la jeunesse de nos jours

Pour tous les sujets qui n'ont aucun rapport avec la musique et la guitare

Topic author
jipjip
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : les paul
Ampli : marshall jvm

la jeunesse de nos jours

Message par jipjip »

je m' aperçois de plus en plus que les plus jeunes ne font plus aucun effort pour réparer ,entretenir leur matos, sans faire de démarches personnelles au préalable etc..et de plus, avec l' outil internet,(bien qu' il y ai de belles conneries écrites) on peu avoir pas mal de réponses aux questions que l' on se pose, ou tout au moins des avis.
des trucs du genre " ma guitare ne fonctionne plus , que dois je faire? " et on s' aperçois que la personne avait des micros actif et que la pile était morte..si si.. je l' ai déja vu..
à notre époque, pas d' internet, pas de tels portables, ni moins de Iphone, et pourtant on se débrouillait trés bien , et on se retrouve maintenant à répondre à de simples questions au jeunes, car ils ne font rien pour venir à bout de leurs petits soucis techniques par leurs propres moyens, on a l' impression de faire de l' assistanat ..
quand j' était minot , de temps en temps, j' allais voir mon prof d' électro pour qu il m' explique certains fonctionnements techniques , que je mettais en application chez moi, j' essayais, j' analysais, je faisais l' effort de tout décortiquer et tant que mes montages ne fonctionnaient pas je m' acharnais, et quand vraiment ça ne voulait pas fonctionner, à ce moment la je retournais le voir, mais avec un gros sentiment d' échec..
or, maintenant il faut que ce soit du tout cuit..ils ne veulent plus s' em....du moment que ça marche..
zen pensez quoi?

DeathMagnetic
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : ESP
Ampli : Peavey

Re: la jeunesse de nos jours

Message par DeathMagnetic »

Je suis contre ce genre de généralisations, quoi de plus décourageant pour les jeunes qui justement font des efforts que se voir mettre dans le sac des glandeurs? D'autant que j'ai constaté le même recours à la facilité de "je vais demander à un autre online parce que j'ai pas envie de me casser la tête" etc... chez les tranches d'âges supérieures aux 30 ans. C'est d'ailleurs souvent plus agaçant encore (dans ma branche professionnelle) car ils restent avec des certitudes sur "c'est comme ça que ça marche" alors que ça a changé depuis 30 ans... voire que ça n'a jamais été "comme ça".
When I am RIGHT no one remembers, and when I am WRONG, no one forgets!

Topic author
jipjip
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : les paul
Ampli : marshall jvm

Message par jipjip »

si tu lis bien, je ne fais pas de généralité, c' est juste une constatation..

DeathMagnetic
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Le titre n'est peut-être pas des plus heureux...

Raconei
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Raconei »

Que dire des vieux de nos jours qui n'ont même plus le courage de marcher par eux-mêmes... Sérieux, flemmards jusqu'au point d'utiliser des chaises roulantes du jamais vu ! :rougefaché:

P.S : humour noir :hehe:
MESA BOOGIE FAN CLUB ET FAQ :

http://www.forum-guitare.fr/mesa-boogie-fan-club-et-faq-t14765.html

kei
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Fernandes MG-120X
Ampli : H&K Tube 100

Message par kei »

Raconei a écrit :Que dire des vieux de nos jours qui n'ont même plus le courage de marcher par eux-mêmes... Sérieux, flemmards jusqu'au point d'utiliser des chaises roulantes du jamais vu ! :rougefaché:

P.S : humour noir :hehe:
:mdr3: Trop fort :hehe:

Sinon, pour répondre au sujet, je pense, effectivement, que la plupart des jeunes restent fainéant, et veulent une réponse direct sur un plateau en argent... Je peux prendre pour exemple mon frère... Lorsqu'il était plus jeune, c'était toujours à moi de monter ses jouets qu'il avait dans les kinder surprise... Maintenant, dés qu'il y a un petit truc sur le pc (installer un programme, etc...) il faut que je le fasse, il ne cherchera même pas comment faire et dira que c'est trop compliqué...

