5 lignes et les notes style solfège) que j'ai retranscrites en tablatures, pour rapidité de lecture, mais je t'encourage à te pencher sur le solfège. Car les tabs c'est bien quand t'as la ligne "solfège" au dessus et que tu peux interpreter la durées des notes, le rythme du morceau.
Tout peut être (ou presque) peut être joué sur une guitare classique mais tu n'auras pas de notes qui "frisent", pas de sonorités un peu métaliques sur les aigus. Caravane est joué avec une guitare accoustique corde nylon.
Pour moi la guitare n'est pas classique ou folk. Parce que moi j'ai une folk avec des cordes nylons. C'est corde acier, corde nylon pour les guitares accoustiques. Ensuite les cordes nylon sont plus faciles au toucher uniquement, elles font moins mal au début. Mais si tu joue souvent, tu ne sens plus vraiment la différence au niveau de la douleur(tu n'as plus mal).
Enfin pour résumer ce que pense beaucoup de guitaristes, la guitare c'est très très dur qu'elle soit classique, folk ou electrique. Il faut s'accrocher, si tu veux savoir jouer un jour. Un de mes prof est chef d'ochestre, il sait jouer dela majorité des instruments, et d'après lui le guitare c'est ce qu'il y a de plus dur derrière le violon. Après, il ya beaucoup de gens qui te dirons le contraire mais ceux là ne savent pas jouer ou sont des surdoués (ça existe mais c'est rare). Vois ce que tu veux jouer.Prends la guitare qui te plais et qui te fais plaisir, avec qui tu te sens à l'aise(un peu comme une fille c'est pour cela que je dis qui) et apprends à en jouer.

Fimis
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Gibs SG / Norman MJ
Ampli : THR10C
Prénom : ...Timmy !

Message par Fimis »

En gros ça va dépendre de ce que tu appelles "variété", mais je te conseille une folk. Je ne pense pas qu'il existe beaucoup de tablatures en classique, car la tablature a été inventée pour ceux qui ne veulent pas bosser en théorie, pour mettre sur papier simplement un morceau.

Je ne sais pas si la guitare classique est plus dure que la folk a apprendre. Je peux te dire qu'après avoir été dégouté de la guitare par un prof de classique qui ne comprenait pas mes attentes pendant 3 ans, j'ai découvert la folk et ça a été une révélation. Les cordes sont plus fines et plus tendues, donc plus douloureuses au début mais on peut très bien commencer par la folk. Le manche de la folk est plus fin, et offre donc plus de possibilités dans les positions par rapport à une classique, où on joue uniquement "avec le pouce dessous". Pour jouer du Cabrel, je trouve la folm mieux indiquée. Pas pour caravane.

Euh je vais enfoncer une porte ouverte mais peut être quand meme répondre à une de tes questions : une tablature est une tablature, que ça soit pour une guitare classique, folk ou électrique. Les cordes sont différentes mais à la base c'est accordé pareil. Donc si tu trouves la tablature de tel morceau, tu peux la jouer avec n'importe quelle guitare.

Pour ce qui est de la bossa et du flamenco je suis tout à fait d'accord, mais pour le blues à la guitare classique... C'est sûr, tout possible. Mais je trouve que ça sonne quand même bien mieux avec une folk. Et j'ai jamais vu de résonator avec des cordes en nylon :mrgreen:

En gros tu préfères jouer de la guitare classique ou du pop-rock ? Genre plutôt jeux interdits ou plutôt Jack Johnson ? si tu réponds sans hésitation à cette question, t'as ta réponse.

Avec 300 euros t'as un bon budget pour démarrer. En folk je pense qu'il faut mettre ce prix là en neuf, donc tu peux trouver entre 150-180 euros en occasion des modèles qui valent 300 neuf, et t'auras quelque chose qui tient la route sur le long terme. Va voir Lag, Takamine, Cort, Yamaha, Art&Lutherie, Simon&Patrick, Seagull... À mon avis, à moins de 150 euros neuf ça ne vaut de toute façon pas le coup. En classique je connais pas.
Swedenborgske Rom

lucky114
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Cort et Epiphone
Ampli : vox VT20+

Message par lucky114 »

Avec 300 euros t'as un bon budget pour démarrer. En folk je pense qu'il faut mettre ce prix là en neuf, donc tu peux trouver entre 150-180 euros en occasion des modèles qui valent 300 neuf, et t'auras quelque chose qui tient la route sur le long terme. Va voir Lag, Takamine, Cort, Yamaha, Art&Lutherie, Simon&Patrick, Seagull... À mon avis, à moins de 150 euros neuf ça ne vaut de toute façon pas le coup. En classique je connais pas.[/quote]

je te conseil la cort ,regarde sur le net environ 250e neuve ,moi c'est ce que j'ai acheter pour debuter et j'en suis ravi ,
guitare: Cort MR 100F , Epiphone les paul studio , Horugel EG 1502
ampli: Vox VT20+

Topic author
Vladimok
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Vladimok »

lucky114 a écrit :Avec 300 euros t'as un bon budget pour démarrer. En folk je pense qu'il faut mettre ce prix là en neuf, donc tu peux trouver entre 150-180 euros en occasion des modèles qui valent 300 neuf, et t'auras quelque chose qui tient la route sur le long terme. Va voir Lag, Takamine, Cort, Yamaha, Art&Lutherie, Simon&Patrick, Seagull... À mon avis, à moins de 150 euros neuf ça ne vaut de toute façon pas le coup. En classique je connais pas.

