Mon niveau...

Le forum des débutants à la guitare...

Topic author
Rafiki00
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Blade
Ampli : Marshall

Mon niveau...

Message par Rafiki00 »

Bonjours a tous je fais de la guitare depuis 1ans 1/2 avec un prof (je sais c est pas beaucoups...^^)Mais j aimerais évaluer mon niveau...J aimerais bien savoir par simple curiosité...

Donc voila je vais vous donnez la liste des morceaux que je sais jouer bien que je pense que cela ne suffit pour évaluer un niveau.Donc:
-Mettalica(notinh eles matter>tout sauf accord)
-Red hot chilli peppers(californication>tout)
-Pink floyd(There is nobody here>tout)
-System of a down(roulette>tout)
-Noir désir(un homme préssé>tout)
-Areosmith(Dream on >tout sauf solo pour l instant ^^))

Voila merci de me repondre et bonne gratouille ^^

baloo
Administrateur
Administrateur
Guitare : Ibanez Rg 2550
Ampli : Marshall JVM205H

Re: Mon niveau...

Message par baloo »

C'est difficile à dire, tu joue nickel les morceaux cités? c'est propre quand tu joue?

Robb
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : LAG Roxanne Standard
Ampli : VOX AD50VT

Message par Robb »

C'est pas le tout de savoir les jouer, faut-il encore savoir bien les jouer ;)
A la rigueur fait nous un sample :)

Robb

Topic author
Rafiki00
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Rafiki00 »

Ba je les joues avec mon devant mon prof a chaque fois donc je dis pas que c est parfais y as tjrs un doigts qui traine a un ou deux endroit...Mais sinon de facon générale c est fluide et en rythme...

baloo
Administrateur
Administrateur

Message par baloo »

Je dirais que tu as un niveau normal pour 1ans 1/2 de gratte!

Topic author
Rafiki00
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Rafiki00 »

oki merci :)

SID
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par SID »

malheureusement on ne pourra pas t'en dire plus sur ton niveau en fonction de 4-5 morceaux que tu nous mets comme ca :)

a la limite fait un enregistrement si tu en as la possibilite

puis il y a jouer et jouer, jouer en comprenant ce que l'on joue et jouer sans comprendre ce que l'on fait, dans le cas numero 2 tu aurais beau lacher des trucs super technique tu resterais toujours un debutant ..

Topic author
Rafiki00
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Rafiki00 »

heu j ai pas compris!!C est quoi pour toi la différence entre jouer sans comprendre et comprendre ce qu on joue?? :aille:

SID
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par SID »

bah par exemple quand tu joues ton morceau de metallica, est-ce que tu sais dans quelle tonalite tu es, pourquoi tel ou tel accord dans le morceau est mineur et pas majeur, quelle substitution d'accord tu pourrais faire sur tel ou tel degré, est-ce que quand tu fais la rythmique tu pourrais la transposer a un autre endroit sur le manche, le solo pareil, est-ce que tu sais quelles gammes tu utilises, quels arpeges tu utilises, pourquoi telle ou telle note va mieux sonner qu'une autre a tel ou tel endroit, connais tu tes intervalles, tes renversements etc ..

en gros les debutants a la guitare on tendance a prendre le morceau, tout lire sur la tablature, apprendre par coeur le solo sur la tablature et puis voila, un type que j'ai vu qui jouait comme ca depuis 4 ans, ok il passait de tres bon morceau, mais tu lui disais de faire une impro sur un blues majeur classiqie I IV V il ne savait meme pas ce qu'etait une gamme pentatonique .., c'est limite si il savait comment etait construit un accord :hehe: puis tu lui retires la tablature il ne sait pas lire la partition .., techniquement il est bon mais ca reste un debutant, j'espere que tu vois ou je veux en venir :)

m'enfin normalement tu as un prof donc ca ne doit pas se passer comme ca chez toi :)

baloo
Administrateur
Administrateur

Message par baloo »

Oups je suis un débutant ! :happy1:

Topic author
Rafiki00
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Rafiki00 »

oué faut faire du solfége quoi...

Ba je vois vite fais de quoi tu parles mais pour moi tout ca c est encore flou...

Genre je sais la différence en tre un accrod mineur et majeur que chaque arpéges possédes un ou plusieur accords qui reprennent le son de l arpége et heu voila quoi pour l instant ca s arrete la ^^!