Et je vois que beaucoup de jeunes sont comme ça... Certains changent et essaie de se débrouiller par eux-mêmes alors que d'autre restent en enfance... Je pense que c'est surtout du à l'éducation... Un enfant qui est pourri-gâté, ses parents lui feront tous ses caprices et il se dira qu'il ne doit pas faire d'effort et qu'on lui donnera toujours tout alors que si on le laisse se débrouiller, il sera forcé de chercher par lui-même et de découvrir des tas de choses intéressantes :super:
Guitare : FERNANDES MG-120X (MiJ) - Gibson Les Paul Custom White (MiUSA) - YAMAHA F370BL (Mi Indonesia - Folk)
Ampli : Hughes & Kettner Tube 100 / Marshall Plexi
Effets : BOSS MT-2 - Dunlop CRYBABY - VOX Satchurator - Arion SLF-1 - Maxon CP-101

DeathMagnetic
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Bah les autres générations ne sont pas mieux, quand il s'agit d'informatique c'est "oh moi j'y comprends rien c'est des trucs pour les jeunes ça, tu peux pas me le faire?" (faut dire qu'à part windaube, gogole et fesse de bouc ils ne connaissent souvent pas grand chose hélas...). Et que dire de leurs "ça j'ai le droit de faire je le sais c'est pas toi qui va me l'apprendre" (j'en connais un qui croit encore qu'un objet trouvé lui appartient au bout d'un an et un jour, le pire étant qu'il est sérieux quand il croit à ce genre d'inepties).

A mon sens les jeunes manquent de motivation pour plusieurs raisons: ils n'ont pas (assez) d'exemples de gens motivés dans leur entourage direct; ils sont gavés de débilités médiatiques, "culturelles" (la culture commerciale) ou encore vestimentaires. Mais franchement la faute à qui? C'est bien les générations d'avant qui gèrent les chaînes TV qui ont cessé de diffuser des cartoons à scénario pour passer dans le désordre des "histoires" où le dialogue tient en une litanie d'onomatopées. Ce sont elles qui ont lancé dix mille campagnes de pubs disant "si tu possèdes pas ça on se fichera de toi à a récré"; qui ont inventé le fast-food avec les taux de sucre et graisses sur le fil du rasoir des normes. Les jeunes sont comme on les éduque et si les parents (débordés je peux le comprendre) s'en remettent au Colonel Sanders, Pikachu et DL pour occuper leurs gosses 90% du temps dans une journée, c'est quand même hypocrite de s'en prendre à ces mêmes gosses.

La génération "assise" ne s'est pas inventée elle-même, c'est le fruit des efforts de celle qui l'a précédée (et c'ets pareil pour de nombreux problèmes actuels).

ubusky
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par ubusky »

SOCRATE a écrit :Notre jeunesse est mal élevée. Elle se moque de l'autorité et n'a aucune espèce de respect pour les anciens.
Nos enfants d'aujourd'hui ne se lèvent pas quand un vieillard entre dans une pièce.
Ils répondent a leurs parents et bavardent au lieu de travailler. Ils sont tout simplement mauvais."
"moi aussi, je voudrais un gros rectangle avec une guitare comme signature..."

jeanjean907
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : en bois,a six cordes
Ampli : juste ce qu'il faut

Message par jeanjean907 »

+1

:mdr3:
Jamais assez de guitares.
tous les hommes naissent égaux!très peu deviennent guitaristes!
https://www.facebook.com/thegumballers?fref=ts

kei
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par kei »

ubusky a écrit :
SOCRATE a écrit :Notre jeunesse est mal élevée. Elle se moque de l'autorité et n'a aucune espèce de respect pour les anciens.
Nos enfants d'aujourd'hui ne se lèvent pas quand un vieillard entre dans une pièce.
Ils répondent a leurs parents et bavardent au lieu de travailler. Ils sont tout simplement mauvais."
+1000

Je me souviens de cette citation que j'ai appris en cours de grec ancien :P :mrgreen:
Guitare : FERNANDES MG-120X (MiJ) - Gibson Les Paul Custom White (MiUSA) - YAMAHA F370BL (Mi Indonesia - Folk)
Effets : BOSS MT-2 - Dunlop CRYBABY - VOX Satchurator - Arion SLF-1 - Maxon CP-101

Phil72
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Phil72 »

