Technique sungha jung "Grenade"

Hammer, bend, tapping, et les différentes techniques du jeu de guitare...
Répondre

Topic author
Charlypop
Newbie
Newbie
Guitare : LA PATRIE

Technique sungha jung "Grenade"

Message par Charlypop »

Bonjour à tous,

Aujourd'hui je cherche quelques parts sur le net quand je tombe sur la reprise de "Grenade"
de Bruno Mars par Sungha Jung. Super !!! Je la prends et commence à la travailler mais
il y a un point technique sur lequel je ne suis pas sûr de moi. En effet, à plusieurs moment
il frappe les cordes à la main droite mais des notes sont jouées en même temps qu'il les frappe
et celles-ci de la même main. Donc à mon tour je me lance et je dois dire que ça passe plutôt
bien mais lorsque je tombe sur un accord accompagné de ce "tapping" main droite, j'avoue que
je ne suis plus sûr de mon coup.
Quelqu'un pourrait m'en dire plus ?
Merci.

Juste pour info, j'ai neuf ans de guitare classique et je me suis mis depuis peu à l'acoustique donc
désolé si les termes techniques ne sont pas appropriés. Dans le classique, seul l'italien ou l'espagnol
prônent.

cheater28
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : fender telecaster
Ampli : peavey classic 50

Re: Technique sungha jung "Grenade"

Message par cheater28 »

Tu parles de cette vidéo?

http://www.youtube.com/watch?v=PFF0eh_lu8c

Ce n'est pas du tapping. Il frappe les cordes avec la paume de la main droite pour avoir un son "percussif" pendant qu'il joue la mélodie aux doigts.
Tu peux essayer More than words d'Extreme pour te familiariser avec cette technique.
Merci en tout cas, je ne connaisais pas du tout. :super:
"Shut up and play yer guitar!"

Pedal junky...

Topic author
Charlypop
Newbie
Newbie

Message par Charlypop »

Merci de ta réponse.
Ok quand il frappe les cordes avec la paume mais si il joue la mélodie en même temps,
on est d'accord qu'il ne frappe pas toutes les cordes, n'est ce pas ?

cheater28
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par cheater28 »

Il y a plusieurs choses j'ai l'impression.
Au début il frappe les cordes aigues avec les doigts, on entend les accords sonner.
Petit tuto:
http://www.youtube.com/watch?v=dGY98o2-efU

Il frappe les cordes les plus graves en effet, cette fois avec la partie "charnue" de la main sous le pouce.
J'espère être clair :rouge:

Pedal junky...

Topic author
Charlypop
Newbie
Newbie

Message par Charlypop »

D'accord alors au boulot !
Merci pour tout.

Ciao !!!

cheater28
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par cheater28 »

Ce serait sympa de poster une vidéo du résultat ;)

Pedal junky...

nannan974
Newbie
Newbie
Guitare : admira
Ampli : Yorkville

Message par nannan974 »

Cette technique a pour but de frapper la corde avec son pouce. Cela donne un effet de percussion, le morceau devient alors beaucoup plus accrochant. Il faut que tu t'entraines tout d'abord à utiliser cette technique sans jouer les notes pour que tu imprègnes cette sensation de "frappé". Ensuite, le plus reste à venir. Il faut que tu associes une note à cette percussion. Je te conseille au départ de trouver une bonne position pour ta main droite afin que tu puisses en même temps frapper la corde de Mi grave avec ton pouce et jouer la note d'une corde aiguë. Le frappé de ton pouce doit être synchronisé avec le pincé de ton arpège, c'est ça qui le rend la technique peu commode. En plus, tu ne contrôleras pas tout de suite ton pincé donc attends toi à avoir quelques notes qui "claquent". Mais tu verras qu'avec l'entraînement tu y arriveras et après c'est vraiment facile, alors je te conseille de persévérer et de ne surtout pas te décourager car c'est une très bonne technique. Ça fait moi aussi 9 ans que je fais de la guitare classique et je troue également honteux de ne m'avoir jamais appris ça! J'ai appris par moi même et je n'ai plus de difficulté à faire ce geste, j'ai mis à peu près 5 mois à manier parfaitement cette technique qui me sers énormément maintenant. Et oui, la guitare peut aussi être utilisé comme une batterie... ou presque. Voilà j'espère que je t'aurais aidé, et surtout n'abandonnes pas car l'entraînement est parfois très ennuyeux! A bientôt
Ronan
Répondre

Retourner vers « Technique »