YannaY
VIP
VIP
Guitare : Epiphone LP/ C77
Ampli : blackheart
Prénom : Yannick

Message par YannaY »

baloo a écrit :Oups je suis un débutant ! :happy1:
ben moi je vais aller me présenter sur le forum... :mdr1:
"bonjour , mon nom est yan , et je comprends plus rien !! " :-/
:mdr1:
Retraité de forum-guitare.fr !

SID
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par SID »

je te conseille vivement de voir ca avec ton prof, pour etre passe par le stade " je repompe la tab comme elle est ecrite sans savoir ce que je joue" ( hey oui je suis autodidacte on ne se refait pas ), bah au bout d'un temps j'ai du reprendre la guitare a zero :hehe:

normalement apres 1 an de guitare tu devrais etre capable de savoir comment sont construits les accords ( les principaux au moins, a savoir majeur, mineur, augmente, diminue, apres pour enrichir avec des 7e, 13e etc ca vient tout seul), tu dois pouvoir retrouver toutes les positions d'un accord sur ton manche en quelques secondes, le systeme CAGED est tres efficace

comment sont construites les gammes ( du moins celles que tu utilisent, au minimum gamme majeure et mineures ^)
donc forcement bien comprendre la notion d'intervalle, de renversements etc ..

si y'a des trucs qui te semblent etre du chinois demande a ton prof qu'il t'explique, encore une fois je suis passe par la, n'etant qu'un pauvre autodidacte, et c'est pas marrant de se lever un matin et de s'apercevoir qu'en fin de compte on ne connait rien, on ne comprend rien
les compos c'est mort, jouer en groupe c'est mort, jouer des trucs avec des accords de fous partout c'est mort, en gros tu reprend la gratte a zero, la grosse loose quoi :diable:

baloo
Administrateur
Administrateur

Message par baloo »

Je ne suis pas trop d'accord! La personne qui maitrise parfaitement son instrument mais qui ne souhaite pas faire de compos ou d'impros, n'est pas à mon sens un débutant.

SID
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par SID »

bah la personne qui maitrise parfaitement sans savoir ce qu'elle fait je demande a voir ^^, je pense pas que ce soit possible en tout cas je n'ai jamais vu, en meme temps ce type de personne serait condamnée a jouer toute seule chez elle donc normal qu'on ne voit pas en fait :diable: , mais la maitrise ( que ce soit d'un instrument ou de tout autre domaine), ca passe forcement par le fait de savoir ce que l'on fait

On peut apprendre ce qu'on fait par coeur mais ya un moment on arrive a saturation, trop de trucs a apprendre, trop de notes ( t'imagines le mec qui veut se jouer 10 morceaux de Y.Malmsteen pour tout apprendre il est pas couché :D )

Par contre pour avoir vu quelques mecs avec un bagage technique correct sans rien connaitre, ils avaient tous ce point commun : des solos monoexpressifs et d'une platitude extreme, normal quand on ne sait pas quelles notes accentuées et quels temps marqués ca me parait normal :)
Mais bon je pense que quand on commence la guitare c'est pas dans le but de rester seul chez soi a apprendre des trucs par coeur toute sa vie ( enfin on sait jamais peut etre que certains le font avec plaisir^^), souvent c'est pour jouer dans un groupe ou créer sa musique , les auditions dans un groupe le gars qui ne sait pas improviser c'est eliminatoire :)

Apres ouais par exemple quand j'ai monte mon groupe il y a 6 ans avant mon accident ( par annonce sur internet), des mecs qui marquaient niveau moyen et qui arrivaient pour auditionner, certes la technique passait relativement, mais le mec giclait dans les premieres minutes, du genre quand t'auditionnes pour un guitariste rythmique, "ouais le chanteur passe pas le morceau dans la tona d'origine on va le jouer un ton plus bas", puis le gars qui te regarde comme si tu venais d'une autre planete et qui est pas foutu de transposer sa rythmique ..., bah tu ne m'en voudras pas mais j'appelle quand meme ca un débutant :)

BnZ_
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : ESP ltd
Ampli : McGee

Message par BnZ_ »

Et moi qui suis meilleur en théorie qu'en technique ? :D
Les oufs De La Vie : ICI
R BroZ ' Productions

:D

SID
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par SID »

bah au moins c'est pas difficile a comprendre la technique :P tout le monde peut y arriver, suffit de voir le nombre le nombre de videos d'ados en pleine crise qui postent leur video en train de faire un mega solo de la mort qui tue sur youtube pour se rendre compte qu'au bout d'u moment ca rentre :mrgreen: , bon meme si 9 fois sur 10 on pourrait appeler le mec robocop tellement il joue comme une machine :hehe:

baloo
Administrateur
Administrateur

Message par baloo »