Pas envie de rentrer dans ce débat.........enfin pas pour l'instant lolll
Le conflit des générations...........Vieux con et jeune con..........de toute façon on est tous le con de quelqu'un .. amen :merci:

Prudencio.Saez M22 Flamenca , C77 London's burning , Cort AD 850

NewBorn
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : IBANEZ RGR465M-CA
Ampli : Line 6 PODUX2

Message par NewBorn »

Déjà vu le titre du topic ... pas envie de rentrer dans ce débat, qui pour moi est légèrement stupide.
"Sans la musique, la vie serait une erreur." Nietzsche

PhilB58
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Parker MaxFly PDF100
Ampli : Blackstar HT5R

Message par PhilB58 »

NewBorn a écrit :Déjà vu le titre du topic ... pas envie de rentrer dans ce débat, qui pour moi est légèrement stupide.
Salut,
pas si stupide que ça!!!!
Comme on dit, les chiens ne font pas des chats, les jeunes fénéants d'aujourd'hui viennent souvent de familles de glandus de première, n'ont pas d'éducation parce qu'on ne leur en a pas donné (ou il n'y avait sans doute rien de bon à transmettre), ne respectent rien, et n'ont de politesse que pour eux-même!
Et je sais de quoi je parle, j'en fait les frais actuellement suite à un accident de voiture, j'étais 100% en droit mais ça ne leur a pas plus et aujourd'hui je fais l'objet de harcellement routier quotidien, jusqu'au jour où j'aurai un accident,
le père à même dit qu'il allait me crev*er (moi, pas les pneus :hehe: ).
Quand on prend conscience de ça, que les "groseilles" existent mais qu'il y a encore un niveau en dessous, on remet en cause sa manière de voir les autres, on se pose des questions du comment et du pourquoi, puis les évidences font surface.
Mais c'est vrai que tout le monde n'est pas à mettre dans le même sac, je pense toutefois qu'il y en a de plus en plus car ces gens se multiplient et rien n'est prévu dans l'enseignement pour remettre l'église au milieu du village!
Cort G254WS - LINE6 Spider IV 30 - Lâg Tramontane T100D - quelques pédales aussi pour se faire plaisir ;o)

Fimis
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Gibs SG / Norman MJ
Ampli : THR10C
Prénom : ...Timmy !

Message par Fimis »

Je trouve aussi que le sujet est intéressant. On ne peut évidemment pas mettre tout le monde dans le même sac mais il y a des choses qui évoluent, ça c'est sûr. Aujourd'hui, TOUT ce qui est développé est développé dans le but de nous assister. La différence avec les années de 1920 à 1950 est immense ! Pourtant mes grands parents sont nés entre 1920 et 1950.. Deux/trois générations plus tard, les jeunes naissent au sein d'une société dans laquelle internet tient un rôle capital (qui ne s'est jamais servi de wikipedia ?), rend énormément de service, et a déjà "corrompu" la générations des parents. Les parents enseigne de moins en moins comment se débrouiller car de plus en plus de clés sont données pour trouver et faire à notre place !
En plus, on est de moins en moins patient ! On ne peut plus attendre dans les transports en commun, dans les files d'attente, on sort tout de suite Angry Birds ou de la musique. Donc il ne faut pas s'attendre à ce que les enfants soient de plus en plus patients. Et comme ils ont accès à internet, qu'ils ne sont pas patients et que poser une question sur un forum ça prend 3,5 calories et 15 secondes... CQFD

