Mes compos en guitare percussive

Liste des forums / sujets relatifs à vos compositions et improvisations
Règles du forum
Attention : Pour poster un message dans cette section, vous devez respecter les règles listées dans ce sujet.
Le non respect des règles entrainera la suppression du sujet.
Répondre

Topic author
edj38
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : seagul
Ampli : sans

Mes compos en guitare percussive

Message par edj38 »

Bon, comme je voulais pas venir les mains vides, je place ma dernière contribution en date.
Ambiance guitare classique et non-conformisme.
Tout est permis !

Les avis et commentaires sont bienvenus et précieux :)

A plus tard.
Modifié en dernier par edj38 le mer. 7 déc. 2011 15:31, modifié 3 fois.

yam69
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : yamaha LJ16

Re: Mon petit travail à moi

Message par yam69 »

c'est maitrisé, carré, rien à dire sur la mise en place! mais je ne trouve pas de mélodie qui me donne envie d'aller jusqu'au bout et d'écouter ce morceaux en boucle!
Bonne continuation

fretless
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par fretless »

Wow !!! C'est vraiment super. J'aimerai tellement être capable d'avoir cette autonomie sur l'instrument.
Juste un petit mot de plus pour dire que autant le commentaire concernant l'aspect mélodique manquant est à mon avis à 100% justifié sur mes videos, autant je le trouve complètement déplacé pour celle-ci. Il n'y a pas ici de jeu rythmique d'une part, harmonique d'autre part, et enfin mélodique, mais bel et bien une synthèse des 3 que je trouve particulièrement réussie. Encore une fois, ceci est mon avis.
http://www.fretlessmusic.com

Topic author
edj38
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Ma guitare percussive et tapping

Message par edj38 »

Merci de ces commentaires, la critique apporte toujours quelques chose.
Yam69, je comprends tout à fait. Le thème n'est pas très consistant en soi, mais il est imbriqué dans le rythme (seul il ne veut pas dire grand chose).
C'est pour cette raison que le morceau ne dure que 2'30. Il existe bien un développement, mais c'est encore du tapping et je voulais pas faire de surcharge hasardeuse (vu le titre du morceau, ç'aurait été un comble). Je me console en me disant que c'était ma première compo dans le genre.

Fretless, Merci beaucoup de ton accueil chaleureux. Ce genre de morceau s'entend de façon très variable d'un individu à un autre. J'apprécie particulièrement le fait que tu traites ma compo "en bloc", comme un tout où les différents aspects sont solidaires. L'écriture a été laborieuse, mais en suivant une grille, donc une trame harmonique et le rythme de départ pose sa contrainte par la suite, mais il permet une certaine cohérence sur laquelle je me suis laissé porter.

Bon, quitte à prêter le flan à la critique, j'étoffe un peu. Je commence par les vidéos de moindre qualité (la vidéo, tout un sujet...)

Un titre plutôt funky, avec des envies de basses

Compo aérienne

Un genre de rock folk

Premier essai d'écriture en Dadgad

Voilà, en espérant que quelque chose vous plaise, vous inspire ou vous distraie simplement ;-)
Amicalement,
Modifié en dernier par edj38 le ven. 30 déc. 2011 22:16, modifié 3 fois.

yam69
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par yam69 »

fretless a écrit :autant je le trouve complètement déplacé pour celle-ci
sans faire polémique parce que on est la pour donner notre avis d'abord, la seule chose qui est déplacé c'est ta remarque, merci de respecter mon avis.
Je pense que des avis divers et qui reste toujours dans l'esprit sont bénéfiques, c'est bien d'avoir divers retour.

Je jetterais un coup d'œil aux autres vidéos!

fretless
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par fretless »

yam69 a écrit :
fretless a écrit :autant je le trouve complètement déplacé pour celle-ci
sans faire polémique parce que on est la pour donner notre avis d'abord, la seule chose qui est déplacé c'est ta remarque, merci de respecter mon avis.
Je pense que des avis divers et qui reste toujours dans l'esprit sont bénéfiques, c'est bien d'avoir divers retour.

Je jetterais un coup d'œil aux autres vidéos!
Oula ! Ca sera sans moi. Bye
http://www.fretlessmusic.com

Nicklaus
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : CortX2 Ibanez ART320
Ampli : Blackstar HT-1R

Message par Nicklaus »

En effet, en voila un qui sait se servir de ses 10 doigts !

J'ai regardé la première vidéo, je jetterai un oeil aux autres.
Si on chipote vraiment beaucoup, je trouve le son un peu sec, et les "percussions" sortent un peu trop claquantes. Mais après, faut voir les moyens techniques, et j'insiste, c'est vraiment pour faire mon chiant (parce que je suis secrètement jaloux de pas être aussi balèze).