SID a écrit :bah la personne qui maitrise parfaitement sans savoir ce qu'elle fait je demande a voir ^^, je pense pas que ce soit possible en tout cas je n'ai jamais vu, en meme temps ce type de personne serait condamnée a jouer toute seule chez elle donc normal qu'on ne voit pas en fait :diable: , mais la maitrise ( que ce soit d'un instrument ou de tout autre domaine), ca passe forcement par le fait de savoir ce que l'on fait

On peut apprendre ce qu'on fait par coeur mais ya un moment on arrive a saturation, trop de trucs a apprendre, trop de notes ( t'imagines le mec qui veut se jouer 10 morceaux de Y.Malmsteen pour tout apprendre il est pas couché :D )

Par contre pour avoir vu quelques mecs avec un bagage technique correct sans rien connaitre, ils avaient tous ce point commun : des solos monoexpressifs et d'une platitude extreme, normal quand on ne sait pas quelles notes accentuées et quels temps marqués ca me parait normal :)
Mais bon je pense que quand on commence la guitare c'est pas dans le but de rester seul chez soi a apprendre des trucs par coeur toute sa vie ( enfin on sait jamais peut etre que certains le font avec plaisir^^), souvent c'est pour jouer dans un groupe ou créer sa musique , les auditions dans un groupe le gars qui ne sait pas improviser c'est eliminatoire :)

Apres ouais par exemple quand j'ai monte mon groupe il y a 6 ans avant mon accident ( par annonce sur internet), des mecs qui marquaient niveau moyen et qui arrivaient pour auditionner, certes la technique passait relativement, mais le mec giclait dans les premieres minutes, du genre quand t'auditionnes pour un guitariste rythmique, "ouais le chanteur passe pas le morceau dans la tona d'origine on va le jouer un ton plus bas", puis le gars qui te regarde comme si tu venais d'une autre planete et qui est pas foutu de transposer sa rythmique ..., bah tu ne m'en voudras pas mais j'appelle quand meme ca un débutant :)
Je suis parfaitement d'accord avec toi, mais à mon avis le profil que tu rechercherait si tu voudrait un guitariste pour ton groupe, éliminerai 80% des candidats!

Topic author
Rafiki00
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Rafiki00 »

Ralalala c est dur la vie de guitariste...L année prochainne on vas se mettre au cours de théorie en plus de pratique :triste2: :triste2:

SID
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par SID »

baloo a écrit : Je suis parfaitement d'accord avec toi, mais à mon avis le profil que tu rechercherait si tu voudrait un guitariste pour ton groupe, éliminerai 80% des candidats!

bah normalement au bout de 4-5 ans de guitare je suppose qu'un guitariste doit en etre a peu pres a ce niveau, enfin faut voir la frequance a laquelle il joue quoi :diable:

baloo
Administrateur
Administrateur

Message par baloo »

C'est une question de motivation aussi!
N'ayant pas la motivation d'apprendre la théorie, je ne peut pas faire trop d'impro (pourtant qu"est ce que j'aimerais!!) :happy1:

SID
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par SID »

oui c'est sur y'a pas mal de gars qui arretent a cause de ca, au bout d'un moment si on ne connait rien bah on tourne en rond
m'enfin les bases theoriques s'apprennent tres vite et sont suffisantes je pense :), après faut faire confiance a son oreille ^^

nugue
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : ibanez GRG170DX
Ampli : VOX DA5

Message par nugue »

oula c'est que je suis parti pour un debutant pur jus...Ne Serait-ce pas possible de faire une section theorie sur le forum?

YannaY
VIP
VIP
Guitare : Epiphone LP/ C77
Ampli : blackheart
Prénom : Yannick

Message par YannaY »

nugue a écrit :oula c'est que je suis parti pour un debutant pur jus...Ne Serait-ce pas possible de faire une section theorie sur le forum?
il y en a une si je ne m'abuse....
:pasdrole:
Retraité de forum-guitare.fr !

nugue
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : ibanez GRG170DX
Ampli : VOX DA5

Message par nugue »

Excusez-moi je m suis mal exprimer, j'avais pas fini ma phrase...Une partie théorie (déjà faîte) dans laquelle il y aurais des petits sujets déjà fait tel que les gamme par exemple mais bon.Je vais aller posté un message pour en demander quelques unes et puçis j'arrêterais de me plaindre. :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Débutant »