jf990224 a écrit :Matthieudu66 a écrit :Et puis si tu apprend seul, tu as bien souvent un problème pour structurer ton apprentissage. Qu'appendre ? etc..
En effet ... je débute depuis +- 1,5 mois et c'est la principale difficulté de que je rencontre.
Quoi travailler ?
Moi quand je me suis lancé, j'ai d'abord appris le vocabulaire des parties de mon instrument... la tête, le manche, les cases les frètes le chevalet etc etc, Bref l'incontournable pour comprendre de quoi on parle ! J'ai ensuite cherché à comprendre la répartition des notes sur le manche.
C'est simple au début je ne savais même pas ce qu'était un dièse ou un bémol... et je ne savais pas ce qu'était une échelle chromatique ( je ne connaissait que l'échelle diatonique que j'avais apprise en musique au collège ^^)

Donc j'ai appris le nom des cordes, et à partir de là connaissant l'échelle chromatique et sachant qu'une case représente un demi-ton tu peux savoir à quelle note correspond n'importe quelle case du manche.
J'ai ensuite appris à lire un diagramme d'accords et commencé à gratter quelques accords. Et comme sur internet j'ai trouvé pas mal de contradictions ( par exemple sur le fait de devoir gratter ou pas telle ou telle corde pour tel accord ), j'ai cherché à comprendre comment se construisait un accord afin de connaitre la vrai manière de gratter ces accords. J'ai alors découvert la notion d'intervalle et appris à construire les accords moi même. Puis sur le même site j'ai appris qu'une qu'une gamme était aussi être construite à partir d'intervalles, mais que les notes au lieu d'être jouées en même temps devaient être jouées séparément.
Actuellement j'en suis à apprendre un minimum le solfège afin d'améliorer mon rythme : Savoir jouer un accord ou une gamme c'est bien, savoir la jouer en suivant une rythmique c'est mieux et surtout le respect de la rythmique fera que la magie opérera quand tu joueras une musique.
Donc avec ma petite expérience je te conseillerais déjà :
1- Apprendre le vocabulaire technique de la guitare et le nom des cordes ( en même temps que tu apprends à l'accorder )
2- Apprendre l'échelle chromatique et les noms des notes en notation internationale.
3- Apprendre à construire un accord à partir des intervalles.
4- Apprendre les positions des principaux accords majeurs/mineurs
5- Travailler les transitions entre les accords ( on ne passe pas n'importe comment entre deux accords, il y a des doigts pivots, des translations etc)
6- Apprendre la valeur des notes ( ronde, blanche, noire, croche...) et s'entrainer avec le métronome --> initiation à la technique de l'aller-retour
7- Commencer à jouer quelques accompagnements faciles et qui te plaisent avec les accords appris en essayant de bien respecter le rythme.
Un grand principe général quand tu n'arrives pas à jouer un morceau : tu descends le rythme de ton métronome jusqu'à ce que tu y arrives. Tu travailles à cette vitesse et puis quand tu arrives bien à une vitesse ( 60 bpm par exemple ), tu montes de 5bpm et tu recommences etc etc... La notion de progressivité est importante en guitare. Il ne faut pas chercher à aller vite directement, on commence par travailler lentement et correctement, puis on augmente la cadence quand les automatismes sont pris.
8- commencer à travailler la main gauche pour les gammes : on commence par la gamme pentatonique majeure en position 5. L'avantage à cette case c'est l'écartement entre les cases qui n'est pas encore trop grand. Ensuite tu pourras travailler plus en avant du manche quand les doigts seront fait. Toujours pareil, on va par difficulté croissante. D'abord on joue avec un écartement de doigts faible et à un petit tempo. Ensuite on augmente le tempo. Puis quand les doigts sont bien faits, on change de case et on apprendre la gamme a un autre endroit du manche.
Voilà j'en suis là, donc pour la suite...c'est les slides entre les positions des gammes.
Puis les bends, pull off et hammer on qu'on peut travailler sur les gammes.
Mais j'en suis encore pas là