Niveau musical c'est plutôt bien ficelé, et effectivement il faut pas se focaliser que sur la mélodie, mais l'ensemble.

Edit : Je trouve "When It Works" sympa aussi.
Mes compositions
Guitares : Cort X2, Ibanez ART320 (TGB), Ibanez RG7321 (7 cordes), et une guitare d'origine inconnue que j'ai personnalisée.
Ampli : Blackstar HT-1R
Effets : Pocket POD Line 6, Pédale Hardwire CM-2 Tube Overdrive
Autres : Clavier Roland E-09, Arturia 25 touches, carte son M-AUDIO MobilePre

lundi
Newbie
Newbie

Message par lundi »

mais oui ,je suis d'accord avec Nicklaus.l'ensemble est très important.bonne chance ! :super:

Topic author
edj38
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Re: Mon petit travail (percussif) à moi

Message par edj38 »

Oui, pas de doute là-dessus, le son est limite. Evidemment, avec le temps j'ai amélioré pas mal de choses, mais c'est clair que je dois refaire presque tout. Sur internet, si le son ne suit pas, tu peux faire une très belle compos, beaucoup de gens passe à côté si le son n'est pas à la hauteur.

Sinon ça fait plaisir de recevoir du positif aussi. Le boulot pour composer un morceau est parfois tout simplement titanesque et d'autant plus délicat que la voie n'est pas tracée à l'avance (oui, je tourne en rond, là). En continuant à travailler le son, le toucher (une fosi qu'on a fini de composer et qu'on tient le morceau, faut encore le "toucher" comme il faut, c'est à dire avec le moins d'effort possible, surtout pour enregistrer) j'espère parvenir au cran supérieur.

En tout cas, des commentaires comme ceux-là, ça aide. Merci beaucoup messieurs.

Phil72
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Re: Mes compos en guitare percussive

Message par Phil72 »

C'est sympa et original :super: j'aime bien ton essai en DAGDAD

Prudencio.Saez M22 Flamenca , C77 London's burning , Cort AD 850

yam69
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par yam69 »

le morceaux funky surpasse les autres pour ma part, très bon morceaux que j'écouterais entre quelques morceaux de art of motion dans la voiture! c'est pour dire! j'imagine ce morceaux sur une baryton, ca devrait être du lourd.

Du coup je trouve les autres morceaux un peu "flottant" pour généraliser je peu pas m'attarder sur chaque compo, mais ya du boulot derrière bravo!
j'espère que tu nous sortira d'autre morceaux qui déboite!

Topic author
edj38
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par edj38 »

Merci, merci beaucoup !
C'est vrai que c'est du boulot (à peu près trois ans pour "pondre" tous ces morceaux et les enregistrer). Pour le moment, When it works reçoit un accueil sympa, on dirait presque que ce morceau tourne tout seul. Je prévois de l'enregistrer avec un son de meilleur qualité prochainement (ça fait longtemps que j'en ai envie). Si j'avais une baryton, c'est clair que je m'en servirai pour ce titre. D'ailleurs, Yam69, j'ai trouvé ce morceau en bossant "Reality" de Antoine Dufour, qui utilise cet accordage (simple mais efficace) sur une baryton.

Merci à toi Phil72, cet essai en Dadgad, c'était un test pour moi. J'utilise en général des accordages nettement plus torturés et moins courant que le Dadgad, mais je reconnais qu'on peut passer sa vie dessus (voir Bensusan pour s'en convaincre). Du coup, je n'étais pas dans ma configuration habituelle, et j'ai dû revoir ma copie plusieurs fois (le métronome étant formel).

Encore un grand merci pour ces mots encourageants. Je crois que j'ai un peu abusé en postant tous ces morceaux, 2 ou 3 auraient suffi (mais c'est pas facile de choisir). Je trouve ici pas mal de gratteux au niveau avancé ou à l'oreille entraînée, ça aide forcément.

Je travaille depuis pas mal de temps sur mon prochain morceau, je le peaufine car je voudrais que son groove soit imparable...Un équilibre à trouver entre slap, percus et mouvement mélodique....

J'ai été un peu ralenti par le tutoriel sur la guitare percussive que j'ai fait cet été (mais le jeu en valait la chandelle). Maintenant, je bosse un peu pour moi. Hin hin hin !

Allez, avant d'aller torturer les six cordes qui ne m'ont rien fait, je vous souhaite de bonnes et chaleureuses fêtes de fin d'année et un joyeux Noël.
Répondre

Retourner vers « Vos compositions et improvisations »