Donc il s'agit des jeunes en majorité car ce sont les plus touchés par l'évolution, mais d'une manière générale nous devenons TOUS de plus en plus assistés et de moins en moins apte à réfléchir et expérimenter par nous-même.
NewBorn a écrit :Déjà vu le titre du topic ... pas envie de rentrer dans ce débat, qui pour moi est légèrement stupide.
:pasdrole:
Quand un mec qui a plus de deux fois ton âge te propose une réflexion sur l'évolution de la société, tu pourrais essayer de prendre un minimum de recul avant d'affirmer que c'est stupide sans argumenter..
DeathMagnetic a écrit :A mon sens les jeunes manquent de motivation pour plusieurs raisons: ils n'ont pas (assez) d'exemples de gens motivés dans leur entourage direct; ils sont gavés de débilités médiatiques, "culturelles" (la culture commerciale) ou encore vestimentaires. Mais franchement la faute à qui? C'est bien les générations d'avant qui gèrent les chaînes TV qui ont cessé de diffuser des cartoons à scénario pour passer dans le désordre des "histoires" où le dialogue tient en une litanie d'onomatopées. Ce sont elles qui ont lancé dix mille campagnes de pubs disant "si tu possèdes pas ça on se fichera de toi à a récré"; qui ont inventé le fast-food avec les taux de sucre et graisses sur le fil du rasoir des normes. Les jeunes sont comme on les éduque et si les parents (débordés je peux le comprendre) s'en remettent au Colonel Sanders, Pikachu et DL pour occuper leurs gosses 90% du temps dans une journée, c'est quand même hypocrite de s'en prendre à ces mêmes gosses.
+1
Swedenborgske Rom

Special
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Epiphone custom p93
Ampli : Marshall

Message par Special »

Les généralités dans ce genre je trouve ça un peu limite pour ma part.
Evidemment, dans notre contexte, beaucoup de jeunes guitaristes, musiciens doivent demander des infos sur des trucs dont ils ont la flemme de chercher ou d'essayer. Je suis d'accord avec vous quand même, il vaut mieux essayer.
Cependant :
Peut être qu'avec une guitare ou un ordi ils ont la flemme de faire ce qu'il faut, mais je suis convaincu qu'avec d'autres trucs ils peuvent être les premiers à aider autrui à résoudre son problème. Je vois l'opposition vieux/jeunes, imaginons en caricaturant que le jeune a la flemme de réparer un truc qui déconne sur sa gratte, le "vieux" pourra l'aider de par son expérience. Dans le sens inverse, si le "vieux" a un nouveau portable et qu'il ne sait pas comment faire ceci ou cela (et j'imagine qu'il n'aura pas une énorme patience pour résoudre ce problème) le jeune saura l'aider et le fera.
Je sais pas si cet exemple caricatural vous fait comprendre ce que je veux dire, mais chacun a la patience pour un certain élément... (j'espère ne pas trop m'être éloigné du sujet qd même ^^)

Sur ce, bonne continuation :p
"Soyons réalistes, exigeons l'impossible" - Che Guevara.

ioule
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : JB classic 60's
Ampli : LMII/MB15"

Message par ioule »

Les jeunes d'aujourd'hui c'est les vieux de demain. Il n'est aucunement question d'âge mais uniquement de phénomène de société.
C'est très franco-français de faire des p'tits tiroirs pour ranger untel ou untel dedans.
Nous sommes tous logés à la même enseigne, jeunes comme vieux, nous sommes des assistés.

Pour ce qui est de l'exemple 1er de la guitare, le bricolage de son instrument est avant tout un plaisir. Je ne vois pas le rapport avec de la flemmardise.
POSITIVE VIBRATION

pierrejean
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : LTD Ec 1000
Ampli : Bugera V22

Message par pierrejean »

Qu'est ce qui te permet de dire que les jeunes font moins d'efforts aujourd'hui qu'il y a 20ans?

Au final, si on y réfléchis bien, à travers le forum, tu ne peux qu'évaluer la population de flemmards (de l’électronique!) mais pas celle des électroniciens amateurs acharnés qui résolvent leurs problèmes seuls.
En effet, je vois mal une de ces personnes venir poster sur le forum et nous informer que grâce a ses recherches et à la sueur de son front elle a réussi à résoudre son problème.
Il est fort probable que ton sentiment vienne du fait que tu est membre d'un forum contenant une sorte de S.A.V électronique.
A mon avis, les membres du S.A.V d'une boutique d'électronique se faisaient exactement les mêmes réflexions il y a 5, 10 ou même 20 ans de cela.

Ça me fais penser à la mère d'un ami qui est professeur d'économie au lycée.
Un jour on a eu le droit à:
"De toute manière maintenant avec les calculatrices, les jeunes n'ont plus aucun sens des chiffres. Ils tapent le calcul sans réfléchir, sont incapables de faire le calcul de tête et encore moins de le commenter".