je te conseil la cort ,regarde sur le net environ 250e neuve ,moi c'est ce que j'ai acheter pour debuter et j'en suis ravi ,[/quote]

Quel modèle de cort ?

lucky114
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par lucky114 »

Vladimok a écrit :
lucky114 a écrit :Avec 300 euros t'as un bon budget pour démarrer. En folk je pense qu'il faut mettre ce prix là en neuf, donc tu peux trouver entre 150-180 euros en occasion des modèles qui valent 300 neuf, et t'auras quelque chose qui tient la route sur le long terme. Va voir Lag, Takamine, Cort, Yamaha, Art&Lutherie, Simon&Patrick, Seagull... À mon avis, à moins de 150 euros neuf ça ne vaut de toute façon pas le coup. En classique je connais pas.

je te conseil la cort ,regarde sur le net environ 250e neuve ,moi c'est ce que j'ai acheter pour debuter et j'en suis ravi ,
Quel modèle de cort ?[/quote]

la Cort mr100f ,regarde sur priceminister, cet une electro acoustique de tres bonne qualité (dans cette categorie de prix) moi sincerment j'en sur tres content ,j'ai mis des cordes Martin dessus ca lui donne un tres bon son ,

FANCH32
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par FANCH32 »

FIMIS,
En fait il y relativement peu de temps que la guitare et que d'autres instruments s'écrivent avec une portée à 5 lignes (c'est ce que m'a dit mon prof qui est une pointure et m'a donné l'envie de chercher). http://fr.wikipedia.org/wiki/Tablature
Cela explique en partie le comment et le pourquoi(pour ceux qui ne sont pas au courant), ce qui peut être interessant.
Pour ce qui est du choix sur le type de gratte , je suis d'accord avec toi, la folk corde acier, c'est plas passe partout. Cort, ca va vraiment pas mal( dans les 300-400Euros), bon son, voire très bon son, agréable à jouer (enfin celle que j'ai essayé). J'ai été surpris.

Fimis
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Fimis »

FANCH32 a écrit :FIMIS,
En fait il y relativement peu de temps que la guitare et que d'autres instruments s'écrivent avec une portée à 5 lignes (c'est ce que m'a dit mon prof qui est une pointure et m'a donné l'envie de chercher). http://fr.wikipedia.org/wiki/Tablature
Cela explique en partie le comment et le pourquoi(pour ceux qui ne sont pas au courant), ce qui peut être interessant.
8| Des tablatures avant 1600.. Comme quoi la fénéantise date pas d'hier :hehe: . Si je recroise mon prof de classique jlui fais manger sa housse.
FANCH32 a écrit :Pour ce qui est du choix sur le type de gratte , je suis d'accord avec toi, la folk corde acier, c'est plas passe partout. Cort, ca va vraiment pas mal( dans les 300-400Euros), bon son, voire très bon son, agréable à jouer (enfin celle que j'ai essayé). J'ai été surpris.
Moi aussi, quand j'ai commencé à me renseigner sur l'achat d'une bonne folk, je me suis rendu compte que ça va un peu par paliers.. À 500/600 euros on a des modèles que j'ai pas trouvé forcément "meilleurs" que d'autres modèles à 300/400, alors qu'à 800 euros là tu changes de dimension..
Du coup, à 180 euros en occasion pour une guitare agréable qui va se bonifier dans le temps, l'investissement est rentable...
Swedenborgske Rom

FANCH32
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par FANCH32 »

Pour moi c'est pas de la fénéantise, c'est juste du bon sens... Pourquoi s'em.... à lire des partitions ou le risque de se tromper est très très reel, alors que l'on peut lire directement où poser les doigts? Bon pour certains trucs les partitions c'est le mieux(et encore je suis pas bien sur). Moi mon prof de classique, il devient chèvre, je transcris systèmatiquement ses partitions en tablature (et il le sait)et en plus j'apprends par coeur parce que si je me met à lire d'un tempo 120 moi je t'en fait un 40 voir 30.

Fimis
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Fimis »

Pour la guitare oui, je suis complètement d'accord ! Les partitions, l'avantage, c'est qu'un même compositeur peut composer pour tous les instruments en même temps, écrire tout ce qu'il a dans la tête d'un coup, puisqu'il maitrise l'écriture de la musique. Mais à part pour les guitares classiques en orchestre, ça ne nous sert pas à grand chose en effet.. Vive les tablatures ! Et arrêtons le HS avant que les modos ne s'en rendent compte ! :hehe:
Swedenborgske Rom

lucky114
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par lucky114 »

FANCH32 a écrit :FIMIS,
Pour ce qui est du choix sur le type de gratte , je suis d'accord avec toi, la folk corde acier, c'est plas passe partout. Cort, ca va vraiment pas mal( dans les 300-400Euros), bon son, voire très bon son, agréable à jouer (enfin celle que j'ai essayé). J'ai été surpris.
oui c'est claire que moi aussi j'ai ete surpris de la qualité de la Cort ,surtout a ce prix la, pour les petits budgets comme moi c'est vraiment la bonne affaire
Répondre

Retourner vers « Débutant »