bonsoir,
sur une folk, il est conseillé de changer les cordes à quelle fréquence ?
(à raison de 30 à 45' de jeu quotidien)
fréquence changement de cordes
-
quartzdesalpes
- Accro à la Guitare

- Guitare : Plusieurs...
- Ampli : stagg 10w
Re: fréquence changement de cordes
Ca va surtout dépendre du type de cordes si elles sont traitées ou pas. Dans cordes traitées il faut lire d'addario EXP (11,13,16..) , Elixir et Martin LifeSpan ou encore Yamaha FS50BT. Ces cordes là sont entre 13 et 20 euros a l'achat mais durent en général 2 à 4 mois (voir plus ?).
Pour un jeu non traité (5 à 8 euros selon la marque), compter un changement par mois, ce qui vous reviendra a peu près au même prix que d'acheter des cordes traitées avec l'inconvénient de faire l'opération de changement de cordes plus souvent
Personnellement j'utilise les d'Addario Exp 11 ou 16 et je les gardes environ 3 mois parfois 4 (a raison d'1 à 2h de jeu par jour) , en fait jusqu'au moment où elle commencent a me sembler sonner un peu désacordé ou terne dans les aigus.
Comme dit dans un autre post sur les cordes, la durée de vie sera aussi allongée en prenant soin de se laver les mains avant de jouer et en utilisant un produit comme le fast fret qui graisse les cordes et permet de ralentir la corrosion.
Pour un jeu non traité (5 à 8 euros selon la marque), compter un changement par mois, ce qui vous reviendra a peu près au même prix que d'acheter des cordes traitées avec l'inconvénient de faire l'opération de changement de cordes plus souvent
Personnellement j'utilise les d'Addario Exp 11 ou 16 et je les gardes environ 3 mois parfois 4 (a raison d'1 à 2h de jeu par jour) , en fait jusqu'au moment où elle commencent a me sembler sonner un peu désacordé ou terne dans les aigus.
Comme dit dans un autre post sur les cordes, la durée de vie sera aussi allongée en prenant soin de se laver les mains avant de jouer et en utilisant un produit comme le fast fret qui graisse les cordes et permet de ralentir la corrosion.
Je voulais une très bonne guitare folk... je me la suis construite !
-
rémy
- Grand Maitre Guitariste

c'est assez subjectif et pour ma part quelque soit le jeu je les change une fois par moi, mais j'en connais qui les aime avec de la rouille ![Dan.San :]](./forum_guitare_fichiers/smilies/8.gif)
jean-marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°257
https://remylefer.bandcamp.com/follow_me
https://www.youtube.com/user/kerandily
OM Thomas Fejoz n°257
https://remylefer.bandcamp.com/follow_me
https://www.youtube.com/user/kerandily
-
laumic
Topic author - Neophyte de la Guitare

ha oui...quand même ! ça revient souvent.
ma folk est neuve (9 mois). les cordes sont d' origine. je vais les changer pour voir.
merci de vos réponses.
ma folk est neuve (9 mois). les cordes sont d' origine. je vais les changer pour voir.
merci de vos réponses.
-
phake
- Maitre Guitariste

- Guitare : Fender Norman Esteve
- Ampli : H&K - Vox DA20
c'est effectivement très subjectif. Ca dépend de beaucoup de choses, de comment tu transpire, de comment tu les aime, rouillée, neuve, legèrement oxydées... ( très pas française cette phrase ) Bref ça dépends, de tes gouts et de toi ! Ca dépend aussi des cordes que tu achete... Mes D'addario me font 1 mois et demi à 45min par jour ... A savoir : des cordes rouillées ou trop oxydées abimeront tes frettes et sonneront moins bien. à partir de 30 min par jour il faut les changer au maximum tous les 3 mois ( grand maximum) je pense...
"J'ai le choix. Souffrir ou jouir. Où me mènera la souffrance ? Au néant. Mais j'aurais souffert. Où me mènera la jouissance ? Au néant. Mais j'aurai joui."
Victor Hugo
"Il y a du plaisir dans l’éphémère et du frisson dans l'incertain."
Victor Hugo
-
Phil72
- Maitre Guitariste

Je dirais pour ma part quand la guitare commence à moins bien"sonner" et que le "toucher" devient désagréable je les remplace et ça me permet d'essayer d'autres types de cordes
après avoir jouer essuie les avec un micro fibre ça te permettra de les garder un peu plus longtemps
après avoir jouer essuie les avec un micro fibre ça te permettra de les garder un peu plus longtemps
Prudencio.Saez M22 Flamenca , C77 London's burning , Cort AD 850
-
phake
- Maitre Guitariste

- Guitare : Fender Norman Esteve
- Ampli : H&K - Vox DA20
j'avais effectivement oublié le microfibre... et un coup de fast fret avant et après =)
"J'ai le choix. Souffrir ou jouir. Où me mènera la souffrance ? Au néant. Mais j'aurais souffert. Où me mènera la jouissance ? Au néant. Mais j'aurai joui."
Victor Hugo
Victor Hugo