Je vais vous dire mon sentiment la dessus, à mon avis, à cette époque bénie ou le monde vivait sans calculatrice et bien la proportion d'élève ayant un sens des chiffres était exactement la même qu'ajourd'hui.
A l'époque, le jeune pas ou peu à l'aise avec les maths, il ne se cassait probablement pas plus le cul que l'élève à la calculatrice aujourd'hui, il ne faisait tout simplement pas le calcul. Ou alors il le faisait, mais par manque de conviction, sa réponse était erronée et il était incapable de se rendre compte de l'aberrance de son résultat.

A mon avis la proportion de personnes peu à l'aise dans certains domaines reste la même à travers les ages.
A part quelques exceptions, on ne se donne que très rarement à fond dans un domaine qui ne nous passionne pas. Visiblement jipjip, tu sembles être un passionné, mais aurait tu mis autant de cœur dans d'autres domaines qui t’intéresse moins?

Et surtout il ne faut pas oublier que beaucoup de personnes se retrouvant avec leur ampli ou leur guitare en panne n'ont pas le temps d'apprendre les bases en électronique, ou alors cela ne les intéresse pas. Ils préfèrent passer deux heures à peaufiner leur jeu de guitare plutôt que de mettre les mains dans l'électronique et je les comprends très bien. Un nombre incalculable de personnes aime ne pas avoir à se soucier du matériel et profiter pleinement de la musique. Et cela ne fait pas d'eux des glandeurs pour autant.

Et dans ce sens, internet est quand même un formidable outil, ces mêmes personnes qui autrefois se déplaçaient pour changer la pile de leur guitare équipée en micro actif, ou pour résoudre un problème de lampes grillées, n'ont maintenant qu'à poser la question sur un forum pour avoir l'avis d'une communauté d'experts en électronique, c'est quand même révolutionnaire.

Sans oublier qu'internet ne fait pas que former des idiots, quand on vois le nombre d'autodidacte de talents qui ont découverts leur passion et appris grâce à internet! Il n'y a qu'a aller voir sur les sites de lutherie, d'informatique, même d'électronique! C'est quand même remarquable.

Alors bon, je pense que tout n'est pas à jeter dans la jeunesse d'aujourd'hui, il suffit juste de prendre un peu de recul pour s'en rendre compte ;)
Modifié en dernier par pierrejean le mar. 29 nov. 2011 11:29, modifié 1 fois.

NCerridwen
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Acoustic

Message par NCerridwen »

D'abord, les généralisations sont mauvaises, même si une majorité se dégage et qu'on peut observer tous les jours des exemples autour de soi.

Ensuite, constater sans rien faire ne sert pas à grand chose.
Pour moi, c'est d'abord un problème d'éducation. Nous devons donner l'exemple à nos enfants, dans nos actes de tous les jours et leur expliquer que l'argent ne se jète pas par les fenêtres.

Quand nous étions plus jeune, ceux qui n'avaient pas d'argent se débrouillaient si on leur avait appris à se débrouiller. Si leurs parents se contentaient de remplacer les choses cassés parce qu'ils avaient les moyens, leurs enfants n'apprenaient pas.

Nous sommes grands maintenant.
Comment nous comportons-nous avec nos enfants et avec nos propres affaires ?
Réparons-nous ou remplaçons-nous ?
Nos enfants ne sont que le reflet de notre éducation. Si ils se comportent mal, c'est NOTRE faute.
--Cerridwen

alex_thunder
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : epiphone sheraton 2
Ampli : Vox valvetronix

Message par alex_thunder »

yool121212 a écrit : Pour ce qui est de l'exemple 1er de la guitare, le bricolage de son instrument est avant tout un plaisir. Je ne vois pas le rapport avec de la flemmardise.
J'ai un exemple : changer ses cordes.

Quand je m'aperçoit que je dois les changer mais que je n'en ai plus en réserve, il m'arrive d'avoir le flemme d'aller en acheter. :]
Et quand bien même je les ai, changer les cordes sur un Bigsby est une source de pression intense :
McGyver qui désamorce une bombe est plus détendu que moi :gene:
J'aime pas changer mes cordes. Mais j'aime bien sur des cordes neuves. :happy1:

Mais bien sûr ce n'est pas dû au fait que je soit jeune.
A quoi bon, me dis ai-je, faire un bras d'honneur au chemin de fer quand on a perdu son bras de fer sur les chemins de l'honneur ?
Guitares :
Epiphone SG G-400 Cherry
Epiphone Sheraton II Ebony + Bigsby
Fender Sonoran SCE Black
Lâg Tramontane T66 12 cordes dreadnought Natural

Amplis :
Vox Valvetronix 15W
Vox DA5
Vox Jamvox

Effets :
Vox Whawha V847
Digitech Digidelay

Nicklaus
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : CortX2 Ibanez ART320
Ampli : Blackstar HT-1R

Message par Nicklaus »

Je suis assez d'accord avec ce qu'a dit DeathMagnetic sur l'éducation, notamment les émissions de télés qui te montrent que pour avoir du succès faut juste aller chanter à la Nouvelle Star (et te faire dépouiller par le contrat foireux qu'ils te font signer avant l'émission). Il y a vraisemblablement des gens qui vivent de leur connerie en passant à la télé. Des gens sont payés pour qu'on filme le nettoyage de leur maison super dégueu', ou pour être des connards dans des émissions à scandale...mais c'est plus vraiment une histoire de flemme.

Je trouve aussi que le titre est pas vraiment approprié, je n'aime déjà pas tellement les généralisations, et en plus je pense faire partie de la jeunesse, alors ça m'a un peu fait tiquer.

Ça commence à faire un moment qu'on se repose sur le progrès technique pour faciliter notre vie, c'est plus ou moins ce qui le motive, à mon sens. Alors un individu qui naît dans cet société, comment lui dire "nous on se sert de cette super technologie depuis des années, mais démerde toi !"?
Je pense pas que pointer du doigt Internet soit la solution, car si il peut être l'outil du flemmard, il peut aussi servir à s'intéresser en profondeur à quelque chose, de retrouver une info qu'on a entendue, mais dont on n'est pas sûr...
Le problème est que beaucoup utilisent Internet, sans vraiment savoir bien le faire. Il y a des techniques pour bien utiliser un moteur de recherche : et il semble que les lycéens ne les connaissent pas (d'après quelqu'un qui travaille dans l'enseignement).
Et au final ça devient principalement une histoire d'éducation, comme certains l'ont déjà dit ici, et je soutiens cette idée.

Très souvent, les problèmes sociaux se ramènent à ça : l'éducation. Qu'elle soit scolaire ou parentale ou autre, elle est assez déterminante quant au comportement d'un individu (à mon avis).
Enfin, si ça vous gène, vous les vieux, qu'on vous pose des questions dont on peut trouver facilement la réponse ailleurs, et bah dites-le, on ira voir ailleurs. Mais venez pas vous plaindre qu'on vous place en maison de retraite après, hein ?
Je dis ça en déconnant, mais au fond, si on propose ce genre de clichés générationnels, il faut pas s’étonner que ça aille ans l'autre sens aussi.

Pour l'exemple qui est donné (les jeunes ne réparent pas leur matériel), on touche à un autre problème d'ordre économique.
J'ai nommé l'obsolescence programmée.
En résumé, les produits sont conçus exprès pour péter au bout d'une durée déterminée (souvent bien courte) et ne pas être réparable, ainsi le consommateur achète le modèle suivant. C'est super bon pour l'économie de consommation (qui est en train de battre de l'aile), super mauvais pour l'écologie (qui commence à devenir fichtrement importante) à cause des quantités énorme de déchets : des appareils quasi-fonctionnel qui sont gâchés.
Victimes principales : les imprimantes,les iPhones, beaucoup d’électronique, les bas nylons, les ampoules, même si on peut en trouver maintenant avec des durées de vie correctes. (Cherchez Cartel de Phoebus, si ça vous branche, c'est assez impressionnant).
Mais d'une manière globale, ça fait que si l'on veut réparer soi-même, il n'existe tout simplement pas les structures, ni l'outillage.
Le SAV est souvent formé pour vous faire remplacer votre produit, pas le réparer. Les concepteurs trouvent des combines pour que leur produit soit difficilement voire pas démontable (je parle d’expérience) encore moins réparable, et bien sur seul le produit fini est fabriqué, pas de pièces de rechange. Etant étudiant ingénieur, j'ai plutôt de la peine pour le gars à qui on dit : "non, ton produit est trop durable, sous-dimensionne moi çà !" (et c'est arrivé !). Là pour le coup il y a vraiment eu un changement de société, puisqu’à ce que je comprends, il fût un temps où on pouvait tout bricoler soi-même ou trouver quelqu'un qui pouvait le faire. Il semble que ce soit le cas de produits de l'ancien bloc communiste, qui ne cherchait pas à vendre un maximum de produits, et au contraire voulait plutôt préserver son énergie et ses ressources.

Donc moi je me retrouve dans cette societé sans avoir rien demandé, parce que des gens avant moi, des qui sont vieux maintenant, et qui n'avaient pour objectif que de s'en mettre plein les fouilles, l'ont décidé. Donc c'est bien facile de dire que les jeunes sont des glandus. L'age n'a rien avoir là-dedans. Tout le monde (ou presque) aspire à profiter de la vie à sa manière, pour certains ça passe par la thune, d'autres le fait de ne rien foutre, d'autres la philatélie,... ensuite chacun fait des compromis pour qu'on puisse tous vivre en société. Ceux qui ne le font pas sont des cons, mais la connerie est très répandue, pas plus pas moins qu'elle le sera demain.
Mes compositions
Guitares : Cort X2, Ibanez ART320 (TGB), Ibanez RG7321 (7 cordes), et une guitare d'origine inconnue que j'ai personnalisée.
Ampli : Blackstar HT-1R
Effets : Pocket POD Line 6, Pédale Hardwire CM-2 Tube Overdrive
Autres : Clavier Roland E-09, Arturia 25 touches, carte son M-AUDIO MobilePre

kei
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par kei »

Nicklaus a écrit :Pour l'exemple qui est donné (les jeunes ne réparent pas leur matériel), on touche à un autre problème d'ordre économique.
J'ai nommé l'obsolescence programmée.
En résumé, les produits sont conçus exprès pour péter au bout d'une durée déterminée (souvent bien courte) et ne pas être réparable, ainsi le consommateur achète le modèle suivant. C'est super bon pour l'économie de consommation (qui est en train de battre de l'aile), super mauvais pour l'écologie (qui commence à devenir fichtrement importante) à cause des quantités énorme de déchets : des appareils quasi-fonctionnel qui sont gâchés.
Victimes principales : les imprimantes,les iPhones, beaucoup d’électronique, les bas nylons, les ampoules, même si on peut en trouver maintenant avec des durées de vie correctes. (Cherchez Cartel de Phoebus, si ça vous branche, c'est assez impressionnant).
Mais d'une manière globale, ça fait que si l'on veut réparer soi-même, il n'existe tout simplement pas les structures, ni l'outillage.
Le SAV est souvent formé pour vous faire remplacer votre produit, pas le réparer. Les concepteurs trouvent des combines pour que leur produit soit difficilement voire pas démontable (je parle d’expérience) encore moins réparable, et bien sur seul le produit fini est fabriqué, pas de pièces de rechange. Etant étudiant ingénieur, j'ai plutôt de la peine pour le gars à qui on dit : "non, ton produit est trop durable, sous-dimensionne moi çà !" (et c'est arrivé !). Là pour le coup il y a vraiment eu un changement de société, puisqu’à ce que je comprends, il fût un temps où on pouvait tout bricoler soi-même ou trouver quelqu'un qui pouvait le faire. Il semble que ce soit le cas de produits de l'ancien bloc communiste, qui ne cherchait pas à vendre un maximum de produits, et au contraire voulait plutôt préserver son énergie et ses ressources.

Donc moi je me retrouve dans cette societé sans avoir rien demandé, parce que des gens avant moi, des qui sont vieux maintenant, et qui n'avaient pour objectif que de s'en mettre plein les fouilles, l'ont décidé. Donc c'est bien facile de dire que les jeunes sont des glandus. L'age n'a rien avoir là-dedans. Tout le monde (ou presque) aspire à profiter de la vie à sa manière, pour certains ça passe par la thune, d'autres le fait de ne rien foutre, d'autres la philatélie,... ensuite chacun fait des compromis pour qu'on puisse tous vivre en société. Ceux qui ne le font pas sont des cons, mais la connerie est très répandue, pas plus pas moins qu'elle le sera demain.
Toi, tu as regardé le documentaire "prêt à jeter" y a pas longtemps :mrgreen:

Sinon, je suis assez d'accord avec ton point de vue mais faut quand même avouez que certains sont vraiment flemmard... Ils prendront pas le temps de chercher et de lire et posterons un topic écris dans une langue se rapprochant du français :ange:

Faut juste être plus sévère avec les jeunes... Leur dire, de temps à autre, lorsque c'est faisable : "Tu te démerdes !" et c'est comme ça qu'on apprend, c'est en expérimentant, en se trompant :super:

NCerridwen
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Acoustic

Message par NCerridwen »

kei a écrit : Faut juste être plus sévère avec les jeunes... Leur dire, de temps à autre, lorsque c'est faisable : "Tu te démerdes !" et c'est comme ça qu'on apprend, c'est en expérimentant, en se trompant :super:
A condition de lui avoir enseigné les bases avant.
Nous avons un rôle de guide et en disant à un jeune "tu te démerdes", on ne remplis pas notre rôle.
Il ne s'agit pas de lui mâcher le travail, il s'agit de lui apprendre à le faire correctement.

Mon grand-père me disait toujours : "donne un poisson à un gars qui crève de faim et il mangera un jour. Apprends-lui à pêcher et il mangera toute sa vie".

Une fois qu'il sait "pêcher", le jeune peut se démerder. Notre rôle est de lui apprendre à le faire, et pas de le laisser se démerder tout seul dès le départ. Nous devons fournir les bases pour qu'elles soient solides. Ensuite, à lui de jouer.
Mais si on le laisse tout seul dès le départ, faut pas venir se plaindre ensuite des dérives.
--Cerridwen

kei
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par kei »

C'est pour ça que j'ai mis quand c'est faisable ;)

Même si, dans mon cas, j'ai du me démerder dans pas mal de truc... apart pour apprendre à conduire au tout début où mon père m'a aidé, je n'ai pas eu beaucoup d'aide dans les autres domaines... Mais c'est à force de faire des erreurs qu'on s'améliore ^^

Nicklaus
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : CortX2 Ibanez ART320
Ampli : Blackstar HT-1R

Message par Nicklaus »

Oui effectivement j'ai vu 2 documentaires sur le sujet, mais je me rappelle pas des titres.
Il y a pas mal de problématiques préoccupantes dans le monde d'aujourd'hui mais celle-là à retenu mon attention; du fait de ma formation d'ingénieur et de mon intérêt pour la conception, je me sens concerné.
Et c'est comme quand je vois des gens jeter de la bouffe à la poubelle, ça me choque toujours un peu quand il faut jeter un objet quasiment intact. Je vois ce qui reste utilisable, et je me dis : ça vaut à peu près tant de ressources, tant de travail pour le fabriquer et çà part déjà à la benne. J'essaye souvent de récupérer des trucs mais au final j'arrive pas tellement à en faire grand chose.
Et puis je suis pas vraiment versé dans l'humanitaire, mais voir qu'on gaspille autant alors que ailleurs dans le monde, des gens doivent faire des kilomètres tous les jours juste pour de la flotte, c'est toujours un peu déconcertant.
Mes compositions
Guitares : Cort X2, Ibanez ART320 (TGB), Ibanez RG7321 (7 cordes), et une guitare d'origine inconnue que j'ai personnalisée.
Ampli : Blackstar HT-1R
Effets : Pocket POD Line 6, Pédale Hardwire CM-2 Tube Overdrive
Autres : Clavier Roland E-09, Arturia 25 touches, carte son M-AUDIO MobilePre

phoenix440
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Epiphone Slash
Ampli : VC15 - AC30

Message par phoenix440 »

Salut,

Pour ma part, j'ai 22 ans et je bricole et répare tout ce que je peux.

Mais il est clair que la société actuelle est une société de consommation, qui pousse a jeter et racheter quand ça marche pu.

Pour ma part, j’achète tout d'occase et je répare tout ce que je peux réparer. J'essaye même de fabriquer mes pédales d'effet.
Répondre

Retourner vers « Discussions diverses »